Leila Tauil

Chercheure associée


Chargée de cours à l'Université de Genève

Mail: Leila.Tauil@unige.ch


Titulaire d’un doctorat en Philosophie et Lettres ( orientation histoire des religions), Leïla Tauil a réalisé des recherches sur la période fondatrice de l’Islam, l’élaboration historique du droit musulman (charîa), le statut des femmes musulmanes (Codes du statut personnel et de la famille et discours islamiques contemporains sur « la femme » en islam), les féminismes islamiques, les féminismes séculiers arabes et le dialogue interculturel et interreligieux à partir de l’œuvre de Mohammed Arkoun. Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage Féminismes arabes : un siècle de combat. Les cas du Maroc et de la Tunisie (L’Harmattan, 2018).



Formations


Post-doctorat à l’Université de Genève

Doctorat en Philosophie et Lettres (histoire des religions) à l’Université Libre de Bruxelles

DEA en Philosophie et Lettres (histoire des religions) à l’Université de Liège

Master en littératures et langues anciennes orientales (islam et monde arabe) à l’Université Catholique de Louvain

Licence en sciences de la famille et de la sexualité à l’Université Catholique de Louvain

Domaines de recherche:


Histoire de la pensée islamique (médiévale et contemporaine) ; Approche interdisciplinaire du fait islamique ; Histoire juridique de la pensée islamique (charîa) ; Etude des courants islamiques contemporains ; Dialogue interculturel et interreligieux à partir de l’œuvre de Mohammed Arkoun ; Islam et radicalisme, Islam et modernité, Statut des femmes musulmanes (code de la famille et discours islamiques et islamistes contemporains sur « la femme ») ; question du voile ; Genre et islam ; Féminismes islamiques ; Féminismes arabes séculiers et laïques.


Publications


Livres :
- Féminismes arabes : un siècle de combat. Les cas du Maroc et de la Tunisie, Ed. L’Harmattan, 2018

- Les féministes de l’islam, de l’engagement religieux au féminisme islamique, Etude des discours d’actrices religieuses « glocales » à Bruxelles, Préface de Firouzeh Nahavandi, Ed. Pensées Féministes, Bruxelles, décembre 2011.


Articles :
- « Féminisme historique marocain et féminisme islamique émergent au Maroc : quels enjeux pour l’égalité des genres ? », Femmes, Printemps arabes et revendications citoyennes, Gillot G. et Martinez A. (dir.), Ed. I.R.D Paris, 2016.

- « La question du voile islamique dans les lieux de réislamisation à Bruxelles : du discours islamique patriarcal au discours islamique féministe », Naef S. et al (éd.), Voile, corps et pudeur : approches historiques et anthropologiques, Genève, Labor et Fides, 2015.

- « Pensée islamique : entre islam théologico-juridique, islam rationaliste et raison philosophique. Une mise en perspective historique et contemporaine », Neutre et engagé - Gestion de la diversité culturelle et des convictions dans l'enseignement public belge francophone, Decharneux B. et Wolfs J. (dir.), Ed. EME, Belgique, 2010.

- « Place de la femme dans le droit musulman à travers l’exemple du code de la famille du Maroc : la moudawana entre tradition et modernité », Les islams, Ed. Reliures, Belgique, n°26, printemps-été 2011.

- « Les féministes musulmanes utilisent la religion pour promouvoir l'égalité, les féministes islamiques utilisent l'égalité pour promouvoir l'Islam. » Entretien avec Jean Vogel, Du féminisme islamique, articulation n°44, Ed. CESEP, février 2011.

- « Le statut juridique de la femme marocaine : Analyse de la polémique entre féministes et islamistes », La Moudawana, Chronique Féministe, n° 94, Université des Femmes, Jan./Mai 2006.

ULB - entreprise écodynamique