



BA-HMUSIformation organisée par la faculté de Philosophie et Sciences sociales durant l'année académique 2017-2018
En prolongeant le Bachelier par un Master en Histoire de l'art (orientation : musicologie), le musicologue dispose d'un large éventail de possibilités professionnelles, notamment dans les métiers de l'enseignement tant général que musical, des médias et de la culture. Il pourra valoriser sa formation tant dans les multiples activités de la vie musicale (théâtres lyriques, sociétés de concerts, bureaux d'imprésario, firmes de disques, édition musicale et générale, radio-télévision...) que dans les bibliothèques, archives et musées ou dans la recherche (y compris la conservation et la valorisation du patrimoine musical).
A l'issue du cycle de Bachelier, l'étudiant doit être capable de :
maîtriser les principaux repères spatio-temporels en philosophie, littérature, histoire et histoire de la musique occidentale ;
posséder une bonne connaissance des courants artistiques, de l'évolution des arts et des corrélations entre les différents domaines artistiques ;
connaître les principaux genres, formes, langages musicaux, les instruments et l'évolution de ces derniers;
maîtriser les étapes et les outils de la recherche.
La formation est axée principalement sur l'histoire de la musique occidentale, depuis le Moyen Age jusqu'à aujourd'hui. Le programme inclut l'étude des compositeurs marquants et des genres les plus importants comme de l'évolution des styles et des langages, sans négliger les rapports de la musique avec les autres formes d'expression artistique.
La musicologie occupe une part importante de la formation dès la première année de Bachelier tout en s'appuyant sur un nombre de cours communs à tous les étudiants de la filière d'Histoire de l'art et archéologie.
Le programme spécifique comprend : des cours et des séminaires d'histoire de la musique ; d'histoire du jazz, d'histoire des instruments de musique, de théorie et d'analyse musicale; des travaux dirigés de méthodologie. La formation musicale est assurée par le Conservatoire royal de Bruxelles.
L'ULB se trouve idéalement située dans une ville caractérisée par la richesse : des fonds documentaires de ses bibliothèques (notamment en ce qui a trait à l'histoire régionale du Moyen Age à aujourd'hui) ; de son Musée des instruments ; des offres culturelles, notamment en termes de concerts, opéras, expositions, conférences.
Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner, par petits groupes et/ou individuellement, les étudiants inscrits en BA1. Cette aide est coordonnée par un Conseiller pédagogique et est mise en œuvre par des assistants et des étudiants assistants.
Tout au long de l'année, encadrement par des assistants pour les différents cours d'exercices et d'encyclopédie.
Cours magistraux, séminaire et exercices.
La mobilité des étudiants est fortement encouragée. Des échanges avec de nombreuses universités européennes sont organisés.
http://philoscsoc.ulb.be/fr/mobilite-etudiante/etudiants-outgoing/programme-international-out
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).
Site Web : www.philoscsoc.ulb.be
Secrétariat
Jeanne GALLARDO
Tél: +32 2 650 24 19, Fax: +32 2 650 43 49
E-mail: musicologie@ulb.ac.be
Bâtiment NA, niveau 3, local 107
Campus du Solbosch - Square Jean Servais, 1050 Bruxelles