Nos prochains événements




Mondes musulmans en transitions Cycle de conférences 2018-2019 organisé par le CECID Asie musulmane non arabe

Depuis quelques années, le CECID propose annuellement un cycle de conférences portant sur les dynamiques en cours dans les pays à majorité musulmane. Durant l’année académique courante, le CECID se concentrera essentiellement sur l’Asie musulmane non arabe. Des pays que le prix Nobel 2001 de littérature, V. S Naipaul appelle des « pays convertis ». Dans ce cadre, quatre pays seront abordés : l’Afghanistan, l’Iran, la Turquie et le Pakistan. Ces pays sont caractérisés, entre autres, par une politique de modernisation par le haut et une islamisation qui restent à analyser. Berceau de la République islamique, berceau du jihadisme, berceau de ce que certains ont nommé « démocratie islamique » ces pays, à l’histoire millénaire, sont traversés par des mutations qui seront approfondies dans le cadre de ce cycle.


Découvrez le programme pdf par mois :





MAI

16 Mai : " Le mouvement barelwi au Pakistan entre soufisme et islamisme "
Par Alix Philippon, mâitre de conférences en sociologie à Sciences Po Aix

23 Mai : " Paysage islamiste du Pakistan "
Par Amélie Blom, ingénieure d'études, EHESS - Paris

JUIN

13 Juin : " Femmes iraniennes dans l'art du cinéma "
Par Fery Malek Madani, Fondatrice et Administratrice d'Art Cantara ASBL



Cycle de conférences 2019 - 2020

Mondes musulmans en transition

Le CECID aura le plaisir de vous retrouver en début d'année académique avec une première conférence intitulée "Islam, nationalismes et échiquier géopolitique dans les relations indo-pakistanaises" proposée par Jean Luc Racine, Directeur de recherche émérite, Centre d'études Inde/Asie du Sud (CNRS/EHESS).


Rendez-vous le jeudi 19 septembre de 16h à 18h, à la Salle Henri Janne, Bâtiment S, 15 ème étage - Campus du Solbosch - 44, Avenue Jeanne - 1050 Bruxelles.


Inscription newsletter

Nom et prénom:

Adresse e-mail:

Désinscription newsletter

Nom et prénom:

Adresse e-mail:

ULB - entreprise écodynamique