Activités UAE

EN DIRECT DU CA DE L'ULB

Convention avec la Fondation Bernheim

L'ULB a signé avec la Fondation Bernheim une convention par laquelle la Fondation prête à l'Université la maison située au 65 avenue Franklin Roosevelt, occupée jadis par Émile Bernheim et son épouse. Fondation d'utilité publique, la Fondation Bernheim entend, par l'affectation de l'immeuble dont elle dispose, réaliser la création d'un foyer culturel et l'organisation de manifestations ou de rencontres à caractère artistique, culturel ou scientifique, nationales ou internationales. Pour sa part, à l'initiative de la Faculté de philosophie et lettres et de son Département d'histoire, arts et archéologie, l'ULB a conçu le projet de créer un nouvel espace culturel, muséologique et scientifique, ce projet verra le jour sous la dénomination " Maison Bernheim - Centre d'art contemporain - ULB ".

L'ULB au Conseil d'Académie

L'ULB, l'Université de Mons Hainaut et la Faculté polytechnique de Mons, ont signé, le 8 juin, les statuts les unissant au sein de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles.

12e partenaire du Pôle

Le Conseil d'administration de l'ULB a ratifié l'adhésion du Conservatoire royal de Bruxelles au Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie. Après ratification de cette extension par tous les partenaires, le Pôle comptera 12 membres. La présence du Conservatoire royal de Bruxelles apportera très certainement des collaborations intéressantes pour la spécialisation en Musicologie organisée par notre Faculté de philosophie et lettres.

Nominations en Facultés et Instituts

Le Conseil d'administration a pris acte du prochain doyen de la Faculté des sciences appliquées pour l'année académique 2004-2005, Philippe Vincke. Le vice-doyen sera Raymond Hanus. Par ailleurs, deux nouveaux vice-doyens entreront en fonction au 1er octobre 2004 : Martine Labbé, en Faculté des sciences, et Sylvain Meuris en Faculté de médecine. Ainsi que deux nouveaux vice-présidents entreront en fonction au 1er octobre 2004 : Jean-Michel Kauffmann à l'Institut de pharmacie et Jean-Jacques Moraine à l'Institut d'éducation physique et de kinésithérapie.

Le WiFi à l'ULB

Souhaité depuis plusieurs mois déjà en complément au réseau câblé existant, et suivant l'avis du Conseil de l'informatique, un réseau sans fil de type WiFi (Wireless Fidelity) va progressivement être déployé à l'ULB. Le Conseil d'administration a retenu comme investissement prioritaire l'installation de points d'accès dans les bâtiments des logements universitaires.

Approbation des comptes

Le Conseil d'administration a approuvé les comptes de l'Université portant sur l'exercice 2003. Le déficit s'élève à 1.648.697 euros, soit légèrement plus que le déficit prévu par le budget ajusté. Parmi les éléments positifs, l'allocation de fonctionnement perçue de la Communauté française en 2003 a été légèrement supérieure aux prévisions. Celle-ci est notamment due à la croissance de la part de marché de l'ULB mesurée par le nombre pondéré d'étudiants subsidiables.

Avec l'aide de la rédactiond'ULB INFO



ALEPK

COURS DE MISE EN CONDITION PHYSIQUE ET DE VOLLEY
Tous les vendredis à partir du 17 septembre 2004 de 20h à 22h

Envie de bouger et de vous dépenser ? Mais aussi de passer un agréable moment dans une ambiance sympa et décontractée ?

Lieu : Campus du Solbosch (ULB), bâtiment E2, salle 5.

Informations : Fabrice Block - Tél. :02 / 779 85 39



ALEPK

9ème FORUM DE L'EMPLOI
Vendredi 22 octobre 2004 de 19h à 21h

Kinésithérapie et réadaptation, ostéopathie, éducation physique, sport, fitness, bien-être.

Lieu : Maison des Anciens

Rens. : Luc Vandeputte - 0474/299.920 - Michel Dewame - 0477/312.068



ALEPK


Vendredi 22 octobre 2004 à 21h

POT DES ANCIENS

Lieu : Maison des Anciens



A.Pha.Br.

LES AFFECTIONS DE L'APPAREIL LOCOMOTEUR À DIFFERENTES EPOQUES DE LA VIE
Samedi 16 octobre 2004

Journée d'enseignement pharmaceutique post-universitaire.

Lieu : Forum de la Plaine, auditoire B.

Rens. et inscrip. : Arlette Boeckstyns

Tél: 02 648 29 40 Fax: 02 650 52 49

Mail: aphabr@ulb.ac.be



A.D.U.B.

COCKTAIL DE RENTRÉE ACADÉMIQUE
Vendredi 8 octobre 2004 à 19h



A.D.U.B.

2ème PEER-REVIEW de l'année 2004
Mercredi 13 octobre 2004 à 20h

Lieu: Maison des Anciens



A.D.U.B.

LE DENTISTE FACE AUX LÉSIONS DE LA MUQUEUSE BUCCALE
Mercredi 1er décembre 2004

2ème partie du séminaire par le Professeur D. Parent. Accréditation demandée pour les Médecins et Dentistes.

Lieu : La Maison des Anciens.



A.D.U.B.

CALENDRIER DES ACTIVITES POUR L'ANNEE 2005
Mercredis 19 janvier, 2 mars, 11 mai, 30 novembre 2005

SEMINAIRES

PEER - REVIEW : Mercredis 23 mars et 12 octobre 2005

Lieu: Maison des Anciens



UAE - REGIONALE DE CHARLEROI-LE CENTRE

UNE JOURNÉE À TREIGNES
Dimanche 24 octobre 2004

Musée du Malgré - Tout : "Pain et bière en Egypte ancienne.

Visite guidée de la villa gallo-romaine. "

Repas au restaurant Le Montjoie.

Départ en car de Couillet à 9h.

PAF : 49 eur, repas compris. Inscrip. : avant le 9 octobre chez J. François au n°de téléphone : 064/443.240. Virement au N° 953-0394677-50 de J. François.



REGIONALE D'ATH

VOYAGE À BARCELONE
WE du 25 au 27 septembre 2004

Forum international de la culture.

Rens. et inscrip.: Vincent Vandamme - Tél. :0478/62.01.53 - Mail : vincent.vandamme@pfizer.com



CLUB D'INVESTISSEMENT UAE

Si vous souhaitez participer, signalez votre présence auprès de Jean-Pierre Baroen - Tél. 02/414.49.09.

Les prochaines réunions sont prévues les 20 octobre, 17 novembre et 15 décembre 2004 à 19h30 à la Maison des Anciens.



COMMISSION CULTURE ET LOISIRS UAE

KAREL APPEL - ITINERAIRE
Jeudi 28 octobre 2004 à 19h

Visite guidée. L'exposition se présente comme un voyage subjectif à travers 500 ans d'art flamand et néerlandais. Le voyageur n'est autre que le peintre hollandais Karel Appel. Une partie importante de l'exposition est consacrée aux compagnons CoBrA de Appel.

Lieu : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

PAF : membres UAE : 13eur - non-membres : 15eur. A verser sur le compte de l'UAE : 676-0903701-15.

Rens : A.M.Blandin de Chalain - GSM : 0477.37.30.22 - Mail : amblandin@hotmail.com

Inscription : Secrétariat de l'UAE - Tél : 02.650.51.52 - Fax : 02/650.56.66 - Mail : uae@ulb.ac.be



COMMISSION CULTURE ET LOISIRS UAE

LES CIMAISES DE L'UAE - "Les Anciens exposent"
Du 6 septembre au 29 octobre 2004

Première partie de l'exposition des Anciens.

Lieu : Maison des Anciens



COMMISSION CULTURE ET LOISIRS UAE

LES CIMAISES DE L'UAE - "Les Anciens exposent"
Du 2 novembre au 23 décembre 2004

Seconde partie de l'exposition des Anciens.

Lieu : Maison des Anciens



A.S.P.E.Br.

TABLE D'HOTES
Jeudi 28 octobre 2004 à 20h

avec Paule BOUVIER,

professeur honoraire de l'Université libre de Bruxelles

à propos de son ouvrage

" LE DIALOGUE INTERCONGOLAIS "

Anatomie d'une négociation à la lisière du chaos.

Contribution à la théorie de la négociation. En collaboration avec Francesca BOMBOKO

(Cahiers Africains n° 63-64 - éditions L' HARMATTAN)

Participation aux frais : 20eur par personne (1 plat + 1 dessert)

Inscription obligatoire : le 21.09.04 dernière limite

auprès de D.-C. CHARLET - Tél./Fax : 02 770 49 23 - Courriel : aspebr@hotmail.com - ou aspebr@belgacom.net

Lieu : La Maison des Anciens - Campus de la Plaine ULB - Bd du Triomphe - Accès 4 - 1050 Bruxelles

Rens. : Tél. : 02 640 25 94



U.A.E.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
21 octobre 2004 à 20h

Modification des statuts

Lieu : Maison des Anciens



A.Sc.Br.

RALLYE TOURISTIQUE
Samedi 23 octobre 2004 à 13h

Préparez vos livres, cartes, GPS, .... L'A.Sc.Br. organise son premier rallye scientifico-touristique. Nous avons choisi de vous concocter un circuit dans le Brabant wallon. Cette activité est ouverte à tous, n'hésitez pas à contacter vos connaissances et amis. Tout sera mis en oeuvre pour que petits et grands passent un après-midi inoubliable. L'activité sera suivie du banquet annuel de l'A.Sc.Br. à la Maison de l'UAE.

Rendez-vous à 13h sur le parking du Campus de la Plaine, entrée 2.

Inscriptions : ascbr@ulb.ac.be Informations disponibles le site Internet www.ascbr.be.



A.Pr.Br.

ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE
Mercredi 6 octobre 2004 à 18h30

En plus de l'ordre du jour traditionnel de l'A.G. Statutaire, la nouvelle loi sur les ASBL nous oblige à des modifications de statuts.

Par conséquent, une ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE est d'ores et déjà prévue le mercredi 20 octobre 2004 à 18h30.

Lieu : Maison des Anciens (les deux séances).



UAE

BANQUET DE LA SAINT-VERHAEGEN
Vendredi 19 novembre 2004 à 19h30

Repas servi à table, au restaurant Forum Plaine - Bd du Triomphe - 1050 Bruxelles

Le bar est ouvert à tous à partir de 23h.

Réservation indispensable au secrétariat de l'UAE - Tél. : 02/650.51.52 - Fax : 02/650.56.66 - Mail : uae@ulb.ac.be



UAE

ABONNEMENT THEATRE
2004-2005

LE LIBERTIN (E.E. Schmitt) - Jeudi 14 octobre 2004 à 20h30 - Théâtre Le Public (grande salle)

LES COMEDIES FRANÇAISES (G. Feydeau et E. Labiche) - Vendredi 17 décembre 2004 à 20h30 - Théâtre National (petite salle)

MAITRE PUNTILLA ET SON VALET MATTI (B. Brecht) - Mercredi 19 janvier 2005 à 20h15 - Théâtre Les Martyrs (grande salle)

VOLTAIRE - ROUSSEAU (J.C. Prévand) - Vendredi 25 février 2005 à 20h15 - Comédie Claude Volter

ATELIER THEATRAL DE L'ULB (titre à préciser) - Vendredi 11 mars 2005 à 20h30 - Salle Delvaux, Campus du Solbosch à 1050 Bruxelles

LA MOUETTE (A.Tchekhov) - Jeudi 24 mars 2005 à 20h30 - Théâtre Le Public (grande salle)

ERIC SATIE (J.H. Marchant, récitant ; J. Delescluse, ténor ; A.Tharaud, piano) - Mercredi 20 avril 2005 à 20h15 - Le Rideau de Bruxelles (au Théâtre Marni)

PAF : membre UAE : 88 eur - non-membre : 95 eur. A virer au n° de compte de l'UAE : 676-0903701-15.

Inscrip. Secrétariat de l'UAE : Tél : 02/650.51.52 - E-mail : uae@ulb.ac.be

Rens. : A.M. Blandin de Chalain - Tél : 0477/37.30.22 - E-mail : amblandin@hotmail.com



UAE - ULB

COMMENCEMENT CEREMONY
Le 17 novembre 2004 à 18h

SEANCE ACADEMIQUE n l'honneur des étudiants diplômés de 2ème cycle.

REMISE DU PRIX UAE

Lieu : Auditoire P.E. Janson - Av. F. Roosevelt, 48 - 1050 Bxl



UAE - SECTION FRANCE

ST. V. A PARIS
Samedi 20 novembre 2004 à 12h

Lieu : Restaurant bien connu des Halles " Chez Clovis ".

Nous y viderons des chopes mais ne casserons pas de vase. Les ripailles seront les bienvenues, car elles auront été précédées de notre A.G. annuelle.

Comme projet en cours, nous avons un court cours d'oenologie par un expert délicieux...

Rens. : Jean-Philippe Verstraete - mail : jph.VERSTRAETE@wanadoo.fr



UAE - REGIONALE D'ATH

BANQUET DE ST. VERHAEGEN
Vendredi 12 novembre 2004

Lieu : Au Salon de Moulbaix (Ath)

Inscrip.: Vincent Vandamme - Tél. : 0478/62.01.53 - E-mail : vincent.vandamme@pfizer.com



UAE - SECTION DU LUXEMBOURG

ST. VERHAEGEN
Vendredi 26 novembre 2004 à 20h

L'UAE vous propose cette année de participer à la

ST.V. A LUXEMBOURG

organisée par l'UAE Luxembourg et L'extension de L'ULB Arlon

Rens. : Secrétariat de l'UAE

Tél. 02/650.51.52 - Mail : uae@ulb.ac.be



A.A.I.T.Br.

BANQUET ANNUEL
Vendredi 8 octobre 2004

Lieu, Prix, Menu... disponibles sur notre site internet : http://www.ulb.ac.be/assoc/aaitbr/

Rens. et réserv. : aaitbr@ulb.ac.be - Valérie Clemens - Présidente



A.Ir.Br.

LEHUN, UN CONDENSE DE L'HISTOIRE JORDANIENNE. LES FOUILLES BELGES EN JORDANIE
Mardi 12 octobre 2004 à 12h15

Par Le Pr. Dr Denyse Homes-Fredericq. Réunion du Groupe Delta.

Lieu : Maison des Anciens

Rens. : A.Ir.Br. - 02/650.27.28 - Fax 02/647.02.67 - mail : airbr@ulb.ac.be



LA MAISON (UAE)

BUSTER & THE SWING
Le vendredi 3 décembre 2004 à 20h

Soirée Jazz

Menu spécial 3 services avec café : 30 eur p/p

Lieu : Maison des Anciens - Campus Plaine - Bd du Triomphe - accès 4 - 1050 Bxl

Réservation obligatoire.

Tél. : 02/640.20.52



U.A.E.

CONVOCATION A L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'UAE
lundi 15 novembre 2004 à 20h

Nous invitons les membres effectifs de l'UAE à participer à l'Assemblée Générale de l'Union qui se déroulera à la Maison des Anciens, Campus de la Plaine à Bruxelles.

L'ordre du jour est arrêté comme suit :

1. Approbation du P.V. de l'A.G. ordinaire du 13 novembre 2003 ;

2. Allocution du Président ;

3. Rapport de la Secrétaire Générale ;

4. Présentation des comptes de l'exercice 2003/2004 ;

5. Rapport du Commissaire Réviseur ;

6. Approbation des comptes de l'exercice 2003/2004 ;

7. Vote sur la décharge aux Administrateurs et au Commissaire Réviseur;

8. Présentation et approbation du budget 2004/2005 ;

9. Fixation de la cotisation exercice 2004/2005 ;

10. Présentation des candidats aux élections ;

11. Désignation des membres du Bureau de dépouillement ;

12. Divers et communications.

Les élections statutaires se dérouleront :

- à l'issue de l'Assemblée Générale le lundi 15 novembre 2004 ;

- et le mardi 16 novembre 2004 de 13 à 16 heures aux endroits suivants :

- Bruxelles (Maison des Anciens) ;

- Nivelles (CTGA) ;

- Charleroi (Campus de Parentville).

En vertu des articles 11 et 15 des statuts, les postes à pourvoir sont : Président, deux Vice-Présidents, Secrétaire Général, Trésorier, Délégué au C.A. de l'ULB et suppléant, Administrateurs à titre individuel, Représentant des Sections Etrangères et Commissaire Réviseur aux comptes.

Le dépouillement et la proclamation des résultats des élections se dérouleront à Bruxelles (à la Maison des Anciens) le mardi 16 novembre 2004 à 17h.

Les comptes de l'exercice 2003/2004 seront tenus à la disposition des membres, au siège social de l'UAE, pendant les 15 jours qui précèdent la date de l'Assemblée Générale.

En vertu de l'article 9 des statuts, les membres effectifs peuvent donner procuration à un autre membre effectif (une seule procuration par personne) ; la procuration vaut pour l'Assemblée Générale et les scrutins.

Les procurations (sur papier libre ; aucun formulaire pré-établi) doivent parvenir au siège de l'Union le lundi 8 novembre 2004 au plus tard.

Michette Mardulyn - Secrétaire Générale

Eric Gouder de Beauregard - Président