



BA-CHIMformation organisée par la faculté des Sciences durant l'année académique 2017-2018
En prolongeant le Bachelier par un Master en sciences chimiques, l'étudiant pourra s'orienter directement vers différents métiers des secteurs suivants :
Recherche, industrielle ou académique
Services à la communauté : laboratoires de criminologie, restauration du patrimoine, services de santé publique
Industries pharmaceutiques (recherche de nouveaux médicaments)
Santé (recherche de nouveaux traitements)
Élaboration de nouveaux matériaux
Environnement
Enseignement
Production
Analyse
Technico-commercial
L'industrie chimique constitue le 2e secteur de l'industrie manufacturière belge. C'est également l'un des secteurs les mieux rémunérés, avec une différence salariale de 20% supérieure à la moyenne.
Après le Bachelier en sciences chimiques, il est également possible de choisir une autre orientation pour le Master, en optant pour une science en relation avec la chimie : la physique, la géologie, les sciences de l'environnement, la météorologie ou les études de bioingénieur.
Le chimiste est tout à la fois un architecte qui crée des molécules, celui qui développe des nouveaux matériaux, procédés de fabrication, purification, séparation, mais aussi protège le consommateur en vérifiant et en contrôlant la conformité avec les législations et la qualité des produits, ou encore propose des solutions pour améliorer la qualité de l'environnement (nouveaux isolants, photoconversion de l'énergie solaire, procédés plus efficaces, ...)
Secteurs d'emploi :
Industrie chimique (Chimie de base, pétrochimie, gaz, polymères, engrais, chimie fine et de spécialité, peintures, pigments, intermédiaires pharma et agro, oléochimie, bio-carburants, catalyseurs,...)
Industrie pharmaceutique
Produits de consommation (détergents, cosmétiques, colles, ...)
Environnement, Recyclage
Génie Chimique
Laboratoire d'analyse et de contrôle, recherche
Enseignement
Secteur académique (chercheur ou enseignant dans le secteur académique)
Institutions fédérales, musées, institut de criminalistique, ...
Types de fonction :
Recherche et développement, propriété industrielle (brevet), « Product Steward» (REACH) définition des procédés de fabrication et contrôle de la production, contrôle et assurance Qualité, tests analytiques, support technique aux clients, responsable de gamme, fédérations / administrations
Précisons que la toute grande majorité de ces métiers sont accessibles à l'issue du cursus complet de chimie incluant le BA et le MA, le BA en chimie étant un diplôme de transition dans l'enseignement en communauté francophone.
La chimie étudie la matière, sa composition, ses propriétés et ses réactions. Par nature, c'est une discipline qui relie les sciences naturelles. Aujourd'hui, la chimie joue un rôle central dans trois secteurs majeurs de notre société, qui sont autant de défis pour notre développement: la santé, l'énergie et l'environnement.
Le Département de Chimie de l'ULB tient compte de ces exigences : il forme les étudiants à analyser les problèmes nouveaux que pose la société et à développer leur créativité pour les résoudre. Cette formation permettra aux étudiants de réaliser leurs aspirations personnelles en se tournant vers de multiples domaines d'application, traditionnels ou nouveaux, comme la création de matériaux aux propriétés nouvelles, le développement d'alternatives aux sources classiques d'énergie, la découverte de nouveaux médicaments, le maintien de la qualité des ressources alimentaires, le contrôle et la réduction des pollutions,...
Les compétences précises visées sont reprises à la rubrique « Référentiel de compétences »
Pendant le Bachelier, les étudiants suivent une formation de base en mathématiques, physique et chimie, et abordent une étude plus spécifique de la chimie, complétée par des éléments de disciplines connexes.
Afin d'acquérir une formation à la fois générale et spécifique, l'étudiant apprendra à développer son aptitude à une démarche scientifique cohérente, à une connaissance opérationnelle des outils de base des sciences en général, et de la chimie en particulier. Il sera initié au travail personnel, ce qui lui permettra d'optimiser sa créativité et son sens de l'initiative.
Les cours ex-cathedra sont prolongés par des séances d'exercices en petits groupes, des travaux personnels et des laboratoires.
Concernant les sous-disciplines de la chimie, les grands thèmes abordés sont :
chimie organique
chimie analytique
biochimie
chimie théorique
chimie inorganique
mécanique quantique
thermodynamique
chimie physique
La formation à l'ULB consacre une place importante à l'approche expérimentale et au travail personnel, lesquels représentent avec les séances d'exercices et de travaux pratiques plus de 50% dans la formation de bachelier. Au cours de son Bachelier, l'étudiant est également amené à développer des projets à l'Expérimentarium de Chimie ou au Printemps des Sciences.
Le Bachelier en Sciences chimiques se conclut par un travail de fin de cycle au cours duquel l'étudiant aborde pour la première fois la recherche au sein des équipes du département.
L'aide à la réussite est assurée au sein de structures personnalisées de guidance en chimie, physique et mathématiques, disposant d'une salle de travail, d'une bibliothèque, de recueils d'exercices, d'accès à des aides informatiques, d'un laboratoire de base,...
L'ULB est la seule université complète francophone située dans la capitale de l'Europe ; elle bénéficie dès lors d'un brassage culturel remarquable et source de richesse, qui la rend naturellement ouverte à l'international.
Le Département de chimie comporte plusieurs équipes de recherche de renommée internationale dont les travaux ont été récompensés par des prix prestigieux, allant jusqu'au Prix Nobel de chimie. Le Département de chimie de l'ULB est à ce jour le seul à avoir obtenu un prix Nobel de chimie en Belgique.
Le département de chimie bénéficie aussi des activités scientifiques (colloquia et chaires de chimie) organisées par les Instituts internationaux de physique et chimie Solvay localisés à l'ULB.
Concernant l'enseignement, tout au long de l'année, la plupart des cours sont prolongés par des séances d'exercices et de laboratoires, encadrées par le personnel scientifique et académique. Ils donnent lieu à des travaux personnels également encadrés.
Matériel mis à disposition :
des laboratoires
les diverses bibliothèques de l'université
les structures personnalisées de guidance en chimie, physique et mathématiques disposant de : salles de travail équipée et encadrée, bibliothèque, recueil d'exercices supplémentaires, accès à des aides informatiques, laboratoire de base...
Outre les aides à la réussite mentionnées ci-dessus, l'étudiant a, au cours de sa première année, la possibilité d'être parrainé par d'anciens étudiants de chimie.
L'aide à la réussite est assurée au sein de structures personnalisées de guidance en chimie, physique et mathématiques, disposant d'une salle de travail, d'une bibliothèque, de recueils d'exercices, d'accès à des aides informatiques, d'un laboratoire de base,...
Concernantle premier bloc, afin de faciliter la transition secondaire-université, la première année universitaire est organisée de manière progressive :
- interrogations dispensatoires en novembre,
- interrogations dispensatoires en janvier, examens en juin, deuxième session en août.
En outre, avant d'entrer à l'université, des cours de propédeutique sont organisés avant la rentrée. Enfin, une personne ressource est présente au sein de chaque section pour aider les étudiants à évaluer leurs résultats et leurs méthodes de travail.
http://www.ulb.ac.be/enseignements/support-enseignements/reussir.html
Les méthodes utilisées varient selon les matières enseignées : cours ex-cathedra, séances d'exercices, travaux pratiques, projets, travaux personnels.
Des échanges, de 6 mois à 1 an, avec d'autres universités belges ou étrangères, sont organisés en bloc 3 ou en Master.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).
Tél : +32.2.650.29.39
Fax : +32.2.650.29.34
Email : ba-chim@ulb.ac.be
Localisation : Campus de la Plaine - Bâtiment A - 1er étage.
Département de chimie : www.ulb.ac.be/facs/sciences/chim/
Faculté des Sciences : www.ulb.ac.be/facs/sciences/
Lieux d'enseignements
Campus de la Plaine et du Solbosch