



BA-IRARformation organisée par l'école polytechnique de Bruxelles durant l'année académique 2017-2018
En prolongeant le BA par un MA ingénieur civil architecte, les étudiants pourront s'orienter directement vers une large gamme de métiers en ingénierie architecturale, en architecture et en construction, parmi lesquels :
Ingénieur architecte
Architecte
Ingénieur conseil
Ingénieur de recherche
Ingénieur de bureau d'études
La possibilité de s'orienter vers la recherche en ingénierie architecturale ou en architecture existe également.
En terme de répartition, et pour l'ensemble du parcours BA-MA ingénieur civil architecte, 1/3 de l'enseignement est constitué de leçons théoriques et 1/4 de projets d'architecture. Environ ½ du programme est constituée d'exercices et de travaux pratiques.
La formation est basée sur une combinaison de cours théoriques, exercices, travaux pratiques et projets d'architecture. Globalement, le programme est basé sur les axes principaux suivants:
Projets d'architecture et média - 65 CRÉDITS
Sciences de l'architecture et de la construction - 67 CRÉDITS
Mathématiques - 20 CRÉDITS
Mécanique, physique, ... - 30 CRÉDITS
Le programme de BA ingénieur civil architecte offre une introduction large et complète dans les domaines de la conception et des media en ingénierie architecturale, sciences de l'architecture et de la construction et des sciences exactes. Les activités relatives à ces domaines sont offertes en parallèle et avec une complexité croissante.
Projets d'architecture et média - 65 CRÉDITS
Sciences de l'architecture et de la construction - 67 CRÉDITS
Mathématiques - 20 CRÉDITS
Mécanique, physique, ... - 30 CRÉDITS
La formation de BA ingénieur civil architecte combine de manière homogène des cours d'ingénierie et des sciences de l'architecture et réunit les enseignants et les étudiants ingénieur civil et ingénieur civil architecte de l'Ecole polytechnique de Bruxelles et d'Architecture de la Faculté d'Architecture à l'ULB.
Les étudiants suivent des cours de langue (enseignement appliqué) pour leur permettre de suivre le programme de MA en anglais. En bloc 3 de BA, certains cours sont enseignés en anglais et partagés avec les étudiants ingénieur civil architecte de la VUB.
L'aide à la réussite pour les étudiants en difficulté dans une matière donnée s'articule autour des éléments suivants:
appui de nos professeurs et de leurs assistants
aides pédagogiques spécifiques apportées par des étudiants-assistants
guidances interfacultaires dans les disciplines générales
Matériel mis à disposition :
Un laboratoire spécifique à chaque enseignement, afin d'illustrer la matière étudiée.
Les bibliothèques des différents services de la Faculté et les bibliothèques centrales de l'université (en particulier : bibliothèque des sciences et techniques et bibliothèque d'architecture), leurs catalogues et abonnements spécialisés en ligne.
Plusieurs salles d'informatique et salles de projets.
Le programme alterne dès le 1 bloc les différentes méthodes d'enseignement (du cours magistral aux exercices et laboratoires), en consacrant une très large place au projet d'architecture.
La mobilité étudiante (Erasmus) a lieu en MA et comporte des séjours à l'étranger d'une durée d'un semestre ou d'une année complète. De plus, l'Ecole polytechnique de Bruxelles est membre du réseau TIME regroupant 40 des meilleures écoles d'ingénieurs d'Europe. Dans ce cadre, des accords de doubles diplômes permettent de partir à l'étranger dès le 3e bloc du BA et de revenir en Belgique à l'issue du 1e bloc du MA (à l'issue des études de MA, l'étudiant obtient ainsi les deux diplômes : celui de l'ULB et celui de l'université d'accueil étrangère).
Le master correspondant est organisé conjointement avec la VUB en anglais.
La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).
tel +32 2 650 40 93 et +32 2 650 40 85, Mail: polytech@admin.ulb.ac.be
Ecole Polytechnique de Bruxelles : www.polytechniquebruxelles.be