Conditions d'accès - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences politiques et sociales

A. Accès de plein droit aux porteurs d'un grade académique acquis en Communauté française de Belgique

  • Accès au porteur d'un grade académique de master (ou de la licence correspondante) délivré en Communauté française de Belgique aux conditions complémentaires fixées par le jury.

    • Sans complément :

      • Licencié en sciences sociales

      • Licencié en sociologie et anthropologie, orientation : anthropologie

      • Licencié en sociologie et anthropologie, orientation : sociologie

      • Licencié en sociologie, orientation : gestion des ressources humaines

      • Master (60 crédits) en Sociologie et anthropologie

      • Master en Anthropologie, à finalité approfondie

      • Master en Anthropologie, à finalité spécialisée

      • Master en Gestion des ressources humaines, à finalité approfondie

      • Master en Gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée

      • Master en sociologie, à finalité approfondie

      • Master en sociologie, à finalité spécialisée

Par dérogation, les étudiants inscrits en fin d'un cycle de master en 120 crédits au moins auprès d'un établissement en Communauté française peuvent s'y inscrire simultanément aux études menant au titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS). Toutefois, les étudiants admis en vertu de cette disposition ne pourront être proclamés avant d'avoir obtenu le grade académique de master nécessaire.

B. Accès au porteur d'un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés précédemment en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d'une directive européenne, d'une convention internationale ou d'une autre législation, aux mêmes conditions

C. Accès moyennant dossier soumis à l'avis du jury

Accès au porteur d'un grade académique de 2ème cycle délivré en Communauté française aux conditions complémentaires fixées par le jury.

Accès au porteur d'un grade académique de 2ème cycle délivré en Communauté germanophone, flamande, ou par l'Ecole royale militaire et jugé similaire par les autorités académiques aux mêmes conditions qu'au point A cité ci-dessus.

Critères établis par le jury et conditions spécifiques

Accès au porteur d'un grade académique de master (ou de la licence correspondante) délivré en Communauté française de Belgique aux conditions complémentaires fixées par le jury.

Si également porteur d'un grade académique de candidature en sciences politiques ou de candidature en sciences sociales délivrée en Communauté française de Belgique :

Licencié en sciences du travail

Licencié en sciences politiques

Licencié en sciences politiques et diplomatiques

Licencié en sciences politiques et relations internationales

Licencié en théorie politique

Licencié en travail social

Si également porteur d'un grade académique de bachelier en sciences humaines et sociales, de bachelier en sciences politiques ou de bachelier en sociologie et anthropologie délivré en Communauté française de Belgique :

Master (60 crédits) en Sciences du travail

Master (60 crédits) en Sciences politiques, orientation générale

Master en sciences de la population et du développement

Master en sciences du travail

Master en sciences politiques, orientation générale

Master en sciences politiques, orientation relations internationales

Maîtrise de la langue française: Nul ne peut être admis aux études menant au titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) s'il n'a fait préalablement la preuve d'une maîtrise approfondie de la langue française. Cette preuve est apportée :

1° soit par la possession d'un diplôme ou certificat mentionné à l'article 107, alinéa 1er, 1°, 2°, 4° et 8° du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études ;

2° soit par la réussite d'un examen spécifique organisé à cette fin par les autorités académiques suivant les dispositions arrêtées par le Gouvernement ;

3° soit par la possession de l'attestation mentionnée à l'article 107, alinéa 1er, 5° du décret du 7 novembre 2013, lorsqu'elle est délivrée par un jury de la Communauté française ;

4° soit par l'attestation de réussite d'autres épreuves de maîtrise de la langue française dont la liste est arrêtée par le Gouvernement ;

5° soit par la possession d'un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comprenant suffisamment d'enseignement en langue française ; le Gouvernement fixe les conditions minimales que doivent satisfaire ces études.

L'examen visé au point 2° a pour objectif de vérifier que l'étudiant est capable de s'exprimer clairement en français dans le cadre des travaux et des évaluations inscrits au programme d'études, en particulier lors des stages à effectuer.