EN DIRECT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ULB
Comme de coutume, le C.A. a abordé de nombreux points et il est toujours difficile de rédiger, en quelques lignes, les points
essentiels ; du dernier C.A. de l'année (15 décembre 2003), on retiendra notamment les points suivants :
- M. Philippe Vincke, Vice-Recteur à la Politique wallonne, a présenté un rapport sur l'ULB en Wallonie, en précisant (pour
chaque site wallon) un bref historique, la situation actuelle et les projets en cours ; le C.A. se prononcera ultérieurement
sur le devenir des sites de Treignes et Nivelles, à la lumière d'informations à recevoir. M. Vincke a enfin annoncé la création
d'un Centre de recherche universitaire en immunologie sur le site de l'Aéropôle de Gosselies.
- Le C.A. a ensuite entendu le rapport présenté par M. Sohier et M. Goffaux, rapport relatif à la révision des règlements
relatifs aux litiges et recours internes à l'Université ; le C.A. approuve le Règlement de la Commission de Recours, le Règlement
de la Commission de discipline du corps professoral et du corps scientifique et le Règlement de la Commission de discipline
des étudiants.
- Le C.A. a approuvé le recouvrement d'un coordinateur-directeur du Département des Ressources Humaines, en la personne de
M. Benoît De Visscher, notamment titulaire d'un post-graduat en gestion d'entreprise (CEPAC-ULB).
L'Ecole de Commerce Solvay devient officiellement Solvay Business School.
A.L.E.P.K.
RACHIS CERVICAL ET VISION
QUELS RAPPORTS ? Jeudi 5 février 2004 à 20h30
Conférence du Dr. Jean Assas - Chirurgien Ophtalmologue, CHU Saint-Pierre, ULB
Modérateur : Jean-Paul Belgrado, ISEPK, ULB
PAF : Membres ALEPK, étudiants : gratuit - Non-membres : 4
Lieu : Maison de l'UAE - Campus Plaine - accès 4
Rens. : Martine Ledent-Zimmer : martine_zimmer@yahoo.com - Stéphane Sobczak : ssobczak@ulb.ac.be - 0479/779187
A.L.E.P.K.
BANQUET ALEMP Vendredi 26 mars 2004 à 20h00
Suivi du traditionnel Bal de l'ISEPK organisé par le Cercle de Kinésithérapie et le Cercle ISEP.
Lieu : Stade Roi Baudouin
Rens.et réserv. : Arnaud Tinlot - a.tinlot@skynet.be.
ALEPK
GYM-VOLLEY
Horaire : Vendredi de 20h à 22h
Lieu : Campus du Solbosch (ULB), bât. E2, salle 5
Contact : Fabrice Block - Tél. 02/779.85.39
A.Pha.Br.
FERDINAND KHNOPFF Dimanche 1er février 2004 à 11h
Visite de l'exposition, précédée d'une causerie avec diapositives.
Lieu : Musées Royaux des Beaux Arts, rue de la Régence, 3 à Bruxelles. RV à 10h45 au comptoir d'accueil.
PAF : membres (en règle cotisation): 10 - autres participants: 12.50 à verser sur le compte: 068-0774110-77 de l'AphaBr.
Inscrip. : aphabr@ulb.ac.be ou au 02 648 29 40 (Arlette Boeckstyns)
A.Pr.Br.
BOLOGNE Mercredi 31 mars 2004 à 18h
Conférence-débat avec Monsieur le Recteur de l'ULB, Pierre de Maret et d'autres intervenants.
Inscrip. et rens. : Y. Mendes da Costa - Tél. 010/61.41.23 - Fax : 010/61/81.33
A.A.I.T.Br., avec la participation de l'UAE culture et l'UAE Branbant Wallon
DISTILLERIE BRUXELLOISE, datant de 1864 et toujours en activité! Samedi 6 mars 2004 à 14h15
Visite suivie d'une dégustation.
PAF :8 membres postfacs UAE - 10 autres participants - 6 étudiants
Inscrip. et réserv. obligatoire avant le 26 février : uniquement par paiement au compte N° 068-2013300-92 de l'A.A.I.T.Br.
Nombre de participants limité. Rdv : Rue Thiéfry, 69 - 1030 BXL
Rens. : aaitbr@ulb.ac.be
A.S.P.E.Br.
TABLE D'HOTES Mercredi 18 février 2004 à 20h
avec le grand reporter à PARIS-MATCH Patrick FORESTIER et son livre " HOTEL PALESTINE "
Chronique inattendue de la guerre à Bagdad (Editions Grasset)
Participation aux frais : 20 par personne - (1 plat chaud et 1 dessert).
Inscription obligatoire: le 13/12/04 au plus tard auprès de Mme Charlet - Tél. : 02/770.49.23. - Mail : aspebr@hotmail.com
- Lieu : La Maison des Anciens - Rens: Tél. : 02/640.25.94.
|
A.S.P.E.Br.
18ème GRANDE BROCANTE Le 1er mai 2004 de 8h30 à 16h30
Brocante organisée par l'ASPEBr au profit de ses uvres socio-culturelles
LA BROCANTE AURA LIEU SUR LE BOULEVARD DE LA PLAINE de l'av. A. Fraiteur au bd Gén. Jacques dans les deux directions et des
deux côtés de la voie (mêmes dispositions que l'année dernière). Le Campus de la Plaine n'est plus accessible.
RESERVATION UNIQUEMENT PAR PAIEMENT D'AVANCE
Seul le paiement conditionne l'enregistrement définitif de l'inscription
20 par emplacement au moyen d'un virement bancaire au compte ASPEBr-Loisirs : 310-0660780-05
IMPERATIVEMENT AVANT LE 07/04/04 - N'oubliez pas de mentionner sur votre virement votre appartenance à l'ULB ou à l'UAE.
Pour la vente d'alimentation ou la restauration, le nombre de stands est LIMITE et soumis à l'approbation préalable du Comité.
Dans ce cas, le prix est de 30 par emplacement. La vente de marchandises neuves est strictement interdite.AUCUNE VENTE D'EMPLACEMENTS
LE JOUR MEME.
La participation à la Brocante implique l'adhésion sans réserve à son règlement.
Informations : Danielle-Claude Charlet - 02/770.49.23 - Uniquement le lundi de 9h à 12h30 et le jeudi de 14h à 17h30.
A.Pha.Br.
GRAND BAL VERT DU CERCLE DES ETUDIANTS EN PHARMACIE Samedi 6 mars 2004
Lieu : Palais des Colonies à Tervuren. Comme chaque année, le bal sera précédé d'un Banquet.
Rens: aphabr@ulb.ac.be ou 02 648 29 40 (Arlette Boeckstyns)
AIrBr
ASSEMBLEE GENERALE Vendredi 13 février 2004
Lieu : Salle Dupréel
AIrBr
TRIBUNE DES SENIORS Mardi 9 mars 2004 à 12h15
Le Doyen de la FSA Raymond HANUS nous parlera de "La formation d'Ingénieur civil
.. et puis après ?"
PAF : 19,00
Lieu : Maison des Anciens
Rens. : A.Ir.Br. - 02/650.27.28 - Fax 02/647.02.67 - mail : airbr@ulb.ac.be
A.D.U.B.
LE DENTISTE FACE AUX PIEGES PHARMACOLOGIQUES Mercredi 10 mars 2004 à 20h00
Le Docteur Marco Schetgen, Maître de stage en Médecine Générale, chargé de cours à la Faculté de Médecine de l' U.L.B. nous
rappellera les précautions élémentaires à prendre lors du traitement de patients " sous " anticoagulants, antibiotiques, anti-douleurs,
AINS
Accréditation demandée pour les Médecins et les Dentistes.
Lieu : Maison des Anciens
PAF : 20 pour les non membres AMUB ou ADUB.
A.D.U.B.
1ER PEER-REVIEW Mercredi 31 mars 2004 à 20h00
Lieu : Maison des Anciens.
CLUB D'INVESTISSEMENT UAE
Si vous souhaitez participer, signalez votre présence auprès de Jean-Pierre Baroen - Tél. 02/414.49.09.
Les prochaines réunions sont prévues les 18 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai et 16 juin 2004 à 19h30 à la Maison des Anciens.
COMMISSION CULTURELLE ET LOISIRS UAE
JEAN ARP - L'INVENTION DE LA REFORME Jeudi 18 mars 2004 à 19h
Visite guidée de l'exposition.
Première rétrospective en Belgique de cet artiste sculpteur, graveur, dessinateur et poète qui participera pleinement aux
débuts de l'art abstrait.
Lieu : Palais des Beaux Arts de Bruxelles
PAF : membres UAE : 10 - non membres 12. A virer au compte de l'UAE n° 676-0903701-15.
Inscrip. : Secrétariat UAE - Tél. : 02/650.51.52 - Fax :02/650.56.66 - Mail : uae@ulb.ac.be
|
UDEC SOLVAY
FIRST FRIDAY DRINK Vendredi 6 février 2004 à 18h30
Lieu : Cercle Solvay
Inscrip. : Secrétariat UDEC Solvay - Tél. 02/650.35.51 ou fbecker@ulb.ac.be
UDEC SOLVAY
BUSINESS PROCESS OUTSOURCING Mercredi 3 mars 2004 à 19h30
Conférence
Lieu : Salle Dupréel
Inscrip. : Secrétariat UDEC Solvay - Tél. 02/650.35.51 ou fbecker@ulb.ac.be
UDEC SOLVAY
Conférence sur le thème de la FUSION CBF (Commission Bancaire et Financière)et OCA (Office de Contrôle des Assurances) Jeudi 18 mars 2004 à 19h30
Par M. Jean-PaulServais, Vive-président de la Commission Bancaire et Financière
Lieu : Maison des Anciens
Inscrip. : Secrétariat UDEC Solvay - Tél. 02/650.35.51 ou fbecker@ulb.ac.be
A.Pr.Br.
Bâtiment " FLAGEY " à Bruxelles Samedi 6 mars 2004 à 11h15
Visite guidée
PAF : 8 à verser sur le compte de l'A.Pr.Br. n° 001-2103886-32.
Inscription obligatoire.
Inscrip. et rens. : Y. Mendes da Costa - Tél. 010/61.41.23 - Fax : 010/61/81.33
U.A.E. - TABLE D'AFFAIRES
SABENA, LA FAILLITE EVITABLE Lundi 1er mars 2004 à 12h15
A l'occasion de la parution de son livre, aux Editions de l'Université de Bruxelles, Michel ALLE, Chief finance Officer -
BIAC (Brussels International Airport) - Professor of Finance - Solvay Business School
L'ouvrage sera disponible en librairie et sur le site web de l'éditeur (www.editions-universite-bruxelles.be) à partir du
1er mars 2004, au prix de 21,50
Inscription : Secrétariat de l'UAE - Tél. : 02/650.51.52 - Fax : 02/650.56.66 - Mail : uae@ulb.ac.be
U.A.E. - U.L.B.
L'HARMONISATION EUROPEENNE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LA REFORME DE BOLOGNE A L'ULB ET EN COMMUNAUTE FRANCAISE Mardi 17 février 2004 à 19h45
Face aux profondes modifications auxquelles l'enseignement supérieur a à faire face et aux réformes entreprises dans le cadre
du processus de Bologne, il nous parait utile de vous convier à une séance d'information.
Cette séance d'information abordera les aspects suivants :
La raison d'être du processus ; les objectifs ; le teneur et les grandes lignes de la mise en uvre de la réforme prioritairement
en Communauté française.
Les interventions nous permettront d'aborder les conséquences de ce processus en terme de diplôme, de mobilité et d'accès
à l'éducation et à la formation tout au long de la vie.
Programme :
19h45 -20h :Accueil
20h-20h15 : Allocution de bienvenue par E. Gouder de Beauregard ; Président de l'UAE et par le Professeur P. de Maret ; Recteur
de l'ULB.
20h15-20h30 : " Le processus de Bologne et l'espace européen de l'enseignement supérieur : pourquoi ? Pourquoi faire ? " par
Chantal Zoller ; Directeur du Département des Relations internationales de l'ULB.
20h30-20h45 : " Les grandes lignes de la réforme de Bologne en Communauté française et à l'ULB " par P. de Maret Recteur de
l'ULB.
20h45-21h15 : " La mise en uvre du processus de Bologne dans deux Facultés " :
· Philosophie et Lettres par le Professeur Jean-Pierre Devroey ; Vice doyen.
· Sciences par le Professeur Guy Latouche ; Doyen.
21h15 -21h30 : " L'impact de la réforme sur l'éducation et la formation tout au long de la vie " par le Professeur Alain Delchambre,
Conseiller du Recteur pour la formation continue.
21h30 : Questions-réponses.
Lieu : Maison des Anciens
Prix : Membres UAE : 3 - Non membres : 5 - Etudiants : gratuit
A verser sur le compte de l'UAE n° 676-0903701-15.
Inscription : Secrétariat UAE - Tél. : 02/650.51.52 - Fax : 02/650.56.66 - Mail : uae@ulb.ac.be
VOYAGE UAE
EN ISLANDE, FIN JUIN
La commission ''VOYAGES'' de l'UAE vous propose un voyage ''DECOUVERTES DE LA NATURE''. En 10 jours, nous sillonnerons avec
un guide local, un pays où les volcans voisinent avec les sources chaudes nées de l'activité géo-thermale.
Les glaciers dont la taille varie de 8300 km² à 11km² sont des exemples de l'extraordinaire diversité de ce pays peu connu.
Nous vous emmènerons visiter les lacs, les chutes d'eau, observer les oiseaux dans les fjords et à la découverte des chevaux
islandais.
SEANCE D'INFORMATIONS : 12 février 2004 - 20h - Maison des Anciens
(itinéraire - photos - hôtels - prix - etc.)
Conférencier : Michel Maziers (A. Pr. Br.)-Pérégrinations islandaises : une expérience personnelle
Inscrivez-vous : au secrétariat de l'UAE(02 650 51 52) ou par e-mail uae@ulb.ac.be
EXPOSITION
... MEMOIRES ET EMPREINTES ... Du 12 janvier au 9 avril 2004
Yole DEVAUX expose ses tapisseries à la Maison des Anciens.
|