



BA-HHAARformation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales durant l'année académique 2017-2018
En prolongeant le Bachelier par un Master en histoire de l'art et archéologie, la formation permet, par son caractère polyvalent et pratique,de multiples débouchés, tant dans les domaines directement liés à l'art et à l'archéologie que dans d'autres secteurs professionnels, tels que musées, services de restauration et conservation du patrimoine, galeries et salles de ventes, chantiers de fouille, départements culturels de banques ou de ministères et enseignement secondaire ou supérieur, pour ne reprendre que les principaux domaines d'activités.
Objets, images et édifices forment une large part de l'environnement humain. Ils participent à la construction des identités culturelles et sociales. La formation en histoire de l'art et archéologie permet de comprendre, d'expliquer, de mettre au jour et en valeur ce patrimoine matériel.
Elle s'adresse à des étudiants curieux, créatifs, sensibles aux multiples formes d'expression artistique, ouverts au monde et soucieux de bénéficier d'expériences pratiques. La formation permet également aux étudiants de développer leurs qualités de synthèse et d'analyse, d'apprendre à aborder une information complexe, d'accroître leurs connaissances d'une manière significative.
La formation se décline en deux modules d'options qui couvrent toutes les époques et une bonne partie du monde : Antiquité et Formation générale. En première année, les étudiants reçoivent un enseignement transversal portant sur toutes les périodes et aires géographiques. Le choix de l'option se fait une fois les 45 premiers crédits du cycle du Bachelier acquis.
Les enseignements offrent une connaissance approfondie des principaux courants artistiques et des multiples facettes de la culture matérielle de l'humanité. Un large éventail de cours et de séminaires permet aux étudiants de se familiariser, de manière critique et selon leurs intérêts, aux méthodes d'analyse des oeuvres d'art, aux techniques de mise en valeur du patrimoine matériel ou à la pratique de l'archéologie. Les angles d'approche sont variés et complémentaires : analyse technologique, synthèses historiques, lecture esthétique, apport des sciences sociales et naturelles.
Cette formation se distingue en Communauté française par la diversité des périodes et des aires géographiques couvertes, ainsi que par la complémentarité et la richesse des expertises développées dans les domaines des sciences de l'art et de l'archéologie.
De multiples spécialisations : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Temps modernes, Art contemporain, Musicologie, Arts et archéologie de l'Afrique, Amérique précolombienne.
Tout au long de l'année, encadrement par nos assistants pour les différents cours d'exercices et d'encyclopédie.
Matériel mis à disposition :
la bibliothèque des Sciences humaines et sa formation à la recherche documentaire.
une diathèque virtuelle.
Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner, par petits groupes et/ou individuellement, les étudiants inscrits en Bachelier.Cette aide est coordonnée par un Conseiller pédagogique et est mise en œuvre par des assistants et des étudiants assistants.
Tout au long de l'année, encadrement par des assistants pour les différents cours d'exercices et d'encyclopédie.
La mobilité est fortement encouragée : des échanges sont organisés avec de nombreuses universités européennes. Les volets pratiques de la discipline sont également privilégiés, tant en archéologie ou muséologie qu'en matière d'expertise et conservation-restauration des œuvres. En Belgique et dans plusieurs pays étrangers, l'ULB organise des chantiers de fouilles archéologiques (Espagne, Italie, Grèce, Syrie, Égypte, Pérou) et des recherches ethnoarchéologiques (Niger, Bénin). Ces nombreuses missions offrent aux étudiants autant d'occasions de stages d'un très grand intérêt. La filière entretient aussi des contacts étroits avec plusieurs musées et laboratoires de recherche belges et étrangers.
http://philoscsoc.ulb.be/fr/mobilite-etudiante/etudiants-outgoing/programme-international-out
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).
http://philoscsoc.ulb.be/
Secrétariat
Jeanne GALLARDO
Bâtiment NA, niveau 3, local 107
Campus du Solbosch, Square Jean Servais, 1050 Bruxelles
Tél: +32 2 650 24 19, Fax: +32 2 650 43 49
E-mail: haa@ulb.ac.be