EN DIRECT DU CA DE L'ULB
Le C.A. de l'ULB s'est réuni le 28 avril 2003.
Après avoir approuvé :
- les modalités d'attribution et de réattribution des charges d'enseignement ;
- le rapport relatif à l'évolution de la carrière des mandataires du FNRS au sein de l'ULB (en vue d'une gestion plus stratégique
des carrières FNRS à l'ULB) ;
- la création d'une Commission d'avis sur l'évaluation des coordinateurs dans leur fonction directoriale,
Le C.A. a largement débattu des deux points suivants :
1)La participation de la Faculté Polytechnique de l'ULB au projet KNOWLEDGE CITY sur le site de " Tour et Taxis " et la poursuite
d'une étude complète (technique, financière,
) de ce projet.
L'évolution du paysage de l'enseignement supérieur en Communauté française. Dans l'immédiat, l'ULB poursuit des contacts
avec l'Université de Mons-Hainaut et compte en entreprendre avec la Faculté Polytechnique de Mons, tout en précisant que l'ULB
ne ferme aucune porte à l'égard d'autres universités et que chaque université conserve sa spécificité.
EN DIRECT DU CA DE L'UAE DU 04/04/03
Le CA de l'UAE s'est réuni le 4 avril 2003 pour faire le point de la situation financière de l'Union à mi-exercice.
Le Trésorier Jean Pirlot présente et explique les comptes qui, s'ils montrent des dépenses en ligne avec les prévisions budgétaires,
sont malheureusement en-deçà des recettes espérées. La faiblesse des cotisations et des dons reste toujours préoccupante.
Des actions énergiques ont été prises en début 2003 par le bureau de l'Union et son conseil en ce qui concerne la récupération
des prêts remboursables, et il faut espérer que ces mesures seront de nature à redresser quelque peu la situation.
Des améliorations quant à l'accueil des nouveaux membres, visant notamment à offrir la gratuité de cotisation la première
année après l'obtention du diplôme, seront également prises de manière à ce que chaque diplômé bénéficie d'un premier contact
" obligé " avec l'Union.
Le C.A. entérine la nomination de Monique Leroy comme présidente de la commission voyage de l'UAE, en remplacement de Driss
Khamlichi, démissionnaire. Les membres présents lui souhaitent " bon voyage " dans ses nouvelles fonctions.
Dans un esprit plus festif, le CA procède ensuite à l'installation officielle, dans la Maison, de la marionnette " Woltje
" conçue par notre gloire bruxelloise Toone et acquise lors de la dernière Saint-Verhaegen.
Le C.A. se termine ensuite dans la bonne humeur par le traditionnel banquet des administrateurs.
EN DIRECT DU CA DE L'UAE DU 07/05/03
Le Conseil d'Administration de l'UAE a le plaisir d'accueillir le Recteur sur le thème " Construisons ensemble ".
Pierre de Maret expose les défis que l'ULB doit relever face aux problèmes engendrés tant par les difficultés financières
de la Communauté française et la mondialisation de la société - dont le processus de Bologne n'est qu'un des avatars-, que
par l'accès aux nouvelles technologies et à l'information qui modifie fondamentalement la pédagogie.
Différents chantiers ont été initiés pour répondre aux multiples défis et permettre l'adaptation de notre Université à ses
missions pour qu'elle reste une institution de référence ; le Recteur passe ces chantiers en revue en déclinant plus spécifiquement
ceux où la collaboration de l'UAE est nécessaire et active.
Le Recteur rappelle l'importance cruciale de garder le contact avec les nouveaux diplômés en impliquant plus tôt les étudiants
dans les activités UAE. Il informe les membres de l'accord du CA de l'ULB sur le lancement d'une campagne importante de "
fund raising ", projet pour lequel l'appui des associations d'anciens sera particulièrement important.
A cet égard, le Président souligne l'importance de pouvoir disposer d'un fichier " continu " étudiant-anciens, et tout particulièrement
pour faire appel aux nombreux diplômés étrangers ou établis dans un autre pays.
Les enfants des Anciens sont assurément le meilleur vivier de recrutement pour l'ULB, et le Président suggère au Recteur de
promouvoir, à l'ULB et auprès des pouvoirs organisateurs de l'enseignement officiel, les mouvements laïques de jeunesse.
Jean Antoine De Muylder souligne la localisation excentrée et peu visible de la Maison des Anciens sur le Campus de la Plaine
et demande au Recteur de participer activement à la publicité de ce lieu de rencontre et de restauration auprès des autorités
académiques.
Le Président remercie vivement le Recteur pour son exposé et pour son enthousiasme.
U.A.E. - ASSOCIATIONS POSTFACULTAIRES ET REGIONALES - SECTIONS ETRANGERES
BANQUET - SOIREE DANSANTE 2003 SAMEDI 14 JUIN 2003 DES 20H
La soirée dansante débutera à 22h30. Les festivités se termineront aux petites heures de la nuit.
Lieu : A la Maison des Anciens - Campus de la Plaine
PAF : 35 à verser au compte : 676-0903701-15
Rens. Tél : 02/650.51.52 - mail : uae@ulb.ac.be
EXPOSITION A LA MAISON DES ANCIENS DE L'ULB
ARLETTE VAGENHENDE Expose du 28 avril au 27 juin 2003
Lieu : A la Maison des Anciens - Campus de la Plaine
Rens. Tél : 02/650.51.52
AIrBr
LA FRANCHE-COMTE : AU RYTHME DE LA BELLE COMTOISE Du samedi 24 mai au samedi 31 mai 2003
Voyage d'histoire, de culture, d'architecture, de randonnées et de gastronomie. Ce voyage de 8 jours se déroulera lors du
week-end de l'Ascension.
PAF : pour ce voyage de 8 jours et 7 nuits est de : 600 par personne en chambre double, 700 par personne en chambre simple.
Rens. & Ins. : AIrBr
Tél : 02/650.27.28 - mail : airbr@ulb.ac.be
UDEC SOLVAY
SOLVAY MANAGEMENT PROGRAM : THE NEW CAMPUS FOR VISIONARY MANAGERS de janvier à décembre 2003 de 18h30 à 22h
10 sessions (1 mardi par mois)
Rens. & Ins. : Fabienne Becker
Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be
UDEC SOLVAY
FIRST FRIDAY DRINK Vendredi 6 juin 2003 à 18h30
Lieu : Cercle Solvay
Rens. & Ins. : Fabienne Becker
Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be
UDEC SOLVAY
BUILDING PUBLIC TRUST : THE FUTURE OF CORPORATE REPORTING Mardi 17 juin 2003 de 18h30 à 22h
Solvay Management Program sur le theme. Session Leader : Prof. Dr. Joël Branson.
Rens & Ins. : marc.janssen@vub.ac.be
UDEC SOLVAY
COCKTAIL de bienvenue à nos nouveaux diplômés Jeudi 26 juin 2003 à 17h
Lieu : 21, av. Roosevelt après la proclamation des résultats
Rens. & Ins. : Fabienne Becker
Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be
UDEC SOLVAY
CROISIERE DU CENTENAIRE Du mardi 23 septembre au dimanche 28 septembre 2003
Cap sur Bordeaux
Rens. & Ins. : Fabienne Becker
Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be
UDEC SOLVAY
SOLVAY ALUMNI SAILING CUP A NAARDEN Samedi & dimanche 27 et 28 septembre 2003
Rens. & Ins. : Fabienne Becker
Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be
|
UDEC SOLVAY
COURS D'OENOLOGIE De septembre 2003 à juin 2004
Nouveau cycle
Rens. & Ins. : Fabienne Becker
Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be
UDEC SOLVAY
FIRST FRIDAY DRINK Vendredi 3 octobre 2003 à 18h30
Lieu : Cercle Solvay
Rens. & Ins. : Fabienne Becker
Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be
UDEC SOLVAY
SOLDAY DAY Vendredi 14 novembre 2003
Rens. & Ins. : Fabienne Becker
Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be
ADUB
CALENDRIER DES ACTIVITES POUR L'ANNEE ACADEMIQUE 2003-2004
Mercredi 15 octobre 2003
2ème Peer - Review de l' année 2003.
Mercredi 3 décembre 2003
1er Séminaire de l'année académique 2003-2004
Mercredi 21 janvier 2004
2ème Séminaire de l'année académique 2003-2004
Mercredi 10 mars 2004
3ème Séminaire de l'année académique 2003-2004
Mercredi 31 mars 2004
1er Peer - Review de l'année académique 2003-2004
Mercredi 12 mai 2004
3ème Séminaire de l'année académique 2003-2004
Mercredi 12 mai 2004
4ème Séminaire de l'année académique 2003-2004
Mercredi 13 octobre 2004
2èmePeer - Review de l'année académique 2003-2004
Lieu : La Maison des Anciens à 20h
ALEPK
GYM-VOLLEY Vendredi de 20h à 22h
Lieu : Campus du Solbosch (ULB), bât. E2, salle 5
Contact : Fabrice Block - Tél. 02/779.85.39
ALEPK
ACTIVITES SOCIO-MOTRICES ET D'EXPRESSION 11, 12 & 13 juin 2003
PAF : 45 - Membres : 35
Rens. : Mme Deisser - Tél. 02/650.21.47
CLUB D'INVESTISSEMENT UAE
Si vous souhaitez participer, signalez votre présence auprès de Jean-Pierre Baroen - Tél. 02/414.49.09.
Les prochaines réunions sont prévues le 18 juin 2003 à 19h30 à la Maison des Anciens.
Table d'Hôtes de l'ASPEBr - L'IMPROBABLE EQUILIBRE. GEOPOLITIQUE DU DESORDRE MONDIAL.
Le mercredi 11 juin 2003 à 20h
avec Guy SPITAELS, Ministre d'Etat, professeur honoraire à l'Université. Président d'honneur de l'Internationale Socialiste
Participation aux frais : 17 par personne
(1 plat chaud et 1 dessert).
Inscription obligatoire: le 22/05/03
au plus tard auprès de Mme Charlet
Tél. : 02/770.49.23.
Lieu : La Maison des Anciens
Rens: Tél. : 02/640.25.94.
PHI-LE
CAFE PHILOSOPHIQUE Le lundi 9 juin 2003 de 18 à 20h.
Trois rencontres "Philosophie" sur le thème:LES MYTHES ET LES TACTIQUES QUI HANTENT NOTRE SOCIETE DEMOCRATIQUE
Avec Fleur COURTOIS
Rens. : Tél/fax: 02/736.07.41
VOYAGE UAE
BUDAPEST Du 6 au 9 juin 2003
Le programme détaillé est à demander au secrétariat de l'UAE.
Informations complémentaires : Ghilaine Freyer au 0475/73.69.66
VOYAGE UAE
FRANCE Du 31 août au 7 septembre 2003
En France, le pays cathare, au cur du Languedoc-Roussillon à la rencontre des hérétiques dualistes qui se manifestèrent en
Occident dans la 2ème moitié du 12ème siècle.
Circuit de 8 jours en autocar de luxe.
PRIX : 663 sur base de 20 participants. Supplément single : 165
Le programme détaillé est à demander au secrétariat de l'UAE.
Informations complémentaires : M. Leroy - Tél. 02/345.01.97 - GSM : 0478/54.02.55
UAE ET REGIONALE DU BRABANT WALLON
PROMENADE PEDESTRE DU COEUR DE BRUXELLES DIMANCHE 22 JUIN 2003 A 10H
Avec commentaires passionnants et truculents du guide-conférencier Roels Jacobs (pour mémoire: la visite du petit Sablon fin
2002 !) sur le thème : "Les béguines, une histoire plus laïque qu'il n'y paraît".
Circuit de +/- 2h30, suivi d'un dîner dans un restaurant des environs.
Rendez-vous devant le restaurant "François" à 10h (Quai aux Briques - 1000 Bruxelles)
PAF : 8 pour les membres UAE, 10 pour les autres. A virer au compte : 676-0903701-15 de l'UAE.
Informations complémentaires : A.M. Blandin de Chalain au 0477/373.022
|
Appel à candidature
Recherche en cancérologie 2003-2006
10 000 000 (400 000 000 BEF)
Octroyés par la Fédération Belge contre le Cancer grâce à la générosité de ses donateurs
Projets
- Seront pris en considération les projets originaux et innovateurs:
- en recherche fondamentale,
- en recherche clinique,
- émanant d'un ou de plusieurs laboratoires universitaires belges.
- Montant maximum par projet individuel: 400 000
- Les projets sélectionnés seront soutenus pendant 3 années consécutives maximum.
Les formules de demandes peuvent être téléchargées à partir du site Internet http://www.cancer.be/grants2003
Date limite de dépôt des candidatures: 15 juin 2003
Résultat de la sélection et premiers versements: décembre 2003
Informations: 02/736.99.99 (uniquement le lundi)
A.Sc.Br.
BARBECUE Vendredi 27 juin 2003
Barbecue de bienvenue aux nouveaux diplômés de la Faculté des Sciences
Parents et amis bienvenus, brochettes et vin (presque) à volonté.
Lieu : sortie de l'auditoire de proclamation à la Plaine.
Rens. A.Sc.Br. - E-mail : p.v.keymolen@skynet.be - Tél./Fax : 02/353.14.08
A.Sc.Br.
BALLADE Dimanche 21 septembre 2003 à 14h
Ballade à vélo à l'occasion de la "Journée sans voiture".
Cyclistes amateurs ou familles sportives (ou non) bienvenus.
Rendez-vous au parking Delta (entrée Autoroute).
Rens. A.Sc.Br. - E-mail : p.v.keymolen@skynet.be - Tél./Fax : 02/353.14.08
UAE CHARLEROI LE CENTRE
Visite Durbuy Dimanche 1er juin 2003
Visite de la plus petite ville du monde : DURBUY (ancienne ville, parc des Topiaires, microbrasserie) et WERIS (exposition
" De Lucy à Jule César " et Musée des Mégalithes).
Restauration campagnarde à la Ferme au Chêne, siège de la Brasserie Artisanale qui fabrique la MARCKLOFF.
Départ : 8h à Couillet. Retour vers 20h.
PAF : environ 48 selon le nombre de participants (tout compris : car, visites, repas), à virer au compte 953-0394677-50
pour le 10/05/03.
Inscrip. : fin avril au plus tard - Jacqueline François - Tél. 064/443.240
A.Pha.Br.
DESCENTE DE LA LESSE Dimanche 22 juin 2003
21 km de descente à bord de kayaks biplaces entre Houyet et Ansereme; petite restauration possible à mi-parcours. Pour clôturer
cette journée, un super-barbecue est prévu sur place.
Départ : parking Fraiteur (ULB) à 8h45 (un autocar devrait être mis à disposition).
PAF : 30
Rens. : David Fontaine - Tél. 02 650 54 29 - Arlette Boeckstyns - Tél. 02/648.29.40 - aphabr@ulb.ac.be
A.Pha.Br.
SOIREE THEATREALE A VILLERS-LA-VILLE Vendredi 8 août 2003 à 20h30
Spectacle : Macbeth de Shakespeare, précédé si l'on veut par une petite restauration (18h30) au Chalet de la Forêt, en compagnie
de l'AIrBr régionale de Charleroi.
PAF : 24
Nombre de places limité !
Rens. : Arlette Boeckstyns - Tél. 02/648.29.40 - aphabr@ulb.ac.be
A.Pha.Br.
PROCLAMATION Vendredi 5 septembre 2003
Joignez-vous à nous à l'occasion de la Proclamation des Pharmaciens nouveaux promus et venez boire un verre de l'amitié lors
de la réception offerte par l'APhaBr.
Lieu : Forum du Campus de la Plaine.
Rens. : Arlette Boeckstyns - Tél. 02/648.29.40 - aphabr@ulb.ac.be
COMMISSION CULTURELLE UAE
WEEK END A L'OCCASION DE LA BIENNALE DE VENISE
Envie d'une escapade dans la Cité des Doges ?
L'UAE disposera sans doute (mais sous réserve !) d'une dizaine d'entrées aux 2 journées réservées à la presse, le 12 et 13
juin 2003, avant l'accès de la Biennale au public.
Rens. : A.M. Blandin de Chalain - GSM : 0477/37.30.22 - E-mail : amblandin@hotmail.com
CEPULB
PRIX TRIENNAL JEAN TEGHEM 2003
Pour la quatrième fois, le CEPULB souhaite attribuer ce prix d'un montant de 5000 , à une personne ou à un collectif en récompense
d'une activité remarquable et de longue durée, orientée essentiellement vers un public d'expression française, dans le domaine
de l'éducation permanente ou celui de la vulgarisation scientifique.
Cette activité doit être distincte de l'activité rémunérée du candidat. Le Prix Teghem s'adresse à tout le monde francophone.
Les dossiers des candidats doivent parvenir au secrétariat du CEPULB avant le 15 juin 2003 au CP 160/12, av. F.D. Roosevelt,
50 - 1050 Bruxelles
Rens. : CEPULB - Tél. 02/650.24.26
UAE - CERCLE DU LIBREX - ACE
TD JEUDI 26 JUIN 2003 A 22H
A la Salle Jefke (Campus de la Plaine)
PAF : 5 pour les membres UAE et 7 pour les non-membres
|