[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre
 
 
brèves

Theory of everything

Les professeurs Marc Henneaux du Laboratoire de physique mathématique des interactions fondamentales de l'ULB et Instituts internationaux Solvay et Claudio Bunster du Centro de Estudios Cientificos au Chili ont trouvé des indices de la " Theory of everything " au sein des trous noirs. Une découverte qui expliquerait également pourquoi certains trous noirs tournent. Une synthèse de leurs recherches vient de paraître dans NewScientist.com.



La plus cosmopolite

Avec plus d'un quart d'étudiants étrangers, l'ULB est l'université francophone la plus cosmopolite de Belgique. Elle comptait, en 2005-2006, 25,8 % d'étudiants étrangers (16,5 % d'étudiants européens, 7 % d'étudiants africains, 0,9 % d'étudiants asiatiques, 0,7 % d'étudiants américains et 0,7 % de réfugiés ou apatrides). La Belgique compte en moyenne 11,2 % d'étudiants étrangers. Selon un rapport de l'OCDE, elle est le 5e pays en nombre d'étudiants étrangers inscrits en enseignement supérieur au niveau mondial, après l'Australie (19%), la Suisse (17%), l'Autriche et la Nouvelle Zélande (13 %).



Femmes de sciences au CCS

Le Centre de culture scientifique de l'ULB rend hommage aux Femmes de sciences à travers une exposition réalisée par la Maison de la science (Liège). Trente-quatre femmes de sciences y racontent leur parcours, souvent difficile, pour s'imposer dans le machisme ambiant. On y découvre que, dès l'Antiquité, les femmes ont fait preuve d'un esprit scientifique aigu et ont contribué de façon décisive à l'avancement des connaissances. Parmi ces femmes, des noms connus, d'autres moins, certains complètement oubliés : Marie La Juive, Marie-Anne Lavoisier, Ada Byron, Stéphanie Kwolek, Lise Thiry… À voir jusqu'au 21 décembre 2007 au CCS (Campus de Parentville).

Infos : http://www.ulb.ac.be/ccs/activite.html



Écrivains en herbe… à vos plumes !

Inforsciences et la Faculté des Sciences de l'ULB réitèrent leur concours littéraire dont le thème est, cette année, " Quelles sciences pour notre Terre? ". Mêlant sciences et littérature, ce concours est une tribune ouverte aux jeunes du secondaire (2e et 3e degrés) afin de leur permettre d'exprimer leur vision des sciences pour notre Terre sous la forme d'une carte blanche. Les épreuves (une page A4 maximum) sont attendues pour le 31 janvier 2008. Le jury sélectionnera les finalistes début mars, lesquels défendront publiquement leurs textes le 15 mars, dans le cadre du Printemps des sciences.

Infos : http://www.ulb.ac.be/inforsciences/



Une nécropole mise au jour par le CReA

Les archéologues du CReA (Centre de recherches archéologiques de l'ULB) ont fait une nouvelle découverte sur le site du château de Chimay, dont les fouilles sont coordonnées par le chercheur Frédéric Chantinne. Ils ont mis au jour, le 30 juillet dernier, une tombe dans laquelle reposait un squelette. À proximité immédiate de cette tombe, des traces sur le sol laissent à penser que s'y trouvaient des gisants ou des sarcophages. Cette découverte, qui fait suite à celle de deux premiers caveaux en novembre 2006, appuie la thèse de l'existence d'une nécropole et permet de mieux cerner l'importance du site à une époque sur laquelle il n'existe quasiment pas d'écrits (entre le IXe et le XIIe siècle).

Infos : http://dev.ulb.ac.be/crea/



Le SIDA, ça nous regarde…

…encore ! Car malgré les pas en avant de la recherche, les solutions de traitement, le SIDA est un virus qui tue encore et toujours. L'information et la prévention restent des moyens de lutte essentiels pour contrer idées préconçues et comportements à risque. En collaboration avec la Plateforme prévention SIDA, l'ULB organise une semaine de sensibilisation. Les étudiants pourront, au travers d'une exposition, de projections de films, de rencontre-débats, d'animations et de stands sur le campus du Solbosch, aborder différents aspects tant médicaux que sociétaux liés au SIDA, chez nous mais aussi dans d'autres pays où sévit le virus.

Infos : www.ulb.ac.be ou Jacqueline.Cliquet@ulb.ac.be



Tzvetan Todorov

Né en Bulgarie en 1939, Tzvetan Todorov vit à Paris depuis 1963. Historien, philosophe, sémiologue, critique, il a publié de nombreux ouvrages dès 1966. Sa notoriété se confirme en 1972 lorsque sort son 'Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage'. En 1968, Tzvetan Todorov intègre le Centre de recherches sur les arts et le langage du CNRS, dont il deviendra directeur en 1987. Il s'est longuement consacré à la question de l'Autre. En 2007 paraît 'La Littérature en péril'. Symbolisant à la fois la France et la Bulgarie, Tzvetan Todorov est traduit dans plus de vingt-cinq langues et ses ouvrages font référence en littérature et en histoire, tout en ouvrant de nouvelles voies dans les domaines de la politique et de la morale. Le 9 octobre 2007, il donnera une conférence dans le cadre de Cultures d'Europe.

Infos : http://www.ulb.ac.be/culture-europe/ culture-europe.html



Sans fil à la Plaine

Depuis novembre 2006, le campus universitaire de la Plaine est équipé d'un réseau Internet sans fil. Grâce à la technologie Wi-Fi, le corps professoral et les étudiants de l'ULB et de la VUB peuvent surfer gratuitement sur la toile. Il s'agit d'un projet pilote de la Région de Bruxelles-Capitale, visant à terme le déploiement d'un réseau urbain sans fil en Région bruxelloise (baptisé " Urbizone "). Constitué de 78 points d'accès, l'Internet sans fil gratuit de la Plaine connaît un succès rapide: sept mois après l'ouverture du réseau, on recensait en juin dernier quelques 3.100 utilisateurs inscrits, avec une durée moyenne qui atteignait, au mois de juin dernier, 105 minutes par connexion.



L'Info et vous

Vous travaillez à l'ULB ou vous y étudiez ? Vous en êtes diplômé ? Ce sont vos activités, vos espoirs, vos réussites qui nourrissent notre magazine. N'hésitez jamais à nous envoyer des informations que vous trouvez intéressantes.

N'oubliez pas non plus que nous pouvons aussi placer vos infos en " une " ou dans les " infos flash " de la page d'accueil du site, ainsi que dans l'agenda des activités de l'ULB.

uae@ulb.ac.be
infoflash@ulb.ac.be



And the winners are…

Chaque année depuis 2003, la Shanghai Jiao Tong University publie l'Academic Ranking of World Universities. L'édition 2007 de ce classement a été publiée au début de ce mois d'août. L'ULB y conserve sa place parmi les meilleures universités du monde. Comme en 2006, elle est classée dans la tranche 35-56 dans le top 100 européen. Sans surprise, le classement 2007 reste marqué par la prédominance des universités anglo-saxonnes. Notons que l'UC Berkeley, avec laquelle l'ULB a conclu dernièrement un partenariat privilégié, occupe la troisième position du classement. Ce type de classement, les méthodes et critères utilisés pour les établir sont sujets à polémique. C'était d'ailleurs le thème du discours du recteur Philippe Vincke le 21 septembre dernier.



Dulbea, 50 ans

Le Département d'économie appliquée de l'ULB (Dulbea) fête ses cinquante ans. Un colloque réunira à cette occcasion les académiques, responsables et membres des administrations, des associations et des entreprises privées belges et étrangères impliqués dans la prise de décision au plan économique. Ces deux journées (11 et 12 octobre, salle Dupréel, campus du Solbosch) sont aussi l'occasion de retrouvailles avec les anciens.

Infos : dulbea@ulb.ac.be



Laure Twyffels primée

Visant à assurer la promotion des femmes et des sciences, les bourses l'Oréal-Unesco viennent d'être décernées à trois jeunes chercheuses belges. En Communauté française, il y a une seule lauréate: Laure Twyffels, doctorante à l'ULB. Laure Twyffels entame, avec le soutien de cette bourse, une thèse au sein de l'IBMM (Institut de biologie et de médecine moléculaires). Sa recherche contribuera à une meilleure connaissance de la machinerie de transport nucléocytoplasmique et de son influence sur le fonctionnement de la cellule.



Autres Prix

Chercheur au sein du Cevipol (Centre d'étude de la vie politique), Jean-Benoît Pilet s'est vu décerner le Leon Weaver Award lors de la conférence annuelle de l'American Political Science Association (APSA), début septembre à Chicago. Ce prix couronne chaque année le meilleur papier présenté lors de la conférence annuelle de l'APSA, dans un panel consacré aux systèmes électoraux.

Anne-Rosine Delbart, première maître de langues au Département de Langues et littérature de l'ULB, a obtenu, en juin dernier, le prix Jean Humblet pour son livre: " Les exilés du langage. Un siècle d'écrivains français venus d'ailleurs (1919-2000) ".

L'Université de Caen Basse-Normandie décernera, le 9 novembre prochain, les insignes de Docteur honoris causa à Alain Dierkens, professeur de la Faculté de Philosophie et lettres de l'ULB.




 
  ESPRIT LIBRE > OCTOBRE 2007 [ n°52 ]
Université libre de Bruxelles