Bachelier en architecture

BA-ARCHformation organisée par la faculté d'Architecture La Cambre-Horta durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

En prolongeant le BA par un MA en architecture, l'étudiant pourra se diriger directement vers les métiers suivants :

  • Architecte

  • Architecte d'intérieur

  • Architecte de jardin

  • Paysagiste

  • Designer

  • Infographiste

  • Scénographe

  • Muséographe

  • Conservateur et restaurateur du patrimoine

  • Urbaniste

  • Fonctionnaire

  • Expert immobilier

  • Régisseur de bâtiments

  • ...

L'étudiant pourra éventuellement s'orienter vers la recherche en : histoire, théorie/critique architecturales, environnement, aménagement du territoire, sécurité des constructions, maintenance, réhabilitation, logements sociaux, bio-construction, fabrication numérique, aide aux pays en voie de développement, etc.

fermer

Objectif des études

Permettre aux étudiants de devenir opérationnels dans des secteurs aussi différents que : environnement, aménagement du territoire, sécurité des constructions, maintenance, réhabilitation, logements sociaux, bio-construction, aide aux pays en voie de développement, bureaux d'études, entreprises, groupes industriels, administrations publiques, cabinets ministériels, etc.
fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

Durant le cursus de Bachelier, comme d'ailleurs dans celui de master, l'atelier d'architecture remplit le tiers des crédits. Cumulés avec ceux accordés aux autres dispositifs d'encadrement de l'expression architecturale, moyens d'expression, laboratoire des formes.... Ils représentent environ la moitié des crédits de l'ensemble de la formation de Bachelier. Le reste de la formation est partagé entre des unités d'enseignement à dominante scientifique ou technologique, des unités d'enseignement centrés sur la discipline et son histoire ainsi que sur les disciplines connexes et leur histoire (urbanisme, histoire de l'art, ...) et des unités d'enseignement de sciences humaines, les questions de représentations, de structure et de construction sont largement représentées dans le cursus.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

Une démarche globale et créative, qui initiera l'étudiant de façon très complète aux diverses composantes de l'architecture et de son contexte.

Une approche ouverte, critique et libre, sans doctrine préétablie, une approche artistique de l'architecture dans le cadre d'une réflexion humaniste.

fermer

Aide à la réussite

Ateliers de projet d'architecture :

L'atelier d'architecture est l'espace où s'effectue la synthèse de l'ensemble des activités d'apprentissage. L'enseignement s'y effectue par petits groupes. Chacun de ces groupes est encadré par des enseignants issus du monde académique et professionnel. En Bachelier, principalement en bloc1, des élèves-assistants viennent encore renforcer l'encadrement. Ils contribuent ainsi à réduire la distance qui pourrait exister avec le corps enseignant et facilitent l'intégration des nouveaux étudiants.

Organisation des épreuves en bloc 1 :

Les épreuves organisées en janvier sont dispensatoires. Si l'épreuve n'est pas réussie, elle peut être représentée en juin.

Les plus à l'ULB :

http://www.ulb.ac.be/enseignements/support-enseignements/reussir.html

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Le noyau de la formation est le projet d'architecture. Mode fondamental d'apprentissage, outil formateur par excellence, il permettra à l'étudiant de synthétiser et de mettre en pratique les acquis des cours théoriques, et aussi d'épanouir ses qualités et son potentiel créatif individuels.

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

fermer

En savoir plus