à la une    qui sommes-nous?    et vous?    en pratique    coin des profs
 
imprimer

 
 
Femmes de sciences

Présentation | Objectifs | Thèmes | Les ateliers

Introduction


1919 : Suffrage universel masculin en Belgique
1948 : Suffrage universel mixte en Belgique.

Vingt-neuf ans, voilà le temps qu'il a fallu attendre pour que les femmes aient, comme les hommes, le droit de vote en Belgique. Ce simple fait montre bien à quel point la condition de la femme dans la société est un problème qui n'est pas récent, et d'ailleurs il fait toujours débat à l'heure actuelle. Aujourd'hui encore dans les pays les plus développés, à poste égal, la femme est moins rémunéré que l'homme. Et à compétences égales, l'exercice du pouvoir en entreprise est la plupart du temps encore réservé aux hommes.

De plus, ce n'est que depuis 1947 que les femmes diplômées sont en droit d'exercer leur profession, soit 60 ans à peine contre des siècles et des siècles d'idées arrêtées.

Le monde des sciences qui a longtemps été réservé à l'élite, aux ayants droit aux études et de ce fait là donc aux hommes, est aussi un milieu où l'évolution des moeurs en faveur des femmes est laborieuses à obtenir.

Par le passé, bon nombre d'analyses ont tenté d'expliquer les différences hommes - femmes dans les sciences par des différences génétiques. Les hommes avaient, selon ces études, des capacités mathématiques supérieures et une meilleure représentation de l'espace que les femmes. Certains allant même jusqu'à parler de l'existence d'un "gène scientifique", expliquant ainsi les différences hommes - femmes par la biologie ! Aujourd'hui ces hypothèses complètement erronées ont bien évidemment été abandonnées mais le poids des siècles habités par de telles idées se fait encore souvent sentir dans ce domaine.

Cette exposition est justement là pour pointer ce problème du doigt mais pas seulement ! En effet, en même temps qu'une mise en évidence du travail tout à fait remarquable que des chercheuses ont mené tout au long de leur vie dans l'ombre pour la plupart et dans une infime lumière pour les plus chanceuses, cette exposition sera aussi l'occasion de découvrir et surtout de comprendre bon nombre des grandes découvertes et avancées technologiques qui ont été faites de l'Antiquité à nos jours et qui, aujourd'hui encore, influencent notre quotidien. En se baladant dans l'exposition, le visiteur plongera dans le fabuleux monde des sciences et son histoire, au travers du regard de 34 femmes.

En se baladant dans l'exposition, le visiteur plonge dans le fabuleux monde des sciences et son histoire, au travers du regard de 34 femmes.

34 panneaux biographiques seront là pour lui faire découvrir la vie, le parcours et la carrière de ces chercheuses. De nombreux panneaux complémentaires accompagneront ces biographies et reprendront de façon plus détaillée, l'apport scientifique de ces femmes pour permettre au visiteur de comprendre, en toute simplicité, la découverte scientifique qu'elles ont faite ou l'avancée technologique qu'elles ont permise. Enfin, une série de modules interactifs en rapport avec certaines de ces grandes découvertes jalonneront le parcours du visiteur pour lui permettre véritablement de voir, de manipuler et de comprendre la science qui les explique.

Ce voyage à travers l'histoire des sciences se fera en se baladant à travers 12 espaces à thème ("Balade bio & nature", "La tête dans les étoiles", "Au milieu de la jungle", "La physique en pratique",...). Et le visiteur pourra véritablement plonger dans le quotidien et l'époque de ces femmes ainsi que dans leur domaine de recherche grâce aux fabuleux décors que compte cette exposition (spécimens de primates naturalisés, maquette de satellite, scaphandre de cosmonaute, recueil original d'insectes, appareils de mesure d'époque, ambiances sonores, ...).

Divers ateliers reprenant quelques-uns des grands thèmes scientifiques étudiés par ces femmes et enseignés aujourd'hui en classe, ont été développés par notre équipe, et seront proposés aux écoles qui souhaiteraient allier à ce voyage à travers l'histoire, quelques manipulations concrètes sur l'un des thèmes abordés.

Le CCS se voudra, au travers de cette exposition, être le lieu d'une réflexion éthique et de découvertes scientifiques primordiales pour permettre aux jeunes d'aborder pour une fois aussi bien les sciences pures que les sciences humaines.

Cette exposition a été conçue par la Maison de la Science de Liège.