Anglais

Collecting small language corpora with student assistance and using them in class. The example of Semantics and Critical Linguistics

van Noppen J.-P.
Comment lenseignant peut-il, avec laide de ses élèves, collectionner des données linguistiques et les exploiter en classe ? Ce fascicule illustre la démarche de lemploi dun petit corpus dans le champ de la sémantique (comment les mots signifient-ils ?) et de la linguistique critique (comment les mots peuvent-ils devenir instruments du pouvoir au niveau personnel, social, institutionnel ?). Il peut être employé simplement comme exemple dune démarche didactique ("project work"), mais aussi comme un petit florilège dexemples dorigines diverses pour enseigner, étudier et illustrer des notions utiles dans une approche linguistique des textes littéraires ou dactualité.
Le département danglais de lULB offre la possibilité dorganiser de petits séminaires autour de ce fascicule, où le sens des catégories, leur emploi comme outils critiques et lapport des divers exemples seront explicités.
ULB-CeDoP - 1995 - n° 58, 57 pages 2,35 (+ port 0,85 )
fichier pdf

Do Quotations Simply Say What They Say? A 'Critical' Approach to Texts in the Classroom

De Brabanter Ph.
En sappuyant sur des exemples tirés de Time Magazine, lauteur envisage une autre manière de mettre à profit la lecture et lanalyse darticles de presse au cours danglais. Dans une langue accessible, il tire parti des progrès de la linguistique du texte ou de la linguistique critique pour montrer quun procédé journalistique en apparence aussi innocent et transparent que le recours au discours direct dissimule parfois des enjeux importants et peut se révéler manipulateur ou subjectif.
Avec des élèves dun niveau assez avancé, il serait possible daborder de façon semblable dautres phénomènes essentiellement linguistiques comme les figures rhétoriques, la connotation ou la sélection partiale des faits relatés par un article de presse. Cest, dans de bonnes circonstances, loccasion de créer le débat ou de fournir les instruments nécessaires à une appréhension critique des médias, objectif qui relève dune éducation à la démocratie.
ULB-CeDoP - 1996 - n° 59, 17 pages 1,25 (+ port 0,85 )

Informal vs. Formal: Description, Illustration and Exercises

van Noppen J.-P.
On parle facilement de niveaux de langage ou de niveaux de style. Mais comment distinguer et définir ces niveaux en termes linguistiques ?
Ce fascicule étudie quelques classements proposés, mais sattelle surtout à offrir et à illustrer une dizaine de critères. Une fois ces critères assimilés, des exercices proposent à létudiant un jeu de transpositions et de modulations stylistiques.
ULB-CeDoP - 1995 - n° 60, 34 pages 1,65 (+ port 0,85 )

'Prepositional what?' A terminological Point

van Noppen J.-P.
Ce fascicule est destiné aux professeurs de grammaire anglaise.
La séquence verbe + préposition + syntagme nominal a été décrite de diverses façons par différentes grammaires. Chose surprenante, les grands "classiques" (Quirk, Greenbaum, Leech, Svartvik) ont tendance à ignorer les différents schémas syntaxiques dans lesquels ces structures opèrent et, tout en employant des termes différents, ne distinguent quune seule catégorie.
Nos grammairiens belges, auteurs de Foundations of English Grammar, ont le mérite davoir développé une terminologie plus cohérente, qui permet de distinguer plusieurs degrés de transitivité.
ULB-CeDoP - 1995 - n° 61, 7 pages 0,85 (+ port 0,50 )
fichier pdf

The Presidential Inaugural Address: A Genre Analysis

van Noppen J.-P.
Ce fascicule contient le texte des discours inauguraux des présidents américains George Bush et Bill Clinton. Le discours de George Bush est analysé dans une perspective thématico-linguistique à lattention des professeurs. Cette analyse est suivie dune mise en parallèle des deux discours, qui cherche à éclairer :
les ressemblances imputables au fait que les deux discours relèvent dun même "genre" littéraire, rhétorique et communicatif et doivent de ce fait répondre à un jeu dexigences similaires ;
les différences à lintérieur de ces ressemblances, différences dues au fait quil sagit de personnalités et de partis différents, mais surtout de discours prononcés dans des circonstances politiques très différentes. Cette dernière analyse se prête à lemploi avec les élèves.
Il existe au CeDoP un montage vidéo de cette mise en parallèle, qui peut être emprunté à court terme moyennant le dépôt dune caution.
ULB-CeDoP - 1995 - n° 62, 28 pages 1,50 (+ port 0,85 )
fichier pdf
|