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La médecine au temps de Frankenstein, la révolution médicale du XIXe siècle

Une exposition conçue et réalisée par le Centre de Culture Scientifique de l'ULB et le Musée de la Médecine de Bruxelles

Le XIXe siècle voit la médecine évoluer à pas de géants : abandonnant les idées et théories héritées de l'Antiquité, elle se fonde désormais sur les observations cliniques, anatomiques et expérimentales.

Profitant des progrès de la biologie (la découverte des microbes, le fonctionnement du corps humain...), de la physique (l'électricité, la microscopie, les rayons X...) et de la chimie (les dosages, les toxiques...), la médecine devient véritablement scientifique.

Etudier le corps sain, étudier le corps malade et protéger le corps sont les thèmes de l'exposition qui conduit le visiteur du chevet du patient à la salle d'opération.

Une incursion historico-scientifique dans l'art de la médecine qui retrace également les développements de l'anesthésie, de la stérilisation et de la pharmacie.

Au Centre de Culture Scientifique de l'ULB - Campus de Parentville - rue de Villers 227 à 6010 Charleroi. Du 15 mars 2005 au 18 décembre 2005.

L'exposition est complétée par des conférences, des ateliers, un dossier pédagogique et un après-midi spécial enseignants (le 13 avril, de 14h00 à 17h00).

Une exposition en sept étapes pour découvrir l'origine de la médecine scientifique

en Observant le corps humain dans un théâtre d'anatomie de la Renaissance, en Parcourant une salle d'autopsie du 19e siècle pour identifier les maladies, en Testant thermomètres, stéthoscopes, tensiomètres, cardiographes dans le cabinet d'un médecin du 19e siècle et dans une clinique du début du 20e siècle, en Manipulant dans un laboratoire d'époque, des microscopes qui vous dévoileront cellules et microbes, en Apprenant à lutter contre les infections et en Découvrant les campagnes de prévention et l'amélioration des pratiques chirurgicales au cours des 19e et 20e siècles :

Le corps humain

Le corps malade

L'examen clinique

La médecine au laboratoire

La lutte contre les maladies

Le cabinet de Frankenstein

La prévention

Les traitements

Les progrès qui ont inspiré le mythe de Frankenstein



Un programme pédagogique

Composé de visites guidées, d'ateliers, de conférences débats, de projections de films et de documents pédagogiques.

Avec la collaboration du réseau des musées de l'ULB, de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, des archives du CPAS de Bruxelles et les archives de la Ville de Bruxelles.



Une après-midi "spécial enseignants"

Pour découvrir en exclusivité l'exposition e son programme pédagogique, le mercredi 13 avril de 14h00 à 17h00.

Conférence de Diana Gasparon de la Société Belge d'Histoire de la Médecine : "petites histoires des grandes épidémies"

et visite guidée de l'exposition.

Entrée libre, réservation conseillée.

Pour télécharger le texte de la conférence, cliquez ici (fichier doc, 80 ko), pour télécharger de diaporama, cliquez ici (fichier ppt, 2,7 Mo).



Les conférences (sur réservation)

Médecins sans Frontières, une organisation humanitaire qui apporte une aide médicale aux victimes, viendra partager son expérience et répondre aux questions des jeunes (à partir de 14 ans).

Cécile Nissen, aspirante du F.N.R.S de l'Ulg, "l'essor de la médecine traditionnelle dans l'Antiquité grecque : le régime et l'hygiène"

René Van Tiggelen, radiologue et conservateur du Belgian Museum for Radiology, "le passé (X) recomposé, la découverte des rayons X"

Thierry Appelboom, rhumatologue et fondateur du Musée de la Médecine de Bruxelles, "la médecine dans l'Art et l'Histoire"



Un café scientifique

"Quelle est la place de l'hypnose dans l'art de guérir ?"

Animé par Karin Rondia, journaliste scientifique

Le mercredi 13 avril 2005, à 20h00. Ouvert à tous, entrée gratuite



Les ateliers (sur réservation)

Initiation au benjamin secouriste. Par la Croix-Rouge de Belgique. Pour les 5e et 6e primaire.

De la redingote à la blouse blanche : les progrès de l'asepsie en médecine. Par Nivelles Laboratoires, asbl. De la 3e primaire à la 3e secondaire.

Le détecteur de mensonges . Par Ose la Science, asbl. Pour le primaire et le secondaire inférieur.

Clin d'il... sur le fonctionnement de l'il . Par le CCS. Pour le primaire.

Observer les microbes au microscope. Par le CCS. A partir de la 3e primaire.

Savez-vous compter les globules rouges ?. Par le CCS. A partir de la 2e secondaire.

De la protéine à la fonction vitale. Par le CCS. Pour les 5e et 6e secondaire.

La circulation. Par le CCS . Pour le primaire.

La ventilation et la respiration. Par le CCS. Pour le primaire.