Le monde de la culture est en danger : il manque de savoir-faire en gestion stratégique et marketing, la concurrence est rude, l'Internet est sous-utilisé, il manque d'ambition et de compétences dans la recherche professionnelle de fonds privés. ARTketing, Centre européen d'excellence en marketing des arts et de la culture, interpelle les pouvoirs publics et les mécènes privés pour agir en faveur de la professionnalisation de la culture francophone en Belgique.
ARTketing propose un "plan de sauvetage" de la culture en créant un fonds de soutien à la consultance en stratégie et marketing culturel, en sélectionnant des experts agréés de qualité pour assister les gestionnaires de la culture et en créant un grand Centre de Communication Culturelle.
ARTketing fait partie de la Solvay Business School de l'ULB. Fondé il y a quatre ans par le professeur Jean-Pierre Baeyens, il est le premier pôle d'excellence académique en marketing des arts et de la culture en Europe. Rattaché à l'ULB et partie intégrante d'une des meilleures écoles de gestion européennes, il allie rigueur scientifique et esprit entrepreneurial.
Sa mission consiste à encourager et favoriser la professionnalisation de la gestion d'institutions culturelles moyennant la formulation et la mise en place de stratégies marketing et l'utilisation efficace de techniques marketing. De plus, ARTketing tend à contribuer activement à la démocratisation de l'art et de la culture, notamment en privilégiant une culture de partage avec le public.
Les services proposées par le centre sont : des études stratégiques, recherche appliquée et enquêtes, des activités de sensibilisation et des activités de valorisation académique et recherche fondamentale.
Infos et références: http://www.solvay.edu/artketing
L'article 54ter du RGPT (Règlement général pour la protection du travail) stipule que : "Tout travailleur occupé isolément dispose de moyens d'alarme appropriés aux circonstances. Aucun travail à effectuer dans des conditions dangereuses ne doit être confié à un travailleur isolé. La présence d'une autre personne susceptible de donner rapidement l'alarme est nécessaire".
À l'ULB, la procédure à suivre est la suivante :
- Prévenir votre chef de service et obtenir son autorisation écrite, l'adresser à la Surveillance générale et garder une copie avec soi.
- Vous assurer d'avoir un appareil téléphonique à proximité du lieu de votre travail afin de pouvoir former le numéro d'urgence ("7" pour les campus du Solbosch, de la Plaine, de Gosselies, de Parentville ; "22" pour le campus d'ULB-Erasme et le "100" pour les autres campus) en cas de besoin.
Toute occupation des locaux en dehors des heures habituelles doit être communiquée 48 h à l'avance à la Surveillance générale (tél. Solbosch : 02 650 32 02 ou 02 650 26 09 - Fax : 02 650 20 40) et confirmée par écrit.
Le Service interne pour la protection et la prévention au travail.
La règle généralement suivie en matière de chauffage sur le campus du Solbosch est un arrêt des chauffages au 1er mai pour une remise en route au 1er septembre. Cette année, au vu des conditions météo, le Département des infrastructures a reporté l'arrêt de trois semaines, c'est-à-dire la durée maximale possible.
Voici un bref relevé de ce qu'il convient de faire pendant la période d'arrêt qui comprend un mois de congé : tarage des soupapes (sécurité des réseaux), opération qui prend six semaines ; ramonage des chaudières obligatoire ; présentation de l'intérieur des chaudières à un organisme agréé après vidanges des circuits ; entretien des vannes ; coordination avec les travaux d'aménagement demandant des coupures de chauffage.
Le planning des sociétés extérieures qui doivent intervenir est extrêmement chargé, d'autres entreprises étant confrontées aux mêmes problèmes.
Le campus de la Plaine qui reçoit les calories de la VUB n'est pas soumis aux mêmes règles. En effet, la VUB a construit un réseau d'été et un réseau d'hiver, notamment pour permettre le fonctionnement de la piscine toute l'année. Ils sont actuellement chauffés sur le réseau d'été alimenté par des chaudières différentes.
Le Département des infrastructures (contact : dvantilt@admin.ulb.ac.be)
On s'en souvient, l'ULB a lancé en 2005-2006 un master conjoint réunissant plusieurs Universités européennes et proposant une formation intégrant des spécialisations internationales en théâtre, danse, opéra, cirque et arts de la rue.
La première édition du séminaire international organisé par l'ULB (département Information et Communication, filière spectacle vivant) en collaboration avec l'Université de La Coruna (Espagne) s'est tenue du 6 au 18 février.
Cet atelier intensif avait pour objectif de réunir professeurs et étudiants des Universités partenaires autour d'un projet créatif commun : celui des identités au travers de la tragédie. Durant dix jours, la rencontre alliait une partie théorique (cours, conférences et tables rondes) et une partie pratique (atelier d'expression corporelle et de mise en scène portant sur la théâtralisation de la mort), ainsi que des représentations. Le séminaire a été suivi par une quarantaine d'étudiants provenant des universités partenaires du master conjoint (Berlin, Bologne, Bruxelles, Caen, Copenhague, Francfort, Helsinki, La Coruna, Paris, Perugia, Séville, Stockholm et Thessalonique).
Le succès remporté prouve à quel point l'internationalisation des formations apporte une valeur ajoutée académique et humaine. Une deuxième édition est d'ores et déjà prévue au même endroit pour février 2007.
Le master conjoint intègre par ailleurs dès 2006-2007 de nouvelles initiatives : une université d'été à Avignon durant le Festival et une coparticipation aux ateliers créatifs de la Mousson d'été, en collaboration avec l'Université de Metz.
Le curriculum de la finalité Spectacle vivant s'enrichit également de nouvelles perspectives fondées sur des contacts plus étroits encore avec le monde de la scène : un atelier de mise en jeu en partenariat avec le Conservatoire dès la première année de Master, des conventions avec les théâtres en vue d'organiser certains cours en plateau et une participation à Campus Opéra permettant d'intégrer les représentations d'opéra au cursus.
Infos : spectaclevivant@ulb.ac.be
Fondé en 1965 et connu sous l'appellation Institut d'étude des religions et de la laïcité, ce programme a été pionnier dans le domaine de l'étude critique des religions. Ces enseignements sont aujourd'hui intégrés au sein du Département de philosophie et de sciences des religions, sous la forme d'une maîtrise en sciences des religions et de la laïcité.
L'actualité montre que le phénomène religieux imprègne encore aujourd'hui la société, les mentalités et les pensées contemporaines. Mieux le comprendre, c'est mieux comprendre notre monde. S'attacher à la compréhension des phénomènes religieux et spirituels peut donc se révéler, du point de vue culturel et pédagogique, un investissement d'avenir. Ce master en sciences des religions et de la laïcité remplace donc les DEA et DEC en étude des religions, à partir des années académiques 2005-2006 et 2006-2007.
Il proposera une étude systématique et comparée du phénomène religieux et permettra d'acquérir une formation scientifique en étude des religions en se basant sur les outils classiques des sciences humaines. La formation s'appuiera sur les notions de libre pensée et de libre examen et dépassera l'horizon religieux traditionnel pour aborder les questions de la sécularisation de la société, des églises dites émergentes, des spiritualités. L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir une connaissance du champ des religions et de l'humanisme et de se spécialiser dans les disciplines clés du domaine. Des questions touchant l'humanisme en général seront étudiées et feront l'objet de recherches spécifiques, notamment sous la forme de journées d'études.
Pierre Gaspard reçoit le prix Francqui 2006
« La récompense prestigieuse que j’ai l’honneur et le privilège de recevoir est pour moi un signe très fort de l’importance croissante de la physique statistique et de la science du non-linéaire pour comprendre et éventuellement contrôler la complexité des systèmes naturels ». C’est en ces termes que le professeur Pierre Gaspard a reçu hier, le mardi 13 juin, le prix scientifique Francqui 2006, décerné par le Roi Albert. Ce prix récompense les efforts de Pierre Gaspard dans le cadre de ses travaux au Centre interdisciplinaire de phénomènes non-linéaires et de systèmes complexes (Cenoli) de la Faculté des sciences. Des travaux qui ont permis d’accroître la connaissance de la théorie du chaos de manière à expliquer les lois générales et fondamentales en physique classique et quantique. Plus de détails sur cette récompense dans notre prochaine édition.
Dictionnaire des femmes belges, XIXe et XXe siècles
Ce 8 mai, l'Académie royale de Belgique a décerné le prix Arthur Merghelynck au comité de rédaction du "Dictionnaire des femmes belges. XIXe et XXe siècles", comité composé de Éliane Gubin, Catherine Jacques, Valérie Piette et Jean Puissant, avec la collaboration de Marie-Sylvie Dupont-Bouchat (UCL) et Jean-Pierre Nandrin (FUSL/ULB).
Ce dictionnaire propose plus de 400 biographies de femmes, aujourd'hui presque toutes décédées, qui illustrent leur place et leur influence dans les secteurs les plus divers. Arts, politique, sports, sciences, philanthropie… elles ont mené des existences étonnantes, parfois surprenantes, voire dérangeantes. Chacune a marqué, à sa manière, son domaine et son temps mais beaucoup sont tombées injustement dans l'oubli, alors que, sans elles, la société belge ne serait pas ce qu'elle est. Or, que sait-on des chemins multiples qu'elles ont suivis pour affirmer leur talent, leur créativité, leur professionnalisme ? Les sortir enfin de l'ombre, c'est rendre la société contemporaine plus intelligible pour tous.
L'ouvrage se lit à la manière d'un itinéraire personnalisé qui retrace la marche vers l'égalité des sexes et met en lumière le dynamisme impressionnant des femmes. Couplé à une Encyclopédie de l'histoire des femmes en Belgique. XIXe et XXe siècles, publiée à sa suite, il représente une contribution originale et rappelle avec force que l'histoire est faite par les hommes mais aussi par les femmes.
Khalid Sekkat, membre de l'Académie royale des sciences et technologies du Maroc
Khalid Sekkat, professeur ordinaire (Faculté des sciences sociales, politiques et économiques), a été élu membre de l'Académie royale des sciences et technologies du Maroc. Cette Académie, nouvellement créée, a pour mission de développer la recherche scientifique et technologique au Maroc. En vertu de son statut légal, elle est composée paritairement de scientifiques marocains et étrangers.
La sélection des premiers académiciens a été opérée par une commission de fondation respectant la même parité et composée de scientifiques de haut niveau. Parmi eux, on compte, par exemple, les présidents des Académies française et espagnole des sciences. Après le vote de la Commission, les noms des élus ont été soumis à l'approbation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a reçu les académiciens le 18 mai pour l'installation officielle de l'Académie.
IMI : bourse Marie Curie European Re-Integration
Fabienne Willems et David Vermijlen se sont vus attribuer un "Marie Curie Re-Integration Grant" pour mener à bien un projet sur l'activation des cellules dendritiques du nouveau-né. Cette subvention permet le retour en Belgique de David Vermijlen à l'issue de son séjour post-doctoral dans le laboratoire du professeur Adrian Hayday au Département d'immunologie Peter Gorer, King's College, Londres (UK).
IMI : Prix de l'Académie royale belge de médecine attribué à Stanislas Goriely
Stanislas Goriely, chargé de recherche au FNRS, recevra le prix Alvarengha de Piauhy de l'Académie royale belge de médecine. Stanislas Goriely a récemment identifié avec Ezra Aksoy, Valentina Albarani, Muriel Nguyen, Dominique Dewit et Fabienne Willems une des bases moléculaires de l'immaturité du système immunitaire chez le nouveau-né. Cette découverte pourrait conduire au développement de nouvelles stratégies vaccinales et de nouveaux médicaments anti-allergiques.
|