Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur

BA-IRBIformation organisée par la faculté des Sciences durant l'année académique 2017-2018

Débouchés et métiers visés

Le Bachelier « bioingénieur » conduit à trois maîtrises de bioingénieur : sciences agronomiques, chimie et bio-industries, sciences et technologies de l'environnement. En choisissant une filière Bachelier-Master complète, l'étudiant pourra s'orienter vers des secteurs d'activités très variés, comme :

  • L'industrie (chimique, agro-alimentaire, pharmaceutique et bio-technologique, informatique)

  • Agronomie, agriculture et agroécologie

  • Gestion de l'environnement

  • Le secteur public - international (organismes régionaux, fédéraux, européens, ONG)

  • La consultance - bureaux d'études

  • La coopération au développement

  • La Recherche (universitaire/publique/privée)

  • L'enseignement

Si, après le Bachelier, l'étudiant souhaite bifurquer vers une autre formation en Master, plusieurs autres formations lui sont ouvertes.

En prolongeant le Bachelier par un Master en bioingénierie, l'étudiant pourra s'orienter vers des métiers très variés :

  • Ingénieur des bio-industries (recherche et développement, production, commercial...)

  • Ingénieur de l'environnement (bureaux d'études, administrations, recherche...)

  • Ingénieur en agronomie, gestion des eaux (bureaux d'études, administrations, recherche...)

  • Ingénieur en coopération au développement (ONG, administrations...)

L'étudiant pourra également s'orienter vers un métier dans la recherche en Sciences ou sciences appliquées.

fermer

Objectif des études

Le bioingénieur, ingénieur du vivant et de son environnement, occupe une place prépondérante dans la société contemporaine où les prises de conscience actuelles concernant des questions comme le développement durable, les ressources naturelles, les changements climatiques, les OGM, la sécurité alimentaire ou encore l'éthique des interventions, ouvrent un vaste champ d'action.

La formation pluridisciplinaire en bioingénierie permet aux étudiants de développer leur polyvalence et créativité afin de devenir opérationnels dans les domaines variés du métier d'ingénieur - création, conception, production, optimisation - ainsi que dans celui des sciences biologiques, agronomiques et environnementales.

fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

Les enseignements se répartissent en quatre directions :

  • La formation générale en sciences de base : mathématiques, chimie, physique, biologie (biologie générale, zoologie, botanique), informatique ;

  • La formation générale en sciences et techniques de l'ingénieur : phénomènes de transport, thermodynamique appliquée, électricité et électronique, génie chimique, modélisation ;

  • La formation générale en bioingénierie : agronomie, biochimie et biologie moléculaire, sciences du sol et géologie, technologies de l'environnement ;

  • L'ouverture vers les sciences humaines, les langues en particulier.

Les cours comportent un enseignement ex cathedra, donné en parallèle avec un enseignement par projets concrets. La moitié de la formation comprend des leçons théoriques et l'autre moitié des projets, des exercices et des travaux pratiques obligatoires. Des excursions sont également organisées.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

À l'ULB, l'Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs dépend à la fois de la Faculté des Sciences et de l'Ecole polytechnique de Bruxelles. Cette double appartenance garantit une formation multidisciplinaire qui permettra à l'étudiant d'aborder les différentes disciplines des sciences en général et des sciences de l'ingénieur en particulier.

Une large place est donnée à l'apprentissage par projets, réalisés en équipe, sur les conseils d'un tuteur.

Par ailleurs, en plus de l'aide des professeurs et assistants responsables d'une matière, chaque étudiant bénéficiera du soutien d'une cellule de guidance spécialisée dans la discipline concernée. Enfin, un séjour à l'étranger, avec programme adapté au profil de l'étudiant, pourra être mis au point pendant son MA.

Le bioingénieur formé à l'ULB bénéficie d'un environnement interfacultaire unique, dans une université pluridisciplinaire, au sein de la capitale de l'Europe, proche des institutions européennes. La combinaison des enseignements de la Facultés des Sciences et de l'École Polytechnique de Bruxelles, constitue un atout majeur pour renforcer le caractère polyvalent de la formation.

Tout au long de l'année, l'étudiant :

  • Mènera à bien ses projets en équipe, en bénéficiant des conseils d'un tuteur.

  • Recevra une aide de la part de ses professeurs et assistants responsables d'une matière, et le soutien d'une cellule de guidance spécialisée dans une discipline particulière.

Matériel mis à disposition :

  • un laboratoire spécifique et pratique pour la plupart des enseignements,

  • les bibliothèques des différents services,

  • les bibliothèques centrales de l'université et en particulier, la bibliothèque des sciences et techniques,

  • des salles d'informatique.

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Le programme alterne dès la première année les différentes méthodes d'enseignement (du cours magistral à l'apprentissage par projet). Environ la moitié de la formation est constituée de projets, séances d'exercices, de travaux personnels et de travaux pratiques et environ l'autre moitié de cours théoriques. Des excursions sur le terrain sont également organisées.

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

Un séjour à l'étranger, avec programme adapté au profil de l'étudiant, est mis au point pendant son Master.

Le principe du programme d'études d'un tel séjour est d'effectuer une compensation entre les cours suivis à l'étranger et ceux couvrant des matières similaires dispensés à l'ULB. Cet échange impliquant la réciprocité, des étudiants étrangers sont admis aux cours donnés à l'ULB, ce qui constitue un enrichissement pour nos étudiants.

L'ensemble des cours est organisé à l'ULB.

fermer

Les possibilités dans l'enseignement supérieur après la réussite du cursus

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l'étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

fermer

Contacts

Lieux d'enseignements

Campus de La Plaine et du Solbosch

fermer

En savoir plus