



BA-COMMformation organisée par la faculté de Lettres, Traduction et Communication durant l'année académique 2017-2018
En permettant d'acquérir les fondements du journalisme et de la communication - étude de la publicité, des relations publiques, du lobbying, de la documentation et du traitement de l'information, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, des médias... - ce programme prépare tout particulièrement, mais pas uniquement, au Master en Journalisme et au Master en Communication. Il permet également de se diriger vers des domaines, métiers ou formations complémentaires.
La formation offre à partir du Bloc 2 (B2) le choix entre un module d'option en Sciences humaines et dix-sept mineures. Elle comprend ensuite un important volet de pédagogie par projet qui conduit à réaliser, en groupe, un projet de communication et une production journalistique. Cette formation tire pleinement parti de sa situation à Bruxelles, capitale politique, culturelle et médiatique.
Le Bachelier en Information et Communication donne un accès de haut niveau aux principaux domaines de connaissance (au-delà de la culture générale) et aux compétences spécifiques. L'accent est mis sur l'expression écrite et orale, sur la maîtrise des différentes formes d'écriture (en journalisme, en communication et en recherche), sur la capacité à maîtriser et à synthétiser des matières complexes, sur l'argumentation et sur l'exploitation critique des sources, sur la connaissance d'au moins deux langues étrangères. Il apporte également aux étudiants des connaissances fondamentales dans les domaines suivants : droit, sociologie, économie, histoire, philosophie, fonctionnement des institutions politiques, juridiques, économiques et sociales et des entreprises, compréhension des grands enjeux de la société contemporaine, fondements théoriques de la communication et de l'information, relations entre la communication, l'information et la société sous l'angle historique, social, économique, psychologique et juridique, notions de statistique.
Au cours de la 3e année, la pédagogie par projet est mise en œuvre : les étudiants, réunis par groupes et supervisés par des tuteurs, réalisent ensemble un double projet d'information et de communication.
Tout au long des trois années, le Bachelier en Information et Communication propose des exercices pratiques supervisés en langues, mais aussi en histoire, économie politique, philosophie, droit, recherches bibliographiques, étude des médias et statistique ; la formation comprend des séances d'explication et de guidance pour les cours d'histoire, de philosophie et de langues ainsi qu'un atelier d'écriture, totalement pratique.
Le cursus de l'étudiant comprend, en Bloc 1 (60 crédits) :
15 crédits de cours transversaux pour tous les étudiants d'une même année d'étude
45 crédits de cours spécialisés propres à la filière
En poursuite de cursus (120 crédits), l'étudiant suit des cours de culture générale et des cours spécifiques au domaine des sciences de l'information et de la communication (sociologie des médias et du journalisme, théories de la communication, analyse de la communication des organisations et des institutions, déontologie, etc). Par ailleurs, il choisit obligatoirement une mineure ou un module d'option.
Le Bachelier assure la maîtrise solide des principaux domaines de connaissance et des compétences spécifiques à la communication. Il met l'accent sur l'expression écrite et orale, sur la maîtrise des différentes formes d'écriture - en journalisme, en communication et en recherche -, sur la capacité à maîtriser et à synthétiser des matières complexes, sur l'argumentation et sur l'exploitation critique des sources, sur l'apprentissage de l'anglais et d'au moins une autre langue étrangère.
Tout au long de l'année, des assistants proposeront :
des exercices pratiques supervisés, en histoire, économie politique, philosophie, droit, langues, recherches bibliographiques, étude des médias et statistique
des séances d'explication et de guidance pour les cours d'histoire, de philosophie et de langues
un atelier d'écriture totalement pratique
Matériel mis à disposition :
des salles informatiques comprenant 42 PC en ligne et en réseau
des collections de journaux et périodiques
du matériel audiovisuel pour l'enseignement de l'anglais
des salles de séminaire
Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner, par petits groupes et/ou individuellement, les étudiants inscrits en Bachelier. Cette aide est coordonnée par un Conseiller pédagogique et est mise en œuvre par des assistants et des étudiants assistants. Tout au long de l'année, des assistants proposeront également : des exercices pratiques supervisés, en communication écrite, droit, langues, déontologie, recherches bibliographiques, étude des médias et statistique. Des séances d'explication et de guidance pour les cours d'histoire, de philosophie et de langues. Un atelier d'écriture totalement pratique.
http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/aideReussite.html
Les méthodes d'enseignement sont mixtes : cours en auditoire, travaux pratiques et réalisations professionnelles.
Des accords ont été conclus avec plusieurs universités européennes (Rome, Bologne, Madrid, Barcelone, Paris, Coimbra, Lisbonne, Gand, Anvers Montréal, Missouri, Nouvelle-Zélande, Moscow). L'étudiant doit faire son choix dès son entrée en master ; le séjour a lieu une fois les 60 premiers crédits du cycle du Master acquis.
http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/docs/InformationsAdministratives/Dispositions_MobEtudLTC_1617.pdf
http://www.ulb.ac.be/enseignements/presentation/docs/pdf/Tableau-BA-MA.pdf
En prolongeant le Bachelier par un Master en Communication ou un Master en journalisme, l'étudiant pourra s'orienter directement vers les métiers suivants :
Journaliste de télévision, de radio, de presse imprimée ou pour un média en ligne
Attaché de presse, chargé de communication, relations publiques
Les différents métiers de la publicité et du marketing
Tous les métiers de l'animation et de la médiation socioculturelles
L'ensemble des métiers de l'écriture et de l'édition
Après le Bachelier, il est possible d'orienter autrement le Master, par exemple en Sciences et technologies de l'information et de la communication, en Arts du spectacle, en Communication multilingue ou en Criminologie.
Enfin, une orientation vers la recherche est envisageable en :
Économie, sociologie, sémiologie, histoire des médias et de la communication
Marketing et publicité
Animation socioculturelle
Sciences politiques
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).
Secrétariat
Tél: +32 2 650 49 85, Fax: +32 2 650 39 21