Activités UAE

EN DIRECT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ULB

Comme de coutume, le C.A. a abordé de nombreux points et il est toujours difficile de rédiger, en quelques lignes, les points essentiels ; du dernier C.A. de l'année (15 décembre 2003), on retiendra notamment les points suivants :

- M. Philippe Vincke, Vice-Recteur à la Politique wallonne, a présenté un rapport sur l'ULB en Wallonie, en précisant (pour chaque site wallon) un bref historique, la situation actuelle et les projets en cours ; le C.A. se prononcera ultérieurement sur le devenir des sites de Treignes et Nivelles, à la lumière d'informations à recevoir. M. Vincke a enfin annoncé la création d'un Centre de recherche universitaire en immunologie sur le site de l'Aéropôle de Gosselies.

- Le C.A. a ensuite entendu le rapport présenté par M. Sohier et M. Goffaux, rapport relatif à la révision des règlements relatifs aux litiges et recours internes à l'Université ; le C.A. approuve le Règlement de la Commission de Recours, le Règlement de la Commission de discipline du corps professoral et du corps scientifique et le Règlement de la Commission de discipline des étudiants.

- Le C.A. a approuvé le recouvrement d'un coordinateur-directeur du Département des Ressources Humaines, en la personne de M. Benoît De Visscher, notamment titulaire d'un post-graduat en gestion d'entreprise (CEPAC-ULB).

L'Ecole de Commerce Solvay devient officiellement Solvay Business School.



A.L.E.P.K.

RACHIS CERVICAL ET VISION … QUELS RAPPORTS ?
Jeudi 5 février 2004 à 20h30

Conférence du Dr. Jean Assas - Chirurgien Ophtalmologue, CHU Saint-Pierre, ULB

Modérateur : Jean-Paul Belgrado, ISEPK, ULB

PAF : Membres ALEPK, étudiants : gratuit - Non-membres : 4 €

Lieu : Maison de l'UAE - Campus Plaine - accès 4

Rens. : Martine Ledent-Zimmer : martine_zimmer@yahoo.com - Stéphane Sobczak : ssobczak@ulb.ac.be - 0479/779187



A.L.E.P.K.

BANQUET ALEMP
Vendredi 26 mars 2004 à 20h00

Suivi du traditionnel Bal de l'ISEPK organisé par le Cercle de Kinésithérapie et le Cercle ISEP.

Lieu : Stade Roi Baudouin

Rens.et réserv. : Arnaud Tinlot - a.tinlot@skynet.be.



ALEPK

GYM-VOLLEY

Horaire : Vendredi de 20h à 22h

Lieu : Campus du Solbosch (ULB), bât. E2, salle 5

Contact : Fabrice Block - Tél. 02/779.85.39



A.Pha.Br.

FERDINAND KHNOPFF
Dimanche 1er février 2004 à 11h

Visite de l'exposition, précédée d'une causerie avec diapositives.

Lieu : Musées Royaux des Beaux Arts, rue de la Régence, 3 à Bruxelles. RV à 10h45 au comptoir d'accueil.

PAF : membres (en règle cotisation): 10 € - autres participants: 12.50 € à verser sur le compte: 068-0774110-77 de l'AphaBr.

Inscrip. : aphabr@ulb.ac.be ou au 02 648 29 40 (Arlette Boeckstyns)



A.Pr.Br.

BOLOGNE
Mercredi 31 mars 2004 à 18h

Conférence-débat avec Monsieur le Recteur de l'ULB, Pierre de Maret et d'autres intervenants.

Inscrip. et rens. : Y. Mendes da Costa - Tél. 010/61.41.23 - Fax : 010/61/81.33



A.A.I.T.Br., avec la participation de l'UAE culture et l'UAE Branbant Wallon

DISTILLERIE BRUXELLOISE, datant de 1864 et toujours en activité!
Samedi 6 mars 2004 à 14h15

Visite suivie d'une dégustation.

PAF :8 € membres postfacs UAE - 10 € autres participants - 6 € étudiants

Inscrip. et réserv. obligatoire avant le 26 février : uniquement par paiement au compte N° 068-2013300-92 de l'A.A.I.T.Br. Nombre de participants limité. Rdv : Rue Thiéfry, 69 - 1030 BXL

Rens. : aaitbr@ulb.ac.be



A.S.P.E.Br.

TABLE D'HOTES
Mercredi 18 février 2004 à 20h

avec le grand reporter à PARIS-MATCH Patrick FORESTIER et son livre " HOTEL PALESTINE "

Chronique inattendue de la guerre à Bagdad (Editions Grasset)

Participation aux frais : 20 € par personne - (1 plat chaud et 1 dessert).

Inscription obligatoire: le 13/12/04 au plus tard auprès de Mme Charlet - Tél. : 02/770.49.23. - Mail : aspebr@hotmail.com - Lieu : La Maison des Anciens - Rens: Tél. : 02/640.25.94.



A.S.P.E.Br.

18ème GRANDE BROCANTE
Le 1er mai 2004 de 8h30 à 16h30

Brocante organisée par l'ASPEBr au profit de ses œuvres socio-culturelles

LA BROCANTE AURA LIEU SUR LE BOULEVARD DE LA PLAINE de l'av. A. Fraiteur au bd Gén. Jacques dans les deux directions et des deux côtés de la voie (mêmes dispositions que l'année dernière). Le Campus de la Plaine n'est plus accessible.

RESERVATION UNIQUEMENT PAR PAIEMENT D'AVANCE

Seul le paiement conditionne l'enregistrement définitif de l'inscription

20 € par emplacement au moyen d'un virement bancaire au compte ASPEBr-Loisirs : 310-0660780-05

IMPERATIVEMENT AVANT LE 07/04/04 - N'oubliez pas de mentionner sur votre virement votre appartenance à l'ULB ou à l'UAE.

Pour la vente d'alimentation ou la restauration, le nombre de stands est LIMITE et soumis à l'approbation préalable du Comité.

Dans ce cas, le prix est de 30 € par emplacement. La vente de marchandises neuves est strictement interdite.AUCUNE VENTE D'EMPLACEMENTS LE JOUR MEME.

La participation à la Brocante implique l'adhésion sans réserve à son règlement.

Informations : Danielle-Claude Charlet - 02/770.49.23 - Uniquement le lundi de 9h à 12h30 et le jeudi de 14h à 17h30.



A.Pha.Br.

GRAND BAL VERT DU CERCLE DES ETUDIANTS EN PHARMACIE
Samedi 6 mars 2004

Lieu : Palais des Colonies à Tervuren. Comme chaque année, le bal sera précédé d'un Banquet.

Rens: aphabr@ulb.ac.be ou 02 648 29 40 (Arlette Boeckstyns)



AIrBr

ASSEMBLEE GENERALE
Vendredi 13 février 2004

Lieu : Salle Dupréel



AIrBr

TRIBUNE DES SENIORS
Mardi 9 mars 2004 à 12h15

Le Doyen de la FSA Raymond HANUS nous parlera de "La formation d'Ingénieur civil…….. et puis après ?"

PAF : 19,00 €

Lieu : Maison des Anciens

Rens. : A.Ir.Br. - 02/650.27.28 - Fax 02/647.02.67 - mail : airbr@ulb.ac.be



A.D.U.B.

LE DENTISTE FACE AUX PIEGES PHARMACOLOGIQUES
Mercredi 10 mars 2004 à 20h00

Le Docteur Marco Schetgen, Maître de stage en Médecine Générale, chargé de cours à la Faculté de Médecine de l' U.L.B. nous rappellera les précautions élémentaires à prendre lors du traitement de patients " sous " anticoagulants, antibiotiques, anti-douleurs, AINS …

Accréditation demandée pour les Médecins et les Dentistes.

Lieu : Maison des Anciens

PAF : 20 € pour les non membres AMUB ou ADUB.



A.D.U.B.

1ER PEER-REVIEW
Mercredi 31 mars 2004 à 20h00

Lieu : Maison des Anciens.



CLUB D'INVESTISSEMENT UAE

Si vous souhaitez participer, signalez votre présence auprès de Jean-Pierre Baroen - Tél. 02/414.49.09.

Les prochaines réunions sont prévues les 18 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai et 16 juin 2004 à 19h30 à la Maison des Anciens.



COMMISSION CULTURELLE ET LOISIRS UAE

JEAN ARP - L'INVENTION DE LA REFORME
Jeudi 18 mars 2004 à 19h

Visite guidée de l'exposition.

Première rétrospective en Belgique de cet artiste sculpteur, graveur, dessinateur et poète qui participera pleinement aux débuts de l'art abstrait.

Lieu : Palais des Beaux Arts de Bruxelles

PAF : membres UAE : 10€ - non membres 12€. A virer au compte de l'UAE n° 676-0903701-15.

Inscrip. : Secrétariat UAE - Tél. : 02/650.51.52 - Fax :02/650.56.66 - Mail : uae@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

FIRST FRIDAY DRINK
Vendredi 6 février 2004 à 18h30

Lieu : Cercle Solvay

Inscrip. : Secrétariat UDEC Solvay - Tél. 02/650.35.51 ou fbecker@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

BUSINESS PROCESS OUTSOURCING
Mercredi 3 mars 2004 à 19h30

Conférence

Lieu : Salle Dupréel

Inscrip. : Secrétariat UDEC Solvay - Tél. 02/650.35.51 ou fbecker@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

Conférence sur le thème de la FUSION CBF (Commission Bancaire et Financière)et OCA (Office de Contrôle des Assurances)
Jeudi 18 mars 2004 à 19h30

Par M. Jean-PaulServais, Vive-président de la Commission Bancaire et Financière

Lieu : Maison des Anciens

Inscrip. : Secrétariat UDEC Solvay - Tél. 02/650.35.51 ou fbecker@ulb.ac.be



A.Pr.Br.

Bâtiment " FLAGEY " à Bruxelles
Samedi 6 mars 2004 à 11h15

Visite guidée

PAF : 8 € à verser sur le compte de l'A.Pr.Br. n° 001-2103886-32.

Inscription obligatoire.

Inscrip. et rens. : Y. Mendes da Costa - Tél. 010/61.41.23 - Fax : 010/61/81.33



U.A.E. - TABLE D'AFFAIRES

SABENA, LA FAILLITE EVITABLE
Lundi 1er mars 2004 à 12h15

A l'occasion de la parution de son livre, aux Editions de l'Université de Bruxelles, Michel ALLE, Chief finance Officer - BIAC (Brussels International Airport) - Professor of Finance - Solvay Business School

L'ouvrage sera disponible en librairie et sur le site web de l'éditeur (www.editions-universite-bruxelles.be) à partir du 1er mars 2004, au prix de 21,50€

Inscription : Secrétariat de l'UAE - Tél. : 02/650.51.52 - Fax : 02/650.56.66 - Mail : uae@ulb.ac.be



U.A.E. - U.L.B.

L'HARMONISATION EUROPEENNE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LA REFORME DE BOLOGNE A L'ULB ET EN COMMUNAUTE FRANCAISE
Mardi 17 février 2004 à 19h45

Face aux profondes modifications auxquelles l'enseignement supérieur a à faire face et aux réformes entreprises dans le cadre du processus de Bologne, il nous parait utile de vous convier à une séance d'information.

Cette séance d'information abordera les aspects suivants :

La raison d'être du processus ; les objectifs ; le teneur et les grandes lignes de la mise en œuvre de la réforme prioritairement en Communauté française.

Les interventions nous permettront d'aborder les conséquences de ce processus en terme de diplôme, de mobilité et d'accès à l'éducation et à la formation tout au long de la vie.

Programme :

19h45 -20h :Accueil

20h-20h15 : Allocution de bienvenue par E. Gouder de Beauregard ; Président de l'UAE et par le Professeur P. de Maret ; Recteur de l'ULB.

20h15-20h30 : " Le processus de Bologne et l'espace européen de l'enseignement supérieur : pourquoi ? Pourquoi faire ? " par Chantal Zoller ; Directeur du Département des Relations internationales de l'ULB.

20h30-20h45 : " Les grandes lignes de la réforme de Bologne en Communauté française et à l'ULB " par P. de Maret Recteur de l'ULB.

20h45-21h15 : " La mise en œuvre du processus de Bologne dans deux Facultés " :

· Philosophie et Lettres par le Professeur Jean-Pierre Devroey ; Vice doyen.

· Sciences par le Professeur Guy Latouche ; Doyen.

21h15 -21h30 : " L'impact de la réforme sur l'éducation et la formation tout au long de la vie " par le Professeur Alain Delchambre, Conseiller du Recteur pour la formation continue.

21h30 : Questions-réponses.

Lieu : Maison des Anciens

Prix : Membres UAE : 3 € - Non membres : 5 € - Etudiants : gratuit

A verser sur le compte de l'UAE n° 676-0903701-15.

Inscription : Secrétariat UAE - Tél. : 02/650.51.52 - Fax : 02/650.56.66 - Mail : uae@ulb.ac.be



VOYAGE UAE

EN ISLANDE, FIN JUIN

La commission ''VOYAGES'' de l'UAE vous propose un voyage ''DECOUVERTES DE LA NATURE''. En 10 jours, nous sillonnerons avec un guide local, un pays où les volcans voisinent avec les sources chaudes nées de l'activité géo-thermale.

Les glaciers dont la taille varie de 8300 km² à 11km² sont des exemples de l'extraordinaire diversité de ce pays peu connu.

Nous vous emmènerons visiter les lacs, les chutes d'eau, observer les oiseaux dans les fjords et à la découverte des chevaux islandais.

SEANCE D'INFORMATIONS : 12 février 2004 - 20h - Maison des Anciens

(itinéraire - photos - hôtels - prix - etc.)

Conférencier : Michel Maziers (A. Pr. Br.)-Pérégrinations islandaises : une expérience personnelle

Inscrivez-vous : au secrétariat de l'UAE(02 650 51 52) ou par e-mail uae@ulb.ac.be



EXPOSITION

... MEMOIRES ET EMPREINTES ...
Du 12 janvier au 9 avril 2004

Yole DEVAUX expose ses tapisseries à la Maison des Anciens.