Mathématiques

L'ellipse ou la rencontre d'un spirographe, d'une échelle qui tombe et d'une attraction foraine

Bouckaert Ch., Frédérickx M.
Ce dossier se compose de deux parties. Dans la première partie, Charlotte Bouckaert nous présente succinctement, chapitre par chapitre, le livre de Wittmann "Géométrie élémentaire et réalité". Dans la seconde partie, Monique Frédérickx choisit une définition de lellipse, retrouve cette figure géométrique tantôt dans la trajectoire dune échelle qui tombe, tantôt dans celle dune attraction foraine. Elle la dessine à laide dun spirographe ou par pliage dune feuille de papier.
Ce cahier bien illustré est destiné aux professeurs des classes de 4ème, de 5ème et de 6ème année. Il permet denvisager la modélisation dun problème réel sans calculs fastidieux.
ULB-CeDoP - 1996 - n° 22, 17 pages 1,25 (+ port 0,85 )

Huit questions à propos du Lotto

Parker M.
Les jeux dargent occupent une place importante dans nos sociétés et, parmi eux, le Lotto reste le grand favori. Pour expliquer son succès, deux raisons sont souvent avancées. Premièrement, le joueur est actif, il élabore lui-même son jeu. Deuxièmement, le rapport entre le gain et la mise est exceptionnel (pour les quelques gros gagnants). Pourtant, parmi les jeux de hasard, le Lotto offre lun des plus mauvais rendements.
Quelles sont exactement les chances de gagner ? Le joueur peut-il apprivoiser le hasard ?
Le Lotto constitue une situation pédagogique fort riche. Suivant le niveau et lintérêt des élèves auxquels on sadresse, on peut utiliser le Lotto pour illustrer les notions de probabilités discrètes étudiées précédemment ou, au contraire, commencer par faire linventaire des questions auxquelles on voudrait répondre et introduire les notions et les règles de calcul à mesure quon sefforce de répondre à ces questions.
ULB-CeDoP - 1996 - n° 21, 21 pages 1,35 (+ port 0,85 )
fichier pdf

Graphiques logarithmiques et semi-logarithmiques

Frédérickx M., Parker M.
Cette étude sadresse aux classes de 6ème année (toutes sections) et présente, dans des domaines variés, des utilisations pratiques des échelles logarithmiques.
ULB-CeDoP - 1995 - n° 19, 34 pages 1,65 (+ port 0,85 )

Développer le concept de nombre depuis les méthodes intuitives jusqu'aux algorithmes et la rationalisation

Traduction: Bouckaert Ch.
Charlotte Bouckaert a assuré la traduction du chapitre 12 "Developing the number concept from intuitive methods to algorithmizing and rationalizing" extrait de "Mathematics as an educational task", ouvrage écrit par Hans Freudenthal et paru chez Reidel à Dordrecht en 1973.
Les thèmes développés par Freudenthal dans ce chapitre sont : arithmétique intuitive avec un matériel structuré, le
matériel lié au papier, exemples de matériel structuré, l'ensemble des paires, généralisation du modèle rectangulaire, deux sortes de divisions, la droite des nombres deux erreurs, la droite des nombres comme moyen de visualisation, l'interprétation de coordonnée, l'interprétation d'opérateur, l'interprétation objet, objections contre l'interprétation objet, signes prédicatoire et opérateur, la systématique de la droite des nombres, les graphiques comme moyens de visualisation, le levier, les calculateurs, méthode rationnelle contre méthode intuitive règle de trois et fractions, méthode rationnelle contre méthode intuitive les nombres négatifs, arithmétique appliquée.
ULB-CeDoP - 1995 - n° 18, 33 pages 1,65 (+ port 0,85 )

Coup d'oeil sur l'hypercube

Fréderickx, M.
Sous limpulsion de Francis Buekenhout, un petit groupe de passionnés de géométrie a étudié un jouet / gadget en plastique, que nous avons appelé "fleur chinoise". Le résultat de nos discussions a donné lieu à un article, "La fleur chinoise : un avatar du cube", publié dans les Cahiers du CeDoP. En cherchant le nombre de symétries qui conservent la fleur chinoise, nous avons été amenés à découvrir l'hypercube ou cube dans l'espace à quatre dimensions. C'est l'objet du présent cahier.
CeDoP - 2005, 7 pages En ligne uniquement
fichier pdf

Apprendre à parler graphique

Frédérickx M., Parker M.
La communication utilise largement le mode graphique. Or, on constate dans les cours de mathématiques de première candidature que beaucoup détudiants renoncent à saider dun schéma pour répondre à une question. Ces étudiants éprouvent de grandes difficultés à utiliser successivement lun des trois langages adéquats (la formule, la phrase ou le graphique) pour exprimer une même notion mathématique.
Dans ce dossier abondamment illustré et destiné aux classes de 4ème et de 5ème année, les auteurs se sont fixé comme objectif denseigner la lecture et linterprétation de graphes de fonctions dans des domaines très variés. Cet enseignement se fait en trois étapes dont il convient de respecter la chronologie : il faut dabord apprendre à lire les graphiques, ensuite apprendre à les dessiner avant de calculer les dérivées, et enfin apprendre à tracer des graphiques de fonctions.
ULB-CeDoP - 1996 - n° 17, 33 pages 1,65 (+ port 0,85)

L'histoire des logarithmes

Trompler S.
Lhistoire des logarithmes nécessite des explications techniques qui pourraient paraître fastidieuses à ceux qui sintéressent plutôt à lévolution de leur concept dans ses grandes lignes. Cest la raison pour laquelle Simone Trompler a conçu son texte en deux parties, la seconde consistant en des compléments destinés aux lecteurs qui souhaitent approfondir leur connaissance du sujet. Ces compléments reprennent de longues citations et les calculs détaillés de ces savants qui étudièrent les logarithmes.
ULB-CeDoP - 1995 - n° 23, 39 pages 1,25 (+ port 0,85 )
fichier pdf

L'ombre à la lampe sur la TI 92

Gossez R., Sengier J.
Lobservation des ombres de droites et de cercles situés dans le faisceau dune lampe ponctuelle débouche sur létude de notions mathématiques aussi variées que les propriétés dincidence et de parallélisme de droites et de plans de lespace, la projection centrale et ses invariants, les coniques comme sections de cônes.
Le matériel expérimental que les auteurs utilisent dans un premier temps nest pas suffisamment sophistiqué pour permettre une exploration détaillée de toutes les propriétés géométriques à découvrir. Ils simulent donc lexpérience à laide du calculateur symbolique et de lapplication « géométrie » de la calculatrice TI 92.
ULB-CeDoP - 2000 - n° 66, 12 pages 1 (+ port 1 )
fichier pdf

La tradition mathématique

Traduction: Buekenhout Fr.
Francis Buekenhout a traduit le chapitre 1 de "Mathematics as an educational task", ouvrage écrit par Hans Freudenthal et paru chez Reidel à Dordrecht en 1973.
Ce document retrace la tradition mathématique depuis la fin du 3ème millénaire av. J.-C. en Mésopotamie, en passant par la science babylonienne, lapparition de lastronomie, les mathématiques égyptiennes, la mathé-matique grecque (développement des sciences théoriques, de lalgèbre géométrique, etc.), la redécouverte de lalgèbre dans le monde arabe et son renouveau par les Indiens et les moines médiévaux, lapparition des fractions formelles en polynômes de linconnue au numérateur et au dénominateur au 15ème siècle et linvention, au 16ème siècle, des fractions décimales par Stevin, la création dune nouvelle tradition en algèbre par Descartes, la diffusion du calcul infinitésimal par Newton, Leibniz, les Bernouilli, Euler, Lagrange et Laplace, linvention par Newton et Leibniz du calcul différentiel et intégral, lémergence au 19ème siècle de lanalyse, de la mécanique rationnelle, de la géométrie descriptive et des fonctions elliptiques, les découvertes dHilbert et le passage de la théorie algébrique des invariants dans lalgèbre des anneaux de polynômes, jusquau déve-loppement des méthodes modèles pour lanalyse des équations aux dérivées partielles, des équations intégrales et de lanalyse fonctionnelle.
ULB-CeDoP - 1994 - n° 24, 9 pages 0,85 (+ port 0,50 )

Le cas de la géométrie

Traduction: Parker M.
"Le cas de la géométrie", le chapitre 16 de louvrage de Freudenthal "Mathematics as an educational task", a été écrit au moment où la polémique autour dun enseignement axiomatique de la géométrie faisait rage. Sil ny a plus guère de polémique aujourdhui, il reste beaucoup dinterrogations. À une époque où le problème de lenseignement de la géométrie est posé à divers niveaux et dans de nombreux pays, il a semblé utile à Monique Parker de proposer cette traduction des 60 premières pages du chapitre 16.
ULB-CeDoP - 1995 - n° 36, 51 pages 2,25 (+ port 0,85 )

Le professeur de mathématique

Traduction: Frédérickx M.
Monique Frédérickx a traduit le chapitre 10 "The mathematics teacher" extrait de "Mathematics as an educational task", ouvrage écrit par Hans Freudenthal et paru chez Reidel à Dordrecht en 1973.
Si la personne qui enseigne doit connaître plus que ce quelle enseigne et si elle ne doit pas connaître sa matière juste au moment où elle lenseigne mais plus tôt, personne ne saccorde sur la valeur de ce "plus" et de ce "plus tôt". Freudenthal examine ce désaccord et nous donne sa définition du programme minimum requis pour la formation du professeur de mathématiques.
ULB-CeDoP - 1994 - n° 25, 5 pages 0,75 (+ port 0,50 )

Les dérivées et... les boîtes de conserve

Frédérickx M., Parker M.
Ce document vise à lenseignement dans les classes de 5ème année (toutes sections). Il propose un problème concret impliquant une recherche de minimum. Le premier modèle présenté est une approche simplifiée de la réalité. Les modèles suivants tentent de tenir compte des déchets de métal lors de la fabrication de boîtes de conserve cylindriques.
ULB-CeDoP - 1995 - n° 26, 9 pages 0,85 (+ port 0,50 )

Lieux géométriques faciles... mais déroutants

Frédérickx M.
Ce dossier comporte 12 énoncés de problèmes géométriques inhabituels et leurs solutions qui ne nécessitent aucun calcul. Il peut être exploité avec des classes de 4ème, 5ème et 6ème année avec pour objectif le développement de la réflexion géométrique sur base dexercices.
ULB-CeDoP - 1997 - n° 28, 17 pages 1,25 (+ port 1 )

Modéliser les stratégies face à un test à choix multiple

Frédérickx M.
Ce document sadresse aux professeurs et aux élèves des classes de 4ème et de 5ème année (mathématiques : 4 h/semaine). Les objectifs poursuivis sont létude dune fonction peu habituelle, une première confrontation avec les probabilités et le développement du sens critique lors de lanalyse dune situation. Un test de 10 questions à choix multiple est proposé aux élèves. Après correction du test, une discussion souvre pour savoir quelle est la manière la plus économique de répondre à un questionnaire à choix multiple. Comment minimiser son effort et maximiser ses chances de réussite ?
ULB-CeDoP - 1995 - n° 29, 12 pages 1 (+ port 0,50 )

Quelques propositions de leçons intégrant le logiciel DERIVE - Partie 1: les intégrales

Gossez R., Sengier J.
Ce document est destiné aux professeurs de mathématique qui désirent actualiser leur enseignement en utilisant un logiciel de calcul symbolique dans le cadre de leur cours. Il contient dune part, les scénarios détaillés de quelques leçons pouvant être insérées telles quelles dans un cours de mathématique et dautre part, des problèmes divers dans la résolution desquels lutilisation dun ordinateur apporte un éclairage intéressant.
Les leçons et problèmes proposés ont été expérimentés dans certaines classes de mathématique.
Le logiciel DERIVE a été choisi parce quil est peu coûteux, très facile à utiliser et quil ne requiert pas de matériel sophistiqué ; il fonctionne sur tout P.C. muni du système dexploitation MS-DOS et ne nécessite que 512 K de mémoire centrale. En annexe figurent les références précises du logiciel ainsi quun mode demploi simplifié.
ULB-CeDoP - 1994 - n° 30, 35 pages 1,65 (+ port 0,85 )

Quelques propositions intégrant le logiciel DERIVE - Partie 2: à propos des fonctions

Ginoux Chr., Gossez R., Sengier R.
Depuis février 1993, un groupe de professeurs travaille, dans le cadre de latelier de calcul symbolique par ordinateur, à la mise au point de leçons de mathématique utilisant le logiciel DERIVE comme support. Ce deuxième fascicule se compose, en première partie, de petits scénarios destinés à sensibiliser les élèves à la notion de graphique ou à leur montrer comment lutilisation de graphiques permet dinterpréter des résultats algébriques et, en deuxième partie, dune leçon complète sur la recherche des valeurs approchées des zéros dune fonction.
ULB-CeDoP - 1995 - n° 30b, 23 pages 1,35 (+ port 0,85 )

Suites de polygones

Frédérickx M.
Ce document sadresse aux professeurs des classes de 6ème année (heures complémentaires de préparation à lenseignement supérieur). Par une étude de suites de cercles et de polygones, ses objectifs sont de faire découvrir ou de renforcer des notions telles que suite convergente, série, limite, fonction trigonométrique ou exponentielle, etc. Il donne également un coup dil historique sur la première vision du monde de Kepler : une suite de polygones et de sphères !
ULB-CeDoP - 1995 - n° 31, 12 pages 1 (+ port 0,50 )

Une étude de coniques... pour ne pas tomber en panne de kérosène

Frédérickx M.
Ce fascicule sadresse aux professeurs des classes de 4ème, 5ème et 6ème année (toutes sections).
Après un rappel théorique de quelques repères du plan, lauteur présente des exercices dont lobjectif est lapplication de la définition du cercle, de lellipse et de la parabole étudiés comme lieux géométriques.
ULB-CeDoP - 1994 - n° 32, 7 pages 0,85 (+ port 0,50 )

Utilisation du logiciel DERIVE en algèbre linéaire

Gossez R., Sengier J.
De nouveaux programmes de mathématique sont entrés en vigueur en 1994. En ce qui concerne lalgèbre linéaire dans le cours de 6ème, il est recommandé détudier les opérations sur les matrices. Les objectifs explicités dans les programmes sont :
"Rencontrer la notion de matrice qui est utilisée dans différents domaines pour représenter un ensemble de nombres sous forme de tableau rectangulaire."
"Assurer chez lélève une bonne compréhension des concepts rencontrés ainsi quune aptitude à mathématiser des situations concrètes."
On rencontrera ces objectifs en proposant dabord des exercices simples pour que les élèves acquièrent un minimum de technique, puis des problèmes concrets dont la mise en ouvre permet de vérifier que les élèves ont bien compris les concepts mathématiques sous-jacents.
La résolution de ces problèmes concrets entraîne souvent des calculs lourds et fastidieux. Lutilisation dun logiciel de calcul symbolique a lavantage de donner des résultats exacts et de permettre décrire, de factoriser, de simplifier les expressions mathématiques.
Le fascicule rassemble quelques exemples dapplications des opérations sur les matrices dune part, de la résolution de systèmes déquations linéaires dautre part. Tous les problèmes proposés ont été testés dans une classe équipée dun ordinateur relié à un écran à cristaux liquides servant de tableau géant au professeur.
ULB-CeDoP - 1996 - n° 33, 22 pages 1,35 (+ port 1 )

Histoire des mathématiques - Bibliographie commentée à l'attention des enseignants et de leurs élèves

Bouckaert Ch., Buekenhout Fr.
Le but de ce dossier est de donner une bibliographie accessible (auteurs, titre, éditeur, année, page, ISBN, prix) et commentée (table des matières, avis critiques, extraits de préface, page de couverture, extraits de comptes rendus, etc.) des livres dhistoire des mathématiques. Il sagit dune deuxième édition, revue et augmentée.
ULB-CeDoP - 1998 - n° 20, 101 pages 3,75 (+ port 1,50 )

La formation des enseignants en mathématique en Finlande

Malaty George
Les récents résultats de lenquête PISA ont mis en émoi le monde éducatif francophone en Belgique. Pour la deuxième fois, la partie néerlandophone du pays devance la partie francophone et la Finlande est à nouveau placée en tête de classement. George Malaty, didacticien des mathématiques à lUniversité de Joensuu (Finlande) a formé de nombreux enseignants en mathématiques et son Université, qui a joué un rôle essentiel dans le développement de léducation mathématique en Finlande a été désignée par les instances gouvernementales comme le "Centre dexcellence en formation des enseignants en mathématiques". George Malaty a rédigé un article sur la formation des enseignants en mathématiques en Finlande qui a été traduit de langlais par Charlotte Bouckaert. Cet article intéresse tous les intervenants du monde éducatif.
CeDoP - 2004, 22 pages En ligne uniquement
fichier pdf

Les tribulations de l'équation du second degré

Lartillier M.
Ce document retrace lévolution du concept et de la graphie de léquation du second degré à travers les âges et les lieux. Il offre de nombreuses illustrations qui témoignent de cette évolution, de Babylone à la Grèce antique, à lInde, au monde arabe et jusquà lépoque contemporaine.
ULB-CeDoP - 1998 - n° 27, 61 pages 2,50 (+ port 2,25 )

Classification objective des quadrilatères

Buekenhout Fr., Bouckaert Ch., Culus Cl., Fréderickx M., Goovaerts A., Sengier J. ULB-CeDoP, 2006, 44 pages Disponible en pdf uniquement
fichier pdf

Classement des quadrilatères (plans) en fonction des symétries axiales orthogonales

Goovaerts A.
Les ateliers proposés dans ce document sont destinés à faire obtenir par des enfants du primaire un classement des quadrilatères convexes selon leurs symétries par rapport aux diagonales ou aux médianes. Ce sont les seuls axes possibles pour des symétries de quadrilatères non croisés. Certaines activités permettent daller au-delà en envisageant des quadrilatères concaves voire croisés. Le principe de chaque atelier est de placer l'enfant dans une situation imposant une symétrie et de retrouver les différents cas qui peuvent se présenter.
CeDoP et UREM - 2006, 12 pages Disponible en pdf uniquement
fichier pdf

Une définition de polyèdre

Buekenhout Fr.
Les définitions données dans cet ouvrage sinspirent de luvre de Jacques Tits, entre 1954 et 1962, consacrée aux géométries dincidence, aux immeubles et à leurs relations avec les groupes. Toutefois, ces notions ne sont pas supposées connues et ne sont pas nécessaires pour comprendre le contenu du dossier.
La présentation sefforce de demeurer aussi élémentaire que possible. Cependant, cet exposé nest pas adapté à lenseignement pour de jeunes élèves.
ULB-CeDoP - 2002 n°70, 12 pages 1 (+ port 0,75 )
fichier pdf

La théorie des noeuds, une théorie... attachante !

Cerf C., Castoldi P., Parker M.
Cette publication sinspire de deux exposés faits par Corinne Cerf à lULB, lun au Cours-Atelier "Mathématiques du Secondaire", lautre au Centre dHistoire des Sciences et des Techniques "Altaïr".
Bien que ne faisant pas partie des programmes, la théorie des nuds peut intéresser les professeurs de lenseignement secondaire à plusieurs titres. Dabord, son histoire montre que la mathématique nest pas figée : des sujets apparus au siècle passé posent encore chaque jour de nouvelles questions. De plus, la théorie des nuds illustre bien une évolution récente des mathématiques et de la physique : des concepts et des formalismes issus de domaines très éloignés interagissent et donnent des résultats inattendus. Cependant, les motivations principales sont certainement dordre ludique et esthétique : la curiosité et le plaisir intellectuel de démêler un problème posé de multiples façons, indépendamment de son utilité immédiate.
Sans doute les enseignants de mathématique, de physique, de chimie ou de biologie ne peuvent-ils consacrer une leçon à ce sujet. Mais peut-être sera-t-il utile lors dune digression, dune allusion à lextraordinaire corrélation entre loutil mathématique et la description de la nature. Par exemple, les biologistes moléculaires ont établi que la double hélice de lADN est nouée et tressée au cours des recombinaisons et des réplications. Mais il est vraiment étonnant de constater combien les mécanismes mis en uvre dans les cellules pour dénouer un nud ressemblent aux méthodes mathématiques utilisées pour construire les invariants polynomiaux associés aux nuds.
ULB-CeDoP - 2002 - n°72, 28 pages 1,75 (+ port 0,50 )
fichier pdf

Fonction homographique et droites de régression appliquées à létude du comportement de certains oiseaux

Gossez R.
On peut observer, le long de la côte atlantique d'Amérique du Nord, des corneilles dont les habitudes alimentaires sont un peu particulières : leur mets favori est un gros mollusque dont il faut briser la solide coquille pour pouvoir le manger. La corneille emmène sa proie dans les airs, la laisse tomber sur le sol, redescend la chercher et ce, autant de fois qu'il est nécessaire pour que la coquille casse enfin.
Un zoologiste américain intrigué par ce comportement a remarqué lors de ses observations, que la plupart des oiseaux laissent choir leur proie d'une hauteur d'environ 5 mètres. Pourquoi 5 mètres ? Cette altitude correspondrait-elle à une hauteur "optimum", c'est-à-dire une hauteur telle que l'énergie dépensée par l'oiseau soit minimum ?
Dans cette brochure, les observations du zoologiste sont utilisées pour déterminer si oui ou non ces corneilles semblent avoir intégré un processus d'optimisation dans leur comportement.
Le sujet est une application des fonctions homographiques et des droites de régression et il peut donc être abordé sans problème dans une classe de 5ème.
ULB-CeDoP - 2002 - n° 74, 16 pages 1 (+ port 0,75 )
fichier pdf

Les calculatrices, sources de développements inattendus

Gossez R.
Lauteur a soumis à une classe de 5ème année secondaire un exercice quelle avait trouvé sur le site web américain "Problem of the week" (http://mathforum.org.pow/). Il sagissait au départ dun exercice classique de trigonométrie, dont la résolution naurait pas dû prendre plus de 10 ou 15 minutes. Mais les élèves ont entrepris des démarches très différentes, notamment en fonction de la manière dont ils utilisaient ou nutilisaient pas ! leur calculatrice. Ce cahier relate par étapes successives le déroulement de la leçon, au terme de laquelle il a été démontré que les démarches menaient toutes à la même réponse.
ULB-CeDoP - 2002 - n° 75, 16 pages 1 (+ port 0,75 )
fichier pdf

L'esprit critique, une notion transdisciplinaire

J.-M. Nobre-Correia, Ch. Randour, J. Olbregts
Lon sait depuis Montaigne quil vaut mieux une tête bien faite quune tête bien pleine. Ceci signifie entre autres que les enseignants doivent et ce dès le secondaire aiguiser chez les jeunes esprits un outil de première importance : le sens critique. Comment, en effet, faire le tri des informations surabondantes et parfois contradictoires que déversent chaque jour nos radios et nos télévisions ? Comment résister au matraquage publicitaire ? Comment faire la part des choses dans des discours politiques parfois manipulateurs ?
Lobjectif de ce cahier est de montrer quun enseignant peut parfaitement, quelle que soit la discipline quil enseigne, faire passer auprès de ses élèves le message quil faut toujours user de son sens critique, quil faut toujours prendre un peu de recul avant dadmettre telle ou telle idée comme postulat de départ
en bref, quil faut toujours être vigilant et se poser des questions.
Dans « Les entraves à la liberté dinformer », José-Manuel Nobre-Correia se demande si la presse, souvent considérée comme le quatrième pouvoir, est réellement toujours libre. Il examine les raisons qui peuvent pousser un journaliste ou un magazine à manipuler linformation. Cette réflexion peut être utilisée par le professeur de morale, le professeur de français, ou encore le professeur de langue, qui pourra par exemple sen inspirer pour choisir des articles de presse en vue dune étude comparative autour dun événement particulier.
Dans « Des nombres et des graphiques pour nous tromper », Chantal Randour se sert dune campagne de propagande nazie pour démontrer à quel point on peut mentir chiffres en main. Là encore, le matériel est exploitable dans plusieurs disciplines : morale, histoire, mathématique
Enfin, dans « La science : lart de savoir et dêtre, sans dogmatismes », Jean Olbregts évoque deux dogmes pesant sur la science. Le second est interne à la science même, cette science que lon dit parfois « exacte » et que lon pourrait croire à labri de ce type de dérive, mais qui a elle aussi ses vérités intouchables, imposées aux étudiants sans que ceux-ci aient la possibilité de les contester.
Tout ceci démontre, si besoin en était, limportance dapprendre aux jeunes à réfléchir par eux-mêmes pour saffranchir des conditionnements et des manipulations, afin quils puissent devenir des citoyens libres et responsables.
ULB-CedoP - 2003 - n° 82, 29 pages 1,50 (+ port 0,50 )
fichier pdf

Accessibilité, égalité, mixité

Marage P., Meulders D., Mosconi N.
Accessibilité des études scientifiques aux filles, égalité des hommes et des femmes dans la carrière académique, mixité de l'école et des savoirs... la "Journée des préfets et directeurs" organisée le 14 mai 2003 à l'ULB se plaçait clairement sous le signe de la problématique masculin-féminin.
Pierre Marage, Doyen de la Faculté des sciences, y a présenté un aperçu de l'étude Newtonia, consacrée à la question: pourquoi y a-t-il si peu d'étudiantes dans les filières scientifiques?
Danièle Meulders, Présidente de l'Institut des sciences du travail, a pour sa part résumé l'ouvrage Alma Mater, Homo Sapiens? récemment publié par le DULBEA sur le thème de l'inégalité de traitement entre hommes et femmes dans l'enseignement et la recherche universitaires.
Enfin, Nicole Mosconi, professeur à l'Université Paris-X-Nanterre, a abordé la délicate question de la mixité dans les classes, de la maternelle jusqu'à l'université, et des effets sociologiques parfois pervers de cette mixité.
ULB-CeDoP - 2003 - n°83, 44 pages 2,30 (+ port 1,40 )
fichier pdf

Opération chercheurs d'eau 2003-2004

Randour Ch.
Ce CD-ROM reprend les trois projets que Chantal Randour, professeur de mathématiques à lAthénée royal Gatti de Gamond, a élaborés avec ses élèves dans le cadre de lopération "chercheurs deau 2003" :
Un polyèdre symbole de leau lorsque lopération "chercheurs deau" fut lancée, les élèves de 6ème décidèrent de développer le sujet des polyèdres, quils avaient déjà traité lors dune exposition à Gatti de Gamond en avril 2002. Ils examinent ici en détail licosaèdre, choisi par Platon comme symbole de leau.
Leau monte ! Les élèves de 5ème cherchent à simuler le remplissage du cylindre et de 2 cônes (un sur pointe et lautre sur sa base) afin dobserver le comportement de fonctions indiquant la hauteur du niveau de leau. Le problème a sa place dans le cours danalyse, mais la partie dessin fera appel à des notions de géométrie. Le logiciel Cabri-Géomètre est choisi pour réaliser une animation.
Dam busters Surnom de lescadron 617 de la Royal Air Force, formé en mars 1943 pour créer une brèche dans les barrages de la Ruhr. Pour détruire ces barrages, une bombe en forme de canette, capable de rebondir sur leau, fut inventée par Barnes Willis. Les aspects mathématiques de la conception de cette bombe sont examinés ici.
ULB - CeDoP - 2003, 1,25 (+ port 0,85 )
|