à la une    qui sommes-nous?    et vous?    en pratique    coin des profs
 
imprimer

 
 
Le Mois de l'Expérimentarium
Éditions précédentes

2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 || Présentation

2009 Allô ? … La physique ? (15 janvier au 26 février 2009)

2008 La physique dans la BD (9 janvier au 3 février 2008)

2007 La physique de l'extrême (18 janvier au 18 février 2007)

2006 La physique en vacances (19 janvier au 24 février 2006)

2005 La physique dans la maison (12 janvier au 6 février 2005)

2004 Physique et nature (8 janvier au 4 février 2004)

2003 Physique fascinante (9 janvier au 5 février 2003)

2002 Faisons le plein d'énergie (janvier 2002)

2001 Physique et musique (janvier 2001)

2000 Histoires de lumière (janvier 2000)


Le Mois de l'Expérimentarium 2006 :
La physique en vacances

Du 19 janvier au 24 février 2006. Après-midi "découverte" réservée aux enseignants, le mercredi 18 janvier 2006 à partir de 14h30 (entrée libre, réservation conseillée).

La plage et la mer

- La poussée d'Archimède

- Les tsunamis

- Les bateaux à voiles...

Le sport et la mise en forme

- Mesurez votre énergie à la détente

- Mesurez votre temps de réflexe...

La mobilité

- Les atterrissages automatiques des avions

- La boussole

- La voiture à hydrogène...

Le temps qu'il fait

- Les saisons

- La vitesse de la pluie...

A la neige

- Les avalanches

- Le patinage sur glace

- Le ski...

Les "Robinsons du XXIe siècle"

Un atelier (éventuellement en complément de la visite guidée) au cours duquel les élèves construiront et expérimenteront d'étonnants montages à partir de "bouts de ficelles". Pour le primaire et les 1e et 2e secondaires.

Et en plus...

- Les glaces de ma grand-mère

- Les jumelles, le télescope solaire

- Les bulles de savon...



Pour télécharger le dépliant, cliquez sur (1) et (2) (format jpg, 235 Kb) et la liste des expériences, cliquez sur (3) (format pdf, 105 Kb)



Le Mois de l'Expérimentarium 2005 :
La physique dans la maison



Du 12 janvier 2005 au 6 février 2005. Après-midi "découverte" réservée aux enseignants, le mercredi 12 janvier 2005.

Music non stop !

- Fonctionnement d'un lecteur de CD audio. La simulation de la lecture d'un CD est obtenue par une lampe et un décodeur digital-analogique reconstituant le son original.

- Une incursion dans la Hi-Fi : filtrage du son, contrôle de volume sonore.

- Sonneries, buzzer, alarmes et piézoélectriques.

- TV par satellite. Modulation et démodulation. Deux paraboles aux foyers desquels sont placés l'émetteur et de récepteur se font face et se renvoient la " balle ".

Quand est-ce qu'on mange ?

- Le four à μ-ondes. Absorption de l'énergie des micro-ondes par l'eau et conversion en chaleur. Effet thermique des frottements.

- Cuisinière à induction.

- Condensation et évaporation. La formation de la buée. L'effet réfrigérant de l'évaporation.

- Tensioactivité et tension superficielle. Les savons et les émulsions. Les bulles de savon.

Fiat lux !

- Exposition et détail de différents types de lampes domestiques (incandescence, halogène, à induction). Analyse des rendements et économie sur les consommations énergétiques.

- Les disjoncteurs et leurs rôles dans l'installation électrique. Le bilame : l'interrupteur thermique.

- Présentation d'une lampe-torche transformant l'énergie mécanique en énergie lumineuse.

- Montages électriques simples à réaliser par les enfants.

Que calor !

- Isolation thermique et acoustique

- Mise en évidence des forces intermoléculaires comme moteur des dilatations.

- Mesure de la température par la dilatation des solides.

- Régulation de température. Rétroaction (Feedback). Chauffage central et thermostat.

- Panneaux solaires thermiques et chauffage.

Architecture et construction

- Le fil à Plomb et le niveau d'eau, le linteau et la voûte. Tuiles et recouvrements des toitures.

- Le tirage des cheminées et les courants d'air.

- Les systèmes de fermeture magnétique.



Pour télécharger le dépliant, cliquez ici (format pdf, 280 Kb).



Le Mois de l'Expérimentarium 2004 :
Physique et nature



Du 08 janvier 2004 au 04 février 2004. Après-midi "découverte" réservée aux enseignants, le mercredi 07 janvier 2004.

La lumière du soleil réfléchie par la surface de l'eau est polarisée. Pour éviter cette réflexion éblouissante on montrera qu'il suffit de porter des lunettes polarisées. Les yeux du pélican sont munis d'une membrane polarisée ce qui leur permet de pêcher facilement sans être ébloui.

L'arc-en-ciel apparaît lorsqu'il pleut et qu'il y a du soleil. Une expérience en montrera le principe.

Les poissons peuvent occuper des positions à différentes profondeurs grâce à leurs vessies natatoires. Un poisson en verre muni d'une membrane élastique simulera cette propriété.

Un modèle de poisson en verre montrera comment les poissons peuvent occuper différentes profondeurs.

Il y a des sons audibles par l'homme, mais il y en a qu'il n'entend pas: ce sont les ultrasons et les infra-sons. Certains animaux les entendent. A l'aide d'oscillateurs électroniques, il sera aisé de montrer la différence existante entre ces différents sons.

Les ultra-sons et les infra-sons ne sont pas audibles pour l'homme mais pour certains animaux. Les oscillateurs électroniques permettent de comprendre les propriétés des différents sons.

Si les poissons des lacs sont encore présents sur la terre c'est dû à la propriété de l'eau de changer de densité lorsqu'elle a une température voisine de 4,5 C° ce qui l'empêche de geler jusqu'au fond du lac.



Pour télécharger le dépliant, cliquez ici (format pdf, 2 Mb).