Activités UAE

EN DIRECT DU CA DE L'ULB

Le C.A. de l'ULB s'est réuni le 28 avril 2003.

Après avoir approuvé :

- les modalités d'attribution et de réattribution des charges d'enseignement ;

- le rapport relatif à l'évolution de la carrière des mandataires du FNRS au sein de l'ULB (en vue d'une gestion plus stratégique des carrières FNRS à l'ULB) ;

- la création d'une Commission d'avis sur l'évaluation des coordinateurs dans leur fonction directoriale,

Le C.A. a largement débattu des deux points suivants :

1)La participation de la Faculté Polytechnique de l'ULB au projet KNOWLEDGE CITY sur le site de " Tour et Taxis " et la poursuite d'une étude complète (technique, financière, …) de ce projet.

L'évolution du paysage de l'enseignement supérieur en Communauté française. Dans l'immédiat, l'ULB poursuit des contacts avec l'Université de Mons-Hainaut et compte en entreprendre avec la Faculté Polytechnique de Mons, tout en précisant que l'ULB ne ferme aucune porte à l'égard d'autres universités et que chaque université conserve sa spécificité.



EN DIRECT DU CA DE L'UAE DU 04/04/03

Le CA de l'UAE s'est réuni le 4 avril 2003 pour faire le point de la situation financière de l'Union à mi-exercice.

Le Trésorier Jean Pirlot présente et explique les comptes qui, s'ils montrent des dépenses en ligne avec les prévisions budgétaires, sont malheureusement en-deçà des recettes espérées. La faiblesse des cotisations et des dons reste toujours préoccupante. Des actions énergiques ont été prises en début 2003 par le bureau de l'Union et son conseil en ce qui concerne la récupération des prêts remboursables, et il faut espérer que ces mesures seront de nature à redresser quelque peu la situation.

Des améliorations quant à l'accueil des nouveaux membres, visant notamment à offrir la gratuité de cotisation la première année après l'obtention du diplôme, seront également prises de manière à ce que chaque diplômé bénéficie d'un premier contact " obligé " avec l'Union.

Le C.A. entérine la nomination de Monique Leroy comme présidente de la commission voyage de l'UAE, en remplacement de Driss Khamlichi, démissionnaire. Les membres présents lui souhaitent " bon voyage " dans ses nouvelles fonctions.

Dans un esprit plus festif, le CA procède ensuite à l'installation officielle, dans la Maison, de la marionnette " Woltje " conçue par notre gloire bruxelloise Toone et acquise lors de la dernière Saint-Verhaegen.

Le C.A. se termine ensuite dans la bonne humeur par le traditionnel banquet des administrateurs.



EN DIRECT DU CA DE L'UAE DU 07/05/03

Le Conseil d'Administration de l'UAE a le plaisir d'accueillir le Recteur sur le thème " Construisons ensemble ".

Pierre de Maret expose les défis que l'ULB doit relever face aux problèmes engendrés tant par les difficultés financières de la Communauté française et la mondialisation de la société - dont le processus de Bologne n'est qu'un des avatars-, que par l'accès aux nouvelles technologies et à l'information qui modifie fondamentalement la pédagogie.

Différents chantiers ont été initiés pour répondre aux multiples défis et permettre l'adaptation de notre Université à ses missions pour qu'elle reste une institution de référence ; le Recteur passe ces chantiers en revue en déclinant plus spécifiquement ceux où la collaboration de l'UAE est nécessaire et active.

Le Recteur rappelle l'importance cruciale de garder le contact avec les nouveaux diplômés en impliquant plus tôt les étudiants dans les activités UAE. Il informe les membres de l'accord du CA de l'ULB sur le lancement d'une campagne importante de " fund raising ", projet pour lequel l'appui des associations d'anciens sera particulièrement important.

A cet égard, le Président souligne l'importance de pouvoir disposer d'un fichier " continu " étudiant-anciens, et tout particulièrement pour faire appel aux nombreux diplômés étrangers ou établis dans un autre pays.

Les enfants des Anciens sont assurément le meilleur vivier de recrutement pour l'ULB, et le Président suggère au Recteur de promouvoir, à l'ULB et auprès des pouvoirs organisateurs de l'enseignement officiel, les mouvements laïques de jeunesse.

Jean Antoine De Muylder souligne la localisation excentrée et peu visible de la Maison des Anciens sur le Campus de la Plaine et demande au Recteur de participer activement à la publicité de ce lieu de rencontre et de restauration auprès des autorités académiques.

Le Président remercie vivement le Recteur pour son exposé et pour son enthousiasme.



U.A.E. - ASSOCIATIONS POSTFACULTAIRES ET REGIONALES - SECTIONS ETRANGERES

BANQUET - SOIREE DANSANTE 2003
SAMEDI 14 JUIN 2003 DES 20H

La soirée dansante débutera à 22h30. Les festivités se termineront aux petites heures de la nuit.

Lieu : A la Maison des Anciens - Campus de la Plaine

PAF : 35 € à verser au compte : 676-0903701-15

Rens. Tél : 02/650.51.52 - mail : uae@ulb.ac.be



EXPOSITION A LA MAISON DES ANCIENS DE L'ULB

ARLETTE VAGENHENDE
Expose du 28 avril au 27 juin 2003

Lieu : A la Maison des Anciens - Campus de la Plaine

Rens. Tél : 02/650.51.52



AIrBr

LA FRANCHE-COMTE : AU RYTHME DE LA BELLE COMTOISE
Du samedi 24 mai au samedi 31 mai 2003

Voyage d'histoire, de culture, d'architecture, de randonnées et de gastronomie. Ce voyage de 8 jours se déroulera lors du week-end de l'Ascension.

PAF : pour ce voyage de 8 jours et 7 nuits est de : 600 € par personne en chambre double, 700 € par personne en chambre simple.

Rens. & Ins. : AIrBr

Tél : 02/650.27.28 - mail : airbr@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

SOLVAY MANAGEMENT PROGRAM : THE NEW CAMPUS FOR VISIONARY MANAGERS
de janvier à décembre 2003 de 18h30 à 22h

10 sessions (1 mardi par mois)

Rens. & Ins. : Fabienne Becker

Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

FIRST FRIDAY DRINK
Vendredi 6 juin 2003 à 18h30

Lieu : Cercle Solvay

Rens. & Ins. : Fabienne Becker

Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

BUILDING PUBLIC TRUST : THE FUTURE OF CORPORATE REPORTING
Mardi 17 juin 2003 de 18h30 à 22h

Solvay Management Program sur le theme. Session Leader : Prof. Dr. Joël Branson.

Rens & Ins. : marc.janssen@vub.ac.be



UDEC SOLVAY

COCKTAIL de bienvenue à nos nouveaux diplômés
Jeudi 26 juin 2003 à 17h

Lieu : 21, av. Roosevelt après la proclamation des résultats

Rens. & Ins. : Fabienne Becker

Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

CROISIERE DU CENTENAIRE
Du mardi 23 septembre au dimanche 28 septembre 2003

Cap sur Bordeaux

Rens. & Ins. : Fabienne Becker

Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

SOLVAY ALUMNI SAILING CUP A NAARDEN
Samedi & dimanche 27 et 28 septembre 2003

Rens. & Ins. : Fabienne Becker

Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

COURS D'OENOLOGIE
De septembre 2003 à juin 2004

Nouveau cycle

Rens. & Ins. : Fabienne Becker

Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

FIRST FRIDAY DRINK
Vendredi 3 octobre 2003 à 18h30

Lieu : Cercle Solvay

Rens. & Ins. : Fabienne Becker

Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

SOLDAY DAY
Vendredi 14 novembre 2003

Rens. & Ins. : Fabienne Becker

Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be



ADUB

CALENDRIER DES ACTIVITES POUR L'ANNEE ACADEMIQUE 2003-2004

Mercredi 15 octobre 2003

2ème Peer - Review de l' année 2003.

Mercredi 3 décembre 2003

1er Séminaire de l'année académique 2003-2004

Mercredi 21 janvier 2004

2ème Séminaire de l'année académique 2003-2004

Mercredi 10 mars 2004

3ème Séminaire de l'année académique 2003-2004

Mercredi 31 mars 2004

1er Peer - Review de l'année académique 2003-2004

Mercredi 12 mai 2004

3ème Séminaire de l'année académique 2003-2004

Mercredi 12 mai 2004

4ème Séminaire de l'année académique 2003-2004

Mercredi 13 octobre 2004

2èmePeer - Review de l'année académique 2003-2004

Lieu : La Maison des Anciens à 20h



ALEPK

GYM-VOLLEY
Vendredi de 20h à 22h

Lieu : Campus du Solbosch (ULB), bât. E2, salle 5

Contact : Fabrice Block - Tél. 02/779.85.39



ALEPK

ACTIVITES SOCIO-MOTRICES ET D'EXPRESSION
11, 12 & 13 juin 2003

PAF : 45€ - Membres : 35€

Rens. : Mme Deisser - Tél. 02/650.21.47



CLUB D'INVESTISSEMENT UAE

Si vous souhaitez participer, signalez votre présence auprès de Jean-Pierre Baroen - Tél. 02/414.49.09.

Les prochaines réunions sont prévues le 18 juin 2003 à 19h30 à la Maison des Anciens.



Table d'Hôtes de l'ASPEBr - L'IMPROBABLE EQUILIBRE. GEOPOLITIQUE DU DESORDRE MONDIAL.

Le mercredi 11 juin 2003 à 20h

avec Guy SPITAELS, Ministre d'Etat, professeur honoraire à l'Université. Président d'honneur de l'Internationale Socialiste

Participation aux frais : 17 € par personne
(1 plat chaud et 1 dessert).
Inscription obligatoire: le 22/05/03
au plus tard auprès de Mme Charlet
Tél. : 02/770.49.23.
Lieu : La Maison des Anciens
Rens: Tél. : 02/640.25.94.



PHI-LE

CAFE PHILOSOPHIQUE
Le lundi 9 juin 2003 de 18 à 20h.

Trois rencontres "Philosophie" sur le thème:LES MYTHES ET LES TACTIQUES QUI HANTENT NOTRE SOCIETE DEMOCRATIQUE

Avec Fleur COURTOIS

Rens. : Tél/fax: 02/736.07.41



VOYAGE UAE

BUDAPEST
Du 6 au 9 juin 2003

Le programme détaillé est à demander au secrétariat de l'UAE.

Informations complémentaires : Ghilaine Freyer au 0475/73.69.66



VOYAGE UAE

FRANCE
Du 31 août au 7 septembre 2003

En France, le pays cathare, au cœur du Languedoc-Roussillon à la rencontre des hérétiques dualistes qui se manifestèrent en Occident dans la 2ème moitié du 12ème siècle.

Circuit de 8 jours en autocar de luxe.

PRIX : 663 € sur base de 20 participants. Supplément single : 165 €

Le programme détaillé est à demander au secrétariat de l'UAE.

Informations complémentaires : M. Leroy - Tél. 02/345.01.97 - GSM : 0478/54.02.55



UAE ET REGIONALE DU BRABANT WALLON

PROMENADE PEDESTRE DU COEUR DE BRUXELLES
DIMANCHE 22 JUIN 2003 A 10H

Avec commentaires passionnants et truculents du guide-conférencier Roels Jacobs (pour mémoire: la visite du petit Sablon fin 2002 !) sur le thème : "Les béguines, une histoire plus laïque qu'il n'y paraît".

Circuit de +/- 2h30, suivi d'un dîner dans un restaurant des environs.

Rendez-vous devant le restaurant "François" à 10h (Quai aux Briques - 1000 Bruxelles)

PAF : 8 € pour les membres UAE, 10 € pour les autres. A virer au compte : 676-0903701-15 de l'UAE.

Informations complémentaires : A.M. Blandin de Chalain au 0477/373.022



Appel à candidature

Recherche en cancérologie
2003-2006

€ 10 000 000 (400 000 000 BEF)

Octroyés par la Fédération Belge contre le Cancer grâce à la générosité de ses donateurs

Projets

- Seront pris en considération les projets originaux et innovateurs:

- en recherche fondamentale,

- en recherche clinique,

- émanant d'un ou de plusieurs laboratoires universitaires belges.

- Montant maximum par projet individuel: € 400 000

- Les projets sélectionnés seront soutenus pendant 3 années consécutives maximum.

Les formules de demandes peuvent être téléchargées à partir du site Internet http://www.cancer.be/grants2003

Date limite de dépôt des candidatures: 15 juin 2003

Résultat de la sélection et premiers versements: décembre 2003

Informations: 02/736.99.99 (uniquement le lundi)



A.Sc.Br.

BARBECUE
Vendredi 27 juin 2003

Barbecue de bienvenue aux nouveaux diplômés de la Faculté des Sciences

Parents et amis bienvenus, brochettes et vin (presque) à volonté.

Lieu : sortie de l'auditoire de proclamation à la Plaine.

Rens. A.Sc.Br. - E-mail : p.v.keymolen@skynet.be - Tél./Fax : 02/353.14.08



A.Sc.Br.

BALLADE
Dimanche 21 septembre 2003 à 14h

Ballade à vélo à l'occasion de la "Journée sans voiture".

Cyclistes amateurs ou familles sportives (ou non) bienvenus.

Rendez-vous au parking Delta (entrée Autoroute).

Rens. A.Sc.Br. - E-mail : p.v.keymolen@skynet.be - Tél./Fax : 02/353.14.08



UAE CHARLEROI LE CENTRE

Visite Durbuy
Dimanche 1er juin 2003

Visite de la plus petite ville du monde : DURBUY (ancienne ville, parc des Topiaires, microbrasserie) et WERIS (exposition " De Lucy à Jule César " et Musée des Mégalithes).

Restauration campagnarde à la Ferme au Chêne, siège de la Brasserie Artisanale qui fabrique la MARCKLOFF.

Départ : 8h à Couillet. Retour vers 20h.

PAF : environ 48 € selon le nombre de participants (tout compris : car, visites, repas), à virer au compte 953-0394677-50 pour le 10/05/03.

Inscrip. : fin avril au plus tard - Jacqueline François - Tél. 064/443.240



A.Pha.Br.

DESCENTE DE LA LESSE
Dimanche 22 juin 2003

21 km de descente à bord de kayaks biplaces entre Houyet et Ansereme; petite restauration possible à mi-parcours. Pour clôturer cette journée, un super-barbecue est prévu sur place.

Départ : parking Fraiteur (ULB) à 8h45 (un autocar devrait être mis à disposition).

PAF : 30 €

Rens. : David Fontaine - Tél. 02 650 54 29 - Arlette Boeckstyns - Tél. 02/648.29.40 - aphabr@ulb.ac.be



A.Pha.Br.

SOIREE THEATREALE A VILLERS-LA-VILLE
Vendredi 8 août 2003 à 20h30

Spectacle : Macbeth de Shakespeare, précédé si l'on veut par une petite restauration (18h30) au Chalet de la Forêt, en compagnie de l'AIrBr régionale de Charleroi.

PAF : 24 €

Nombre de places limité !

Rens. : Arlette Boeckstyns - Tél. 02/648.29.40 - aphabr@ulb.ac.be



A.Pha.Br.

PROCLAMATION
Vendredi 5 septembre 2003

Joignez-vous à nous à l'occasion de la Proclamation des Pharmaciens nouveaux promus et venez boire un verre de l'amitié lors de la réception offerte par l'APhaBr.

Lieu : Forum du Campus de la Plaine.

Rens. : Arlette Boeckstyns - Tél. 02/648.29.40 - aphabr@ulb.ac.be



COMMISSION CULTURELLE UAE

WEEK END A L'OCCASION DE LA BIENNALE DE VENISE

Envie d'une escapade dans la Cité des Doges ?

L'UAE disposera sans doute (mais sous réserve !) d'une dizaine d'entrées aux 2 journées réservées à la presse, le 12 et 13 juin 2003, avant l'accès de la Biennale au public.

Rens. : A.M. Blandin de Chalain - GSM : 0477/37.30.22 - E-mail : amblandin@hotmail.com



CEPULB

PRIX TRIENNAL JEAN TEGHEM 2003

Pour la quatrième fois, le CEPULB souhaite attribuer ce prix d'un montant de 5000 €, à une personne ou à un collectif en récompense d'une activité remarquable et de longue durée, orientée essentiellement vers un public d'expression française, dans le domaine de l'éducation permanente ou celui de la vulgarisation scientifique.

Cette activité doit être distincte de l'activité rémunérée du candidat. Le Prix Teghem s'adresse à tout le monde francophone.

Les dossiers des candidats doivent parvenir au secrétariat du CEPULB avant le 15 juin 2003 au CP 160/12, av. F.D. Roosevelt, 50 - 1050 Bruxelles

Rens. : CEPULB - Tél. 02/650.24.26



UAE - CERCLE DU LIBREX - ACE

TD JEUDI 26 JUIN 2003 A 22H

A la Salle Jefke (Campus de la Plaine)

PAF : 5 € pour les membres UAE et 7 € pour les non-membres