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Vinciane GAILLARD


coordonnées


Vinciane GAILLARD
tel +32-2-650.32.96 / 26.31, fax +32-2-650.22.09, Vinciane.Gaillard@ulb.ac.be
http://srsc.ulb.ac.be/staff/VG.html
Campus du Solbosch
CP191, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles




unités de recherche


Unité Conscience, Cognition et Computation [Consciousness, Cognition & Computation Group] (Co3)



projets


Relations entre conscience et apprentissage [Relationships between consciousness and learning]
Peut-on apprendre sans conscience ? D'un autre côté, quel est l'effet de l'apprentissage sur la conscience? Cette question controversée est au coeur de l'ensemble des projets de notre équipe. Dans ce contexte, nous explorons trois hypothèses centrales : Premièrement, on suppose que les connaissances conscientes impliquent des représentations de « meilleure qualité » que les connaissances implicites. La deuxième hypothèse est que les traces mnésiques consolidées par l'expérience influencent constamment le traitement, indépendamment de leur qualité. La troisième hypothèse est que le développement de représentations de haute qualité prend du temps. Afin d'explorer ces hypothèses, nos recherches combinent des méthodes comportementales, par modélisation, et par imagerie cérébrale. [Can we learn without consciousness ? On the other hand, what is the effect of learning on consciousness? Addressing this controversial issue forms the core of the ensemble of our projects. In this context, we explore three central hypotheses. (1) conscious knowledge implies higher-quality representations, as compared to implicit knowledge, (2) Representations in memory are consolidated by experience and constantly bias information processing, regardless of their quality, and (3) It takes time for high-quality representations to emerge. To explore these ideas, our research combines behavioral methods, computational modelling, and brain imaging methods.]

Comparaison entre mesures directes et indirectes de l'apprentissage [Comparing direct and indirect measures of learning]
Ce projet vise à explorer le rôle de la conscience dans l'apprentissage de séquences en adaptant les deux méthodes les plus fructueuses de comparaison entres mesures directes et indirectes des connaissances acquises, à savoir l'approche de Merikle et Reingold (1991) et la procédure de dissociation de processus (Jacoby, 1991; Jacoby, Toth, et Yonelinas, 1993). [This study aims at exploring the role of consciousness in sequence learning, by means of adapting the two most fruitful methods of comparing direct and indirect measures of acquired knowledge, e.g., Merikle et Reingold's approach (1991) and Jacoby's Process Dissociation Procedure (Jacoby, 1991; Jacoby, Toth, et Yonelinas, 1993).]

Apprentissage implicite et vieillissement cognitif [Implicit learning and cognitive aging]
Nous avons étudié l'acquisition implicite d'informations séquentielles chez les jeunes adultes, les personnes d'âge moyen et les personnes plus âgées et l'influence de la longueur de l'entraînement séquentiel sur la performance ultérieure des sujets dans une tâche qui fait appel au contrôle cognitif. [This work focuses on (1) the implicit acquisition of sequential information depending on participants' age and (2) the influence of the amount of practice on the sequential material on participants' performance in a control demanding subsequent task. P]

Contrôle exécutif et conscience [Executive control and consciousness]
Les perspectives cognitives traditionnelles associent souvent les notions de contrôle et de conscience. Nous pensons au contraire que la conscience que nous avons de nos actes et le contrôle que nous exerçons sur ces mêmes actes ne sont pas forcément associés l'un à l'autre. Pour étudier la question de la relation entre conscience et contrôle, nous avons fait varier la possibilité pour les sujets de recourir au contrôle cognitif, en manipulant notamment le délai de réponse, l'âge des sujets et la charge attentionnelle des tâches [Control and consciousness intuitively seem intimately related. We argue however that there are conditions under which this is not the case (Cleeremans et Jiménez, 2002). A good way to investigate this relationship between consciousness and control is by manipulating the time to give a response, participants' age, attentional load etc]

Rôle de l'attention dans l'apprentissage, la mémoire et le contrôle cognitif: une approche lifespan [On the role of attention in learning, memory, and cognitive control : a lifespan approach]
L'objectif de ce projet est d'étudier le rôle de l'attention dans l'apprentissage, la mémoire et le contrôle cognitif au cours du développement. Nous proposons d'intégrer les recherches propres à l'apprentissage de séquences d'une part et les recherches sur la mémoire de travail (MDT) d'autre part. L'apprentissage de régularités séquentielles, de contingences nécessite en effet que les éléments formant une séquence puissent être activés simultanément en MDT, par le biais d'une focalisation attentionnelle. Quatre expériences originales sont proposées. Elles portent sur (1) l'existence même d'une capacité de MDT chez les très jeunes enfants ; (2) le rôle de l'attention dans l'apprentissage incident de régularités statistiques au cours du développement et enfin (3 et 4) le rôle différentiel d'une charge mnésique dans l'apprentissage et le contrôle cognitif, en fonction des instructions de la tâche et de l'âge des sujets. [This research aims at studying the role of attention in learning, memory and cognitive control in lifespan. We will bind studies on sequence learning with studies focused on working memory. Indeed, learning sequential contingencies requires the simultaneous activation in working memory of the elements constituting this sequence. This is possible via an attentional orientation toward these elements. ]



disciplines et mots clés déclarés


Modélisation des processus cognitifs Neuropsychologie Neurosciences cognitives Psychologie cognitive Psychologie du développement cognitif Psychologie du développement vieillesse Psychologie expérimentale

apprentissage apprentissage implicite attention automaticité charge attentionnelle conscience contrôle développement développement cognitif imagerie cérébrale implicite mémoire de travail mesures directes mesures indirectes méthodes comportementales modélisation computationnelle pression temporelle procédure de dissociation de processus répétition vieillissement vieillissement cognitif