Activités UAE

EN DIRECT DU CA DE L'UAE

1. Erratum du Procès verbal de l'UAE du 5 novembre 2002 paru dans l'Esprit libre (n°9) de Décembre 2002-Janvier 2003

Une erreur de syntaxe s'est glissée dans ce procès-verbal et, pour éviter tout amalgame, nous souhaitons vous faire part des errata suivants à propos de la nomination du nouveau responsable de la cellule Info-études :

· la cellule RES (Relations avec l'enseignement secondaire et supérieur) n'a jamais pris position quant à cette nomination,

· l'article concernant les "satellites" mentionné dans ce PV , n'est pas un article émanant du RES mais bien du " collectif des satellites " (composé de l'UAE, de l'Extension de l'ULB, du CEPULB et de la Cellule RES),

· l'objectif de cet article n'a aucun rapport avec la nomination du responsable d'info études : il résulte simplement d'une suggestion du Recteur de donner plus de visibilité au travail mené par le " collectif des satellites " en vue de promouvoir les valeurs de l'ULB.

2. Le CA s'est réuni le 5 février au Musée de la Médecine, en présence des Présidents des Postfacultaires et des Sections Régionales.

L'ordre du jour porte sur la Communication ULB/UAE et sur les relations UAE/Postfacultaires/Régionales.

Le Président rappelle aux membres présents que, à l'évidence, sans l'ULB les associations d'anciens n'existeraient pas. Seule la solidarité et le soutien à notre Université justifient leur existence.

Une bonne communication sur les activités de l'ULB, sur ses pôles d'excellence, ainsi que sur les services et activités de l'UAE, est indispensable pour susciter l'intérêt des anciens.

Jean-Antoine Demuylder expose l'enjeu et les qualités de l'Esprit Libre, dont il est un des rédacteurs en chef ; il précise les mesures prises au niveau de l'imprimeur et de la régie publicitaire pour, notamment, améliorer les délais.

Stéfanie Bocca montre ensuite aux membres la dernière version du site web UAE, outil de communication incontournable de nos jours.

Le Président évoque ensuite l'importance du recrutement de nouveaux membres, tant pour l'UAE que pour les postfacultaires, et la nécessité de disposer d'un fichier correct des anciens. Il suggère la création d'un fichier commun ULB/UAE/Postfacultaires qui serait géré de manière plus professionnelle. Il fait part de l'intérêt du Recteur pour une telle initiative et signale qu'une première réunion de travail a déjà eu lieu avec l'ULB. Un cahier des charges de cette " data base " doit être établi par l'UAE avec l'aide des Postfacultaires ; ce document sera alors discuté avec l'ULB pour déterminer les ressources nécessaires à l'établissement et au maintien d'un tel fichier.

Après avoir rappelé que les Postfacultaires et Régionales doivent jouer au sein de l'UAE un rôle actif et créatif, le CA invite chaque Président à présenter le point de vue de son association. Un vaste et riche débat s'installe alors, qui se termine par un buffet bien mérité.



EN DIRECT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ULB

Au cours du mois de janvier 2003, le Conseil d'Administration de l'Université s'est réuni à deux reprises.

Le Conseil du 13 a procédé à l'élection des nouveaux Président et Vice-Président de l'Université : respectivement, Monsieur Jean-Louis Vanherweghem et Monsieur Fabrizio Bucella ; il a conféré à Monsieur Robert Tollet le titre de Président honoraire de l'Université.

Le Conseil du 20 janvier a débuté par la présentation d'une déclaration d'intention des nouveaux Président et Vice-Président : une volonté de centrer l'Université sur ses missions essentielles et d'assurer le respect de ses valeurs, l'ULB devant constituer un exemple dans son propre fonctionnement, notamment le fonctionnement démocratique du C.A.

Parmi les décisions prises le 20 janvier, il faut essentiellement retenir :

- l'approbation d'un rapport du méta-chantier se clôturant par une déclaration des missions de l'Université, destinée à l'information interne et externe ;

- la création d'un groupe de veille chargé de surveiller les interactions possibles entre le processus de Bologne et les accords du Gats ;

- le renouvellement du mandat de Madame Françoise Thys-Clément en qualité de Présidente de Conseil de Gestion de l'Hôpital Erasme ;

- la ratification de la convention (de gestion) ULB-Hôpital Erasme / Centre Hospitalier François Rabelais et de la convention ULB-Hôpital Erasme / Hôpital Français Reine Elisabeth : conventions très importantes quant au développement des réseaux hospitaliers de l'ULB ;

- l'approbation de nombreuses conventions de coopération avec des universités de pays en développement (Cambodge, Guinée équatoriale, Inde) et de pays industrialisés (Etats-Unis, Canada, Roumanie, Russie, …) ;

- l'organisation d'une semaine de sensibilisation sur la politique migratoire et le droit d'asile et l'approbation d'une motion à ce sujet.



ASPEBr - BROCANTE DU 1er MAI

17e GRANDE BROCANTE
de 8h30 à 16h30

organisée par l'ASPEBr au profit de ses œuvres socio-culturelles

LA BROCANTE AURA LIEU SUR LE BOULEVARD DE LA PLAINE

De l'av. A. Fraiteur au bd Gén. Jacques dans les deux directions et des deux côtés de la voie. (mêmes dispositions que l'année dernière) Le Campus de la Plaine n'est plus accessible.

RESERVATION UNIQUEMENT PAR PAIEMENT D'AVANCE

20 € par emplacement au moyen d'un virement bancaire au compte ASPEBr-Loisirs : 310-0660780-05 IMPERATIVEMENT AVANT LE 07/04/03

n'oubliez pas de mentionner sur votre virement votre appartenance à l'ULB ou à l'UAE.

LES STANDS D'ALIMENTATION ET DE RESTAURATION SONT AU COMPLET !!

Dans ce cas, le prix est de 30 € par emplacement.

La vente de marchandises neuves est strictement interdite.

AUCUNE VENTE D'EMPLACEMENTS LE JOUR MEME.

La participation à la Brocante implique l'adhésion sans réserve à son règlement.

Informations : Danielle-Claude Charlet - 02/770.49.23

Uniquement le lundi de 9h à 12h30 et le jeudi de 14h à 17h30.



EXPOSITION A LA MAISON DES ANCIENS DE L'ULB

IRENE SWEIJD
Expose du 9 janvie au 11 avril 2003

Lieu : A la Maison des Anciens - Campus de la Plaine

Prix du repas : 36 €; 26 € pour la promotion 2002; 20 € pour les étudiants, les membres en études complémentaires et les chercheurs d'emploi.

Rens. Tél : 02/650.51.52



AIrBr

REUNION DES SENIORS
Mercredi 12 mars 2003 à 12h15 à l'UAE

Les déjeuners conférences Seniors AIrBr sont ouverts à tous, moyennant paiement préalable de l'écot.

Notre camarade Pierre Klees (ICME 1956), administrateur-délégué de BIAC, Président de "La Poste" nous parlera de "l'Aéropostale".

Prix du repas : 18,50 € tout compris (réservation et paiement avant le jeudi 27 février 2003)

Rens. & Ins. : AIrBr

Tél : 02/650.27.28 - mail : airbr@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

SOLVAY MANAGEMENT PROGRAM : THE NEW CAMPUS FOR VISIONARY MANAGERS
de janvier à décembre 2003 de 18h30 à 22h

10 sessions (1 mardi par mois)

Rens. & Ins. : Fabienne Becker

Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

FIRST FRIDAY DRINK
Vendredi 7 mars et vendredi 4 avril 2003 à 18h30

Lieu : Cercle Solvay

Rens. & Ins. : Fabienne Becker

Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

REVUE 2003
Vendredi 14 et samedi 15 mars 2003

Lieu : Centre Culturel d'Uccle

Rens. & Ins. : Fabienne Becker

Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

LE GALA DU CENTENAIRE : UN SIECLE DE MOUVEMENT
Vendredi 28 mars 2003

L'Union des Diplômés de l'Ecole de Commerce Solvay (UDEC Solvay) organise à Bruxelles une soirée de gala, symbole du passage de l'Ecole dans une nouvelle ère.

L'objectif est de clôturer la semaine d'anniversaire de l'Ecole par une soirée unique permettant de se retrouver entre pairs, de renouer les contacts établis durant le cursus universitaire.

Notre prestigieux Gala est un voyage dans le temps, découpé en 5 périodes, retraçant les événements marquants des 100 ans d'histoire de l'Ecole et du monde.

Vous vous intégrerez dans un environnement évoluant en fonction des périodes traversées : des décors éclatants, des musiques variées, des animations de qualité ainsi qu'un dîner fascinant aux mets raffinés.

Bien que vous évoluerez en terrain connu, nous attiserons votre curiosité, nous titillerons votre fibre solvaysienne, nous bousculerons vos repères dans un but unique : renforcer le " network " Solvay.

Vous aussi rejoignez-nous pour fêter ensemble le passé, le présent mais surtout le futur de notre Ecole.

Bloquez dès à présent le vendredi 28 mars dans votre agenda.

Vous pourrez bientôt réserver vos places sur le site internet créé pour l'occasion.

Rens. & Ins. : Fabienne Becker

Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be



ABONNEMENT THEATRES

PROGRAMME THEATRE 2002-2003

PAROLE ET GUERISON ( Rideau de Bruxelles , pour le 60ième anniversaire du Rideau ) de Christopher Hampton, le vendredi 28 mars à 20H15 : cette pièce réunit 2 personnages-phares de l'histoire de la psychanalise, Carl Gustav Jung et Sigmund Freud.

L'AIR DU LARGE ( théâtre La Valette ) de René de Obaldia, le vendredi 9 mai 2003 à 20H : une comédie loufoque.

Renseignements : Secrétariat UAE : Tél : 02.650.58.58 - 51.52.



ADUB

2° séminaire : Mercredi 12 mars 2003 à 20h

1° Peer Review : Mercredi 26 mars 2003 à 20h

3° séminaire : Mercredi 14 mai 2003 à 20h

2° Peer Review : Mercredi 15 octobre 2003 à 20h

Lieu : A la Maison des Anciens.



ALEPK

GYM-VOLLEY

Horaire : Vendredi de 20h à 22h

Lieu : Campus du Solbosch (ULB), bât. E2, salle 5

Contact : Fabrice Block - Tél. 02/779.85.39



ALEPK

BANQUET
Vendredi 28 mars 2003 à 20h

Suivi du Bal des Etudiants organisé par les Cercles Kiné et ISEP

Le Comité de l'ALEPK vous attend très nombreux pour partager ensemble ce moment fort dans la vie de notre associaiton et de notre Institut

PAF : Membre ALEPK et étudiant : 30 €, non-membre : 35 €

Lieu : Stade Roi Baudouin (Av. du Marathon, 135 - 1020 Bruxelles

Rens. et Réservation : Arnaud Tinlot - mail : a.tinlot@skynet.be

Site ALEPK :www.ulb.ac.be/assoc/alepk



ALEPK

La collaboration médecins-kinésithérapeutes : un gage de la qualité des soins pour nos patients
Lundi 17 mars 2003 à 20h30

Réunion d'information concernant la nomenclature imposée aux kinésithérapeutes

Lieu : Maison des Anciens



ALEPK

Assemblée Générale Ordinaire
Mardi 18 mars 2003 à 20h30

Lieu : Maison des Anciens



ALEPK

Cours de Didgeridoo
Samedi 22 et dimanche 23 mars 2003

PAF : pour les deux jours, Membre ALEPK : 60 €, non-membre : 75 €, étudiant : 40 € à verser sur le compte de l'ALEPK 068-2082199-24

Rens. et Réservation : Arnaud Tinlot - mail : a.tinlot@skynet.be

Site ALEPK :www.ulb.ac.be/assoc/alepk



CLUB D'INVESTISSEMENT UAE

Si vous souhaitez participer, signalez votre présence auprès de Jean-Pierre Baroen - Tél. 02/414.49.09.

Les prochaines réunions sont prévues les 19 mars, 16 avril, 21 mai et 18 juin 2003 à 19h30 à la Maison des Anciens.



TI PHILO

NOS GOSSES, PHILOSOPHES ?

Ti Philo, en collaboration avec l'UAE et la PHI-LE, propose un atelier aux enfants de 5 à 12 ans où l'on apprend à s'exprimer, à prendre la parole, à argumenter, à rencontrer ses idées … et celles des autres.

Bref à devenir un citoyen du monde.

Deux ateliers le samedi :

- enfants de 5 à 8 ans de 10h30 à 12h ;

- enfants de 8 à 12 ans de 14h30 à 16h.

Lieu :

ULB - Campus du Solbosch - Square Groupe G - Bât. UB, niveau 3 (2ème étage).

Inscrip. & rens. au secrétariat de l'UAE

Tél. : 02/650.51.52 - 58.58 - Fax : 02/650.56.66

E-mail : uae@ulb.ac.be



Table d'Hôtes de l'ASPEBr

Le mercredi 25 mars 2003 à 20h

avec Marc Preyat
Licencié en Sciences Politiques et Diplomatiques de l'ULB, Journaliste à la RTBF depuis 1980

A propos de son ouvrage : " La miraculeuse ascension de Louis M."

(Editions Labor - coll. La Noria)

Participation aux frais : 17 € par personne
(1 plat chaud et 1 dessert).
Inscription obligatoire: le 20/03/03
au plus tard auprès de Mme Charlet
Tél. : 02/770.49.23.
Lieu : La Maison des Anciens
Rens: Tél. : 02/640.25.94.



BOURSE D'ETUDE UAE NEW-YORK

L'Union des anciens de l'U.L.B., section de New-York accordera en 2003
Deux bourses de voyage de 2.000 US $ chacune

à un chercheur de l'ULB, désirant effectuer un séjour aux USA afin d'élargir ses connaissances.

Les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :

- être âgé de moins de quarante ans

- avoir terminé leur cycle d'études

- se destiner à l'enseignement universitaire ou à la recherche

- avoir été accepté dans une université, un laboratoire ou un autre organisme agrée

- avoir une connaissance suffisante de l'anglais

- s'engager à informer Monsieur le recteur de l'ULB et le président de la section de New-York de toute autre aide financière octroyée en vue du séjour projeté, cette condition étant non préjudiciable à l'octroi de la bourse

- introduire leur candidature, accompagnée d'un curriculum vitae, et d'un exposé du projet relatif au séjour avant le 1er mai 2003, et auprès de la section UAE de New-York avant le 15 mai 2003, via le secrétariat de l'UAE à Bruxelles.



UAE BRABANT WALLON - ADBR

Visite de la Fondation Folon et du Parc Solvay
Samedi 29 mars 2003

Avec guide nature. Rendez-vous à 10h20 à la Fondation Folon - Ferme du Château (Gaillemarde).

Une restauration est prévue pour ceux qui le souhaitent à la Ferme du Château.

Paf : 10 € (visite uniquement).

Inscrip. : J. Van Wetter - Tél. 0476/95.28.04 - E-mail : albertvanwetter@hotmail.com



UAE CHARLEROI LE CENTRE

La franc-maçonnerie sous l'occupation. Les archives de Moscou.
Mercredi 19 mars 2003 à 20h

Conférence d'Hervé Hasquin, en collaboration avec le CAL de Charleroi.

Lieu : Maison de la Laïcité de Charleroi - R. de France, 31 - Charleroi.

Rens. : M; TAssignon - Tél. et fax : 071/36.63.62



UAE CHARLEROI LE CENTRE

Les merveilles de Bruxelles
Samedi 29 mars 2003 à 16h

Visite guidée de trois lieux remarquables :

Les appartements de Charles de Lorraine, récemment rénovés.

Le Flagey (ex INR), remis à flot par les architectes Samyn et Partner.

La Monnaie et ses très intéressantes annexes.

Rendez-vous : Pl. du Musée

PAF : 18 € (entrée et guide). Il n'y a que 25 places!

Rens. : 071/36.63.62



UAE CHARLEROI LE CENTRE

Visite de Durbuy et de Weris
Dimanche 1er juin 2003 à 8h

Visite de la plus petite ville du monde : DURBUY (ancienne ville, parc des Topiaires, microbrasserie) et WERIS (exposition " De Lucy à Jule César " et Musée des Mégalithes).

Restauration campagnarde à la Ferme au Chêne, siège de la Brasserie Artisanale qui fabrique la MARCKLOFF.

Départ : 8h à Couillet. Retour vers 20h.

PAF : environ 48 € selon le nombre de participants (tout compris : car, visites, repas), à virer au compte 953-0394677-50 pour le 10/05/03.

Inscrip. : fin avril au plus tard - Jacqueline François - Tél. 064/443.240



PHI-LE

CAFE PHILOSOPHIQUE
Les lundis 10 mars, 12 mai et 9 juin 2003 de 18 à 20h.

Trois rencontres "Philosophie" sur le thème:LES MYTHES ET LES TACTIQUES QUI HANTENT NOTRE SOCIETE DEMOCRATIQUE

Avec Fleur COURTOIS

Rens. : Tél/fax: 02/736.07.41



VOYAGE UAE

BUDAPEST
Du 6 au 9 juin 2003

Le programme détaillé est à demander au secrétariat de l'UAE.

Informations complémentaires : Driss KHAMLICHI au 0477/58.35.05



Appel à candidature

Recherche en cancérologie
2003-2006

€ 10 000 000 (400 000 000 BEF)

Octroyés par la Fédération Belge contre le Cancer grâce à la générosité de ses donateurs

Projets

- Seront pris en considération les projets originaux et innovateurs:

- en recherche fondamentale,

- en recherche clinique,

- émanant d'un ou de plusieurs laboratoires universitaires belges.

- Montant maximum par projet individuel: € 400 000

- Les projets sélectionnés seront soutenus pendant 3 années consécutives maximum.

Les formules de demandes peuvent être téléchargées à partir du site Internet http://www.cancer.be/grants2003

Date limite de dépôt des candidatures: 15 juin 2003

Résultat de la sélection et premiers versements: décembre 2003

Informations: 02/736.99.99 (uniquement le lundi)



A.Sc.Br.

FORUM-CONTACT
Jeudi 13 mars 2003

Rencontre entre représentants du monde professionnel et diplômés de la Faculté des Sciences.

Lieu : Campus de la Plaine - Forum A/B - e mail : mg.frederickx@swing.be

http://www.ulb.ac.be/assoc/ascbr/forum2003.htm



A.Pr.Br.

Examen de sortie et/ou examen d'entrée
Lundi 5 mai 2003 à 18h30

Souper-débat en présence du Ministre Pierre Hazette

A la Maison des Anciens.

Inscrip. : Y. Mendes da Costa - Tél. 010/61.41.23 - Fax : 010/61.81.33



CYCLE DE CONFERENCES DANS LE CADRE DU PRINTEMPS DES SCIENCES

La communication, un enjeu de paix et de citoyenneté
Mardi 1er avril 2003 à 19h30

Par Monsieur Philippe Busquin, Commissaire européen,sur le thème de la communication scientifique.

Conférence organisée en collaboration avec la Faculté des Sciences, l'U.A.E., l'A.Sc.Br., l'A.J.C., le Cercle du Libre Examen et

les cercles de Sciences et de Journalisme.

Lieu :Auditoire 2215 - Bâtiment H- Campus du Solbosch- Avenue Paul Héger - 1050 Bruxelles