



BA-BIOLformation organisée par la faculté des Sciences durant l'année académique 2017-2018
En prolongeant le Bachelier par un Master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, en Biologie des organismes et écologie, ou en Bioinformatique et modélisation, l'étudiant pourra s'orienter vers des métiers dans les secteurs suivants :
Secteur industriel (pharmaceutique, biotechnologique, agro-alimentaire, technologies de l'environnement): recherche et développement en laboratoire; responsable de gestion, de communication et/ou d'édition en entreprise; conseiller scientifique pour la vente de produits de haute technologie ;
Secteur de l'enseignement : enseignement aux niveaux moyen et supérieur non-universitaire ;
Secteur académique : enseignement et recherche dans les Universités, les Hautes Ecoles ;
Secteur public (communal, régional, fédéral, international) et organisations non-gouvernementales (ONG):
métiers liés à la conservation, la gestion et la valorisation des ressources de la diversité biologique ; à l'environnement et au développement durable; au contrôle de qualité ; à la biosécurité; à la police scientifique ; à la formation continue ; à la vulgarisation scientifique ;
Après le master, l'étudiant peut poursuivre sa formation en réalisant une thèse de doctorat, après obtention d'une bourse.
achelier par un Master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, en Biologie des organismes et écologie, ou en Bioinformatique et modélisation, l'étudiant pourra s'orienter vers les métiers suivants :
Chercheur (en entreprise, dans les Universités, les Instituts de recherche publics)
Enseignant (niveaux moyen et supérieur non universitaire)
Responsable de projets de conservation et de gestion des ressources naturelles, pour des ONG, des administrations ou des organisations internationales
Responsable de projets éducatifs dans le domaine des sciences naturelles, pour des musées, des ASBL ou des jardins botaniques
Conseiller scientifique pour la vente de produits issus des biotechnologies, du secteur pharmaceutique
Responsable du suivi d'analyses (cliniques, contrôle de qualité, biodiversité, bioremédiation, biosécurité, police scientifique, sociétés de services en biotechnologie et génomique...)
Instructeur dans le secteur de la formation continue
Responsable de gestion, de communication et/ou d'édition scientifique dans une entreprise (pharmaceutique, de biotechnologie, en technologies de l'environnement, ...) ou un institut public
- Acquérir une formation scientifique générale (en mathématiques, chimie, physique et sciences de la terre) indispensable à l'étude de la biologie et qui sensibilise l'étudiant à tous les aspects du progrès des Sciences.
- S'approprier tous les concepts fondamentaux de la biologie et pouvoir les exploiter dans des situations nouvelles.
- Apprendre les principes de la démarche scientifique.
- Acquérir un savoir-faire expérimental dans les principales disciplines de la biologie.
- Apprendre à maîtriser les spécificités du langage et de l'écriture scientifiques et à communiquer vers un public cible en s'adaptant à son niveau.
- Prendre conscience des enjeux sociétaux de la biologie et des règles d'éthique en Science.
Durant le Bachelier, vous recevrez une double formation :
• formation générale en mathématiques, physique, chimie et sciences de la terre;
• formation spécifique dans les sciences du vivant: zoologie, botanique, écologie, physiologie, génétique, biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie (virus et bactéries).
Les matières de biologie que vous aborderez comportent deux grands aspects :
• La biologie des organismes concerne la connaissance et la compréhension de la diversité biologique (animaux, plantes, champignons, micro-organismes), de son évolution et de son rôle dans le fonctionnement des écosystèmes
• La biologie moléculaire s'attache à la compréhension des phénomènes biologiques à travers l'étude des molécules et cellules constituant les organismes. Elle contribue aussi à l'étude des pathologies (causes moléculaires et développement de thérapies).
L'importance de ces deux types de matières est sensiblement équivalente (50/50%).
Le programme comporte plusieurs modules de formation pratique en laboratoire où l'étudiant apprend à réaliser des expériences et analyser les résultats.
La formation comporte des excursions permettant de mener en équipe des études sur le terrain (observation, exploration, prélèvement, analyse, ...).
Les blocs 2 et 3 comprennent une formation en anglais scientifique adaptée au niveau de l'étudiant.
En bloc 2 est prévue une formation en informatique.
Une ouverture aux sciences de la terre et de l'environnement est proposée dans le Bloc 1.
En bloc 3 l'étudiant s'investit dans un projet personnel de recherche et communication scientifique.
L'ULB est reconnue à l'échelle internationale pour l'excellence de ses équipes de recherche dans le domaine des Sciences du Vivant.
L'ULB dispose d'un musée de zoologie (avec possibilité d'observation de spécimens vivants et conservés) et d'un jardin botanique expérimental, librement accessibles aux étudiants, et largement utilisés dans le cadre de démarches pédagogiques originales.
La plupart des laboratoires de biologie moléculaire de la Faculté des Sciences de l'ULB sont regroupés sur le Biopark, véritable pôle de recherche et de développement économique situé à Gosselies, près de Charleroi.
Les enseignements se répartissent entre :
- Cours magistraux (48%)
- Exercices (18%)
- Travaux en laboratoire (24%)
- Travaux personnels, y compris un projet de recherche ou communication scientifique (8%)
- Excursions sur le terrain (3%).
La formation proposée par l'ULB est de niveau international. Elle permet ainsi aux étudiants qui le désirent de suivre une partie de leur cursus dans une université à l'étranger en profitant des nombreux accords établis entre l'ULB et des établissements dans le monde entier.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).
Tél : + 32 2 650 41 29
Fax : +32 2 650 24 45
Email : secretariat.dbo@ulb.ac.be
Localisation: Campus du Solbosch - Bâtiment U - Porte C - Niveau 2 - Local UC2.151
Heures d'ouverture: Voir site web du DBO
Faculté des Sciences : www.ulb.ac.be/facs/sciences/