Faculté de Médecine - Médecine vétérinaire |
Sommaire |
admission et inscriptions, nouvelles dispositions |
Contacts |
Pour toute demande d'information, veuillez envoyer un courrier à l'adresse medvete@ulb.ac.be |
Présentation des études |
L'ULB organise le 1er cycle d'études en Médecine Vétérinaire (3 années anciennement appelées les candidatures en Médecine Vétérinaire). Le décret de Bologne uniformise les études universitaires au sein de l'Union Européenne. Dès lors, la première année d'études en Médecine Vétérinaire s'appelle depuis l'année académique 2004 -2005 : 1ère année de Bachelier en Médecine Vétérinaire (BA1), la 2ème année d'études s'appellera dès l'année académique 2005 - 2006 : 2ème année de Bachelier en Médecine Vétérinaire (BA2), et la 3ème année d'études s'appellera dès l'année académique 2006 - 2007 : 3ème année de Bachelier en Médecine Vétérinaire (BA3). La section Médecine Vétérinaire est intégrée au sein de la Faculté de Médecine. Cet enseignement (BA1, BA2 et BA3) est organisé sur le Campus Erasme {photo du site}, dans un environnement scientifique multidisciplinaire de haut niveau, dévolu aux Sciences de la Santé qui abrite les enseignements en Dentisterie, Médecine, Médecine Vétérinaire et Sciences Biomédicales. [sommaire] |
Nouveau cursus |
A partir de l'année académique 2005-2006, l'ULB apporte plusieurs modifications au cursus afin d'améliorer et d'augmenter la spécificité de la formation tant théorique que pratique des Bacheliers en Médecine Vétérinaire. La première année de Bachelier en Médecine Vétérinaire (BA1) comprend une formation générale (biologie, chimie, mathématique, et physique) polyvalente, organisée en commun avec les autres sections des Sciences de la Santé, et une nouvelle formation spécialisée orientée vers la Médecine Vétérinaire: Structures, fonctions, adaptations et diversité des animaux domestiques. Cet équilibre permet à l'étudiant en Médecine Vétérinaire de trouver ses aspirations dès la première année d'études tout en maintenant une polyvalence en Sciences lui permettant plusieurs réorientations. Présentation des cours de BA1 à partir de l'année académique 2005/2006 Cours polyvalents
Cours spécifique
TOTAL: théorie : 36 ECTS; travaux pratiques : 24 ECTS En BA2 et BA3, les matières principales sont l'anatomie, la biochimie, l'embryologie, la génétique, l'histologie, l'immunologie, la microbiologie et la physiologie. Le cursus en Médecine Vétérinaire s'individualise nettement. En effet, outre l'Anatomie et l'Histologie des Animaux Domestiques totalement spécifiques à la section, la majorité des cours sont divisés en une partie générale suivie par une partie spécifique aux Animaux Domestiques. Dès BA2, les cours spécifiques représentent 66% de l'occupation horaire pour atteindre 85% en BA3. A l'ULB, l'enseignement pratique et les initiatives ont toujours été privilégiées. Dans le cursus en Médecine Vétérinaire, une large plage horaire est libérée pour l'organisation des travaux pratiques, travaux personnels, visites à l'extérieur et en BA2, la réalisation d'un stage chez un vétérinaire. Sur l'ensemble du cycle de Bachelier en Médecine Vétérinaire, 37% des plages horaires sont dévolues aux travaux pratiques. Présentation des cours de BA2 à partir de l'année académique 2005/2006 Cours polyvalents
Cours spécifiques
TOTAL: théorie : 36 ECTS; travaux pratiques : 24 ECTS Présentation des cours de BA3 à partir de l'année académique 2006/2007 Cours polyvalents
Cours spécifiques
TOTAL: théorie : 41,5 ECTS; travaux pratiques : 18,5 ECTS Programmes des cours - année 2004/2005 non mis à jour [sommaire] |
Profil type des étudiants |
Ils sont passionnés par la vie animale et souhaitent apporter aux animaux et à leurs propriétaires leur savoir-faire. Ils sont intéressés par la santé et le bien-être des animaux de compagnie et de rente, les espèces exotiques, l'élevage, l'écologie, la sécurité alimentaire. [sommaire] |
Conditions d'admission |
1. Etre porteur d'un diplôme permettant l'accès aux grades de bachelierC'est à dire : A. Etre en possession d'un titre d'accès aux études universitaires de 1er cycle en Communauté française de Belgique soit :
→ Si vous êtes porteur d'un diplôme étranger et que vous voulez vous inscrire au 1er Bachelier en Médecine Vétérinaire, demandez un arrêté d'équivalence c'est à dire un document qui détermine la valeur des études secondaires que vous avez suivies. SERVICE DES EQUIVALENCES DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Adresse courrier : D.G.E.O. Adresse visite : Service des équivalences Rendez-vous : 00/32/2/210.57.14 Tous les renseignements concernant les documents administratifs et scolaires à fournir, les dates limites d'introduction de dossiers et les délais, les frais et les étapes de la procédure sont clairement expliqués sur le site de la cfwb qui édite également un petit guide pratique [petit guide des équivalences de diplômes de l'enseignement secondaire] B. Ne pas avoir été inscrit 2 fois sans succès, en Belgique ou à l'étranger, à une épreuve de même niveau et dans la même discipline que l'épreuve pour laquelle l'inscription est souhaitée 2. A. Les étudiants résidents peuvent s'inscrire en médecine vétérinaire dès le 7 juillet 20062. B. Les étudiants non résidents pourront se présenter à partir du 30 août pour introduire leur demande d'admission. A l'issue des trois premiers jours d'admission (les 30 et 31 août et le 1er septembre), un tirage au sort sera effectué sous la surveillance d'un huissier de justice pour déterminer l'ordre de priorité d'inscription des étudiants qui se seront présentés pendant ces trois jours.[sommaire] |
Objectif des études |
La réussite de BA1, BA2 et BA3 confère à l'étudiant le diplôme de Bachelier en Médecine Vétérinaire. Il permet aux étudiants de maîtriser tous les domaines de la Médecine Vétérinaire, grâce à la compréhension du développement, des structures et du fonctionnement des animaux domestiques. Il prépare les étudiants aux Doctorats en Médecine Vétérinaire par la connaissance approfondie de l'organisme animal en bonne santé, le développement du raisonnement et de la curiosité scientifiques, des capacités de synthèse et de critique, de l'esprit clinique et de la dextérité. [sommaire] |
Débouchés |
En prolongeant le niveau de Bachelier en Médecine Vétérinaire (3années d'études) par un Doctorat en Médecine Vétérinaire (3 années d'études), l'étudiant pourra s'orienter directement vers les métiers suivants :
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Le programme des cours |
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Les méthodes d'enseignement |
Les méthodes d'enseignement alternent enseignement théorique, travaux pratiques, travaux personnels dirigés, stage et excursions. Cette alternance permet à l'étudiant d'appréhender des connaissances pratiques comme théoriques avec un bon vécu des réalités du terrain. Les travaux pratiques :Les travaux pratiques se font par petits groupes, les observations et les manipulations profitent à tous. Quelques exemples :
Le stage :En BA2, un stage de 1 semaine chez un Docteur en Médecine Vétérinaire est organisé. Celui-ci donne à l'étudiant l'occasion unique de découvrir les réalités de son futur métier. Les visites :En BA3, de nombreuses excursions didactiques sont organisées: visites d'une ferme, d'un élevage de chevaux, du salon de l'agriculture de Paris, des coulisses du zoo d'Anvers, de l'école de Maréchalerie,. Celles-ci permettent de découvrir les nombreuses facettes de la Médecine Vétérinaire. [sommaire] |
L'environnement et les équipements pédagogiques : |
Les études sont organisées dans le cadre verdoyant, moderne et agréable du campus Erasme. Les étudiants ont à leur disposition :
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L'organisation horaire |
En cours de rédaction [sommaire] |
L'accès |
Cliquez ici pour le plan d'accès [sommaire] |
Le logement |
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La vie à l'université |
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Le site des étudiants |
Cliquez ici pour accéder au site des étudiants [sommaire] |
Actualité |
Mini-congrès Chaque année, une journée scientifique est organisée pour et par les étudiants de 3ème candidature en Médecine Vétérinaire. Les étudiants y présentent par binôme, une revue de la littérature sur un sujet de leur choix. Cette journée a pour but de familiariser les étudiants avec le processus d'élaboration des connaissances scientifiques. Les enseignants souhaitent les mettre en contact avec les publications scientifiques des périodiques ainsi qu'avec la communication orale. Ceci doit permettre de développer leur sens critique, leurs capacités d'analyse et de synthèse ainsi que leur disposition pour le travail d'équipe. Ils sont aidés pour la préparation de ce travail par les enseignants participants à savoir les professeurs Serge Aron (Ethologie), André Danguy (Histologie), Kathleen Mc Entee (Physiologie), Sylvain Meuris (Physiologie de la Reproduction), Charles Michaux (Génétique et Ethnographie) et Luc Poncelet (Anatomie). Chaque année, la meilleure présentation est primée. Date : Le vendredi 25 mars 2005 [sommaire] |
La recherche en Médecine Vétérinaire à l'ULB |
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FAQ |
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