Publications CISP-Club
Go to WICC web site
Vers le site du CISP-Club
Le Dr Eric Sassel est un médecin de famille luxembourgeois membre du CISP-Club.
Il a fait ses études de médecine à l'Université Louis Pasteur à Strasbourg et a présenté sa thèse de doctorat le 11 février 2000. Le jury était présidé par le professeur Pierre Meyer.
Les assesseurs étaient les professeurs Jacques Kopferschmit et Guy Sandner ainsi que le Dr. Marc Jamoulle.
Le Dr Sassel a été reçu avec la plus grande distinction, les félicitations du jury et l'autorisation de publier sa thèse. Cette thèse a été éditée sous forme d'un CDRom par les soins du Dr Sassel lui-même. Ce CDRom sera bientôt disponible sur commande.
La thèse du Dr Sassel aborde l'ensemble des problèmes de l'informatisation du dossier médical en médecine générale. Elle accorde une place de choix à la CISP. Le contenu du CDRom est publiée intégralement sur ce site avec l'autorisation de la faculté de médecine de Strasbourg.

MODÉLISATION ORIENTÉE PROBLÈMES DES DONNÉES MÉDICALES
RECUEILLIES EN MÉDECINE GÉNÉRALE

Thèse de médecine générale, par Eric SASSEL.
Défendue le 11 Février 2000 à l'Université Louis Pasteur, Strasbourg.

Le premier chapitre aborde la question du Médecin généraliste face à l'informatique. Le deuxième chapitre traite de la Saisie des données médicales et étudie en particulier les écrans de présentation de quelques logiciels actuels (Médiclick, Axisanté, éO-CISP) selon une grille originale d'évaluation. le troisieme chapitre, Structuration des données au travers les outils classificatoires, fait une très large part à la CISP qui est particulèrement bien mise en valeur. Le quatième chapitre, Partage des données entre le généraliste et ses confrères médecins fait le point sur ce thème brûlant et montre clairement que le XML devient un outil incontournable en informatique de santé.

Accès à la thèse Commander le CDRom


http://www.ulb.ac.be/esp/cisp/eric.html