à la une    qui sommes-nous?    et vous?    en pratique    coin des profs
 
imprimer

 
 
Le Mois de l'Expérimentarium 2009 :
Allô ? … la physique ?

Thèmes | Ateliers | Editions précédentes | Le mois de l'Expérimentarium

Du 15 janvier au 26 février 2009.

Présentation


Pour bien écouter, il faut d'abord entendre ! La propagation du son, sa détection, son origine, et sa déviation feront l'objet de démonstrations simples et parfois audibles. Comment entend-on ? Comment se repérer grâce au son ? Les animaux entendent-ils comme nous ? Autant de questions très naturelles auxquelles il ne sera pas fait la sourde oreille.



Pour les Grecs anciens, les quatre sciences majeures étaient l'astronomie, la géométrie, l'arithmétique et… la musique. L'ouïe est en effet l'un de nos cinq sens et est, à ce titre, évidemment primordial dans notre perception du monde : l'entendre, c'est lui donner une toute autre dimension.
Le monde du silence, c'est-à-dire le monde sous-marin, ne l'est finalement que très peu et les bruits qui y règnent nous renseignent sur sa population et sa structure. Certains non-voyants bénéficient déjà d'une vision acoustique compensant leur déficience par un paysage acoustique. Et des malentendants peuvent raisonnablement espérer voir ou sentir ce qui ne fait pas retentir leurs tympans. Aujourd'hui, l'image est partout, au point que certains se plaisent à regarder la télévision sans le son ! Apparue bien avant, la radio, par contre nous laisse heureusement la poésie d'imaginer l'image à partir du son.
Depuis le début du XXe siècle, l'imagerie acoustique est à la base de techniques d'investigation de la matière : le tympan se substitue à la rétine. Il suffisait de copier les chauves-souris !
Le 15 avril 1912, le naufrage du Titanic bouleversa l'opinion : 1500 personnes périrent au Sud de Terre-Neuve. Quelques jours seulement après la catastrophe, des idées nouvelles surgiront pour détecter les icebergs et les rochers en utilisant des ultrasons. En Bretagne et ailleurs, le long des côtes dangereuses, on tenta même la réalisation de phares acoustiques à l'aide de cloches sous-marines.
Le 7 mai 1915, le paquebot Lusitania était torpillé par un sous-marin allemand, au large de l'Irlande. Douze cent personnes périrent. On fit appel aux physiciens qui développèrent en retour l'acoustique sous-marine. La transmission d'un message sonore par la radio ou le téléphone fut aussi un progrès technologique considérable juste après le télégraphe, le morse et d'autres systèmes de codage primitifs.

Alors, à vous de décrocher pour venir découvrir et essayer tous ces systèmes dans une exposition spectaculaire qui fera du bruit !



Après-midi "découverte" réservée aux enseignants, le mercredi 14 janvier 2009 à partir de 14h30 (entrée libre, réservation conseillée).

Pour tout public, des visites commentées gratuites sont organisées les dimanches 18, 25 janvier et 1er, 8, 15, 22 février vers 10h30, 14h, 15h et 16h (seulement droit d'entrée au Centre).

Accueil également pour tout public les mercredis après-midi.

Pendant la semaine, accueil de groupes scolaires sur réservation.