à la une    qui sommes-nous?    et vous?    en pratique    coin des profs
 
imprimer

 
 
Pas si bêtes ! 1001 cerveaux...

Présentation | Exposition | Thèmes | Objectifs | Enseignants

Conférences de vulgarisation scientifique
le cerveau en questions



Depuis une plus d'une dizaine d'années, le monde des neurosciences est en ébullition et les médias font régulièrement l'écho d'avancées remarquables ou de découvertes étonnantes, qui nous laissent parfois perplexes voire inquiets. Pour vous permettre d'y voir plus clair, trois scientifiques de renom viendront répondre à vos questions et lever le voile sur trois thèmes captivants qui se sont retrouvés récemment au devant de l'actualité.

Qu'est-ce que la conscience ? le 14 octobre 2010
avec le Professeur Axel CLEEREMANS, Directeur du Consciousness, Coginition & Computation Group - ULB

Et si nos neurones se régénéraient ? le 22 novembre 2010
avec le Professeur Pierre VANDERHAEGEN, Directeur de recherches - IRIBHM - ULB

Est-on conscient dans le coma ? le 15 décembre 2010
avec le Professeur Steven LAUREYS, Directeur du Coma Science Group au CHU de Liège

à 19h00, au CHU André Vésale de Charleroi, rue de Gozée 706, Montigny-le-Tilleul




Qu'est-ce que la conscience ?

Quel effet cela fait-il d'être une chauve-souris? Un patient en état de conscience minimale ressent-il quelque chose ? Peut-on même espérer répondre à de telles questions ?
Comprendre les relations entre l'activité de notre cerveau et notre conscience du monde est un problème épineux dont nous parlera le Professeur Cleermans.

C'est une question qui occupe l'avant-plan du vaste domaine que constituent aujourd'hui les neurosciences cognitives et qui a également des implications substantielles à propos de notre conception du libre arbitre.



Et si nos neurones se régénéraient ?

Certaines cellules souches sont capables de générer n'importe quel type de cellules ou de tissus, y compris des neurones. Cette découverte révolutionne la biologie d'aujourd'hui et la médecine de demain.

Le Professeur Vanderhaeghen présentera les progrès récents réalisés dans le domaine de ces cellules souches, les espoirs qu'elles suscitent notamment pour le traitement des maladies neurologiques telles que l'Alzheimer, le Parkinson ou encore l'épilepsie, mais également les problèmes encore à résoudre pour traduire ces découvertes fondamentales en pratique clinique.



Est-on conscient dans le coma ?

Le sommeil, l'évanouissement, l'anesthésie, le coma sont des formes de perte de conscience. L'étude de l'état végétatif, un éveil sans conscience, souligne combien les limites de la conscience sont incertaines, mais aussi combien il est urgent de les explorer.

L'objectif du Professeur Laureys et de son équipe, est de mieux comprendre le fonctionnement d'un cerveau dans le coma notamment au moyen des techniques d'imagerie médicale. Ces avancées permettront de mieux déchiffrer les lésions cérébrales et de mieux évaluer ensuite les fonctions résiduelles d'un patient dit « inconscient ».

Ne manquez pas ces trois soirées-conférences qui se dérouleront à l'auditoire De Cooman du CHU André Vésale de Charleroi (Montigny-le-Tilleul) et qui sont organisées en partenariat par le Centre de Culture Scientifique de l'ULB, le CHU André Vésale de Charleroi, la section Eau d'Heure de l'Extension de l'ULB, le CAL de Charleroi et la section Charleroi de l'Union des anciens Étudiants de l'ULB.

Simples curieux, amateurs ou férus de sciences, ne manquez donc pas ces conférences, accessibles à tous et entièrement gratuites ; le verre de l'amitié sera offert après la conférence.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous au 071 600 300.

Lieu

Auditoire René De Cooman
CHU de Charleroi, Hôpital Vésale
Rue de Gozée 706
6110 Montigny-le-Tilleul
Tél. général : 071 921 511
Fax central : 071 920 006
Entrée gratuite