Génération du site web de l'ULB - format xml
sommairesommaireindexindexpage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Éléments d'information dans un texte

Les éléments qui ont pour but de contenir du texte, tels que des paragraphes ou des titres, contiennent directement le texte que l'on veut voir afficher.

Ce texte est écrit tel quel. Il n'est pas nécessaire d'encoder les caractères accentués comme en html. Les seuls caractères qui ne peuvent pas être écrits directement sont les caractères < et &. Ces derniers doivent être remplacés par &lt; et &amp; comme cela est expliqué dans l'introduction au langage xml.

Le texte peut être mélangé avec un ou plusieurs éléments d'information à choisir parmi ceux qui suivent. Ces éléments permettent, soit de modifier la manière dont le texte doit être affiché (italique, gras, etc.), soit d'enrichir le contenu du texte en question (ajouter une adresse email, un lien hypertexte, etc.).

Il est également possible d'utiliser un élément <section> dans un texte, afin d'afficher des parties de ce texte de manière optionnelle.


La plupart de ces éléments contiennent également du texte, qui à son tour peut être éventuellement mélangé avec d'autres éléments d'information. Par exemple, un paragraphe peut contenir une partie en italique, dont une partie est elle-même mise en gras. On aura donc un paragraphe <p> qui contient une élément <i> qui lui-même contient un autre élément <b>:

Exemple
...
<p>partie du texte <i>en italique contenant du <b>texte en gras</b></i>.</p>
...

Ce qui donne:

partie du texte en italique contenant du texte en gras .

Pour des questions de cohérence et de contraintes de mise en page, ces éléments ne peuvent pas contenir n'importe quel autre élément (on ne peut pas, par exemple, mettre un titre en italique ou mettre un mot en indice si le mot lui-même se trouve dans un exposant). Le tableau suivant résume les différentes combinaisons possibles:

ULB - entreprise écodynamique