à la une    qui sommes-nous?    et vous?    en pratique    coin des profs
 
imprimer

 
 
Regards satelli'TERRE
Du 23 avril au 1er septembre 2013



Quoi de plus impressionnant que de regarder notre bonne vieille planète du ciel ? Mais lorsque la télédétection s'en mêle, la surveillance des effets des changements climatiques sur les sites du patrimoine mondial prend de la hauteur tout comme la gestion et la préservation des forêts du monde.

Les Satellites surveillent les effets des changements climatiques sur les sites du patrimoine mondial. Des sites exceptionnels comme les glaciers de Patagonie, la grande barrière de corail ou les mosquées de Tombouctou sont menacés. 26 images satellites illustrent les effets des changements climatiques sur les sites du patrimoine mondial. Elles montrent également comment les technologies spatiales aident à mieux comprendre les causes et les effets des changements climatiques et donc à relever les nombreux défis qu'ils soulèvent. Vous en aurez un aperçu sur EOEdu.

Imaging the World's forests. Six autres exemples montrent l'utilité de l'observation de la Terre par satellite pour la gestion et la préservation des forêts du monde. Vous en aurez un aperçu sur EOEdu.

Pour en savoir plus sur la télédétection, visitez EOEdu - Observons notre planète, le site web éducatif de la Politique scientifique (BELSPO) sur l'observation de la Terre par satellites.

Les Satellites surveillent les effets des changements climatiques sur les sites du patrimoine mondial est prêtée au CCS par BELSPO qui a contribué à sa réalisation par l'UNESCO pour la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Cancun au Mexique (COP16). Imaging the World's forests a été réalisée conjointement par l'Institut flamand pour la recherche technologique (VITO), la Politique scientifique fédérale et l'Université catholique de Louvain à l'occasion de l'année internationale des forêts 2011.


www.BELSPO.be