à la une    qui sommes-nous?    et vous?    en pratique    coin des profs
 
imprimer

 
 
Sur les traces de l'Homme, enquête sur la préhistoire

Réalisée par Cap Sciences de Bordeaux, l'exposition " Sur les traces de l'Homme. Enquête sur la préhistoire " invite le visiteur à plonger dans l'histoire passionnante des origines de l'Homme : un parcours retraçant les grandes étapes de l'évolution, des pré-humains à l'Homo sapiens sapiens.

Destinée au tout public à partir de sept ans, l'exposition aborde des questions-clefs telles que : Qui étaient les premiers hommes ? D'où venaient-ils ? Comment ont-ils évolué ?

Conçue comme une enquête policière, elle montre comment des scientifiques reconstituent aujourd'hui sur le terrain des fouilles et dans leurs laboratoires, la physionomie des hommes préhistoriques, leur mode de vie et leur histoire.

Des panneaux illustrés alternent avec des objets et des représentations originales. Divers ateliers et jeux de reconstitutions sont complétés par des bornes vidéos et CD-ROM.

L'exposition s'articule autour de quatre pôles :

Pôle 1. Le couloir du Temps
Le cadre chronologique est circonscrit dans cette première partie. Un parcours de 7 millions d'années est proposé. On y retrace notamment l'évolution des hominidés, des Australopithèques à l'Homme moderne.

Pôle 2. Les visages de l'Homme
Cette seconde partie dévoile les visages des hommes préhistoriques, reconstitués à partir des restes humains. Une comparaison à partir du squelette, montre les différences anatomiques entre les grands singes et les hommes.

Le visiteur chemine à travers une galerie de 7 silhouettes qui évoquent l'aspect et la posture des hominidés. Des panneaux explicatifs détaillent l'évolution de leurs crânes.

D'autres thèmes liés à l'évolution humaine sont également développés : la bipédie, le langage, l'ADN et le cerveau.

Pôle 3. Les énigmes de l'évolution
Les hypothèses relatives aux migrations des hominidés invitent le visiteur à se pencher sur les origines africaines des hommes et sur la colonisation progressive de la planète.

Des thèmes spécifiques, en rapport avec le mode de vie des hommes, sont traités : l'habitat sous ses différentes formes et à diverses époques (abri sous roche, tente, maison en paille, construction " en dur " ), la chasse et l'élevage, l'art préhistorique, le feu (méthodes de fabrication du feu) et les sépultures.

Pôle 4. La recherche des traces
Quelles sont les traces qui nous renseignent sur la vie des hommes préhistoriques ?

Des moulages de foyers et de sépultures racontent la vie et la mort des hommes. Le visiteur peut se familiariser avec un chantier de fouilles reconstitué et découvrir les traces du passé à partir d'une coupe stratigraphique et d'un sol d'habitat (atelier de débitage de silex, foyer, zone de boucherie).

L'exposition est complétée par des conférences et ateliers.

Mercredi 25 septembre : après-midi spécial enseignants.