Présentation du site

Pachacamac se situe à environ un demi-kilomètre de l'océan Pacifique, sur la rive droite du fleuve Lurín, à proximité de son embouchure. L'occupation permanente du site débute probablement durant la période Intermédiaire ancien (200a.C-550p.C).
A cette époque les basses vallées du Lurín et du Rímac voisin se trouvaient sous le contrôle d'une entité politique stratifiée dont le centre se trouvait dans la vallée du Rímac. La culture Lima, ainsi qu'on la désigne, se caractérise par un style de céramique propre et de grands monticules composés de plateformes superposées faites d'adobes façonnées à la main.


Vue de la pyramide n°2 depuis l'est

Pyramide à rampe n°1
Les constructions Lima à Pachacamac comprenent le Vieux Temple de Pachacamac, une petite structure appelée "Conjunto de adobitos", d'autres monticules à plateformes et des cimetières. La plupart des auteurs estiment que le site était déjà un important centre religieux à cette période. Au début de l'Horizon moyen (ca 550-900), Pachacamac tombe sous l'influence Huari et devient un centre interrégional de diffusion de l'iconographie et de l'idéologie religieuse de cette culture des hautes terres méridionales Ceci sans doute à cause du prestige de l'Oracle dont le culte s'exerçait, suppose-t-on, depuis longtemps dans le site.
Cette période voit l'abandon du Vieux Temple et l'érection du Temple Peint, lequel compte deux phases principales. Le cimetière contenant des tombes d'élite fouillé par Max Ühle en 1896 au pied du Temple Peint (ou Edifice Peint) a permis à l'archéologue allemand de proposer la première chronologie relative des Andes Centrales. Cette séquence a été raffinée et amplifiée depuis, mais sa validité demeure indiscutable.
Le déclin de Huari à la fin de l'Epoque 2 de l'Horizon moyen (vers 800) marque également le début de la réduction de la sphère d'influence de Pachacamac.


Rue Est-Ouest

L'Enceinte Sacrée

La période suivante, l'Intermédiaire récent (900-1470), est la moins bien connue, tant en ce qui regarde Pachacamac que la Côte Centrale en général. Selon les sources ethnohistoriques, l'ethnie Ychsma dominait la vallée du Lurín à la fin de l'Intermédiaire récent, mais la définition de cette supposée culture, de même que ses caractéristiques archéologiques spécifiques, constituent encore à l'heure actuelle matière à débat.
La conquête de la région par Topa Inka Yupanqui vers 1470 marque le début de l'Horizon récent et Pachacamac (qui portait jusque là le nom de Ychsma) se voit intégré dans l'Empire inca.
Les nouveaux dirigeants apportent de profonds changements au site, et y construisent notamment un Temple du Soleil et un Acllahuasi (Maison des Femmes Choisies, sorte de couvent). L'Oracle devient l'un des plus craints et vénérés des Andes, ainsi que l'objet d'un pélerinage de masse depuis toutes les parties de l'Empire, une pratique largement encouragée par les Incas.
Lorsque les Espagnols entrent à Pachacamac en janvier 1533, ils le décrivent comme l'un des établissements les plus vastes et les plus impressionnants du Pérou. Quelques années après la conquête cependant, il est totalement abandonné.

Le site couvre une superficie de quelque 572 ha dont près d'un tiers est occupé par les édifices du secteur monumental. Ce dernier est divisé en deux parties principales par deux enceintes concentriques. La première enceinte, ou Enceinte Sacrée, comprend le Vieux Temple de Pachacamac, le Temple Peint, le Temple du Soleil, un important cimetière et les fondations d'une structure rectangulaire aujourd'hui totalement détruite.
La deuxième enceinte inclut des rues, des cimetières, de nombreuses places et esplanades, ainsi que la plupart des pyramides à rampe, à l'exception des Pyramides 5 et 8, situées en bordure de la zone désertique séparant la deuxième enceinte d'une troisième, qui marque l'extérieur du site. Une quatrième enceinte se trouve à environ 1 km de la troisième.