Bachelier en sciences informatiques

BA-INFOformation organisée par la faculté des Sciences durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

L'objectif principal des études de bachelier en sciences informatiques est de faire acquérir les compétences générales et propres à la discipline, telles que décrites au référentiel de compétence, de nature à permettre aux diplômés la poursuite naturelle de leur formation essentiellement par les études de master en sciences informatiques, sans préjudice de toute autre valorisation possible de leur titre.

En particulier, par un choix judicieux d'options, les diplômés peuvent également avoir un accès direct au master en bioinformatique et modélisation ou au master en cybersécurité.

Les métiers principalement réservés aux informaticiens universitaires le sont à l'issue d'un master dans le domaine.

fermer

Objectif des études

En fin de cycle, l'étudiant aura ainsi acquis notamment les compétences suivantes

  • La capacité de développer un projet informatique, acquise notamment à la faveur des enseignements de programmation, d'algorithmique et de génie logiciel

  • La maîtrise de diverses grandes sous-disciplines informatiques, notamment les systèmes d'exploitation et l'architecture des ordinateurs, l'algorithmique, les bases de données, le génie logiciel, les réseaux, les langages de programmation et la bio-informatique

  • La capacité de s'informer et de s'exprimer tant en français qu'en anglais, notamment grâce aux enseignements de langues et aux divers travaux personnels

  • L'aptitude de développer des stratégies d'auto-apprentissage et d'adaptation nécessaires pour maintenir leur niveau de compétences et d'usage des outils informatiques

  • Une ouverture à d'autres disciplines, selon ses goûts ou ses objectifs de poursuite d'études (biologie et biochimie en lien avec la bio-informatique, électronique, sciences économiques et de gestion, administration des systèmes...)

fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

La formation vise l'acquisition tant de connaissances et savoir-faire techniques et scientifiques fondamentaux de l'informatique, que de compétences générales, notamment la maîtrise de l'anglais technique et l'ouverture à d'autres disciplines scientifiques.

L'organisation des études s'articule autour de deux axes principaux :

  • une formation de base en informatique fondamentale et théorique, ainsi que dans les disciplines scientifiques et mathématiques connexes

  • une approche orientée projets permettant d'acquérir les compétences pratiques et techniques de l'informatique

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

Les activités sont illustrées d'exemples et d'études de cas en lien étroit avec les activités de recherche des équipes pédagogiques, dans la perspective d'une préparation effective aux études de second cycle.

Chaque bloc du programme comporte divers projets personnels ou en groupe et un projet transversal pour mobiliser diverses compétences et développer la capacité de présenter et argumenter ses résultats.

Chaque année, l'étudiant complète sa formation d'enseignements d'autres disciplines scientifiques.

fermer

Aide à la réussite

endant les nombreuses séances pratiques, des assistants encadrent et épaulent directement les étudiants. De plus, plusieurs et de remédiation et rattrapage sont organisées (en informatique, en mathématique et en physique).

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Le programme de bachelier alterne , séances d' et réalisation pratique de ou de .

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

Sur demande, l'étudiant peut effectuer un ou plusieurs semestres de séjour dans des universités à l'étranger.

fermer

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

fermer

Contacts

Lieux d'enseignements

Principalement au campus de la Plaine. Certains cours se donnent au Solbosch.

fermer

En savoir plus