Activités UAE

ASSEMBLEE GENERALE DU 13 NOVEMBRE 2003

Nouveaux administrateurs élus

BUREAU

GOUDER de BEAUREGARD, Eric - U.D.E.C. Solvay

Président

BOCCA, Stéphanie - A.J.C.

Vice-Présidente

SZTALBERG, Cécile - A.Ir.Br.

Vice-Présidente

MARDULYN, Micheline - A.S.P.E.Br.

Secrétaire Générale

PIRLOT, Jean-Maurice - U.D.E.C. Solvay

Trésorier

DUPONT, Marie-France - A.D.Br

Déléguée au C.A. de l'U.L.B.

ADMINISTRATEURS/TRICES A TITRE INDIVIDUEL

DARTEVELLE, Patrice - A.Pr.Br

DASSONVILLE, Laurent - A.D.Br.

DE MUYLDER, Jean Antoine - A.Pha.Br

GOLDBERG, Michel - UDECSolvay

HALLEUX, Monique - A.D.Br.

INGENBLEEK, Thierry - A.A.I.T.Br.

KINARD, Olivier - A.S.P.E.Br.

KUPFERMAN, Olivier - UDECSolvay

LEROY, Jean - A.D.Br.

POOT, Edgard - A.J.C.

RONDELET, Benoît - U.A.E.

TINLOT, Arnaud - A.L.E.P.K.

VAN NIMMEN, Michel - A.I.E.E.Br.

Les représentants des Associations Postfacultaires et Régionales sont membres d'office du Conseil d'Administration de l'U.A.E.

La liste sera publiée lors du prochain Esprit Libre.



UAE

COTISATIONS 2003/2004

Cotisation ordinaire : 40 €

Promotions 3 / 4 / 5 : 30 €

Promotion 1 : 0 €

Promotions 2 : 15 €

Pensionné : 20 €

Conjoint : 20 €

Sans emploi : 12 €



RAPPORT DE LA SECRETAIRE GENERALE DE L'UAE 2002 - 2003

En guise de préambule, il faut signaler que ce rapport d'activité couvre une période qui va du 15/11/02 au 15/11/03, soit la période s'écoulant entre deux assemblées générales, ce qui explique que le rapport moral n'est pas parfaitement en phase avec le bilan financier du Trésorier, qui lui débute le 1er septembre de chaque année pour se terminer le 31 août.

Le premier Conseil d'Administration de l'exercice 02-03 a désigné pour siéger au Bureau : Georgy Manalis, Président de la Commission Recrutement ; Anne-Marie Blandin de Chalain, Présidente de la Commission Culturelle, Jean Antoine De Muylder, Rédacteur en Chef d'Esprit Libre et Alain Van den Eynde, pour ses compétences en stratégie et communication.

Cette année, le Conseil d'Administration s'est réuni à 7 reprises dont une fois au Musée de la Médecine à Erasme. A cette occasion, les membres du Conseil ont eu droit à une visite guidée du Musée.

Lors du Conseil du mois de mai, Pierre de Maret, Recteur de l'ULB a fait une intervention sur le thème : " Construisons ensemble l'avenir de l'ULB ".

Au mois de juin, c'est Jean-Louis Vanherweghem, Président du Conseil d'Administration de l'ULB, qui a été invité et a parlé sur le thème : " Les défis de la présidence ".

Au Conseil de septembre, Gisèle Vandevijver est venue parler' du CEPULB, Claude Henschel du CEREP (Cellule Emploi de l'ULB) ,dans le cadre de son intégration dans la cellule Enseignement de l'ULB, et Guy Donnay a présenté l'Extension de l'ULB.

Le Conseil d'Administration a admis 320 nouveaux membres (pour 331 en 2001-2002).

Les problèmes de recrutement de nouveaux membres non seulement parmi les étudiants nouvellement diplômés (recrutement essentiellement réalisé par les associations postfacultaires) mais aussi parmi les anciens déjà engagés dans une carrière professionnelle restent aigus et prioritaires dans nos préoccupations comme dans l'orientation de nos activités. L'union a engagé un processus de réflexion stratégique à long terme et le bureau soutient activement les activités de la commission recrutement, incluse dans la réflexion. Cependant nous savons que les réactions ne seront pas immédiates ni spectaculaires.

L'allègement de la procédure d'admission est en cours et une action convergente (et non centrifuge) avec les postfacultaires se poursuit

Le Bureau s'est réuni à 19 reprises pour assurer la gestion courante de l'association.

La Commission des Prêts d'Etudes, sous l'égide de Ghislaine Viré, poursuit ses activités avec autant d'efficacité que de discrétion.

La Commission a bénéficié, entre autre, des contributions financières des organisateurs du concours de bridge et du tournoi de golf de Waterloo pour accorder à de nombreux étudiants dans le besoin les prêts d'études nécessaires.

En ce qui concerne la récupération des prêts d'études, 40.910 € ont été récupérés cette année.

Le mandat de Peter Praet, en qualité de Titulaire de la Chaire d'Ethique des Affaires a été renouvelé pour un an.

A l'occasion de la " Commencement Ceremony du 12 novembre, l'UAE a remis le 6ème Prix U.A.E. d'une valeur de 2.500€ à un étudiant de la faculté des sciences appliquées : François Hainaut pour une action de reboisement dans les andes équatoriennes, avec l'association Quinoa.

Tous les diplômés de second cycle de cette année académique ont été invités à cette manifestation au cours de laquelle a été décernée la médaille de l'Université aux étudiants les plus brillants. Un palmarès des diplômés de l'année académique a été distribué et sera joint à l'Esprit Libre de décembre-janvier. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de Roger Lallemand qui nous a présenté une conférence sur le thème : " L'Homme face à la mort et à la souffrance ".

Cécile Sztalberg, Vice-Présidente, organise toujours des cycles de formations dont les thèmes ont été : Entretien d'évaluation, Gestion du stress, Mieux utiliser son potentiel d'apprentissage et Utilisation optimale d'internet.

Anne-Marie Blandin de Chalain, Présidente de la Commission Culturelle, a proposé un abonnement théâtres de 6 spectacles dans différents théâtres à Bruxelles, et organisé avec succès plusieurs visites d'expositions : le nouveau musée d'Art Moderne à Hornu, , " Les Artistes de Pharaon " au Musée du Cinquantenaire ; une journée au nord de la France pour la visite du Musée Matisse et de la Familistère Godin ; dans le cadre d'Europalia la visite de l'exposition conçue par Umberto Eco, Vénus dévoilée . En collaboration avec la Régionale du Brabant Wallon, une promenade pédestre au cœur de Bruxelles.

La Maison des Anciens a accueilli cette année l'exposition des œuvres de Irène Sweijd ( peintre), Arlette Vagenhende ( peintre) et Sylviane Vincent ( sculpteur).

Le 14 juin 2003, le 7ème banquet-soirée dansante organisé dans notre Maison, a réuni les responsables de l'Union, de l'Université, des Postfacultaires et Sections Régionales.

Le traditionnel banquet de St-Vé s'organisera le 20 novembre prochain au restaurant Forum du Campus de la Plaine en commun avec l'ULB, qui convie les membres de la Communauté Universitaire à se joindre à nous. D'autres St.V. sont organisées à Paris, Allemagne, Luxembourg, Charleroi Le Centre, celle de la Régionale Brabant Wallon UAE et à New-York. Un groupe de 22 participants voyagera avec le Recteur de l'ULB à New-York le 21 novembre prochain pour y fêter la S.V chez le consul de Belgique

Esprit Libre, notre revue commune avec l'ULB poursuit sa mission d'information tant au niveau des anciens que des membres de la communauté universitaire. Les rédacteur en chef sont toujours Jean-Antoine De Muylder pour la partie UAE et Isabelle Pollet pour la partie ULB.

La Commission Voyage, dont la Présidente est Monique Halleux-Leroy, a amené les anciens un week-end à Budapest du 29 mai au 4 juin 2003. En France, au pays Cathare du 31 août au 7 septembre 2003.

Les tables d'affaires ont accueilli cette année, comme conférenciers, Jacques Hamaide, Jean-Paul Philippot, Freddy Thielemans, Henri Capron, Robert Tollet, Philippe Biltiau et Jean-Louis Vanherweghem.

L'entretien en bon père de famille de la Maison des Anciens se poursuit, cette année la salle " Le caveau " a été repeinte et un nouvel éclairage y a été installé.

Parmi les nombreux subsides accordés, soulignons notre soutien à la Fondation Erasme, au rayonnement de l'ULB, au Librex ainsi qu'aux activités folkloriques et estudiantines, comme le prix des Chars du cortège de St.V., le festival de la chanson estudiantine du Cercle Polytechnique et le Bal de l'ACE.

Le Club d'Investissement rassemble toujours une vingtaine de membres, qui se réunissent régulièrement à la Maison des Anciens.

Les relations avec l'Université et ses autorités académiques ont été nombreuses et cordiales. L'U.A.E. se positionne, comme les années précédentes, comme l'interlocuteur indispensable entre l'Université, ses Anciens.

La séance de rentrée académique de l'Université a rencontré, comme d'habitude, beaucoup de succès. Le drink a eu lieu, à la demande du recteur, dans le grand Hall de l'Université et a réuni une nombreuse assistance composée des différents corps de l'Université et des représentants de l'UAE et de ses sections. Un repas convivial a réuni une soixantaine d'anciens à la Maison en clôture de soirée: le Président de l'ULB, le Recteur de l'ULB et le Président de l'UAE ont eu le plaisir d'inviter quelques amis.

Les représentants de l'Union participent activement aux travaux du Conseil d'Administration, de la Commission Culturelle, de la Commission des Affaires Sociales Etudiantes, de la Commission des Cités et de la Sous-Commission aux Sports de notre Université, ainsi qu'aux trois chantiers mis en œuvre par le rectorat : Camplus, Unis-Vers-Cité et Meta-Projet.

La Cellule Emploi bénéficie du soutien financier de l'Union, mais également du soutien moral de Michel Goldberg et Annie De Wiest qui nous y représentent.

Carmen Alonso et Juana Mesa , les secrétaires de l'UAE ont gèré de leur mieux au secrétariat, les nombreuses activités, les différentes demandes de l'Université, des membres, des postfacultaires, des régionales et même des Sections Etrangères. Suite à nos difficultés financière, le bureau a pris la difficile résolution de diminuer l'effectif du secrétariat et nous avons donc du nous séparer de Carmen ; après ses nombreuses années de service, nous avons bien conscience du problème humain que cette nécessaire restructuration pose et nous efforcerons de soutenir Carmen dans sa recherche d'un futur emploi.



EN DIRECT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ULB

Le C.A. du 20 octobre 2003, C.A. marathonien, a pris un ensemble de décisions importantes parmi lesquelles on retiendra notamment :

- l'adaptation des structures et statuts de l'ULB au décret du 12 juin 2003 sur la participation étudiante ;

- le principe de la création d'un Fonds de Valorisation de la recherche et d'un Comité de déontologie ;

- la création d'un Service de Formation continue ;

- l'adhésion de Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels au Pôle européen Bruxelles-Wallonie.

De plus, le C.A. a ouvert deux larges débats relatifs :

- à l'occupation des locaux de l'ULB par des personnes d'origine iranienne, le C.A. approuvant la ligne de conduite adoptée par les autorités académiques ;

- au projet de décret harmonisant l'enseignement supérieur, publié sur le site Web de Mme la Ministre Françoise Dupuis.

Le C.A. réuni le 24 novembre 2003 était le dernier C.A. auquel participait M. Daniel Vanderzeypen, en sa qualité de délégué du gouvernement auprès de l'Université. Chaleureusement applaudi, M. Vanderzeypen a adressé ses remerciements à l'ULB en rappelant qu'il n'avait introduit aucun recours contre une décision de l'Université car le dialogue fut toujours fructueux et qu'il a toujours considéré son rôle comme un rôle de conseiller et d'accompagnant et non comme un censeur.

Le délégué du gouvernement à partir du prochain C.A. sera M. Laurent Despy.

Le C.A. a poursuivi l'adaptation des structures et statuts de l'ULB au décret du 12 juin 2003 sur la participation étudiante.

Les élections sociales sont fixées à la date du 12 mai 2004. Le C.A. a adopté le rapport du groupe de travail " Développement durable / Camplus ", en vue d'une gestion environnementale des campus de l'ULB : une ULB verte !

Le C.A. a pris connaissance du rapport annuel des PUB qui, pour l'exercice 2002/2003, sont en mesure d'octroyer un budget de 22.000 € au service social étudiants.

Enfin, un large débat s'est de nouveau installé, au sein du C.A., à propos de l'occupation des locaux de l'ULB par des personnes d'origine iranienne.



A.L.E.P.K.

RACHIS CERVICAL ET VISION … QUELS RAPPORTS ?
Jeudi 5 février 2004 à 20h30

Conférence du Dr. Jean Assas - Chirurgien Ophtalmologue, CHU Saint-Pierre, ULB

Modérateur : Jean-Paul Belgrado, ISEPK, ULB

PAF : Membres ALEPK, étudiants : gratuit - Non-membres : 4 €

Lieu : Maison de l'UAE - Campus Plaine - accès 4

Rens. : Martine Ledent-Zimmer : martine_zimmer@yahoo.com - Stéphane Sobczak : ssobczak@ulb.ac.be - 0479/779187



ALEPK

GYM-VOLLEY

Horaire : Vendredi de 20h à 22h

Lieu : Campus du Solbosch (ULB), bât. E2, salle 5

Contact : Fabrice Block - Tél. 02/779.85.39



A.Pha.Br.

FERDINAND KHNOPFF
Dimanche 1er février 2004 à 11h

Visite de l'exposition, précédée d'une causerie avec diapositives.

Lieu : Musées Royaux des Beaux Arts, rue de la Régence, 3 à Bruxelles. RV à 10h45 au comptoir d'accueil.

PAF : membres (en règle cotisation): 10 € - autres participants: 12.50 € à verser sur le compte: 068-0774110-77 de l'AphaBr.

Inscrip. : aphabr@ulb.ac.be ou au 02 648 29 40 (Arlette Boeckstyns)



A.Pha.Br.

GRAND BAL VERT DU CERCLE DES ETUDIANTS EN PHARMACIE
Samedi 6 mars 2004

Lieu : Palais des Colonies à Tervuren. Comme chaque année, le bal sera précédé d'un Banquet.

Rens: aphabr@ulb.ac.be ou 02 648 29 40 (Arlette Boeckstyns)



AIrBr

DA POMPEI A ROMA
Samedi 24 janvier 2004 à 11h30

Visite guidée de l'exposition.

L'exposition comporte de nombreux objets qui sortent pour la première fois des musées de Pompéi et de Naples.

PAF : 14 € par personne.

Lieu : Musée du Cinquantenaire

Inscrip. : A.Ir.Br. au plus tard pour le 5 janvier 2004 -Nombre participants limité à 40 personnes.



AIrBr

ASSEMBLEE GENERALE
Vendredi 13 février 2004

Lieu : Salle Dupréel



A.D.U.B.

SEMINAIRE
Mercredi 21 janvier 2004 à 20h

L'ADUB et le Docteur Sergio Hassid , Professeur d'ORL à la faculté de Médecine de l'ULB, chef de service ORL à l'Hôpital Erasme vous proposent un petit rappel des relations Sinus-Dents.

Accréditation demandée pour les médecins et les dentistes.

PAF : 20€ pour les non membres AMUB et ADUB.

Lieu : Maison des Anciens



CLUB D'INVESTISSEMENT UAE

Si vous souhaitez participer, signalez votre présence auprès de Jean-Pierre Baroen - Tél. 02/414.49.09.

Les prochaines réunions sont prévues les 21 janvier, 18 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai et 16 juin 2004 à 19h30 à la Maison des Anciens.



UDEC SOLVAY

FIRST FRIDAY DRINK
Vendredi 6 février 2004 à 18h30

Lieu : Cercle Solvay

Inscrip. : Secrétariat UDEC Solvay - Tél. 02/650.35.51 ou fbecker@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

BUSINESS PROCESS OUTSOURCING
Mercredi 3 mars 2004 à 19h30

Conférence

Lieu : Salle Dupréel

Inscrip. : Secrétariat UDEC Solvay - Tél. 02/650.35.51 ou fbecker@ulb.ac.be



UDEC SOLVAY

Conférence sur le thème de la FUSION CBF (Commission Bancaire et Financière)et OCA (Office de Contrôle des Assurances)
Jeudi 18 mars 2004 à 19h30

Par M. Jean-PaulServais, Vive-président de la Commission Bancaire et Financière

Lieu : Maison des Anciens

Inscrip. : Secrétariat UDEC Solvay - Tél. 02/650.35.51 ou fbecker@ulb.ac.be



A.Pr.Br.

LA COUR DES ESTE A FERRARE
Dimanche 4 janvier 2004 à 9h45

Visite guidée. Rendez-vous à 9h45. Nombre de participants limité.

PAF : 12€ (membres A.Pr.Br.), 14€ (non membres A.Pr.Br.)

Lieu : Palais des Beaux-Arts

Inscription obligatoire.

Inscrip. et rens. : Y. Mendes da Costa - Tél. 010/61.41.23 - Fax : 010/61/81.33



A.Pr.Br.

Bâtiment " FLAGEY " à Bruxelles
Samedi 6 mars 2004 à 11h15

Visite guidée

PAF : 8 € à verser sur le compte de l'A.Pr.Br. n° 001-2103886-32.

Inscription obligatoire.

Inscrip. et rens. : Y. Mendes da Costa - Tél. 010/61.41.23 - Fax : 010/61/81.33



A.Pr.Br.

BOLOGNE
Mercredi 31 mars 2004 à 18h

Conférence-débat avec Monsieur le Recteur de l'ULB, Pierre de Maret et d'autres intervenants.

Inscrip. et rens. : Y. Mendes da Costa - Tél. 010/61.41.23 - Fax : 010/61/81.33



A.A.I.T.Br., avec la participation de l'UAE culture et l'UAE Branbant Wallon

DISTILLERIE BRUXELLOISE, datant de 1864 et toujours en activité!
Samedi 6 mars 2004 à 14h15

Visite suivie d'une dégustation. Bloquez d'ores et déjà cette date dans votre agenda.

Plus de détails dans le prochain Esprit Libre ou sur demande par mail : aaitbr@ulb.ac.be



U.A.E. - TABLE D'AFFAIRES

JE PASSE AUX AVEUX
Lundi 26 janvier 2004 à 12h15

Par Alain ZENNER - Avocat - Ancien Commissaire du Gouvernement

Inscription : Secrétariat de l'UAE - Tél. : 02/650.51.52 - Fax : 02/650.56.66 - Mail : uae@ulb.ac.be



VOYAGE UAE

EN ISLANDE, FIN JUIN

La commission ''VOYAGES'' de l'UAE vous propose un voyage ''DECOUVERTES DE LA NATURE''. En 10 jours, nous sillonnerons avec un guide local, un pays où les volcans voisinent avec les sources chaudes nées de l'activité géo-thermale.

Les glaciers dont la taille varie de 8300 km² à 11km² sont des exemples de l'extraordinaire diversité de ce pays peu connu.

Nous vous emmènerons visiter les lacs, les chutes d'eau, observer les oiseaux dans les fjords et à la découverte des chevaux islandais.

SEANCE D'INFORMATIONS : 12 février 2004 - 20h - Maison des Anciens

(itinéraire - photos - hôtels - prix - etc.)

Conférencier : Michel Maziers (A. Pr. Br.)-Pérégrinations islandaises : une expérience personnelle

Inscrivez-vous : au secrétariat de l'UAE(02 650 51 52) ou par e-mail uae@ulb.ac.be



EXPOSITION

... MEMOIRES ET EMPREINTES ...
Du 12 janvier au 9 avril 2004

Yole DEVAUX expose ses tapisseries à la Maison des Anciens.