Français

Lire Rimbaud en classe aujourd'hui - le paratexte

Atelier de français coordonné par J-M. Rosier et M.-Chr. Pollet
Ce dossier didactique propose une méthodologie pour létude de la littérature basée sur lexploitation de documents incitatifs et stimulateurs. La première partie présente la méthodologie ; la deuxième partie fournit des documents de travail pour étudier Rimbaud en classe.
Fort de cette approche de lhistoire littéraire, le professeur constituera sa propre collection de documents sil désire étudier dautres auteurs.
ULB-CeDoP - 1994 - n° 46, 71 pages 2,75 (+ port 0,85 )

L'esprit critique, une notion transdisciplinaire

J.-M. Nobre-Correia, Ch. Randour, J. Olbregts
Lon sait depuis Montaigne quil vaut mieux une tête bien faite quune tête bien pleine. Ceci signifie entre autres que les enseignants doivent et ce dès le secondaire aiguiser chez les jeunes esprits un outil de première importance : le sens critique. Comment, en effet, faire le tri des informations surabondantes et parfois contradictoires que déversent chaque jour nos radios et nos télévisions ? Comment résister au matraquage publicitaire ? Comment faire la part des choses dans des discours politiques parfois manipulateurs ?
Lobjectif de ce cahier est de montrer quun enseignant peut parfaitement, quelle que soit la discipline quil enseigne, faire passer auprès de ses élèves le message quil faut toujours user de son sens critique, quil faut toujours prendre un peu de recul avant dadmettre telle ou telle idée comme postulat de départ
en bref, quil faut toujours être vigilant et se poser des questions.
Dans « Les entraves à la liberté dinformer », José-Manuel Nobre-Correia se demande si la presse, souvent considérée comme le quatrième pouvoir, est réellement toujours libre. Il examine les raisons qui peuvent pousser un journaliste ou un magazine à manipuler linformation. Cette réflexion peut être utilisée par le professeur de morale, le professeur de français, ou encore le professeur de langue, qui pourra par exemple sen inspirer pour choisir des articles de presse en vue dune étude comparative autour dun événement particulier.
Dans « Des nombres et des graphiques pour nous tromper », Chantal Randour se sert dune campagne de propagande nazie pour démontrer à quel point on peut mentir chiffres en main. Là encore, le matériel est exploitable dans plusieurs disciplines : morale, histoire, mathématique
Enfin, dans « La science : lart de savoir et dêtre, sans dogmatismes », Jean Olbregts évoque deux dogmes pesant sur la science. Le second est interne à la science même, cette science que lon dit parfois « exacte » et que lon pourrait croire à labri de ce type de dérive, mais qui a elle aussi ses vérités intouchables, imposées aux étudiants sans que ceux-ci aient la possibilité de les contester.
Tout ceci démontre, si besoin en était, limportance dapprendre aux jeunes à réfléchir par eux-mêmes pour saffranchir des conditionnements et des manipulations, afin quils puissent devenir des citoyens libres et responsables.
ULB-CedoP - 2003 - n° 82, 29 pages 1,50 (+ port 0,50 )
fichier pdf
|