Activités UAE

EN DIRECT DU CA DE L'UAE

Le C.A. de l'UAE s'est réuni le 11 septembre 2002 avec à son ordre du jour un invité : André Nayer, Vice-Recteur aux affaires étudiantes et à la politique culturelle.

Après avoir évoqué les parallèles entre chercheur et artiste, qui tous deux présupposent que tout est possible, André Nayer évoque les embûches liées à son poste et aux relations avec les étudiants. Il a rencontré des interlocuteurs étudiants dont la dureté frisait l'inhumanité et qui avaient un manque de perception globale du fonctionnement réel de l'Université. Or on ne peut accepter qu'ils répandent une rumeur que tout va mal dans l'Université ; être étudiant administrateur devrait entraîner un sens plus aigu des responsabilités et plus d'ouverture sur des réalités (budgétaires entre autres). Il s'insurge d'entendre dans des assemblées estudiantines des interventions disant que peu importent les hommes, le système est toujours le même ; il lui semble inacceptable de gommer l'être humain par rapport au système. Cependant, il a constaté aussi que ces assemblées se réunissent non pour dialoguer mais pour revendiquer.

Il remarque aussi les divergences de vue entre étudiants concernant les activités dites " folkloriques " à commencer par les baptêmes. Le sentiment d'attachement que l'on porte à son université passe pourtant aussi par ce folklore, à condition qu'il soit pratiqué avec le respect normal dû aux personnes. L'interface étudiants-autorités académiques est difficile à maintenir mais il suffit de bonne volonté pour aplanir les oppositions ; le Vice-Recteur évoque des problèmes pratiques : des décisions pour des étudiants qui redoublent pour la xième fois, comment faire avec quelqu'un qui n'a pas un sou, comment régler les problèmes d'assuétudes, multiples facettes de son quotidien.

Pourtant de nombreux chantiers de réflexion s'ouvrent dans l'Université ; elle doit changer parce que le monde change. Les chantier Camplus et Univers-Cité veulent faire de l'Univ un lieu de rencontre avec la Cité, un espace convivial à vision humaniste, créer et soutenir des réseaux d'attaches à l'université. Des liens se développent avec les communes ( " Commun-communes) des divers campus. Le dialogue, l'impulsion d'une façon de voir le monde avec un souffle nouveau feront avancer les choses.

Les autres points furent le développement du nouveau website, les activités des commissions (que vous trouverez dans l'agenda) et le nouveau formulaire d'inscription, enfin sorti de presse.



EN DIRECT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ULB

Le C.A. de l'ULB s'est réuni le 16 septembre 2002. Celui-ci a débuté par une minute de silence en l'honneur de M. Olivier Van Damme, Administrateur Etudiant décédé cet été dans un accident de vélo.

Le Président a ensuite remercié les Doyens et Vice-Doyens sortants.

Le C.A. a reconduit pour un nouveau terme de 2 ans les mandats des Vice-Recteurs Mme V. Cabiaux à la Recherche et Coopération, M. A. Nayer, Politique Etudiante et Initiative Culturelle, M. Ph. Vincke, Politique Wallonne et M. C. Peeters (nouveau mandat), Politique Académique et Relations Internationales.

Les collaborateurs attachés aux Vice-Recteurs ont également été désignés.

Le C.A. décide de mettre en place un groupe de travail méthodologique chargé de définir les modalités d'élaboration des portefeuilles d'objectifs et d'évaluation de leur réalisation et également de formuler des suggestions en matière d'interface avec la chaîne politique, les Facultés, les Ecoles et les Instituts.

Le C.A. approuve les mesures de la CASE (Conseil des Affaires Sociales Etudiantes) de financer les étudiants étrangers en difficulté financière et ce dans les mêmes proportions que les étudiants belges et assimilés (le budget dégagé est de +/- 40.000 €).

La Présidente du Conseil de Gestion de l'Hôpital Erasme, Mme Fr. Thys fait part de la situation importante de déficit de l'Hôpital (+/- 15 millions € pour 2001) et propose des mesures pour " sortir du rouge " en 2003. Ces 4 mesures visent l'organisation médicale (suite à la modification de la loi de financement), l'informatique (un audit a déjà eu lieu pour optimaliser l'utilisation de l'informatique), le département des ressources humaines (audit en cours) et la structure financière (appel est fait à la direction financière de l'ULB). Un comité de pilotage a été désigné pour suivre l'évolution et les corrections à apporter.

Le C.A. approuve le don de la Fondation Elio Conte pour la construction de 36 logements étudiants (dont la moitié seront gratuits) au 6, av. du Congo à Ixelles. Il s'agit d'une fondation créée par M. et Mme Conte-Van Hoecke en souvenir de leur fils décédé et qui fut étudiant à l'Ecole de Commerce Solvay.

Le C.A. entérine le projet d'acte entre l'ULB et la Fondation Bernheim pour la restauration de la Maison Bernheim, 65, av. F. Roosevelt et sa transformation en " Centre Culturel Emile Bernheim - ULB " affecté à la réalisation, au développement et à la promotion d'activités culturelles, muséologiques ou scientifiques.



ADBr

L'OR DES THRACES, Visite guidée de l'exposition
Samedi 14 décembre 2002 à 10h

Rendez-vous au vestiaire à 9h45

PAF : 10 € par personne à verser sur le compte ADBr 630-0223699-76

Lieu : Palais des Beaux-Arts - 23, R. Ravenstein à 1000 Bxl

Rens. & inscrip. avant le 1er décembre : Elisabeth Fonsny - R. de Livourne, 66/14 - 1000 Bxl - Tél. 02/538.36.21 - Fax : 02/537.09.37



ELECTIONS

Les candidatures pour les postes d'Administrateurs auprès de l'UAE doivent être déposées pour le 1er novembre 2002 au plus tard.



ABONNEMENT THEATRES

Comme les années précédentes, l'UAE vous propose un abonnement de 6 spectacles dans différents théâtres.
Dans un souci de " décentralisation ", nous avons choisi 2 spectacles hors Bruxelles : l'un au théâtre Jean Villar à Louvain-la-Neuve et l'autre au théâtre de La Valette à Ittre, avec les régionales du Brabant wallon et de Charleroi-Le Centre.

PROGRAMME THEATRE 2002-2003

1. UN NOIR, UNE BLANCHE ( théâtre Varia ) le vendredi 25 octobre 2002 à 20H30 : une soirée composée de courtes pièces de Robert O'Hara ( Etats Unis ), Simane Benaïssa ( Algérie ), Daniel Keen ( Australie ), Lise Villancourt (Canada ) et Carlos Liscano.

2. LE LIEUTENANT D'INISHMORE ( théâtre de Poche ) le vendredi 6 décembre 2002 à 20H30 : une farce comico-sanglante de Martin McDonagh.

3. ORNIFLE ( théâtre Jean Vilar ) de Jean Anouilh, le vendredi 31 janvier 2003 à 20H15 : une pièce qu'Anouilh qualifiait lui-même de " grinçante ", pièce dans laquelle il se sert du mythe de Don Juan.

4. LES JUMEAUX VENITIENS ( théâtre Le Public ) de Carlo Goldoni, le vendredi 21 février à 20H30 : Goldoni ou le triomphe de l'intelligence, de l'humour et de la jeunesse.

5. PAROLE ET GUERISON ( Rideau de Bruxelles , pour le 60ième anniversaire du Rideau ) de Christopher Hampton, le vendredi 28 mars à 20H15 : cette pièce réunit 2 personnages-phares de l'histoire de la psychanalise, Carl Gustav Jung et Sigmund Freud.

6. L'AIR DU LARGE ( théâtre La Valette ) de René de Obaldia, le vendredi 9 mai 2003 à 20H : une comédie loufoque.

L'abonnement est cessible et les places limitées.
Prix : 79,39 euros à virer au compte de l'UAE n° 676-0903701-15 en mentionnant votre nom et le nombre d'abonnements.
Renseignements : Secrétariat UAE : Tél : 02.650.58.58 - 51.52.



ADUB

1° séminaire : Mercredi 22 janvier 2003 à 20h

2° séminaire : Mercredi 12 mars 2003 à 20h

1° Peer Review : Mercredi 26 mars 2003 à 20h

3° séminaire : Mercredi 14 mai 2003 à 20h

2° Peer Review : Mercredi 15 octobre 2003 à 20h

Lieu : A la Maison des Anciens.



AIrBr

PRIX A.Ir.Br. 2002

En vue de récompenser les étudiants les plus aptes à synthétiser et à communiquer des informations techniques, l'A.Ir.Br. a décidé d'octroyer trois prix annuels de 175 € aux résumés " vulgarisés " de Travaux de Fin d'Etudes.

Ce prix annuel sera attribué à des diplômés de l'U.L.B. à l'Assemblée Générale 2003 et concernera l'année académique 2001 - 2002 de la Faculté des Sciences Appliquées.

Les étudiants intéressés peuvent envoyer leur résumé dactylographié au secrétariat de l'A.Ir.Br., à l'attention du Secrétaire Général, avec la mention " Prix A.Ir.Br. " avant le 30 novembre.

Rens. : A.Ir.Br. - Tél. 02/650.27.28 - mail : airbr@ulb.ac.be



ALEPK

GYM-VOLLEY

Horaire : Vendredi de 20h à 22h

Lieu : Campus du Solbosch (ULB), bât. E2, salle 5

Contact : Fabrice Block - Tél. 02/779.85.39



APhaBr

BANQUET DE SAINT-VERHAEGEN UAE - ULB
Mercredi 20 novembre 2002 à 19 h30

Si vous souhaitez vous joindre à la table A.Pha.Br. lors du banquet de St.V., n'oubliez pas de le préciser lors de votre inscription au Secrétariat de l'UAE - Tél. 02/650.51.52 - 58.58 - Fax : 02/650.56.66 - E-mail : uae@ulb.ac.be

PAF : 25 €

Lieu : Restaurant Forum Plaine



APhaBr

UN FOU NOIR AU PAYS DES BLANCS
Dimanche 26 janvier 2003 à 18h.

Soirée théâtrale

Pièce de et avec Pie Tshibanda.

Le spectacle sera suivi d'un petit souper à la ferme.

Lieu : Théâtre de Martinrou, à Fleurus

Rens et inscrip. : Tél. 02/648.29.40 - E-mail : aphabr@ulb.ac.be



AScBr

SEANCE D'HOMMAGE AU PROFESSEUR ILYA PRIGOGINE,
Président d'Honneur de l'A.Sc.Br., à l'occasion du 25ème anniversaire de l'attribution du prix Nobel de Chimie

Le Vendredi 22 Novembre à 19h00
Dans les salons de l'Hôtel Amigo à Bruxelles
(Rotonde et Salle des Ambassadeurs)

A cette occasion, le Professeur Prigogine fera une allocution et remettra le Prix de l'A.Sc.Br.

Le Banquet de l'A.Sc.Br. aura lieu après la réception vers 20h30. Seront mises à l'honneur, les promotions des années 1952, 1977 et 1992. Mais tous les membres sont les bienvenus.

Prix du banquet : 40 €/personne (tout compris).
Rens.& inscrip. (obligatoire même pour la réception) auprès de Viviane Keymolen par courrier, fax ou courriel avant le 1er novembre 2002.
V. Keymolen - avenue des Frênes 3 - 1410 Waterloo - Tél./fax : 02.353 14 08 - Courriel : p.v.keymolen@skynet.be
Consulter le site de l'A.Sc.Br. http://www.ulb.ac.be/assoc/ascbr/



CLUB D'INVESTISSEMENT UAE

Si vous souhaitez participer, signalez votre présence auprès de Jean-Pierre Baroen - Tél. 02/414.49.09.

Les prochaines réunions sont prévues les 13 novembre et 18 décembre 2002 à 19h30 à la Maison des Anciens.



ASSEMBLEE GENERALE DE L'UAE

Jeudi 14 novembre 2002 à 20h

Lieu : Maison des Anciens, Campus de la Plaine à Bruxelles.



FORMATION CONTINUEE

COURS PROGRAMME DE COMPTABILITE GENERALE AVEC TESTS ET LEUR CORRIGE (3 tomes)

Par Joseph Antoine, avec la collaboration de Rose-Marie Maroye, Editions De Boeck Université.

Prix : 45 €, ISBN 2-8041-3791, ACCES
Tél. : 010/48.25.00



UAE CHARLEROI - LE CENTRE

TOURBIERES ET MOMIES, Visite guidée à Botrange
Dimanche 10 novembre 2002 à 8h

Départ à 8h du parking du cimetière de Couillet. Le matin visite guidée de la Tourbière (environ 3h). Le midi : repas à la Gourmandise du Terroir de Botrange.

Après-midi : vers 15h, départ pour l'exposition au Centre Nature de Botrange (environ 2h). Retour vers Couillet vers 20h.

PAF : visites guidées : 6,50 €, repas : 16,50 €, car : 18 €. Total : 41€. A verser au compte 260-0075520-26 de Mme De Greef-Lambion.

Rens. : Tél. 071/36.54.75



UAE - ACE

CANTUS GEANT
Mercredi 13 novembre 2002 à 20h

Lieu : Campus de la Plaine sous le chapiteau ULB



UAE - LIBREX - ACE

NUIT THEODORE VERHAEGEN, BANQUET SUIVI DU BAL
Samedi 7 décembre 2002 à 19h30

A 22h30 remise des prix du festival de la chanson estudiantine et du jury des chars.
Rens. : Secrétariat UAE - 02/650.51.52 - 58.58



UAE - ADBr

Visite de l'exposition " LES ARTISTES DE PHARAON " au Musée du Cinquantenaire
Samedi 16 novembre 2002 à 10h

Après Le Louvre, le Musée du Cinquantenaire présente cette exposition exceptionnelle, qui éclaire les artistes de Deir el-Médinch et de la Vallée des Rois.

Après la visite, possibilité de déjeuner au restaurant du Musée : plat du jour au prix de 9 € (hors boissons), à payer d'avance au compte bancaire susdit.

Rendez-vous à 9h50, à l'entrée Albert-Elizabeth (côté parc).

Participation aux frais : 12 € par personne, à verser sur le compte de l'UAE n° 676-0903701-15 en précisant " Expo 50 ".
Inscription obligatoire: Pour le 1er novembre au plus tard
UAE : A.M. Blandin de Chalain - Tél. 0477/37.30.22
A.D.Br. : L. Englebert - Tél. 02/771.44.03



TI PHILO

NOS GOSSES, PHILOSOPHES ?

Ti Philo, en collaboration avec l'UAE et la PHI-LE, propose un atelier aux enfants de 5 à 12 ans où l'on apprend à s'exprimer, à prendre la parole, à argumenter, à rencontrer ses idées … et celles des autres.
Bref à devenir un citoyen du monde.

Deux ateliers le samedi :
- enfants de 5 à 8 ans de 10h30 à 12h ;
- enfants de 8 à 12 ans de 14h30 à 16h.
Lieu :
ULB - Campus du Solbosch - Square Groupe G - Bât. UB, niveau 3 (2ème étage).
Inscrip. & rens. au secrétariat de l'UAE
Tél. : 02/650.51.52 - 58.58 - Fax : 02/650.56.66
E-mail : uae@ulb.ac.be



Table d'Hôtes de l'ASPEBr

Le mardi 19 novembre 2002 à 20h

avec le Mina BOUSELMATI, Sociologue, représentante de l'Exécutif des Musulmans de Belgique
A propos de son ouvrage : " LE VOILE CONTRE L'INTEGRISME. LE FOULARD DANS LES ECOLES. " (Editions LABOR - Couleur Livres)
Participation aux frais : 17 € par personne
(1 plat chaud et 1 dessert).
Inscription obligatoire: le 14/11/02
au plus tard auprès de Mme Charlet
Tél. : 02/770.49.23.
Lieu : La Maison des Anciens
Rens: Tél. : 02/640.25.94.



Table d'Affaires

LUNDI 25 NOVEMBRE 2002 A 12H15

"ACCÈS À LA MAGISTRATURE : OBJECTIVATION ET TRANSPARENCE DES PROCÉDURES"
Par Jacques HAMAIDE
Président du Conseil Supérieur de Justice
Rens.& inscrip. : Secrétariat de l'UAE
Tél. : 02/650.51.52 - 58.58 - Fax : 02/650.56.66
E-mail : uae@ulb.ac.be



Table d'Affaires

LA ST-V . HORS LES MURS

UAE BRABANT WALLON
Samedi 23 novembre à 19h30
A la ferme du Bois D'Arpes
Chée de Mons, 30 à Nivelles
Menu délicieux, vin compris 35 €
Rens. : Albert Van Wetter - Tél. 02/354.22.12

UAE LUXEMBOURG
Samedi 23 novembre 2002 à 20h
à Ethe
Rens. : UAE ou Jean-Pierre Leburton - Tél. 352/660657

UAE PARIS
Samedi 23 novembre 2002 à 12h30
Rens. : UAE ou Marc Hofman - Tél . 331/34699858

UAE NEW-YORK
Samedi 23 novembre 2002
Comme d'habitude à la Petite Auberge
116, Lexington Avenue
Rens. : UAE ou Claire Schwartz-Descamps - Tél. 1/9142739588

UAE KINSHASA Samedi 23 novembre 2002
Rens. UAE ou Caroline Landu - E-mail : uae_congo@yahoo.fr
Les visiteurs de l'ULB et de l'UAE sont les bienvenus.
Rens. : Secrétariat de l'UAE - Tél. 02/650.51.52