[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[portrait]
 
 
 
Christine Ockrent - Commencement Ceremony "L'éloge du risque"

Marie-France Dupont : Pourquoi une conférence intitulée " L'éloge du risque " ?
Christine Ockrent : La conférence que je donnerai lors de la Commencement Ceremony ne sera ni économique, ni académique ; ce sera une exhortation des jeunes à prendre des risques. Je suis préoccupée par l'évolution des sociétés qui refusent le risque alors que le risque, c'est la vie, c'est une façon de progresser. J'ai eu la chance, dans ma vie professionnelle, de vivre toutes sortes d'aventures : certaines réussies, d'autres ratées ; mais, au moins, j'ai pris des risques.

Marie-France Dupont : Que pensez-vous des valeurs défendues par l'ULB, tel que le libre-examen (terme peu utilisé en France), la laïcité …?
Christine Ockrent : Je suis attachée aux valeurs de solidarité et de tolérance défendues par votre Alma Mater et j'y aurais certainement poursuivi mes études si mon père Roger Ockrent n'avait pas été appelé à des fonctions diplomatiques à Paris. Il fut, en effet, successivement étudiant et professeur à l'ULB, avant de devenir ambassadeur de Belgique à l'OCDE. (pour la petite histoire, il fut aussi coopérateur de la Maison des Anciens).

Marie-France Dupont : Peut-on vous qualifier de journaliste et / ou d'économiste ?
Christine Ockrent : C'est vrai que j'ai créé une société (et un site) spécialisé dans la gestion de carrière et de patrimoine, mais je reste avant tout une journaliste. C'est ainsi que tout en poursuivant mes émissions politiques hebdomadaires " France Europe Express " sur FR3, je démarrerai prochainement une nouvelle émission sur TV5 traitant de la politique internationale. Je suis également Présidente du conseil éditorial du groupe Metro France, où je collabore à plusieurs journaux francophones.

Marie-France Dupont : Le thé du bar de l'Hôtel Lutetia était excellent et Christine Ockrent me quitte, pressée par d'autres activités, sans nous dire qu'elle est également écrivain et auteur de huit livres et qu'elle est membre du conseil d'administration de Reporters sans frontières, d'Aspen France et de International Crisis Group (ICG).

Marie-France Dupont


Journaliste et écrivain, Christine Ockrent sera à l'ULB le 12 novembre 2002 où elle donnera une conférence intitulée " L'éloge du risque " lors de la Commencement Ceremony.
27 septembre 2002 - 15 h - Marie-France Dupont, Présidente de l'UAE a rendez-vous à Paris, non pas pour fêter la communauté française, mais pour rencontrer Christine Ockrent avant sa venue à l'ULB le 12 novembre.
Suite à l'invitation à participer à la Commencement Ceremony, celle que les Français avaient appelée " la Reine Christine " avait adressé à l'UAE, le message suivant : " Je suis tout à fait flattée de votre proposition et heureuse de l'accepter dans cette université où mon père fit ses études et enseigna à son tour ".
Trois questions " flash " à une journaliste hyper pressée entre ses activités professionnelles (et ce jour là sous la menace d'une grève à FR3).



 
  ESPRIT LIBRE > NOVEMBRE 2002 [ n°8 ]
Université libre de Bruxelles