Mode debug

Il est possible d'activer un mode debug pour obtenir des informations complémentaires fournies par les sources, ainsi que pour effectuer diverses opérations (notamment recharger le contenu des valves).

Le système fonctionne en effet à l'aide d'un mécanisme de cache afin de ne pas surcharger les serveurs. Les sources ne sont pas sollicitées en permanence, mais à intervalles réguliers et sont mises en cache afin d'être prêtes à servir tous les internautes qui consultent la même page.

De même, chaque navigateur n'interroge pas en permanence le système de cache pour voir si l'information a changée. Il le fait à intervalle régulier et ne procède pas au chargement des informations si aucune modification n'est intervenue depuis la lecture précédente.

Tout ceci permet au système de valves de délivrer très rapidement l'information, sans surchager inutilement les serveurs. Cela s'accompagne d'un très léger inconvénient: les changements dans les actualités ne sont pas toujours visibles immédiatement, mais avec un délai de quelques minutes (maximum une dizaine de minutes).

Si vous publiez régulièrement des informations, vous avez probablement envie de voir immédiatement ce que cela donne sur votre site. Le mode debug vous permettra de recharger immédiatement vos valves sans attendre le système de cache.


Activer le mode débug

Pour activer le mode debug, il suffit de placer un attribut debug="oui" sur vos éléments <valves>.

Après avoir regénéré et publié votre projet, il suffit d'afficher la page que vous désirez tester. Si vous êtes gestionnaire de votre projet, et si vous êtes connecté à l'Intranet de l'ULB, vous verrez apparaître l'icône ci-contre dans la barre de menu du haut.


seul les gestionnaires du projet verront cette icône, vous pouvez dès lors laisser le mode debug actif en permanence. Il ne sera pas visible par les internautes.


En cliquant sur cette icône, chaque valve ayant un attribut debug="oui" sera affichée avec l'icône ci-contre dans le coin supérieur droit.

En cliquant dessus vous ferez apparaître et disparaître la fenêtre de debug dont vous avez un exemple ci-dessous.

Outre obtenir des informations, vous pouvez exécuter certaines commandes, parmi elles:

  • reload all qui envoie à chaque source utilisée dans une valve, l'ordre de se recharger immédiatement;

  • news id qui permet d'afficher l'identificateur unique des informations affichées dans une valve.


ULB - entreprise écodynamique