EN DIRECT DU C.A. DE L'U.L.B.
Le C.A. s'est réuni le 29 avril 2002 avec en priorité à son ordre du jour une motion contre la limitation à la pratique de la médecine, de la dentisterie et de la kinésithérapie. Cette motion disponible sur le site de l'ULB a été adressée aux Gouvernement Fédéral et à la Communauté Française.
Le groupe de travail chargé d'étudier la politique informatique pour une pédagogie renouvelée a remis son premier rapport marquant 3 objectifs prioritaires (dont le 2ème est contesté par les étudiants vu les surcoûts qu'il pourrait occasionné pour eux) qui sont :
1) l'amélioration de la mise à disposition des équipements pour les étudiants ;
2) l'aide aux étudiants à utiliser leur équipement propre ;
3) continuer à moderniser les salles de cours et séminaires.
Le C.A. s'est également penché sur la problématique de la carte unique PLC pour la communauté universitaire. Il s'agit de l'instauration d'une carte à puce avec un système de gestion unique et centralisé pour l'identification, l'accès et le paiement par exemple aux bibliothèques, aux restaurants universitaires, à certains parking, d'accès aux locaux et services, ...
Le C.A. a ensuite adopté une convention type destinée à la gestion et au contrôle des entités périphériques à l'ULB. Il s'agit de répondre au décret du 12/06/2001 dans le cadre du prélèvement par l'ULB des frais de fonctionnement de 7,5% imposés aux ASBL gravitant autour de l'ULB. Sont concernés aujourd'hui 20 entités institutionnelles telles que PUB, Service de Santé Mentale, Extension, Ecole des Sports, CTGA, ... et également 13 Spin-Off tels que Henogen, Euroscreen, Brucells...
Le C.A. a également approuvé la proposition de règlement en matière de bourses de 3ème cycle et de doctorat et ce dans le cadre du montant minimum attribué aux boursiers (licencié 1.183,44 € net par mois, ingénieur 1.201,61 € net par mois) ainsi qu'en matière d'interruption des bourses.
Le C.A. a approuvé le projet de création d'un département de Médecine Générale (avec 3 missions : enseignement, recherche et service à la Communauté), le règlement d'ordre intérieur de l'Institut de Sociologie, la création d'un Doctorat en philosophie et lettres, orientation bioéthique, la création d'un diplôme en endocrinologie, d'un Mastère en coordination sécurité sur les chantiers, ainsi qu'un ensemble de modifications d'accès en Polytechnique.
EN DIRECT DU C.A. DE L'U.A.E.
Le C.A. du 19 avril 2002 s'est réuni avec un ordre du jour réduit, compte tenu du programme de la soirée ; outre les points traditionnels (admission de nouveaux membres et rapports divers), il a pris connaissance de la proposition de la Commission UAE recrutement : présence et intervention de l'Union et des Postfacultaires lors de toutes les proclamations des facultés et instituts (contacts actuellement pris en ce sens).
Le C.A. fut suivi du vernissage de l'exposition d'œuvres de Daniel Pelleti, Directeur de l'Ecole des Arts de Braine l'Alleud ; l'exposition intitulée " La liberté ... ou merde " (titre d'une œuvre présentée) est ouverte à la Maison des Anciens jusqu'au 28 juin 2002.
EXPOSITION DANIEL PELLETTI ET BANQUET DES ADMINISTRATEURS DE L'UAE
L'UAE a décidé d'ouvrir ses cimaises à trois artistes par an, respectivement de la rentrée académique à la fin décembre, du mois de janvier à la fin de mars et de la fin des vacances de Pâques à la fin juin.
Si Gisèle Deneumoustier a occupé nos cimaises de septembre 2001 à décembre 2001, celles-ci ont retrouvé leur décoration habituelle (bizut, affiches originales des activités des Postfacultaires, photographies d'époque,…) jusqu'à l'accrochage d'une exposition d'œuvres anciennes et récentes de Daniel Pelletti.
Daniel Pelletti, originaire d'Haine-St-Paul, fondateur de plusieurs groupes artistiques (Carré H - Figuration Critique - Quinconce) fut professeur à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles ; il est maintenant Directeur de l'Ecole des Arts de Braine-l'Alleud qui ouvrira prochainement ses nouveaux locaux tout entier destinés à l'enseignement artistique des arts plastiques, visuels et de l'espace.
Sur base d'une des œuvres majeures de Daniel Pelletti, nous avons intitulé l'exposition " La liberté … ou merde " ce qui n'a pas manqué de faire grincer les dents de quelques uns de nos amis ULBistes peu sensibles au charme des mots et qui ne doivent pas souvent écouter Brel, Brassens ou Léo Ferré.
Même si le titre de l'exposition a été décidé avant le choc politique survenu en France lors du premier tour des élections présidentielles !
Jean Louvet décrit très bien Daniel Pelletti : " Daniel Pelletti se coltine avec l'homme machiné, en quête d'une essence introuvable, entre réalité et abstraction, dans des retables vidés de Dieu.
Entre le rouge, le bleu vert, le bleu violet, entre Belgique et Italie, Pelletti inquiet, triste et rieur, jamais dans l'indifférence feutrée … sait que toutes les dérives politiques sont encore possibles. Il n'en démordra pas. Il ne changera pas.
De l'horreur. De l'espoir aussi. Car Pelletti sait rire ! "
Ce fut également l'occasion pour les Administrateurs de l'UAE passés, présents et à venir, de se retrouver autour d'un repas préparé par Gaëtan Pelletti, fils de l'artiste, mais également Compagnon de l'Ordre des 33 Maîtres Queux de Belgique. Ce repas, préparé par Gaëtan Pelletti et servi à table en collaboration étroite avec l'équipe habituelle de Daniel Duret, fut un grand succès gastronomique (Mousseline de langoustines, rouget barbet en croûte d'herbes, huile d'olive au citron et à la coriandre - Noisette de veau grillée, asperges de Malines sur une duxelles de champignons, fine mousseline aux truffes - Soupe de fraises du pays, petit flan à la vanille de Tahiti).
HARVEY CUSHING
ASBL pour le Patronage d'Ilya Prigogine et la Présidence d'Antoine Lombart.
Groupe d'aide aux malades atteints de tumeur du cerveau ou d'affections relevant de la neurologie et de la neurochirurgie.
Appel à la générosité des Anciens pour donations (exonération à partir de 30€) - Compte n° 210-0048977-44.
Pour tout contact Dr Gaby Caers - Directrice Administrative - Tél. : 02/555.42.87 - Fax : 02/555.69.95
A.L.E.P.K.
organisées par les Ateliers d'Education Physique de l'ISEPK et l'Association des Licenciés en Education Physique et des Licenciés en Kinésithérapie de l'ULB.
Activités socio-motrices et d'expression (3), condition physique, habiletés gestuelles et coopération socio-motrice ( badminton, rugby en salle, base-ball, frisbee, step, taï bo, arts martiaux, tae bo, streching, aquagym, natation, basket-ball).
Rens.: Mme Deisser: 02/650.21.47 ou Mme Vanfraechem 02/650.21.93
A.D.U.B.
Agenda des activités pour l' année académique 2002-2003 :
Vendredi 4 octobre 2002 : Cocktail de Rentrée Académique (l'invitation suit.)
Mercredi 22 janvier 2003 : 1° séminaire
Mercredi 12 mars 2003 : 2° séminaire
Mercredi 26 mars 2003 : 1° Peer-Review
Mercredi 14 mai 2003 : 3° séminaire
Mercredi 15 octobre 2003 : 2° Peer-Review
Tous les séminaires et Peer-Review ont lieu à la Maison des Anciens
CLUB D'INVESTISSEMENT U.A.E.
Si vous souhaitez participer, signalez votre présence auprès de Jean-Pierre Baroen - Tél. : 02/414.49.09.
Les prochaines réunions sont prévues les 19 juin, 17 juillet, 18 septembre, 16 octobre, 13 novembre,18 décembre 2002 à 20h à La Maison des Anciens.
| A.M.U.B.
Formation continue - accréditation
Jeudi 12, vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2002
Lieu : Campus d'Anderlecht - Bâtiment J (Amphithéâtre rotonde) - Bâtiment F (Auditoires Claude et Bordet)
Rens. : AMUB - Tél. 02/555.60.62 - E-mail : amub@ulb.ac.be - Site : www.amub.be
A.Pha.Br.
BARBECUE DU CPHAJeudi 27 juin à 19h30
Les étudiants seraient heureux de vous voir nombreux à cette activité. Allons-y et resserrons les liens !
Lieu : devant le Cercle Campus de la Plaine
Rens. et inscrip. : Nathalie Elsen, Présidente CPha - 0475/71.75.24
PROCLAMATION DES PHARMACIENSJeudi 5 septembre 2002 à 20 h
Venez partager un drink avec la nouvelle promotion de pharmaciens 2002 !
Lieu : Campus de la Plaine
Rens. : A.Pha.Br. - 02/648.29.40
JOURNEE D'ENSEIGNEMENT PHARMACEUTIQUE POST-UNIVERSITAIRESamedi 19 octobre 2002 à 14h
Dans le cadre du programme inter-universitaire de formation continuée.
Thème : Le système nerveux central
Lieu : Campus de la Plaine
Rens. : A.Pha.Br. - 02/648.29.40
Dates à réserver pour un VOYAGE EN CHAMPAGNE !W.E. 9, 10 et 11 novembre 2002
CONCERT DE JAZZ A L'U.A.E.
Anne Ducros, Prix Billie Holiday 2001, de l'Académie du Jazz. Victoire de la Musique 2002 pour le meilleur disque de jazz vocal (Purple Songs).
Elle chantera pour vous
le jeudi 19 septembre 2002à la Maison des Anciens
le samedi 21 septembre 2002au Théâtre 140
GOLF - Students ULB / UAE
Formule : Single STB, 2 catégories - Départ à partir de 13h30 - Banquet à 20 heures
Prix Étudiants : 23€ (Green-Fee + Banquet) - 15€ (Green-Fee) - 13€ (Banquet)
Prix Anciens : 62€ (Green-Fee + Banquet) - 40€ (Green-Fee) - 25€ (Banquet)
Modalités d'inscription :
- Versement de la participation avant le 10 septembre 2002 - Compte ULB Golf Students/Anciens n° 210-0007812-07. L'ordre d'inscription déterminera les 77 participants.
- Inscrire sur le virement à la rubrique communication les mentions suivantes :
1) Téléphone 2)Handicap 3) Ancien (A) ou Student (S) 4) E-Mail
Personnes à contacter (en soirée) :
Claude Lamoral (ICC 60) - 02 343 63 63
Bénédicte Querton - 0477 91 97 98
Olivier De Greift - 0475 76 33 14
L'UAE est fière d'avoir participé en tant qu'association constitutive du C.A.L. à l'étape décisive de la Reconnaissance de la laïcité.
A l'issue de neuf années de négociations avec les Ministres qui se sont succédé au département de la Justice, le Centre d'Action Laïque manifeste sa plus vive satisfaction à la suite de l'adoption du projet de loi de concrétisation de l'article 181§2 par la Chambre ce jeudi 25 avril.
Il s'agit sans aucun doute d'une avancée significative dans le cadre de la reconnaissance de la communauté non confessionnelle et des services assurés par la laïcité organisée.
Dans l'histoire du Centre d'Action Laïque, fondé en 1969, une étape importante avait été franchie en 1981 lors de l'octroi d'un subside annuel destiné à la structuration de la laïcité. Le processus de reconnaissance s'est vu conforté lorsqu'en 1993, le Parlement a voté le paragraphe 2 de l'article 181 de la Constitution énonçant que les traitements et pensions des délégués des organisations reconnues par la loi qui offrent une assistance morale selon une conception philosophique non confessionnelle sont à charge de l'Etat.
Mais il fallait traduire cette disposition constitutionnelle dans les faits. Tel est l'objet du projet de loi déposé par le Ministre de la Justice à l'issue d'un long travail de concertation avec le Conseil Central Laïque.
Trois lignes essentielles peuvent être dégagées de ce projet :
- La reconnaissance des communautés non confessionnelles
- La prise en charge des frais de fonctionnement des services locaux, provinciaux et du secrétariat fédéral
- Le statut des délégués
Concrètement, le vote de ce projet de loi permettra au mouvement laïque de développer les services offerts à la population, de participer au débat éthique basé sur les valeurs de libre examen, d'autonomie de la personne et de solidarité qui constituent le fondement du mouvement laïque. Pour pouvoir offrir à tous ceux qui le souhaitent une aide qui s'inspire de ces idéaux et pour promouvoir une société pleinement pluraliste, les associations laïques revendiquent des moyens d'action analogues à ceux que les pouvoirs publics attribuent aux cultes au nom de leur utilité sociale.
Si le chemin entre l'adoption des dispositions légales et leur mise en pratique effective nécessitera encore des efforts soutenus et une vigilante attention, l'étape qui vient d'être franchie constitue sans nul doute une avancée pour le mouvement laïque. Celui-ci tient à remercier chaleureusement tous ceux qui, par leur soutien au projet, ont permis de faire un pas supplémentaire vers la création d'une société juste, solidaire et fraternelle.
Bruxelles, le 25 avril 2002
Lise BRACHET
Artiste et humaniste exposera ses gravures de mi-septembre à fin décembre 2002
Lieu : Maison des Anciens
Campus Plaine - Bd du Triomphe - Accès 4
1050 Bruxelles
Du lundi au vendredi de 9h à 16h et de 18h30 à 22h30
Cette exposition est dédiée au maître graveur René Carcan.
A TOUS LES ANCIEN(NES) DE LA REGION BRUXELLOISE
Près de 170 étudiants aidés par le Service Social Etudiants recherchent d'urgence des jobs pour pouvoir boucler leur budget et poursuivre leurs études.
Si vous ou votre société êtes susceptible d'embaucher, même temporairement, un(e) étudiant(e), contactez
ULB JOBS
Tél. : 02/650.21.71 - Fax : 02/650.46.90
Mail :ulbjob@ulb.ac.be
| VOTRE ADRESSE EMAIL
La transmission d'information par courrier électronique devient indispensable à la fois pour des raisons d'économie et pour des raisons d'efficacité.
De la même manière que nous transmettons chaque numéro de l'Esprit Libre par mail aux membres résidant à l'étranger (gain de + 2 semaines sur le routage postal de la publication), nous souhaitons étendre notre communication vers les membres qui disposent d'une adresse mail.
Sans que cette procédure, ne soit, bien entendu, obligatoire, si vous souhaitez recevoir régulièrement des informations de l'ULB par courrier électronique, veuillez nous adresser à " uae@ulb.ac.be " vos coordonnées électroniques privées et/ou professionnelles.
Il va de soi que dans le cadre du respect de la vie privée, ces adresses mails ne seront en aucun cas communiquées à l'extérieur.
LE CERCLE DES SCIENCES ECONOMIQUES DE L'ULB (C.S.E.)
Lieu : Janson (ouverture des portes 19h). Pas de première partie cette fois-ci mais une séquence vidéo filmée l'après-midi même sur le Campus par Jean Luc Fonck.
PAF : 12,5 € (places en vente chez Unishop, Fnac et Caroline Music) / 11,5 € pour les membres du personnel.
Rens. : Gilles Alaerts - 0478/328.708
L'UAE, en collaboration avec l'ACE et le LIBREX a le plaisir de t'inviter au
Lieu : Salle Jefke - Campus Plaine
PAF : Membres UAE : 5€
Tu es le (la) bienvenu(e) à la désormais traditionnelle " cheese party " prévue devant la Maison des Anciens à partir de 20h. Apporte ton vin, ton fromage et ton pain.
RÉGIONALE D'ATH
avec buffet des produits du terroir. Visite de +/- 3/4h puis dégustation jusqu'au bout de la nuit.
Lieu : Brasserie des géants - R. du Castel 19- 7801 Irchonwelz (Ath)
Inscription obligatoire : Vincent Vandamme - Tél. 068/28.06.38 - 010/470.377 - E-mail Vincent.Vandamme@pfizer.com
Nombre limité à 25 personnes.
NOS GOSSES, PHILOSOPHES ?
propose un atelier aux enfants de 5 à 12 ans où l'on apprend à s'exprimer, à prendre la parole, à argumenter, à rencontrer ses idées … et celles des autres.
Bref à devenir un citoyen du monde.
Deux ateliers le samedi :
- enfants de 5 à 8 ans de 10h30 à 12h ;
- enfants de 8 à 12 ans de 14h30 à 16h.
Prix :
600 FB par séance : non membres UAE
540 FB par séance : membres UAE
500 FB par séance : pour les membres UAE ayant plus d'un enfant
Inscription :
Pour 10 séances. Démarrage à partir de 10 inscriptions.
Lieu :
ULB - Campus du Solbosch - Square Groupe G - Bât. UB, niveau 3 (2ème étage).
Réservation obligatoire au secrétariat de l'UAE
Tél. : 02/650.51.52 - 58.58 - Fax : 02/650.56.66
E-mail : uae@ulb.ac.be
UDEC SOLVAY
Vendredi 7 juin 2002 à 18h30
FIRST FRIDAY DRINK
Lieu : Cercle Solvay
Jeudi 27 juin 2002
- Proclamation des résultats des étudiants de dernière année du grade d'ingénieur de Gestion.
- Remise du Prix de Barsy.
- Cocktail de bienvenue aux nouveaux diplômés vers 17h.
Lieu : 21, avenue Roosevelt
Les samedi et dimanche 28 et 29 septembre 2002
SOLVAY ALUMNI SAILING CUP
Lieu : Naarden en Hollande.
COURS D'OENOLOGIE
Nouveau cycle d'octobre 2002 à juin 2003.
Ren. & Inscrip. : Secrétariat de l'UDEC Solvay - Fabienne Becker - Tel 02/650.35.51 - Email : fbecker@ulb.ac.be
Lieu : Cercle Solvay
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