à la une    qui sommes-nous?    et vous?    en pratique    coin des profs
 
imprimer

 
 
Pas si bêtes ! 1001 cerveaux...

Présentation | Exposition | Conférences | Objectifs | Thèmes | Objectifs | | Enseignants

Les ateliers
Les ateliers (une heure) pour les groupes scolaires (ou autres) peuvent être combinés avec une visite guidée de l'exposition.

Le but de ces ateliers est de permettre aux visiteurs qui le souhaitent, d'endosser un tablier de chercheur et de goûter au travail en laboratoire et à la recherche scientifique.

«Les boîtes crâniennes et leur volume»,les boîtes crâniennes d'animaux et d'hominidés divergent de nombreuses façons. Leur taille, leur forme, leur volume sont autant de points qui permettent de comparer les espèces entre elles et d'évaluer le degré de complexité de leur cerveau. A l'aide des moulages de divers crânes, cet atelier permet de retrouver et de comparer le volume cérébral des différentes espèces observées d'animaux et d'hominidés. Et d'étudier également sur un crâne humain les différentes sutures joignant les plaques osseuses entre elles ainsi que les aires sensorielles que l'on retrouve dans le cerveau.
(pour le primaire et le secondaire)


« Le cerveau sous la loupe», une espèce de grenouille sud-africaine, étant volumineux, l'observation de leur développement au binoculaire est aisée. A l'aide d'une série d'embryons à différents stades de leur évolution et d'une série d'embryons dont des zones différentes du futur cerveau ont été colorées grâce à des techniques de laboratoire, cet atelier permet de découvrir et de mieux comprendre comment se forme le système nerveux en observant les étapes successives de sa constitution.
(pour le primaire supérieur, secondaire inférieur et secondaire supérieur)


«Illusion d'optique : qu'est-ce qui cloche ?», pNos yeux et notre cerveau nous trompent ! Tel est le constat de ce qu'il se passe en cas d'illusions d'optique. Mais qu'est-ce qui se passe justement ? Les illusions peuvent être diverses et se dérouler à des endroits différents, au niveau de l'œil ou du cerveau. Leur étude et leur compréhension ont permis de mettre au point des effets qui aujourd'hui se retrouvent notamment à la base de l'audiovisuel. Cet atelier ludique et didactique présente ce phénomène en détail et explique comment cela se passe.
(pour le primaire et le secondaire)


«Nos comportements sociaux décortiqués», Certains de nos comportements en société sont le fruit d'un mélange entre conviction personnelle et conviction générée par un effet de groupe. Stéréotypes, préjugés, discrimination sont des comportements qui peuvent être analysés et mieux appréhendés. A l'aide de petits exercices participatifs, cet atelier amène le débat et permet de mieux comprendre certains de nos comportements sociaux.
(pour le secondaire supérieur)

Non disponible les lundis et mardis matin et jeudis après-midi.