Activités UAE

EN DIRECT DU CA DE L'UAE DU 24 SEPTEMBRE 2003

Le Conseil d'administration de l'UAE recevait les représentants du CEPULB, de l'Extension de l'ULB et du CEREP.

Gisèle Vandevijver présente le CEPULB.

Créé en 1975, cet organisme a trois objectifs : la promotion de l'insertion sociale et de la citoyenneté active des personnes ayant du temps libre pour apprendre, la promotion des synergies entre les générations et la promotion de la culture scientifique comme partie de la culture générale. L'activité de base consiste à organiser trois cycles de 25 conférences (dont la plupart des conférenciers sont des enseignants de l'ULB qui participent bénévolement à cette activité). Les membres du CEPULB peuvent aussi participer à des cours réguliers de faculté : il existe actuellement 307 cours ouverts aux "cepulbistes " où l'on observe une collaboration fructueuse entre les aînés et les étudiants, notamment concernant la prise de notes. Il existe encore quelques cours organisés " ad hoc " : astronomie, cosmologie, informatique (à gros succès) et éducation physique. Enfin il y a des ateliers auto gérés, organisant qui des marches, qui des voyages.

Chaque année, le CEPULB édite une brochure, un répertoire des cours accessibles en faculté et publie " l'Artichaut " qui veut maintenir un lien tangible entre ses membres et l'ULB. Enfin le CEPULB attribue chaque année un prix de 650€ pour un ouvrage de vulgarisation scientifique, prix qui est porté à 5.000€ tous les trois ans pour un ouvrage de plus grande envergure.

Claude Henschel nous parle du CEREP qui est, depuis peu intégré au sein du département Enseignement de l'ULB.

Elle rappelle que la cellule a été créée sous l'impulsion de l'UAE pour promouvoir l'insertion professionnelle des diplômés de l'ULB. Il s'inclut donc naturellement dans le département Enseignement, conçu comme une boucle, depuis les informations aux étudiants du secondaire jusqu'aux opportunités de débouchés professionnels, sans oublier le problème crucial de l'orientation. Le CEREP a acquis un accès direct aux banques de données " étudiants " ULB de manière à pouvoir anticiper les demandes futures, par exemple le besoin aigu d'enseignants dans le secondaire. Un gros problème subsiste : la "traçabilité " des diplômes, le lien à garder avec les diplômés ; c'est une tâche à laquelle l'UAE s'attelle perpétuellement et une collaboration plus étroite dans ce domaine doit se mettre en place entre l'ULB et l'UAE.

M. Donnay présente l'Extension de l'ULB : une vingtaine de sections actives réparties en Belgique francophone qui ont pour but de faire connaître l'ULB dans les régions, notamment au niveau des étudiants du secondaire. Ils fonctionnent au départ de conférenciers bénévoles venus de l'ULB, pour apporter une information sérieuse sur les nouveautés scientifiques et diffuser le savoir au public le plus large. Ils organisent des colloques, des visites d'expositions et de musées, des journées scientifiques. L'Extension de l'ULB reçoit une aide financière de l'université pour ses activités

Une suggestion est faite par l'UAE : il existe déjà un groupe de travail des "satellites " de l'université concernant les rapports avec l'enseignement secondaire ; ne pourrait-on constituer un tel groupe pour les formations continue ?



EN DIRECT DU CA DE L'ULB

Le premier C.A. de l'année académique 2003/2004 s'est réuni le 16 septembre 2003 ; de nombreuses décisions ont été adoptées par ce Conseil et l'on retiendra notamment :

-la suppression de tous les organes relatifs à l'informatique (à l'exception du Conseil de gestion du Centre de calcul, organe ULB/VUB) et création d'un nouveau Conseil de l'Informatique et d'une Task Force informatique ;

-l'adhésion de 4 nouveaux partenaires au Pôle Universitaire européen Bruxelles-Wallonie : Ecole Royale Militaire, Institut Victor Horta, Académie Royale des Beaux-Arts et Institut La Cambre ;

-l'adaptation de l'ULB au décret du 12 février 2003 définissant et organisant la participation des étudiants au sein des institutions universitaires ;

-l'approbation de nombreuses et nouvelles conventions de coopération avec des universités de pays en développement et industrialisés.

Monsieur le Recteur conclut à propos des premières statistiques d'inscriptions.



U.A.E.

FOIRE DES ANTIQUAIRES DE NAMUR
Mercredi 12 novembre 2003 à 11h

Visite sous la conduite d'un expert.

Entrée gratuite pour les dames ce jour-là! Groupe limité à 15 personnes. Possibilité de repas sur place.

Rens. et inscrip. : A.M.Blandin de Chalain - Tél. O2.732.52.12 - GSM : 0477.37.30.22 - E-mail: amblandin@hotmail.com)



A.PHA.BR.

VIETNAM, ART ET CULTURES DE LA PRÉHISTOIRE À NOS JOURS
Samedi 29 novembre 2003 à 14h45

Visite guidée de l'exposition.

PAF : 12,50 € membres en règle cotisation, 15,00 € autres participants

Lieu : Musées Royaux d'Art et d'Histoire - Parc du Cinquantenaire,10 à Bxl

Rendez-vous: à 14h45 à l'entrée principale (Albert et Isabelle)

Inscrip. : avant le 13 novembre par tél: 02 648 29 40 (A. Boeckstyns) ou par fax n°02 650 52 49 ou: aphabr@ulb.ac.be



A.PHA.BR.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE
Mardi 4 novembre 2003 à 20h15

Lieu : Maison des Anciens



EXPOSITION A LA MAISON DES ANCIENS DE L'ULB

SYLVIANE VINCENT
Expose du 22 septembre au 15 décembre 2003

Lieu : A la Maison des Anciens - Campus de la Plaine

Rens. Tél : 02/650.51.52



AIrBr

COCKTAIL DU PRESIDENT
Vendredi 12 décembre 2003 à 18h00

Le Président de l'A.Ir.Br. rendra un hommage spécial à notre camarade Henri Roba.

Lieu : Salle Dupréel

Rens : Fr. Monnoye -Tél. 02/650.27.28 - Fax : 02/647.02.67 - E-mail : airbr@ulb.ac.be



AIrBr

" BREL, LE DROIT DE REVER " ET " AVEC BREL, UN DERNIER SOIR A L'OLYMPIA ". "Brel n'appartient a personne sauf peut-être à son public"…
Samedi 13 décembre 2003 à 10h30

Deux expositions pour un être exceptionnel…

PAF : 35 € (entrées aux expositions + dîner).

Réservation avant le 15 novembre 2003.

Rens. : Secrétariat de l'A.Ir.Br. 02/650.27.28 - mail : airbr@ulb.ac.be.



UDEC SOLVAY

MERGERS & ACQUISITIONS FROM STRATEGY TO REALITY - SOLDAY DAY
Vendredi 14 novembre 2003 à 14h

Lieu : Plaza Hotel, Brussels

Rens. & Ins. : Fabienne Becker

Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

HUMAN RESOURCE MANAGEMENT
Mardi 18 novembre 2003 de 18h à 22h

Solvay Management Program. Session leader : Prof.dr. Roland Pepermans.

Lieu : Campus de la Plaine

Rens. & Ins. : Fabienne Becker

Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

COURS D'OENOLOGIE
De septembre 2003 à juin 2004

animés par Eric Boschman, meilleur Sommelier de Belgique en 1989. Nouveau cycle.

Rens. & Ins. : Fabienne Becker

Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

FIRST FRIDAY DRINK
Vendredi 5 décembre 2003 à 18h30

Lieu : Cercle Solvay

Rens. & Ins. : Fabienne Becker

Tél : 02/650.35.51 - Fax : 02/650.41.52 - mail : fbecker@ulb.ac.be



ADUB

CALENDRIER DES ACTIVITES POUR L'ANNEE ACADEMIQUE 2003-2004

Mercredi 3 décembre 2003

LE DENTISTE FACE AUX LESIONS DE LA MUQUEUSE BUCCALE

1er Séminaire de l'année académique 2003-2004

Mercredi 21 janvier 2004

2ème Séminaire de l'année académique 2003-2004

Mercredi 10 mars 2004

3ème Séminaire de l'année académique 2003-2004

Mercredi 31 mars 2004

1er Peer - Review de l'année académique 2003-2004

Mercredi 12 mai 2004

3ème Séminaire de l'année académique 2003-2004

Mercredi 12 mai 2004

4ème Séminaire de l'année académique 2003-2004

Mercredi 13 octobre 2004

2èmePeer - Review de l'année académique 2003-2004

Lieu : La Maison des Anciens à 20h



CLUB D'INVESTISSEMENT UAE

Si vous souhaitez participer, signalez votre présence auprès de Jean-Pierre Baroen - Tél. 02/414.49.09.

Les prochaines réunions sont prévues les 19 novembre et 17 décembre à 19h30 à la Maison des Anciens.



TABLE D'HOTES

" FMI, LA MAIN VISIBLE "
Mardi 25 novembre 2003 à 20h

Arnaud ZACHARIE

Directeur de recherche au Centre national de Coopération au Développement (CNCD), coordinateur du réseau scientifique d'ATTAC-Belgique.

Editions LABOR

Devant la demande pressante d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne nous mettons l'accent sur l'actualité de cette Table d'Hôtes.

Inscription obligatoire: le 20/11/03 au plus tard auprès de Mme Charlet

Tél. : 02/770.49.23.

Lieu : La Maison des Anciens

Rens: Tél. : 02/640.25.94.



VOYAGE UAE

BIRMANIE
Du 15 au 27 janvier 2004

Voyage en BIRMANIE (Myanmar), l'Asie alanguie, le pays des mille pagodes.

La Birmanie, pays qui recèle un charme suranné, un côté désuet et insolite.

Rangoon, Pagan et ses milliers de pagodes, le Mont Popa, Mandalay, les grottes de Pindaya et le lac Inle,….., le circuit, en pension complète aborde l'histoire, les momuments, la vie à la campagne et dans les villages.

Trois vols intérieurs, des promenades en bateau, en calèche et des spectacles sont prévus.

PAF : 7 à 15 personnes : 2.422 € - 16 à 20 personnes : 2.315 € - 21 à 25 personnes : 2.255 € - Supplément single : 265 €

Rens. : Monique Leroy - Tél. 02/345.01.97 - GSM : 0478/540.255

Programme : Secrétariat UAE : 02/650.51.52 - 58.58



ST.V. A NEW-YORKSamedi 22 novembre 2003 à 19h30

La St-V. de New York présentera cette année un caractère exceptionnel : notre recteur Pierre de Maret y sera le guest speaker.

Le banquet aura lieu à la résidence du Consul Général de Belgique à New York.

Une délégation de l'UAE accompagnera notre recteur.

Tous les Anciens de l'ULB séjournant à New York et dans ses environs seront invités.

Pour ceux qui souhaitent se joindre à nous pour fêter ce grand événement, voici quelques informations utiles :

Départ le vendredi 21 novembre, retour le mardi 25 novembre.

Horaire : Départ de Bruxelles à 13h, arrivée à New York à 15h30 (heure locale). Retour de New York à 20h05 (heure locale), arrivée à Bruxelles à 8h25.

Prix A/R par personne sur base d'un groupe : 272 US $ + 18 $ security tax + 65 $ airport taxes.

IMPORTANT : il faut se munir d'un visa ou d'un passeport avec photo digitale.

Prix de quelques hôtels, par chambre, sur base d'un groupe :

Hotel Roosevelt ( 45 E - 45th street ) 231 US $

Hotel Melfort Plaza ( 270 W- 45th street )162 US $

Rens. : Secrétariat UAE - Tél. 02/650.51.52 - 58.58. - E-mail : uae@ulb.ac.be - Léopold Conil : Tél/fax : 02/354.00.76



SAINT-VERHAEGEN

LA ST.V. HORS LES MURS

UAE Allemagne - Samedi 15 novembre 2003

Lieu : Chez un couple d'Anciens à Bad Homburg (Francfort)

Rens. : Robert A. Zehnder - Tél : 32.10.40.24.24 - Fax : 32.10.40.24.25 - 32 475 26.24.26

UAE Charleroi Le Centre - Vendredi 21 novembre 2003 à 19h

Dégustation de Beaujolais nouveau.

PAF : 25 €

Lieu : Maison de la Laïcité, -31, Rue de France à 6000 Charleroi.

Inscrip.& rens. : JP Roffler 071/219.380 - E-mail :rofflerj@tiscali.be (avant le 11 novembre)

UAE Paris - Vendredi 21 novembre 2003 à 19h30

Rens. : Dr Jean Philippe Verstraete - 75 , R. Anatole France - F 92300 Levallois-Peret - Tél :01 47 48 0045 - E-mail : jph.VERSTRAETE@wanadoo.fr

UAE Brabant wallon - Samedi 29 novembre 2003 à 19h30

Banquet avec ambiance musicale

à la Ferme du Bois d'Arpes

Chaussée de Mons, 30 à 1400 Nivelles

Réserv. : avant le 20 novembre 2003 au 0476/95 28 04 ou par E-mail albertvanwetter@hotmail.com

UAE Luxembourg - Samedi 6 décembre 2003

Animation avec le groupe "Les Trivelins"

Restaurant au coeur de la Gaume à Ethe-Virton

Réserv. : Marianne Vigne-Degreef : Tel 063 / 233.898

Coût : 30 € au compte 001-0641860-87 de l'Ext. ULB



BANQUET S.V.

BANQUET DE LA SAINT-VERHAEGEN
Jeudi 20 novembre 2003 à 19h30

PAF : 25€ pour les membres et UAE et personnel ULB et 30€ pour les non membres

Repas servi à table au restaurant FORUM PLAINE - Bd du Triomphe - 1050 Bruxelles

Le bar est ouvert à tous à partir de 23h.

Réservation indispensable au secrétariat de l'UAE : Tél. 02/650.51.52 - 58.58 - Fax : 02/650.56.66 - E-mail : uae@ulb.ac.be



CONVOCATION A L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'UAE

ASSEMBLEE GENERALE U.A.E.
Jeudi 13 novembre 2003

Nous invitons les membres effectifs de l'UAE à participer à l'Assemblée Générale de l'Union qui se déroulera

le jeudi 13 novembre 2003 à 20h à la Maison des Anciens, Campus de la Plaine à Bruxelles.

L'ordre du jour est arrêté comme suit :

1. Approbation du P.V. de l'A.G. ordinaire du 14 novembre 2002 ;

2. Allocution du Président ;

3. Rapport de la Secrétaire Générale ;

4. Présentation des comptes de l'exercice 2002/2003 ;

5. Rapport du Commissaire Réviseur ;

6. Approbation des comptes de l'exercice 2002/2003 ;

7. Vote sur la décharge aux Administrateurs et au Commissaire Réviseur;

8. Présentation et approbation du budget 2003/2004 ;

9. Fixation de la cotisation exercice 2003/2004 ;

10. Présentation des candidats aux élections ;

11. Désignation des membres du Bureau de dépouillement ;

12. Divers et communications.

Les élections statutaires se dérouleront :

- à l'issue de l'Assemblée Générale le jeudi 13 novembre 2003 ;

- et le vendredi 14 novembre 2003 de 13 à 16 heures aux endroits suivants :

- Bruxelles (Maison des Anciens) ;

- Nivelles (CTGA) ;

- Charleroi (Campus de Parentville).

En vertu des articles 11 et 15 des statuts, les postes à pourvoir sont : Président, deux Vice-Présidents, Secrétaire Général, Trésorier, Délégué au C.A. de l'ULB et suppléant, Administrateurs à titre individuel, Représentant des Sections Etrangères et Commissaire Réviseur aux comptes.

Le dépouillement et la proclamation des résultats des élections se dérouleront à Bruxelles (à la Maison des Anciens) le vendredi 14 novembre 2003 à 17h.

Les comptes de l'exercice 2002/2003 seront tenus à la disposition des membres, au siège social de l'UAE, pendant les 15 jours qui précèdent la date de l'Assemblée Générale.

En vertu de l'article 9 des statuts, les membres effectifs peuvent donner procuration à un autre membre effectif (une seule procuration par personne) ; la procuration vaut pour l'Assemblée Générale et les scrutins.

Les procurations (sur papier libre ; aucun formulaire pré-établi) doivent parvenir au siège de l'Union le vendredi 7 novembre au plus tard.



TABLE D'AFFAIRES

" ENRON, WORLDCOM, LEERNOUT & HAUSPIE : LES REVISEURS SONT-ILS TOUS A VENDRE ? "
LUNDI 17 NOVEMBRE 2003 A 12H15

Par Jean-François CATS

Réviseur d'Entreprise

Associé de la Société TCLM

Réservation indispensable au secrétariat de l'UAE : Tél. 02/650.51.52 - 58.58 - Fax : 02/650.56.66 - E-mail : uae@ulb.ac.be



TABLE D'AFFAIRES

" LA PUBLICITE : COMMUNICATION DE PARTI PRIS "
LUNDI 8 DECEMBRE 2003 A 12H15

Par Alain VAN DEN EYNDE

Administrateur Délégué de McCann Erickson

Réservation indispensable au secrétariat de l'UAE : Tél. 02/650.51.52 - 58.58 - Fax : 02/650.56.66 - E-mail : uae@ulb.ac.be



COMMENCEMENT CEREMONY

SEANCE ACADEMIQUE
Le 12 novembre 2003 à 18 h

en l'honneur des étudiants diplômés de 2e cycle

Remise du PRIX U.A.E.

Suivie d'une conférence de Roger LALLEMAND

L'HOMME FACE A LA SOUFFRANCE ET A LA MORT

Auditoire P.E. Janson - Av. F. Roosevelt, 48 - 1050 Bruxelles

Réservation indispensable au secrétariat de l'UAE : Tél. 02/650.51.52 - 58.58 - Fax : 02/650.56.66 - E-mail : uae@ulb.ac.be



A.Pr.Br.

LA COUR DES ESTE A FERRARE
Dimanche 4 janvier 2004 à 10h

Visite guidée. Rendez-vous à 9h45.

Nombre de participants limité.

PAF : 12€ (membres A.Pr.Br.), 14€ (non membres A.Pr.Br.)

Lieu : Palais des Beaux-Arts

Rens. : Y. Mendes da Costa : Tél. : 010/ 61 41 23 - Fax :010/61 81 33 - GSM : 0477/77 59 58



UAE BRABANT WALLON ET L'EXTENSION DE L'ULB DE WAVRE

FARCES DU MOYEN-AGE
Samedi 13 décembre 2003

au Théâtre Poème - Dîner-spectacle

PAF : 25€

Rens. et inscrip. : 0476/95 28 04 ( J. Van Wetter), 02/354 00 76 ( L. Conil) ou albertvanwetter@hotmail.com



A.L.E.P.K.

GYM-VOLLEY
Tous les vendredis de 20h à 22h

Lieu : Campus du Solbosch (ULB), bâtiment E2, salle 5

Rens. : Fabrice Block - Tél. 02/779.85.39



A.Sc.Br.

BANQUET ANNUEL
Samedi 15 novembre 2003 à 19h

Cette année, le banquet aura comme jubilaires les diplômés de la Faculté des Sciences promus en 1953, 1978 et 1993.

Formule: apéritif (offert par l'A.Sc.Br.) , buffet mixte (viande/poisson), dessert , boissons: 1/2 bouteille de vin/personne + eaux + café

Lieu : Maison de l'UAE

PAF :35€ à verser sur le compte de l'A.Sc.Br. 001-1938473-04 , banquet 2003, en mentionnant votre nom, promotion et section ainsi que le nombre de places.



A.Sc.Br.

CHAR SPECIAL ANCIENS UAE
20 novembre 2003 à 14h

Nous invitons tous les Anciens courageux qui viennent assister au défilé ou y boire un verre, à venir saluer d'autres Anciens, toutes facultés confondues, sur le seul char fixe de la Saint Verhaegen !

Où ? Sur la place du Sablon.

Quand ? vers 14h au niveau du Jury des chars.



REGIONALE CHARLEROI LE CENTRE UAE

LA NATIVITÉ
Lundi 22 décembre 2003 à 20h

Souper préalable (facultatif) à La Cappa Nina - Petite rue au Beurre à 18h30.

PAF : 10 € (7 € pour le seniors)

Lieu : La pièce est jouée chez Toone - Petite rue des Bouchers - Bruxelles.

Inscrip.& rens. : JP Roffler 071/219.380 - E-mail :rofflerj@tiscali.be (avant le 1 décembre).



FORMATIONS

Les Soft Skills sont de retour...

APPRENDRE À MIEUX ÉCOUTER : Samedi 8 novembre 2003 de 9h à 16h30

Dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, nous avons besoin de communiquer. Parfois, nous croyons bien communiquer mais nous n'arrivons pas à nous faire entendre. Un des principaux paramètres pour mieux nous faire entendre est de mieux écouter...

Ecouter se fait à l'aide des oreilles, mais pas seulement ...

Ecouter demande d'analyser un discours, mais pas seulement ...

En deux journées, nous tenterons, par des exercices pratiques, de développer une meilleure conscience de :

- comment nous écoutons (voire comment nous n'écoutons pas);

- comment nous pouvons mieux écouter.

GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS : Samedi 29 novembre 2003 de 9h à 16h30

Le temps est, de toute évidence, une ressource inestimable et des plus rare. En effet, le temps, c'est bien plus que de l'argent, c'est notre vie. Nous avons, tous, une série d'objectifs tant professionnels que personnels et chacun, d'entre nous, aimerait être capable de les atteindre tous dans le "créneaux" de temps qui lui est imparti. La tâche n'est, certes, pas aisée mais le challenge mérite vraiment d'être relevé.

LA CONDUITE DE RÉUNION : Samedi 13 décembre 2003 de 9h à 16h30

" Encore une réunion ! ". Qui n'est jamais sorti d'une réunion en ayant l'impression d'avoir perdu son temps, de ne pas en avoir retiré les informations pertinentes qui " font avancer les choses " ? Combien de fois avons-nous découvert en début de réunion qui était invité ? Et après la réunion ?

SELF MANAGEMENT : Samedis 31 janvier et 7 février 2004 de 9h à 16h30

Le temps où le pouvoir et la terreur pouvaient être utilisés comme instrument de management est largement révolu. Ce séminaire de 2 jours, s'adresse à toutes les personnes, et principalement aux responsables d'équipe, qui souhaitent prendre le processus professionnel réellement en main et qui désire optimiser la "supervision" de leurs activités (et celles de leurs collaborateurs) de manière efficace.

GESTION DE PROJETS : Samedis 21 et 28 février 2004 de 9h à 16h30

Par où commencer ce nouveau projet ? Ai-je assez de ressources, de temps ? A qui et quand dois-je communiquer l'état d'avancement du projet ? Quels sont les risques liés à ce projet et comment les minimiser ? Tant de questions que se posent régulièrement tous les responsables de projets. Mais sommes-nous tous préparés et " armés " de la même façon au début d'un projet ?

LE JEU DE LA TRANSFORMATION : Samedis 6 et 20 mars 2004 de 9h à 16h30

Se transformer pour évoluer...

Evoluer pour se rapprocher du centre de soi...

Une affaire sérieuse à traiter avec légèreté, humour et esprit ludique

"Le jeu de la transformation",créé par la Communauté de Findhorn, favorise ce type d'approche. Il combine les interactions conscient-inconscient ainsi que la dynamique individu-groupe pour vivre une transformation intérieure réelle à travers un processus ludique.

PAF :

Membres UAE : 46,25 EUR/1 journée - 80 EUR/2 journées.

Non-membres : 66,25 EUR/1 journée - 115 EUR/2 journées.

Etudiants : 25 EUR/1 journée - 45 EUR/2 journées.

Demandeurs d'emploi : 18,75 EUR/1 journée - 32,50 EUR/2 journées.

UTILISATION D'INTERNET : Un samedi de 9h à 17h (la date sera précisée ultérieurement).

PAF :

Membres UAE : 16 EUR/séance - demandeurs d'emploi et jeunes diplômés 99-00, 01-02 : 6,25 EUR/séance - Non-Membres : 25 EUR.

Les formations ont lieu à l'ULB, Campus du Solbosch.

Renseignements auprès de l'UAE par tél. 02/650.51.52 ou par e-mail uae@ulb.ac.be

Inscriptions à confirmer en versant le montant de votre participation au compte n°676-0903701-15 avec en communication la (les) date(s) du séminaire.

Réservation indispensable au secrétariat de l'UAE : Tél. 02/650.51.52 - 58.58 - Fax : 02/650.56.66 - E-mail : uae@ulb.ac.be