C
I
S
P

C
l
u
b

Le club des utilisateurs
francophones de la CISP

                                                                                                                                                                                    

                                                                                                                                                                                                                                           Texte révisé le 15 septembre 2001

 

Projet Episodus

Introduction

 

Au départ, le projet Episodus est la volonté d'un petit groupe de passionnés, dont le creuset est le Club CISP, de créer un système de gestion intelligente de l'information médicale. Au sein de cette association franco-belge, les lignes de réflexion et de recherche vont des classifications à l'informatique médicale, en passant par la sémantique, et l'épidémiologie.

Pour son concepteur, le projet Episodus initial (1992) était la réalisation de banques de données médicales extraites de l'activité libérale et destinée aux Unions Professionnelles, alors en gestation. Il s'est enrichi au cours des années, pour aboutir au projet plus global qui est exposé ici.

L'Union Professionnelle des Médecins Libéraux en région Rhône-Alpes (UPMLRA) développe la première version du module de recueil des données : le module Episodus.

L'association Alpha Medica en partenariat avec l'Union Régionale des Médecins Libéraux d'Ile de France (URML IDF) assure pour sa part le développement du serveur-concentrateur; http://www.prometheusmedica.net/, dans le cadre d'une étude plus large appelé Prometheus rendant ainsi le concept opérationnel.

 

Cette synergie de deux des plus importantes Unions Régionales est le témoin de leur volonté de créer enfin un système efficace de recueil et de partage des données médicales. Elle est aussi un gage de qualité scientifique.

Pour lui donner les capacités d'évolution requises, il sera développé sous licence open source. Ce système permet de mettre à la libre disposition de la communauté scientifique les logiciels ainsi que leurs codes source. Il permet une utilisation libre, et surtout le développement autour du logiciel princeps d'applications complémentaires qui le font évoluer et l'enrichissent.

Cette initiative donne le coup d'envoi à une évolution des concepts d'organisation des données médicales dans le profil de la médecine globale, du dossier orienté problème, des épisodes de soins tels que proposés par les travaux de l'Europe (CEN/TC 251), et du partage de l’information médicale tels que l’exige la médecine moderne.

 

Le système Episodus

Notre époque évolue à grande vitesse vers une société d'information et d'échanges. Dans ce cadre, l'absence presque totale de connaissance du contenu de l'activité médicale en cabinet est anachronique. La nécessité de doter les Unions Professionnelles d'un outil permettant de constituer des banques de données structurées à des fins statistiques et épidémiologiques est devenu un impératif à court terme. Episodus répond d'abord à cette nécessité.

Mais recueillir des informations exploitables, donc structurées, est aujourd'hui une tâche difficile, à la fois parce que les logiciels de gestion de dossiers patients gèrent mal ce type d'informations (avec des interfaces qui mélangent description et structuration) et parce que la très grande diversité des outils implantés chez les médecins rend impossible la réalisation d'une interface commune. Les mêmes raisons rendraient totalement illusoire l'hypothèse d'un travail de groupe autour des serveurs futurs avec l'équipement logiciel actuel des médecins, conçus pour un travail individuel et très peu organisé.

Le projet Episodus a été conçu pour s'affranchir de ces problèmes et rendre enfin possible le "passage à l'acte" en dotant les médecins d'un outil de recueil et de liaison commun à tous, complément transparent du logiciel de gestion de dossier patient de chacun. Il envisage de recueillir, d'organiser et de traiter les informations enregistrées au cours de la rencontre médicale, puis de les regrouper dans un serveur, mine d'épidémiologie et précurseur des futurs liens entre les médecins.

Le module Episodus

Il s'agit d'un logiciel complètement indépendant du Dossier Médical Informatisé, et qui travaille en arrière plan. L'information est saisie par le praticien, comme à son habitude, dans son propre dossier. Elle est captée par Episodus, puis classifiée et structurée automatiquement.

L'aide du médecin n'est demandée que sur quelques points décisionnels. Les choix sont faits par quelques clics de souris. Episodus fait tout le reste.

Le temps d'intervention du praticien est de l'ordre de 30 à 45 secondes au total, réparties dans la rencontre. En utilisant les temps morts, ce délai est très acceptable en utilisation courante.

Le module Episodus : les fonctions principales.

·        Capture des données administratives et médicales,

·        Structuration des données médicales, recherche des codes CISP,

·        Sélection des codes CIM10

·        Regroupement par problèmes, affichage chronologique des problèmes et épisodes,

·        Envoi des données au serveur

·        Navigation (web) sur les résultats du Serveur

Afin d'être facilement adopté par les praticiens, l'ergonomie d'Episodus a été particulièrement soignée tant en ce qui concerne l'automatisation des tâches, que le travail à l'écran.

La protection des données et leur anonymisation, tant pour le patient que pour le médecin, est optimale.

Afin de répondre au plus grand nombre possible de recherches épidémiologiques, Episodus est modulable. De nombreuses adaptations sont possibles, la plupart des fonctions sont débrayables. Il est possible de l'adapter à un maximum de situations de recherches épidémiologiques, et de l'utiliser avec des classifications variées, selon les spécialités.

L'organisation des données

L'organisation des données consiste, après étiquetage selon une classification, à lier les éléments d'information les uns aux autres pour constituer des épisodes.

 

                 Les données recueillies sont regroupées autour des problèmes identifiés au cours de la rencontre médicale.

Cliquez sur le carré si l'image n'apparaît pas

.                        Chaque problème est lié à un épisode, ou constitue le début d'un épisode nouveau

Cliquez sur le carré si l'image n'apparaît pas

 

                       Les épisodes sont affichés à l'écran, apportant une vue globale de l'histoire du patient dans sa continuité.

Cliquez sur le carré si l'image n'apparaît pas

 

Puis, sur ordre du médecin, les données sont anonymisées par hachage asymétrique, et envoyées par Internet au serveur.

                 Les épisodes sont alors chaînés, le lien étant assuré par le numéro de hachage.

 Le serveur Episodus

Le serveur Episodus sera dédié à la fonction épidémiologique.

Cette fonction revêt une importance particulière en médecine, domaine dans lequel toute augmentation de la connaissance doit être issue d'une étude statistique (ou être validée par une telle étude).

En médecine de spécialité, le domaine à étudier est souvent d'une grande précision et d'une grande spécificité ; chaque étude demande donc la définition d'un thésaurus spécifique.

En médecine de famille, le champ d'étude est plus vaste et la réalisation d'études statistiques basées sur un recueil de routine de données classifiées ouvre la voie à un nouveau domaine de recherche épidémiologique.

Le serveur Episodus sera un lieu de stockage de données classifiées, capable de lancer des évaluations statistiques à intervalles réguliers et d'en publier les résultats sous forme de pages Internet.

Le retour aux praticiens

L'adhésion des médecins à un tel projet ne se conçoit que s'ils y trouvent un bénéfice. L'utilisation du module Episodus en cabinet leur apportera :

·        En premier lieu, l'affichage en temps réel du tableau des épisodes du patient, avec gestion de ceux-ci sur le tableau lui-même, recherche rapide de soins pratiqués au cours d'un épisode, historique des contacts et évolution d'un épisode...

·        Une étude détaillée, pour lui-même s'il le désire, de son profil d'activité, de ses comportements, éléments d'évaluation individuelle.

·        Le retour instantané, sur interrogation du serveur Episodus, d'éléments d'aide à la décision stratégique au cabinet :

o       étude de probabilité d'évolution d'un cas, évaluée à partir des éléments recueillis au cours de la rencontre, comparés à des situations identiques dans la base de données du praticien lui même, et dans celle de groupes de praticiens d'activité comparable.

o       statistique de comportement de groupes de praticiens dans des situations identiques.

o       comparaison d'un problème donné à un environnement épidémiologique immédiat, information en temps réel sur la situation épidémiologique locale

o       épidémiologie comparée : quel est l'écart entre l'activité médicale du médecin et celle du groupe auquel il appartient ?

La mise en œuvre

Le développement du module et du serveur sont menés de front.

Le serveur est développé par l'UP Ile de France, dans le cadre d'une étude en partie financée par le FAQSV, et dirigée par l'association Alpha Medica. Les travaux de développements ont commencé début mai 2001, et devraient arriver à terme en octobre 2001.

L'UP Rhône Alpes a décidé (AG du 25 avril 2001) de développer le module de recueil. Le développement a commencé début juillet 2001, pour arriver à son terme à la fin de janvier 2002.

 

Les travaux sont effectués par une société spécialisée en informatique médicale, Nautilus, et contrôlés par la commission informatique de l'Union.                                              

 

 

 

 

http://www.ulb.ac.be/esp/cisp/episodus/episodus_test_1.htm