EN DIRECT DU CA DE L'UAE
Le CA s'est réuni le 11 décembre 2002. Le Président nouvellement élu, Eric Gouder de Beauregard, introduit la réunion en
exposant les défis qu 'il souhaite relever, avec l'aide du conseil et de ses membres actifs et motivés (vous trouverez ses
propos dans " Le mot du Président " de l'Esprit Libre n°9).
Le CA a été essentiellement consacré aux résultats des élections (La liste des administrateurs a été publiée dans l'Esprit
Libre n°9).
Sur proposition du Président, le C.A. approuve la cooptation au bureau de Georgy Manalis, Président de la Commission Recrutement,
de Jean Antoine De Muylder, Président du Cercle et Rédacteur en Chef UAE d'Esprit Libre, de Anne-Marie Blandin de Chalain,
Présidente de la Commission Culturelle et d'Alain Van Den Eynde , pour l'apport qu'il peut apporter à la réflexion stratégique
en cours.
Le C.A. procède ensuite à la désignation des délégués auprès des instances de l'ULB et à la composition des Commissions de
travail de l'Union (ces listes sont à votre disposition au secrétariat, et bientôt sur le site).
La réunion se clôture par l'évocation de la St Verhaegen, qui a vu élire un Woltje, dûment baptisé sous le regard de Manneken
Pis, comme étudiant d'honneur ; nous nous félicitons de l'intérêt que porte à nos activités, l'actuel Bourgmestre de Bruxelles,
Freddy Thielemans, qui a ajouté un prix des chars à nos trois prix traditionnels.
EN DIRECT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ULB
Le C.A. de l'ULB s'est réuni pour la dernière fois de l'année 2002 le 9 décembre et a rendu hommage au Président Robert Tollet
à l'occasion de sa dernière séance de Président du Conseil.
Le Recteur rappelle la carrière du Président et son action au sein de l'Université dans le cadre de sa politique de gestion
et d'investissement volontariste en wallonie et d'implantation renforcée à Bruxelles en liaison avec le réseau des Hautes
Ecoles et le réseau hospitalier. Au sein de l'Université même, le Président s'est investi dans la réforme administrative
qu'il a mis sur la voie de la départementalisation.
Le Président remercie à son tour le Recteur pour son discours généreux. Il a présidé le C.A. depuis 1995 avec la confiance
de tous. Il s'en va, l'âme en paix et reste à disposition par la force des choses, tout en soulignant qu'une fois qu'un mandat
est terminé, il est terminé et qu'il n'a donc aucune intention de se laisser amener dans un rôle de belle-mère. Il remercie
tous ceux qui l'ont épaulé, même si cela n'a pas toujours été simple.
Ensuite, le Vice-Président Massaer fait également un bilan de ses 4 années de mandat et de son rôle dans divers groupes de
travail et de conciliation au sein de l'Université.
Le C.A. fixe la date de la séance de rentrée académique 2003/2004 au lundi 22/09/2003.
Le C.A. fait le point sur l'avancement des travaux dans les différents chantiers que sont " Financement " qui devrait déposer
ses conclusions pour le 1er trimestre 2003, " Camplus " qui relève la nécessité d'adapter l'institution à l'accueil des handicapés
et l'obligation de répondre aux normes environnementales de l'IBGE, et " SIMPA " dans le cadre de l'amélioration, de la confection,
de la lisibilité et de la remise des diplômes universitaires délivrés.
Adhésion de l'ULB aux dispositions relatives à la neutralité de l'enseignement de la Communauté Française et opportunité de
prévoir 20h de cours en agrégation pour les étudiants sur ce sujet.
Le C.A. approuve pour 2002/2003 l'attribution de la Chaire Francqui au titre belge à deux Professeurs de la Faculté des Sciences
de l'Ulg, le Pr. I. Verly et le Pr. J.M. Frère.
ASSEMBLEE GENERALE DU 14 NOVEMBRE 2002
Nouveaux administrateurs élus
Bureau :
Président : Eric GOUDER de BEAUREGARD, U.D.E.C. Solvay 1973
Vice-Présidentes : Stéphanie BOCCA, A.J.C. 1996 et Cécile SZTALBERG, A.Ir.Br. 1985
Secrétaire Générale : Micheline MARDULYN, A.S.P.E.Br. 1971
Trésorier : Jean-Maurice PIRLOT, U.D.E.C. Solvay 1963
Déléguée au C.A. de l'U.L.B. : Marie-France DUPONT, A.D.Br. 1982
Commissaire Réviseur : Jean-François CATS
Administrateurs à titre individuel :
Jean Antoine DE MUYLDER, A.Pha.Br. 1973
Annie DE WIEST, A.S.P.E.Br. 1978
Rose-Marie HERMOSA, U.A.E. 1971
Sigrid JOURDAIN, A.Ir.Br. 1997
Jean LEROY, A.D.Br. 1951
Georgy MANALIS, A.D.Br. 1997
Benoît RONDELET, U.A.E. 1998
Arnaud TINLOT, A.L.E.P.K. 2001
Alain VAN den EYNDE, A.D.Br. 1978
Félix VAN LAETHEM, U.D.E.C. Solvay 1976
Délégués Postfacultaires :
A.A.Br. : Daniel Deroeck, A.A.Br. 1972
A.A.I.T.Br. : Thierry Ingenbleek, A.A.I.T.Br. 1971
A.Sc.Br. : David Pierre, A.Sc.Br. 1994
A.D.Br. : Monique Halleux-Leroy, A.D.Br. 1965
A.D.U.B. : Jean-Claude Sterckx, A.D.U.B. 1978
A.E.Br. : Pierre Cormier, A.E.Br. 1969
A.I.E.E.Br. : Michel Van Nimmen, A.I.E.E.Br. 1985
A.Ir.Br. : Tytgat Denis, A.Ir.Br. 1951
A.J.C. : Poot Edgard, A.J.C. 1959
A.L.E.P.K. : Zimmer Martine, A.L.E.P.K. 1976
A.M.U.B. : Jacqueline Toussaint, A.M.U.B. 1971
A.Pha.Br. : Francis Damseaux, A.Pha.Br. 1971
A.Pr.Br. : Mendes da Costa Yolande, A.Pr.Br. 1958
A.S.P.E.Br. : Driss Khamlichi, A.S.P.E.Br. 1971
Phi-Le : Geneviève Denisty, Phi-Le 1976
U.D.E.C. Solvay : Michel Goldberg, U.D.E.C. Solvay 1965
Rég. Brabant Wallon : Albert Van Wetter, A.Ir.Br. 1972
Rég. Charleroi - Le Centre : Anne-Marie Blandin de Chalain, A.Pr.Br. 1972
Rég. d'Ath : François-Xavier Demoor, U.A.E. 1995
Rég. de Peyresq : Olivier Kinard, U.A.E. 2001
COMMISSIONS UAE POUR 2002-2003
COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES SECTIONS ETRANGERES
Président : Léopold CONIL
COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS EUROPEENNES
Présidente : Annie DE WIEST
COMMISSION RECRUTEMENT
Président : Georgy MANALIS
JURY PRIX U.A.E.
Président du Collège : Michel VAN NIMMEN
COMMISSION VOYAGES
Président : Driss KHAMLICHI
COMMISSION CULTURELLE
Présidetce : A.-M. BLANDIN de CHALAIN
COMMISSION RELATIONS AVEC L'ENTREPRISE
Présidente : Cécile SZTALBERG
PRETS D'ETUDES
Présidente : Ghislaine VIRE
COTISATIONS 2003
Cotisation ordinaire : 40
Promotions 3 / 4 / 5 : 30
Dernières promotions 1 / 2 : 15
Pensionné : 20
Conjoint : 20
Sans emploi : 12
ST VERHAEGEN 1927
Notre regretté Henri Roba, A.Ir.Br. 1950 (voir In Memoriam) nous transmettait en novembre dernier un poème sur " la St Verhaegen
1927 " écrit 75 ans après par Richard De Kreek UIC 1929.
Cet Ancien aujourd'hui nonagénaire est le dernier survivant valide et lucide des " Anciens du Diable au Corps ".
Nous publions ci-dessous in extenso ce texte.
A deux heures du matin Père Gaspar sert encore
Dehors c'est la pluie et c'est la bataille
Les poils en sarabandes parcourant les boulevards
Il taquinent les dames, les prennent par la taille
Ce qui irrite leurs protecteurs.
En bandes, ils nous attaquent à coups de gourdin
Avec la haine qu'ils portent aux groupes estudiantins
En sortant du passage, une troupe m'assaille avec mon ami Jules
Nous fûmes matraqués par une bande de crapules.
Frappé à la tête, réveillé de ma cuite
On me transporte pantelant au " Café Mort Subite "
Et de là deux gaillards m'ont pris à bras le corps
Pour l'ultime refuge " Le Diable au corps ".
On me fait entrer, car j'étais invalide
Le " Diable " était bourré, d'étudiants braillards
Qui buvaient à la chaîne, la bière du Père Gaspard
Sur les bancs, sur les tables, c'était la pagaille
De poils réfugiés, sortis de la bataille
Dans ce camps où l'on se sentait bien,
Bien au sec, bien au chaud, grâce au poêle de Louvain.
On me traîna blessé jusqu'au fond de la salle
Des poils de médecine lavèrent ma tête sale
Pansèrent mes plaies et mon oeil au beurre noir
Ainsi bien retapé, il me crièrent " bonsoir "
Et je dormis deux heures dans un coin de la salle
Il était cinq heures quand on me secoua
La salle se vidait, Gaspard ne servait plus
Aidé de trois colosses, les vrais habitués,
L'un s'appelait Bruyère, l'autre Février,
Février de Sombreffe qui sentait bon la bière,
Eternel étudiant, il fut un jour Notaire.
Entre temps, en 29, " le Diable " a disparu, Et des St-V pareilles, nous n'en connaîtrons plus.
De Richard De Kreek
Novembre 2002
ASPEBr - BROCANTE DU 1er MAI
17e GRANDE BROCANTE de 8h30 à 16h30
organisée par l'ASPEBr au profit de ses uvres socio-culturelles
LA BROCANTE AURA LIEU SUR LE BOULEVARD DE LA PLAINE
De l'av. A. Fraiteur au bd Gén. Jacques dans les deux directions et des deux côtés de la voie. (mêmes dispositions que l'année
dernière)
Le Campus de la Plaine n'est plus accessible.
RESERVATION UNIQUEMENT PAR PAIEMENT D'AVANCE
20 par emplacement au moyen d'un virement bancaire au compte ASPEBr-Loisirs : 310-0660780-05 IMPERATIVEMENT AVANT LE 07/04/03
n'oubliez pas de mentionner sur votre virement votre appartenance à l'ULB ou à l'UAE.
Pour la vente d'alimentation ou la restauration, le nombre de stands est LIMITE et soumis à l'approbation préalable du Comité.
Dans ce cas, le prix est de 30 par emplacement.
La vente de marchandises neuves est strictement interdite.
AUCUNE VENTE D'EMPLACEMENTS LE JOUR MEME.
La participation à la Brocante implique l'adhésion sans réserve à son règlement.
Informations : Danielle-Claude Charlet - 02/770.49.23
Uniquement le lundi de 9h à 12h30 et le jeudi de 14h à 17h30.
EXPOSITION A LA MAISON DES ANCIENS DE L'ULB
IRENE SWEIJD Expose du 9 janvie au 11 avril 2003
Lieu : A la Maison des Anciens - Campus de la Plaine
Prix du repas : 36 ; 26 pour la promotion 2002; 20 pour les étudiants, les membres en études complémentaires et les chercheurs
d'emploi.
Rens. Tél : 02/650.51.52
AIrBr
ASSEMBLEE GENERALE ET GRAND BANQUET ANNUEL Vendredi 21 février 2003
Banquet à 21h
Intervention de Monsieur Roland Duchâtelet ayant pour thème "L'avenir de notre société"
Lieu : Salle Dupréel et Grand Hall de l'Institut de Sociologie - Av. Jeanne, 44 - 1050 Bruxelles
Prix du repas : 36 ; 26 pour la promotion 2002; 20 pour les étudiants, les membres en études complémentaires et les chercheurs
d'emploi.
Rens. & Ins. : AIrBr
Tél : 02/650.27.28 - mail : airbr@ulb.ac.be
|
AIrBr
REUNION DES SENIORS Mercredi 12 mars 2003 à 12h15 à l'UAE
Les déjeuners conférences Seniors AIrBr sont ouverts à tous, moyennant paiement préalable de l'écot.
Notre camarade Pierre Klees (ICME 1956), administrateur-délégué de BIAC, Président de "La Poste" nous parlera de "l'Aéropostale".
Prix du repas : 18,50 tout compris (réservation et paiement avant le jeudi 27 février 2003)
Rens. & Ins. : AIrBr
Tél : 02/650.27.28 - mail : airbr@ulb.ac.be
UDEC SOLVAY
SOLVAY MANAGEMENT PROGRAM : THE NEW CAMPUS FOR VISIONARY MANAGERS de janvier à décembre 2003 de 18h30 à 22h
10 sessions (1 mardi par mois)
Rens. & Ins. : Fabienne Becker
Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be
UDEC SOLVAY
FIRST FRIDAY DRINK Vendredi 7 février 2003 à 18h30
Lieu : Cercle Solvay
Rens. & Ins. : Fabienne Becker
Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be
UDEC SOLVAY
FIRST FRIDAY DRINK Vendredi 7 mars 2003 à 18h30
Lieu : Cercle Solvay
Rens. & Ins. : Fabienne Becker
Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be
UDEC SOLVAY
REVUE 2003 Vendredi 14 et samedi 15 mars 2003
Lieu : Centre Culturel d'Uccle
Rens. & Ins. : Fabienne Becker
Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be
UDEC SOLVAY
LE GALA DU CENTENAIRE : UN SIECLE DE MOUVEMENT Vendredi 28 mars 2003
L'Union des Diplômés de l'Ecole de Commerce Solvay (UDEC Solvay) organise à Bruxelles une soirée de gala, symbole du passage
de l'Ecole dans une nouvelle ère.
L'objectif est de clôturer la semaine d'anniversaire de l'Ecole par une soirée unique permettant de se retrouver entre pairs,
de renouer les contacts établis durant le cursus universitaire.
Notre prestigieux Gala est un voyage dans le temps, découpé en 5 périodes, retraçant les événements marquants des 100 ans
d'histoire de l'Ecole et du monde.
Vous vous intégrerez dans un environnement évoluant en fonction des périodes traversées : des décors éclatants, des musiques
variées, des animations de qualité ainsi qu'un dîner fascinant aux mets raffinés.
Bien que vous évoluerez en terrain connu, nous attiserons votre curiosité, nous titillerons votre fibre solvaysienne, nous
bousculerons vos repères dans un but unique : renforcer le " network " Solvay.
Vous aussi rejoignez-nous pour fêter ensemble le passé, le présent mais surtout le futur de notre Ecole.
Bloquez dès à présent le vendredi 28 mars dans votre agenda.
Vous pourrez bientôt réserver vos places sur le site internet créé pour l'occasion.
Rens. & Ins. : Fabienne Becker
Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be
ABONNEMENT THEATRES
Comme les années précédentes, l'UAE vous propose un abonnement de 6 spectacles
dans différents théâtres. Dans un souci de " décentralisation ", nous avons choisi
2 spectacles hors Bruxelles : l'un au théâtre Jean Villar à Louvain-la-Neuve et
l'autre au théâtre de La Valette à Ittre, avec les régionales du Brabant wallon
et de Charleroi-Le Centre.
PROGRAMME THEATRE 2002-2003
ORNIFLE ( théâtre Jean Vilar ) de Jean Anouilh, le vendredi 31 janvier
2003 à 20H15 : une pièce qu'Anouilh qualifiait lui-même de " grinçante ",
pièce dans laquelle il se sert du mythe de Don Juan.
LES JUMEAUX VENITIENS (théâtre Le Public ) de Carlo Goldoni, le vendredi 21 février à 20H30 : Goldoni ou le
triomphe de l'intelligence, de l'humour et de la jeunesse.
PAROLE ET GUERISON ( Rideau de Bruxelles , pour le 60ième anniversaire du Rideau ) de Christopher
Hampton, le vendredi 28 mars à 20H15 : cette pièce réunit 2 personnages-phares de
l'histoire de la psychanalise, Carl Gustav Jung et Sigmund Freud.
L'AIR DU LARGE ( théâtre La Valette ) de René de Obaldia, le vendredi 9 mai 2003 à 20H : une
comédie loufoque.
L'abonnement est cessible et les places limitées. Prix : 79,39
euros à virer au compte de l'UAE n° 676-0903701-15 en mentionnant votre nom et le
nombre d'abonnements. Renseignements : Secrétariat UAE : Tél : 02.650.58.58 -
51.52.
ADUB
2° séminaire : Mercredi 12 mars 2003 à 20h
1° Peer Review : Mercredi 26 mars 2003 à 20h
3° séminaire : Mercredi 14 mai 2003 à 20h
2° Peer Review : Mercredi 15 octobre 2003 à 20h
Lieu : A la Maison des Anciens.
ALEPK
GYM-VOLLEY
Horaire : Vendredi de 20h à 22h
Lieu : Campus du Solbosch (ULB), bât. E2, salle 5
Contact : Fabrice Block - Tél. 02/779.85.39
|
ALEPK
BANQUET Vendredi 28 mars 2003 à 20h
Suivi du Bal des Etudiants organisé par les Cercles Kiné et ISEP
Le Comité de l'ALEPK vous attend très nombreux pour partager ensemble ce moment fort dans la vie de notre associaiton et de
notre Institut
PAF : Membre ALEPK et étudiant : 30 , non-membre : 35
Lieu : Stade Roi Baudouin (Av. du Marathon, 135 - 1020 Bruxelles
Rens. et Réservation : Arnaud Tinlot - mail : a.tinlot@skynet.be
Site ALEPK :www.ulb.ac.be/assoc/alepk
CLUB D'INVESTISSEMENT UAE
Si vous souhaitez participer, signalez votre présence auprès de Jean-Pierre Baroen - Tél. 02/414.49.09.
Les prochaines réunions sont prévues les 19 février, 19 mars, 16 avril, 21 mai et 18 juin 2003 à 19h30 à la Maison des Anciens.
TI PHILO
NOS GOSSES, PHILOSOPHES ?
Ti Philo, en collaboration avec l'UAE et la PHI-LE, propose un atelier aux enfants de 5 à 12 ans où l'on apprend à s'exprimer,
à prendre la parole, à argumenter, à rencontrer ses idées
et celles des autres.
Bref à devenir un citoyen du monde.
Deux ateliers le samedi :
- enfants de 5 à 8 ans de 10h30 à 12h ;
- enfants de 8 à 12 ans de 14h30 à 16h.
Lieu :
ULB - Campus du Solbosch - Square Groupe G - Bât. UB, niveau 3 (2ème étage).
Inscrip. & rens. au secrétariat de l'UAE
Tél. : 02/650.51.52 - 58.58 - Fax : 02/650.56.66
E-mail : uae@ulb.ac.be
Table d'Hôtes de l'ASPEBr
Le mercredi 28 février 2003 à 20h
avec Guy HAARSCHER Professeur à l'ULB, Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres de 1997 à 2000 et Président du Centre de Philosophie du
Droit de l'ULB
A propos de son ouvrage : " Les démocraties survivront-elles au terrorisme ?"
(Editions Labor - coll. Quarituer Libre)
Participation aux frais : 17 par personne
(1 plat chaud et 1 dessert).
Inscription obligatoire: le 20/02/03
au plus tard auprès de Mme Charlet
Tél. : 02/770.49.23.
Lieu : La Maison des Anciens
Rens: Tél. : 02/640.25.94.
BOURSE D'ETUDE UAE NEW-YORK
L'Union des anciens de l'U.L.B., section de New-York accordera en 2003 Deux bourses de voyage de 2.000 US $ chacune
à un chercheur de l'ULB, désirant effectuer un séjour aux USA afin d'élargir ses connaissances.
Les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :
- être âgé de moins de quarante ans
- avoir terminé leur cycle d'études
- se destiner à l'enseignement universitaire ou à la recherche
- avoir été accepté dans une université, un laboratoire ou un autre organisme agrée
- avoir une connaissance suffisante de l'anglais
- s'engager à informer Monsieur le recteur de l'ULB et le président de la section de New-York de toute autre aide financière
octroyée en vue du séjour projeté, cette condition étant non préjudiciable à l'octroi de la bourse
- introduire leur candidature, accompagnée d'un curriculum vitae, et d'un exposé du projet relatif au séjour avant le 1er
mai 2003, et auprès de la section UAE de New-York avant le 15 mai 2003, via le secrétariat de l'UAE à Bruxelles.
VOYAGE UAE
BUDAPEST MAI / JUIN 2003
Comme annoncé précédemment, l'UAE vous propose un WE à BUDAPEST, du jeudi 29 mai au dimanche 4 juin 2003, (4 jours, 3 nuits).
Le programme détaillé est à demander au secrétariat de l'UAE début janvier 2003.
Informations complémentaires : Driss KHAMLICHI au 0477/58.35.05
Appel à candidature
Recherche en cancérologie 2003-2006
10 000 000 (400 000 000 BEF)
Octroyés par la Fédération Belge contre le Cancer grâce à la générosité de ses donateurs
Projets
- Seront pris en considération les projets originaux et innovateurs:
- en recherche fondamentale,
- en recherche clinique,
- émanant d'un ou de plusieurs laboratoires universitaires belges.
- Montant maximum par projet individuel: 400 000
- Les projets sélectionnés seront soutenus pendant 3 années consécutives maximum.
Les formules de demandes peuvent être téléchargées à partir du site Internet http://www.cancer.be/grants2003
Date limite de dépôt des candidatures: 15 juin 2003
Résultat de la sélection et premiers versements: décembre 2003
Informations: 02/736.99.99 (uniquement le lundi)
A.Sc.Br.
FORUM-CONTACT Jeudi 13 mars 2003
Rencontre entre représentants du monde professionnel et diplômés de la Faculté des Sciences.
Lieu : Campus de la Plaine - Forum A/B - e mail : mg.frederickx@swing.be
http://www.ulb.ac.be/assoc/ascbr/forum2003.htm
A.Pr.Br.
Visite de l'exposition d'Henry Moore au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, des vestiges de la cite romaine de Bavay et
du MAC's du Grand Hornu. Dimanche 23 février 2003
Départ du parking de l'UAE à 8h, retour au même endroit vers 20h.
Le prix sera en fonction du nombre d'inscrits.
Inscrip. : Y. Mendes da Costa - Tél. 010/61.41.23 - Fax : 010/61.81.33
|