à la une    qui sommes-nous?    et vous?    en pratique    coin des profs
 
imprimer

 
 
LumineSciences

Présentation | Thèmes | Objectifs | Ateliers | Enseignants |

L'exposition


L'année 2015, décrétée Année Internationale de la Lumière par l'Unesco, célèbre notamment les 1000 ans du traité d'optique du physicien, mathématicien et philosophe arabe Alhazen. En 1015, il décrivit en effet pour la toute première fois les lois de la réfraction de la lumière dans son ouvrage Kitab al-Manazir.
1000 ans plus tard, les connaissances sur la nature de la lumière se sont largement approfondies grâce notamment aux travaux de Thomas Young qui, en 1801, réalise une expérience majeure dans le domaine de l'optique. Young fait passer un rayon de lumière à travers 2 fentes très étroites et, à sa grande surprise, sur l'écran situé juste derrière, il n'obtient non pas l'image des 2 fentes comme il s'y attendait, mais bien une succession de raies claires et sombres. Young vient en fait de démontrer la nature ondulatoire de la lumière. Auguste Fresnel, en 1815, publiera les lois démontrant la nature ondulatoire de la lumière. 2015 célèbre de ce fait aussi le bicentenaire de sa théorie.

L'Homme vient donc de percer les secrets de la nature de cette insaisissable lumière; du moins, le croyait-il… Car 100 plus tard, en 1916, un certain Albert Einstein révolutionne le domaine de l'optique et de la physique tout entière ! Il démontre que la lumière n'est pas seulement onde mais qu'elle est aussi particules ; de petits grains de lumière chargés d'énergie qui se déplacent telle une onde et peuvent « frapper » la matière tels de petits projectiles. S'il faut de l'énergie pour produire de la lumière, il est désormais établi que la lumière est une forme d'énergie et qu'elle peut à son tour, être transmise.

Et ce n'est pas tout ! Depuis Isaac Newton, en 1666, on sait également que la lumière blanche qu'on croyait pure, cache en vérité toutes les couleurs de l'arc-en-ciel !
Aujourd'hui il a été démontré que chaque rayon coloré possède en fait sa propre énergie et fait partie de l'étroite gamme de lumière " visible" que l'œil humain est capable de percevoir. Car il existe également dans notre univers d'autres lumières comme les rayons ultraviolets, les rayons X ou encore l'infrarouge qui sont invisibles pour l'Homme. Mais le sont-elles aussi pour les autres animaux ? C'est une des nombreuses questions auxquelles cette exposition vous apportera une réponse.

Remettant en scène les expériences historiques qui ont, au fil du temps, construit notre connaissance en matière de lumière, l'exposition LumineSciences vous permettra également de jouer avec la lumière et les couleurs pour en comprendre leur fonctionnement. Une pomme verte reste-t-elle verte sous une lampe rouge ? Y a-t-il des objets, des plantes ou des animaux qui luisent dans la nuit ? Et l'Homme peut-il lui aussi briller autrement que par son intelligence ?

En 1000 ans d'observations, de théories et d'expériences nombre d'objets, d'outils et de technologies ont pu voir le jour grâce aux lois physiques de la lumière. L'exposition vous en présentera toute une série comme par exemple, les lunettes astronomiques, la fibre optique ou encore la camera obscura, ancêtre de l'appareil photo.
Petits et grands, venez donc illuminer le pays noir et éclairer votre lanterne en matière de lumière au CCS de Parentville du 27 avril au 18 décembre 2015.