Association Internationale de Papyrologues
International Association of Papyrologists
HISTOIRE
- HISTORY
Extrait de - Excerpt from: J. BINGEN, La papyrologie
grecque et latine: problèmes de fond et problèmes d'organisation, Aspects
des études classiques. Actes du colloque associé à la XVIe Assemblée Générale
de la Fédération Internationale des Associations d'Études Classiques = Université Libre de
Bruxelles. Faculté de Philosophie et Lettres. 66 (Bruxelles, 1977) pp. 34-35.
"Oubliant leur diversité fondamentale, [les
papyrologues] se retrouvent presque tous dans l'Association Internationale de
Papyrologues sous la houlette pacifique d'un Comité International de
Papyrologie ...
L'AIP ... a une préhistoire et une protohistoire qui
nous mènent loin avant la date ... où elle s'est constituée dans sa forme
actuelle. Sur le plan personnel, les papyrologues ont une longue tradition de
collaboration internationale. Dès la fin du XIXe siècle, les premiers recueils
de papyrus témoignent déjà de l'intensité des échanges d'idées et d'érudition
que suscitent le déchiffrement des textes et la préparation des éditions. Autre
facteur d'ouverture, les premiers papyrologues ont eu d'une manière très vive
le sentiment que leur discipline apportait tant de neuf par ses documents et
par ses manuscrits littéraires qu'il fallait en organiser le développement et
la diffusion ...
Qu'en [septembre] 1930 on ait été assez mûr pour passer
de la fraternité des lettres et des livres à celle des contacts personnels, le
succès d'une initiative prise [à Bruxelles] le démontre aussitôt. La 'session
papyrologique' jointe par Jean Capart à la 'semaine égyptologique' qui
célébrait studieusement le centenaire de l'indépendance de la Belgique, prend
aujourd'hui rang de Ier Congrès de papyrologie dans une longue suite ... La
cheville ouvrière de cette réunion était un jeune savant ..., Marcel Hombert; dès cet instant, il va être le
moteur même des relations internationales en matière de papyrologie.
Un Comité International de Papyrologie est créé qui aura
son secrétariat à Bruxelles; une de ses attributions sera de veiller à la
périodicité des nouvelles réunions des papyrologues. L'année suivante, ceux-ci
se retrouvent à Leyde, puis les congrès se succéderont tous les deux ans
jusqu'en 1937, tous les trois ans à partir du Congrès de Paris de 1949. Comme
seule interruption, la deuxième guerre mondiale. Au lendemain de celle-ci [en
août 1947] se réunirent à Bruxelles quelques savants. Ils décidèrent de
rétablir les relations internationales et envisagèrent de structurer en
association internationale l'assemblée libre des papyrologues qui élisait
régulièrement son Comité.
Cette deuxième étape était conforme aux formes nouvelles d'organisation nées des efforts de l'UNESCO. L'Association Internationale de Papyrologues fut définitivement constituée à Paris en [août-septembre] 1949. Elle fait partie de la Fédération Internationale des Associations d'Études Classiques (FIEC). Celle-ci est une des fédérations membres du Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH), organisme consultatif de l'UNESCO."
English translation (by Dorothy J. THOMPSON):
"Despite their fundamental diversity, almost all
papyrologists are members of the International Association of Papyrologists
(AIP) under the benign care of an International Committee of Papyrology ...
The AIP has a prehistory or protohistory which takes us back long before the
date when it was established in its present form. On a personal level
papyrologists have a long tradition of international collaboration. From the
end of the nineteenth century the first collections of papyri are already
witness to an intensive exchange of ideas and scholarship which arises out of
the decipherment of texts and work in editing them. A further initial impetus
was the very real sense shared by the early papyrologists that in its documents
and literary manuscripts their discipline was introducing so much new material
that its development and diffusion required organisation ...
That the situation was ripe for change and that the fraternity of books and
letters was ready to turn into a personal meeting of individuals was shown by
the immediate success of an initiative taken in Brussels in [September] 1930.
The 'papyrology session' which Jean Capart attached to the 'egyptology week' to
constitute an academic celebration of Belgium's centenary now counts as the
first congress of papyrology in a long line of such congresses. The linchpin of
this reunion was a young scholar ... Marcel
Hombert; from then on he was to be the moving force in international
relations in papyrological matters.
An International Committee of Papyrology was created
with its secretariat in Brussels; one of its roles would be to see to the
regular holding of further reunions for papyrologists. The next year found
papyrologists in Leiden, and after that congresses were to take place every two
years until 1937 and then, following the Paris Congress in 1949, every three
years. The sole interruption was caused by the Second World War. Once this was
over, a few scholars met in Brussels [in August 1947]. They there took the
decision to re-establish international relations, their aim being to form
through an international association a free meeting of papyrologists which
would elect its own Committee on a regular basis.
This second stage was in line with the new forms of organisation instituted by UNESCO. The International Association of Papyrologists was constituted in its final form in Paris in [August-September] 1949. It belongs to the International Federation of the Societies of Classical Studies (FIEC). As a federation FIEC is a member of the International Council for Philosophy and Humanistic Studies, a consultative body of UNESCO."
Liste des congrès internationaux de papyrologie -
List of international congresses of papyrology:
I = Bruxelles, 1930. - II = Leiden, 1931. - III =
München, 1933. - IV = Firenze, 1935. - V = Oxford, 1937. - [Wien, 1939: annulé
- cancelled].
VI = Paris, 1949. - VII = Genève, 1952. - VIII = Wien,
1955. - IX = Oslo, 1958. - X = Warszawa, 1961. - XI = Milano, 1965. - XII = Ann
Arbor, 1968. - XIII = Marburg, 1971. - XIV = Oxford, 1974. - XV = Bruxelles-Leuven,
1977. - XVI = New York, 1980. - XVII = Napoli, 1983. - XVIII = Athinai, 1986. -
XIX = Cairo, 1989. - XX = København, 1992. - XXI = Berlin, 1995. - XXII =
Firenze, 1998. - XXIII = Wien, 2001. - XXIV = Helsinki, 2004. - XXV = Ann
Arbor, 2007. - XXVI = Genève, 2010.