La cartographie: un voyage immobile

L'homme, éternel curieux des mondes lointains et inconnus, a toujours désiré ardemment explorer son univers. Au temps des grandes explorations, les intrépides navigateurs furent de puissants stimulants au dévelopement des cartes géographiques et marines. Autrefois outil stratégique, politique et militaire, la carte est aussi devenue aujourd'hui un outil de gestion au service de l'environnement et du développement durable.

De la carte au trésor qui anima tant de convoitises mais aussi de rêves d'enfants, à la carte numérique, "La cartographie, un voyage immobile" dévoile l'évolution des techniques et des savoir-faire des cartographes.

Une exposition de l'Institut géographique national (IGN) avec le concours de la Bibliothèque royale Albert Ier et un parcours interactif (jeux, maquettes,...) d'Anim'expo (Limours, France) qui étonneront petits et grands.

A l'ULB - ancienne "Amicale Solvay" - rue de Châtelet 442 à 6010 Charleroi. Du 19 février au 31 août 2003.

En prélude: grand concours de dessin

Concours de dessin ouvert aux classes de l'enseignement fondamental - de la 3e maternelle à la 5e primaire - sur le thème de "Ma représentation du monde". Date limite de rentrée des dessins: 31 janvier 2003. Consultez le règlement.

L'exposition est complétée par des conférences et ateliers.

Mercredi 19 février : après-midi spécial enseignants.