Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

BA-GEOGformation organisée par la faculté des Sciences durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

Les bacheliers en géographie pourront se diriger vers un Master en sciences géographiques (géographie humaine, à finalité « développement territorial », « didactique » ou « urban studies ») ou en sciences et gestion de l'environnement (incluant la géographie physique).

En prolongeant le Bachelier par un Master en sciences géographiques, les diplômés auront accès aux métiers relatifs à l'aménagement du territoire, à l'urbanisme, à l'environnement, à la géomatique et au géomarketing, et pourront répondre à des questions telles que : Où implanter une nouvelle entreprise, un nouveau siège, une nouvelle infrastructure?? Comment cartographier le territoire et son évolution à partir d'images aériennes ou satellitaires?? Comment concilier protection du paysage ou du patrimoine avec tel développement??

En prolongeant le Bachelier par un Master en sciences de l'environnement, les diplômés constitueront un effectif qualifié indispensable aux différents programmes de recherche nationaux et internationaux qui visent aujourd'hui à réduire les incertitudes sur nos prédictions de l'empreinte future de l'Homme sur notre planète et à contribuer aux solutions d'un développement durable à toutes les échelles spatiales.

fermer

Objectif des études

Vous aimez les voyages et les cartes ? Vous aimez comprendre le monde qui vous entoure ? Vous aimez les interactions entre les sciences exactes, les sciences naturelles et les sciences sociales ? Vous cherchez une formation qui peut vous mener vers une grande variété de métiers ?

Le Bachelier en sciences géographiques fourni une solide formation multidisciplinaire pour l'étude de l'environnement physique comme des sociétés humaines. Les territoires, qu'ils soient urbains ou ruraux, sont analysés à l'aide de cartes et de méthodes scientifiques dans le but de décrire et de comprendre leur organisation spatiale ainsi que les processus qui les régissent et les façonnent (développement économique, flux migratoires, phénomènes d'érosion, ...).

fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

Lecture, analyse et production de cartes, travaux pratiques, recherche documentaire, excursions, présentations orales,... : par des , la formation en géographie offre une solide formation en sciences exactes, naturelles et humaines. Elle couvre les outils et savoirs de base nécessaires à l' de différents phénomènes et aux interactions entre les êtres humains et leur milieu. Elles introduisent dès la première année plusieurs cours de géographie tant physique que humaine, mais aussi des cours de géomatique. En géographie physique, les cours abordent la formation des territoires et leur évolution sous l'influence du climat. En géographie humaine, les cours proposent des clés de lecture des répartitions spatiales des hommes et de leurs activités à différentes échelles (de la ville au continent) et à travers le monde.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

Un apprentissage à taille humaine : la plupart des cours spécifiques étant donnés à des groupes de petite taille, ils laissent la place à une interaction forte entre étudiants, assistants et professeurs, qui permet l'usage de méthodes actives, le développement d'une perspective critique et laisse la place aux débats.

Des méthodes actives : à partir d'expériences concrètes et de questions-problèmes révélant des enjeux contemporains, les étudiants sont progressivement amenés à s'approprier des théories, à expérimenter des méthodes, à tester des modèles.

Des logiciels libres : les cours méthodologiques mobilisent des logiciels libres, permettant une utilisation bien au-delà du cadre universitaire, notamment grâce à l'usage de systèmes d'information en géographie (SIG).

Deux excursions de plusieurs jours, en partie préparées par les étudiant.e.s : l'une en Belgique, l'autre en Suisse, elles offrent l'occasion de confronter au terrain une analyse géographique préalable exploitant les connaissances et outils d'analyse acquis durant la formation.

fermer

Aide à la réussite

La prise de notes au cours est soutenue par la mise à disposition sur internet de syllabus, ou à défaut des transparents projetés au cours. Les livres de référence sont disponibles dans les bibliothèques.

Le petit nombre d'étudiant.e.s. facilite les interactions avec les professeurs, les assistants mais aussi avec les chercheurs de l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT). La solidarité entre les étudiants est encouragée et soutenue par l'existence d'un cercle non folklorique, par la réalisation de travaux de groupe ainsi que par la mise à disposition de locaux spécialisés (cartothèque, bibliothèques spécialisées, local informatique).

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Dès le 1er bloc, la formation est constituée pour près de la moitié de cours spécifiques à la discipline ; elle augmente progressivement au 2e et 3e blocs.

Dès le 1er bloc, les cours ex-cathedra sont soutenus par des travaux pratiques, mais aussi des excursions sur le terrain (dont une excursion de 4 jours au 2e et 3e blocs en alternance en Suisse pour la géographie physique et un tour de Belgique en géographie humaine) ; la part des cours théoriques diminue dès le 2e bloc pour laisser une place importante aux exercices, travaux pratiques et excursions. A partir du 2e et surtout du 3e bloc, les cours de géographie comprennent des travaux de recherche personnelle.

La plupart des cours spécifiques à la discipline étant donnés à des groupes de petite taille, la formation inclut des excursions, du travail de terrain, la réalisation de travaux de groupes, mais aussi des interactions fortes entre les étudiants, les assistants et les professeurs.

Au cours des travaux pratiques et pour les travaux personnels, l'étudiant apprend à utiliser des logiciels spécialisés et libres, pour traiter des données géographiques (système d'information géographique) ou statistiques mais aussi les bibliothèques spécialisées et les collections de cartes et d'atlas (cartothèque).

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

Les programmes de mobilité s'adressent en priorité aux étudiants de master.

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

fermer

Contacts

Tél : +32.2.650.68.11

Fax : +32.2.650.68.30

Email : ba-geog@ulb.ac.be

Localisation : Campus du Solbosch - 30 Avenue Depage - Bâtiment D - Niveau 6

+ d'information: http://www.ulb.ac.be/facs/sciences/dges/bacheliergeographie.html

Lieux d'enseignements : Campus du Solbosch et de la Plaine

fermer