[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Créationnisme vs évolutionnisme

Malgré les observations démontrant scientifiquement l'évolution des espèces, la polémique entre les adeptes du créationnisme et les tenants de l'évolution est plus que jamais d'actualité. Aux États-Unis, le créationnisme a pris la place du darwinisme dans le programme de certaines écoles privées. Il n'est cependant pas nécessaire de traverser l'Atlantique pour y être confronté : la doctrine créationniste a également fait son grand retour en Europe. Le 14 février à 19h, la deuxième conférence du cycle " Dieu ou Darwin ? " organisé par l'extension de l'ULB " Eau d'Heure " sera consacrée au " Créationnisme en Europe ". Avec le Pr. Charles Susanne, au Centre de culture scientifique.

Infos : http://www.ulb.ac.be/ccs



Quand la nourriture devient une obsession

Seul hôpital psychiatrique de la province du Brabant wallon, le Domaine est une association entre l'ULB-Hôpital Erasme et les CPAS de sept communes de la province. Depuis 15 ans, une équipe y mène des recherches sur l'anorexie et la boulimie. Le 22 décembre, Rudy Demotte a inauguré au Domaine un Centre thérapeutique des troubles alimentaires de l'adolescent (CTTA) qui propose une alternative à l'hospitalisation via deux modules de soins ambulatoires. Il pourra accueillir une quarantaine de patientes - dans 9 cas sur 10, l'anorexie mentale touche les filles - par an.

Infos : Le Domaine 02 384 25 93



La neurochirurgie du XXIe siècle

Le 15 décembre dernier, deux nouvelles salles dédiées à la neurochirurgie et baptisées " salles d'opération du XXIe siècle " ont été inaugurées à l'Hôpital Erasme. L'inauguration a été suivie d'une séance scientifique avec, notamment, Jacques Brotchi, chef de service, et Benoit Pirotte, lauréat du Prix de la Société belge de neurochirurgie stéréotactique et fonctionnelle. L'ouverture de ces deux nouvelles salles démontre que le service a su évoluer et s'adapter aux technologies nouvelles, permettant aux patients de bénéficier d'infrastructures et d'un encadrement lui garantissant un traitement optimal des affections organiques touchant le système nerveux.



L'ULB à votre rencontre

Comme chaque année, l'ULB sera présente aux salons du Service d'information sur les études et les professions (SIEP) qui auront lieu à Namur Expo du 9 au 10 février, au Hall des expositions de La Louvière du 9 au 10 mars, aux Halles des foires de Liège du 15 au 17 mars et à Tournai Expo du 23 au 24 mars. L'occasion cette année d'en savoir un peu plus sur l'offre de formation au niveau des Masters.

Infos : www.ulb.ac.be/enseignements/rdv.html



La chimie... naturellement

Lointaine descendante de l'alchimie, la chimie est partout. Médicaments, produits de beauté, textiles, matériaux synthétiques, plastiques... Nous utilisons, chaque jour, sans le savoir, un nombre incalculable de molécules aux propriétés très différentes. L'exposition " La chimie naturellement " qui se tiendra au Centre de culture scientifique (CCS) du 26 février au 15 juin a été conçue par l'Espace des sciences de Rennes pour donner l'occasion aux visiteurs de pénétrer le monde des atomes et de s'initier aux mystères de la chimie.

Infos : www.ulb.ac.be/ccs/ExpoChimie.html



Les sciences extrêmes

Rendez-vous incontournable des sciences en Communauté française, le Printemps des Sciences a rassemblé près de 32 000 personnes en 2006. L'édition 2007 de cet événement scientifique organisé par plusieurs Hautes écoles et universités francophones et coordonné à Bruxelles par Inforsciences (ULB) sera articulée autour des " sciences extrêmes ". Plusieurs activités pour les écoliers comme pour le grand public - dont l'Exposition des sciences au Campus de la Plaine - auront lieu à l'ULB du 19 au 25 mars.

Infos : Marie-José Gama 02 650 50 24



Massimo D'Alema : " Relancer l'Europe "

L'année 2007 marque le 50e anniversaire du Traité de Rome. Avec le retour de la gauche aux affaires, l'Italie compte jouer un rôle déterminant pour que 2007 marque également la fin de la période de " sieste prolongée " du processus d'intégration européenne après le double " non " français et néerlandais aux référendums sur le Traité constitutionnel. Dans ce cadre, l'Institut d'études européennes (IEE) et la Gauche réformiste européenne accueilleront Massimo D'Alema, ministre italien des Affaires étrangères pour une conférence exceptionnelle le 12 février à 20h à l'auditoire Dupréel (Campus du Solbosch). Il y présentera, en exclusivité, ses options pour " Relancer l'Europe ".

Infos : Renaud Martel 02 650 49 69



Le libre examen en questions

Nous vous en parlions le mois passé (EL n° 45, p.11), face au désenchantement et à la crise des valeurs héritées du XVIIIe siècle, l'Université reste un rempart essentiel. Mais l'Université, elle aussi, souffre d'un désenchantement de ses valeurs... Pour y faire face, une série d'événements et d'activités seront programmées sous l'intitulé « le libre examen en questions », tout au long de l'année : formations, conférences (Caroline Fourest le 13 mars, Philippe Val, rédac'chef de Charlie Hebdo le 27 avril), expo... Et même un concours de caricatures ouvert à l'ensemble de la communauté universitaire actuelle. Une opportunité, pour chacun, de s'interroger en se regardant dans le miroir. Les hommes ne sont libres que s'ils savent critiquer, c'est-à-dire avant tout se critiquer, pour s'améliorer. À vos idées, à vos crayons !

Infos : http://www.ulb.ac.be/valeurs



Astrobiologie et vie extraterrestre

Discipline relativement peu développée en Belgique, l'astrobiologie (ou exobiologie) étudie l'origine, l'évolution et la distribution de la vie au sein de l'univers, aussi bien sur terre que sur les autres planètes ou en dehors du système solaire. Cette science multidisciplinaire a désormais son groupe d'étude, l' " Astrobiology Group ", rassemblant des scientifiques universitaires dont Gérard Degrez (mécanique des fluides), Frank Pattyn (glaciologie polaire) et Jacques Reisse (ingénierie moléculaire et biomoléculaire), co-éditeur notamment de " Lectures in Astrobioloy " publié en 2005.

Infos : http://astrobio.oma.be



FREE Vision

Cette année, ESTIEM (European STudents of Industrial Engineering and Management), organisation européenne d'étudiants en gestion et ingéniorat industriel valorisant à la fois les connaissances techniques et les talents de gestionnaire, consacre son cycle de séminaires " Vision Project " aux ressources futures de l'énergie et de l'économie (FREE - Future Ressources for Environnement and Economy). À la mi-novembre, le " Local Group Brussels " d'ESTIEM composé d'étudiants de la SBS a accueilli à l'ULB 25 jeunes Européens. Sur le thème choisi par les étudiants de la SBS, à savoir le traitement des déchets et leur valorisation, ils ont participé à des conférences, effectué des visites et partagé leurs visions de cet enjeu environnemental.

Infos : www.estiem.org



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Cancéropôle et hadronthérapie

L'Institut Jules Bordet (réseau des hôpitaux de l'ULB) s'est allié à la Fondation belge contre le cancer et à plusieurs hôpitaux universitaires pour ériger un Centre belge d'hadronthérapie. Une fondation privée devrait être créée début 2007 et le Centre devrait accueillir ses premiers patients en 2010-2012. Le développement de l'hadronthérapie ouvre des perspectives nouvelles pour le traitement du cancer : les faisceaux de hadrons permettent en effet de réduire les effets secondaires indésirables de la radiothérapie conventionnelle - les tissus sains sont moins exposés au rayonnement - et d'augmenter l'efficience biologique grâce à un traitement mieux ciblé des tumeurs malignes.



Jean-Louis Vanherweghem réélu au CA

Le 15 janvier 2007, c'est par un vote à une très large majorité, dès le premier tour, que les représentants de la communauté universitaire élus au CA de l'ULB ont renouvelé les mandats de Jean-Louis Vanherweghem à la présidence de l'ULB et de Fabrizio Bucella à la vice-présidence. Désigné pour la première fois le 13 janvier 2003 en tant que président du Conseil d'administration de l'Université, Jean-Louis Vanherweghem entame ainsi sa cinquième année à ce poste.



Prix et nominations...

Baudouin Decharneux, chercheur au Centre de philosophie ancienne et au Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL), et Didier Viviers, vice-doyen de la Faculté de philosophie et lettres et directeur du Centre de recherches archéologiques (CReA), Mario Telo, président de l'Institut d'études européennes (IEE) et Monique Weyemberg, professeur honoraire à la Faculté de philosophie et lettres, ont été élus membres de la Classe des lettres de l'Académie royale de Belgique, Section des sciences morales et politiques.



Le supérieur en réforme

Le Pôle universitaire de Bruxelles Wallonie et le Centre de l'économie de l'éducation de l'ULB dirigé par Françoise Thys-Clément et Luc Wilkin organisent un colloque intitulé " RéformeS de l'enseignement supérieur : nouveaux étudiants ? Nouveaux enseignants ? ". Il aura lieu le 13 mars prochain de 8h30 à 16h30 à la Haute école de Bruxelles - ISTI.

Infos : Martine Houben 02 279 57 86




 
  ESPRIT LIBRE > FEVRIER 2007 [ n°46 ]
Université libre de Bruxelles