[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Quinzaine Marie Curie

À l'occasion du centenaire du premier Prix Nobel de Marie Curie, une grande exposition sur la vie et le travail de cette scientifique hors pair, ainsi que son engagement dans la société, sera présentée au grand public et aux groupes scolaires dans la très belle " Salle des marbres " de l'ULB. Organisée en collaboration avec la Commission européenne et la Région de Bruxelles-Capitale, cette exposition scientifique et historique sera enrichie de démonstrations en chimie, physique et imagerie médicale. Huit thèmes seront explorés expérimentalement par des animateurs qualifiés et accompagnés de visites guidées sur l'itinéraire d'une femme de science exceptionnelle. D'autres manifestations se dérouleront au cours de la quinzaine (conférences-débats, projections de films ...). Accueil des classes sur inscription et informations : Inforsciences, Tél. : 02 650 50 24, fax : 02 650 54 02)
Date : du 3 au 14 novembre 2003 inclus
Horaire : 9h à 17h les jours ouvrables ; 10h à 18h week-end et jours fériés
Lieu : Campus du Solbosch , Bât. A, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles.
Entrée libre.



Dans l'espace

Le 12 août, la NASA a envoyé dans l'espace SCISAT-1, le nouveau satellite scientifique canadien, depuis la base aérienne de Vandenberg en Californie. Ce satellite devrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la couche d'ozone, notamment au-dessus de l'hémisphère Nord. Certains chercheurs de l'ULB (du Laboratoire de chimie physique moléculaire) seront particulièrement attentifs à ce vol puisque notre Université, avec l'Institut d'aéronomie spatiale de Belgique et l'Université de Liège, fait partie des partenaires belges du projet. Ces derniers contribueront à l'analyse des données, à leur validation, à la modélisation des résultats, etc.
http://www.espace.gc.ca/asc/ fr/secteurs_asc/sciences_spatiales/ atmospherique/scisat/scisat.asp



L'autre pack...

Sensibiliser les étudiants à une consommation responsable : tel est le sens de l'opération " Autre Pack " qui a lieu chaque année depuis 1995 sur différents campus universitaires. Créée en réaction à l'opération à caractère commercial " Student welcome pack ", cette action alternative cherche à mettre en évidence des valeurs de solidarité, d'équité, de protection de l'environnement et de respect des droits fondamentaux. Contre une somme symbolique, les étudiants recevront encore cette année un sac contenant des produits différents mais aussi un petit bottin précisant les activités menées par les partenaires de l'opération. Elle se déroulera le 14 octobre sur le campus du Solbosch. Des activités socio-culturelles seront également proposées.
Infos : 0495 137 649 ou http://www.autrepack.be



20e anniversaire pour le CTGA

Depuis 1983, le Centre de technologie et de gestion des affaires a pour but de contribuer au développement d'activités innovantes au sein de PME nouvelles ou existantes. À l'occasion de son 20e anniversaire ce 9 octobre, cet incubateur de l'ULB installé sur le zoning de Nivelles, change de nom et recentre ses activités. Il s'appelle à présent CAPINNOVE. Ayant atteint sa capacité maximale d'hébergement, il souhaite désormais développer principalement l'accompagnement de projets, les formations et la consultance. Acteur de développement économique en Brabant wallon, CAPINNOVE souhaite aussi participer à la valorisation économique des résultats de recherche de l'ULB.
Tél.: 067 88 36 11, www.capinnove.be, e-mail : info@capinnove.be



Faire des bébés... autrement ?

Le CHU Saint-Pierre fêtera le 15 novembre prochain, lors de ses Journées portes ouvertes, les vingt ans de fécondation in vitro en Belgique. Un concours de dessins est proposé aux enfants à cette occasion. Le thème : comment faire les bébés autrement ? Les 4-7 ans, 12-15 ans et 16-20 ans sont invités à prendre leurs crayons de couleur ou leurs pinceaux et à envoyer leurs oeuvres avant le 20 octobre à Madame Pinte, CHU St-Pierre, 322 rue Haute, 1000 Bruxelles.



Religions, traditions en Algérie...

... Autour des photos de Cheyk. Organisée par les Amis de l'Institut d'étude des religions et de la laïcité, l'exposition présentée à la salle Allende, du 4 au 21 octobre, se propose de retracer, à travers les photos de l'artiste Cheyk, les traditions et les courants religieux qui se sont succédés - superposés ?- en Algérie depuis vingt siècles. Ces traces multiples sont à retrouver dans les ruines des villes romaines comme dans les mosquées, dans les cérémonies de mariage comme dans les vestiges de l'époque coloniale, mais aussi dans le christianisme des origines et l'islam maraboutique, ou encore les tatouages et les survivances d'une présence juive en Algérie. Soixante photos, resituées dans leur cadre chronologique et géographique. Un livre-catalogue a été édité à cette occasion.
Campus du Solbosch, Bâtiment F1, salle Allende, du 4 au 21 octobre (fermé les dimanches) de 10h à 18h. Tél. : 02 650 38 49
Infos : 02 535 49 98



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



Un Award pour Dewatripont

Mathias Dewatripont, Prix Francqui 1998 et co-fondateur du centre ECARES (European centre for advanced research in economics and statistics) vient de recevoir un important Prix, le " 2003 Yrjö Jahnsson Award in Economics ". Et cela pour les recherches de haute qualité qu'il a poursuivies dans le développement de la théorie des contrats. Cette théorie analyse la manière dont les acteurs économiques peuvent organiser l'activité économique pour promouvoir son efficacité, mais aussi une distribution équitable de ses fruits. Au fil des années, Mathias Dewatripont a appliqué cette théorie à l'économie du travail, l'économie bancaire et financière, l'économie de transition et l'organisation interne des firmes et des institutions publiques dont il a en particulier analysé les aspects dynamiques.
À noter : Le professeur Philippe Vincke a été élu au poste de vice-président de l'International federation of operations research societies (IFORS), fédération rassemblant 46 sociétés nationales de recherche opérationnelle à travers le monde.



L'Égypte au musée

Le musée de la médecine, situé sur le campus de l'ULB à Anderlecht, vient de s'enrichir de deux nouvelles salles, l'une illustrant la médecine dans l'Égypte ancienne et l'autre des cires anatomiques " Spitzner " illustrant de manière explicite la prophylaxie contre les maladies vénériennes pratiquée par les musées forains à la fin du XIXe siècle.
Musée de la médecine : route de Lennik 808 - 1070 Bruxelles. Tél. : 02 555 34 31 www.medicmuseum.org



Sciences et actualités

Débattre sur les OGM ? Approfondir ses connaissances scientifiques sur l'ozone ? Comprendre les enjeux de la réforme de la politique agricole commune ? Pour répondre à ces questions, depuis le 22 septembre 2003, le site d'InforSciences héberge ActuSciences. Chaque semaine, ActuSciences propose un dossier qui développe les aspects scientifiques des informations diffusées par les médias généralistes. Pour chaque dossier, des précisions scientifiques sont apportées avec la collaboration de professeurs et de chercheurs de l'ULB. Les enjeux économiques, démocratiques et éthiques, ou plus généralement sociétaux, sont également abordés. Avec cette nouvelle activité, InforSciences renforce son objectif d'élargir la culture scientifique du grand public et des jeunes en particulier.
Infos : El Aydam Mohamed, InforSciences, tél. 02 650 53 54, ActuSciences@ulb.ac.be, ou www.ulb.ac.be/InforSciences/ActuSciences




 
  ESPRIT LIBRE > OCTOBRE 2003 [ n°16 ]
Université libre de Bruxelles