Génération du site web de l'ULB - format xml
sommairesommaireindexindexpage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

L'attribut hypertexte nouvel-onglet

Lorsqu'un utilisateur clique sur un lien hypertexte, la page qui y est référencée vient remplacer la page courante dans le navigateur. On peut toutefois ouvrir cette page dans une nouvelle fenêtre (dans les anciens navigateurs) ou dans un nouvel onglet (dans tous les navigateurs récents).

Pour cela, il suffit de placer un attribut nouvel-onglet="oui" dans la balise <a>, comme le montre l'exemple suivant:

Exemple
...
<p>Ouverture d'une <a docref="site:help:format-xml-ulb:xmlulb" nouvel-onglet="oui">page</a> dans un nouvel onglet.</p>
...

Ce qui donne :

Ouverture d'une page dans un nouvel onglet.

Il faut utiliser cet attribut avec parcimonie. Les internautes sont suffisament aguéris à la navigation sur le web et préfèrent généralement décider eux-même d'ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre ou pas. On pense parfois, à tort, qu'utiliser cette technique permet de rendre les internautes "captifs", ce qui n'est pas le cas (on les rends "captifs" par la qualité de l'information diffusée, pas par des artifices techniques).

A la place de la valeur oui ou de la valeur non, on peut utiliser un identificateur quelconque. Cet identificateur est utilisé pour nommé le nouvel onglet ouvert (ou la nouvelle fenêtre). Dans ce cas, si un deuxième lien avec le même identificateur est utilisé par la suite, la page s'ouvrira à nouveau dans ce même onglet (ou cette même fenêtre). Cela permet à l'internaute de ne pas être rapidement "envahi" par de nombreux onglets supplémentaires (mais attention à garder une certaine logique dans la navigation).

ULB - entreprise écodynamique