Génération du site web de l'ULB - format xml
sommairesommaireindexindexpage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

L'attribut hypertexte file

L'attribut file dans un lien hypertexte permet d'afficher (ou de télécharger) un document lié à votre projet. Un document lié est un document que vous pouvez placer sur le serveur via l'application de gestion du site. Il peut s'agir d'une image, d'un document pdf, d'un document Word, etc.

Ces documents liés sont placés dans des répertoires, appelés répertoires principaux, dont vous gérer librement le contenu: vous pouvez ajouter, remplacer, effacer des fichiers à votre guise dans ces répertoires principaux. Vous pouvez également créer autant de sous-répertoires que vous voulez au sein de ces répertoires principaux pour organiser au mieux leur contenu (la seule chose que vous ne puissiez pas faire, c'est créer, renommer ou effacer ces répertoires principaux).

Par défaut, les répertoires principaux docs et img sont à votre disposition. Vous pouvez demander à la Cellule web de vous en créer d'autres en fonction de vos besoins.


Par exemple, si vous avez placé dans le répertoire [docs] un document appelé doc1.pdf et que vous voulez établir un lien hypertexte vers ce document, il suffit d'utiliser l'attribut file="docs/doc1.pdf", comme le montre cet exemple:

Exemple
...
<p>
Voici le <a file="docs/doc1.pdf">document</a> en question. 
</p>
...

Ce qui donne :

Voici le documentpdf en question.

Vous remarquerez qu'une icône est automatiquement apparue pour indiquer à l'utilisateur que le document en question est un document PDF. Il en va de même pour des documents Word, des documents Excel ou des documents protégés en accès par l'Intranet de l'ULB.


Utiliser cet attribut, plutôt qu'un attribut href classique, facilite grandement la gestion du site et de ce document.

Pourquoi travailler avec des documents liés et cet attribut file ?

L'avantage d'utiliser ces documents liés est que ces documents seront automatiquement recopiés au bon endroit, avec les bons droits d'accès, tant sur le site qu'en prévisualisation (et dès qu'ils seront modifiés, il seront recopiés partout où ils doivent l'être).

L'autre avantage, c'est que l'utilisateur sera prévenu dès que l'un de ces documents vient à disparaître.

De même, si vous placez un document dans un des répertoires liés

Liens vers un document lié à un autre projet

Vous ne pouvez utiliser cet attribut file que pour un document qui est lié à votre projet (c'est-à-dire le projet qui contient la page courante). Vous ne pouvez pas le faire pour pour un document qui serait lié à un autre projet.

Néanmoins, vous pouvez utiliser l'attribut docref en mentionnant l'identificateur complet du document lié.

Chaque document lié reçoit en effet automatiquement son propre identificateur (pour autant qu'il soit effectivement utilisé dans son projet d'origine à l'aide de l'attribut file). Par exemple, l'identificateur du document lié utilisé dans l'exemple précédent possède l'identificateur site:help:format-xml-ulb:linked-file:docs:doc1.pdf. On peut donc y faire appel à partir d'un autre projet (et même dans ce projet-ci) en utilisant:

Exemple
...
<p>
Voici le <a docref="site:help:format-xml-ulb:linked-file:docs:doc1.pdf">document</a> en question. 
</p>
...

Ce qui donne :

Voici le documentpdf en question.

Pour connaitre cet identificateur, il faut consulter la liste des pages générées (ou utiliser le bouton fichiers liées dans les informations détaillées d'un projet) ou encore utiliser l'outil de recherche mis à disposition (option recherche d'une page dans le menu recherche).

Attention: pour qu'un document lié à un projet soit copié sur le serveur web et reçoive un identificateur, il faut nécessairement y avoir fait référence via un attribut file dans une page quelconque du projet en question.

Lorsque vous parcourez la liste des documents liés dans l'application d'édition du site, les documents effectivement utilisés (grâce à cet attribut file) apparaissent normalement, tandis que ceux qui ne sont pas utilisés apparaissent grisés et en italique.

ULB - entreprise écodynamique